Bonnes pratiques relatives aux fichiers rich media

Google peut indexer la plupart des types de pages et de fichiers. Voici quelques détails sur certains types de fichiers rich media spécifiques :

Bonnes pratiques générales

Si vous avez l'intention d'utiliser du rich media sur votre site, nous vous conseillons de suivre les consignes ci-dessous pour éviter certains problèmes.

  • Utilisez le format rich media uniquement si nécessaire. Nous vous recommandons d'utiliser du code HTML pour tout ce qui relève du contenu et de la navigation.
  • Fournissez des versions de vos pages au format texte. Si vous utilisez un écran d'accueil non HTML sur la page d'accueil, assurez-vous d'y inclure un lien HTML standard redirigeant les utilisateurs (ou Googlebot) vers une page qui ne requiert pas le format rich media.

De manière générale, les moteurs de recherche sont axés sur le texte. Votre contenu doit donc être au format texte pour pouvoir être exploré et indexé.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas inclure de contenu rich media comme du contenu Silverlight ou des vidéos sur votre site. Cela signifie simplement que tout contenu intégré à ces fichiers doit également être disponible au format texte, sans quoi il ne sera peut-être pas accessible à tous les moteurs de recherche. Les exemples suivants se concentrent sur les types de contenu non textuels les plus courants, mais les consignes sont les mêmes pour tous les autres types de contenu : fournissez un équivalent au format texte de tous vos fichiers non textuels. Notez par ailleurs que Flash n'est plus accepté.

Proposer votre contenu au format texte faciliter non seulement l'exploration et l'indexation de votre contenu par Googlebot, mais cela le rend également plus accessible. De nombreux internautes ne voient pas les images présentées sur les pages Web. C'est le cas notamment des personnes malvoyantes qui utilisent des lecteurs d'écran, ou encore des utilisateurs disposant de connexions à bande passante réduite. En fournissant des équivalents de vos fichiers au format texte, vous touchez donc un public plus large.

Vidéo

Consultez les bonnes pratiques relatives aux vidéos.

Cadres iFrame

Les cadres iFrame sont parfois utilisés pour afficher le contenu sur des pages Web. Il se peut que le contenu affiché via les cadres iFrame ne soit pas indexé et qu'il n'apparaisse pas dans les résultats de recherche Google. Nous vous recommandons de ne pas utiliser de cadres iFrame pour afficher du contenu. Si vous incluez des cadres iFrame, proposez des liens texte supplémentaires vers le contenu affiché par les cadres pour que Googlebot puisse l'explorer et l'indexer.

Flash

Le format Flash n'est plus compatible. Nous vous recommandons d'utiliser un autre format, comme HTML5.

Rich media file best practices

Google can index most types of pages and files. Here are a few details about some specific rich media types:

General best practices

If you do plan to use rich media on your site, here are some recommendations that can help prevent problems.

  • Try to use rich media only where it is needed. We recommend that you use HTML for content and navigation.
  • Provide text versions of pages. If you use a non-HTML splash screen on the home page, make sure to include a regular HTML link on that front page to a text-based page where a user (or Googlebot) can navigate throughout your site without the need for rich media.

In general, search engines are text based. This means that in order to be crawled and indexed, your content needs to be in text format.

This doesn't mean that you can't include rich media content such as Silverlight or videos on your site; it just means that any content you embed in these files should also be available in text format or it might not be accessible to all search engines. The following examples focus on the most common types of non-text content, but the guidelines are similar for any other types: provide text equivalents for all non-text files. (Also note that Flash is no longer supported.)

This will not only increase Googlebot's ability to successfully crawl and index your content; it will also make your content more accessible. Many people, for example users with visual impairments, who use screen readers, or have low bandwidth connections, cannot see images on web pages, and providing text equivalents widens your audience.

Video

See video best practices.

IFrames

IFrames are sometimes used to display content on web pages. Content displayed via iFrames may not be indexed and available to appear in Google's search results. We recommend that you avoid the use of iFrames to display content. If you do include iFrames, make sure to provide additional text-based links to the content they display, so that Googlebot can crawl and index this content.

Flash

Flash is no longer supported. We recommend using a different format, such as HTML5.