Créer, tester et publier vos données structurées

Créer des pages

Voici la procédure recommandée pour créer des pages contenant des données structurées :

  1. Suivez les consignes relatives aux données structurées pour votre page et type de fonctionnalité. Par exemple, si votre page se rapporte à une recette, respectez les consignes relatives aux recettes.
  2. Validez le code à l'aide de l'outil de test des données structurées en le collant dans cet outil, puis en cliquant sur le bouton "Tester".
    Conseil : Pour certains types de résultats, l'outil de test des données structurées vous permet de générer un exemple d'affichage de résultat à partir de vos données. Pour les types en question, si le code est valide, une fois que vous avez cliqué sur "Valider" dans l'outil, vous verrez un bouton d'aperçu qui permet de générer un exemple d'affichage de résultats de recherche en fonction de vos données.
  3. Déployez quelques pages où figurent vos données structurées et utilisez l'Outil d'inspection d'URL pour découvrir comment Google voit la page. Assurez-vous que votre page est bien accessible à Google et qu'elle n'est pas bloquée par des robots, des balises "noindex" ni des identifiants de connexion. Si la page semble convenir, utilisez cet outil pour demander son indexation. Consultez cet article pour découvrir comment tester une page hébergée sur un serveur local ou derrière un pare-feu.
  4. Une fois que Google a indexé la page, consultez les rapports sur l'état des résultats enrichis applicables pour déterminer s'il existe des erreurs et vérifier si les données sont correctement traitées. Idéalement, vous devriez constater une augmentation des résultats enrichis ou des types de données structurées, mais pas des taux d'erreurs.
    • Si vos données structurées sont explorées sans erreur, mettez à jour votre sitemap pour permettre à Google d'explorer ces pages régulièrement.
    • Si vous rencontrez des problèmes dans vos données structurées, corrigez-les, relancez un test avec l'outil d'inspection d'URL et demandez une autre indexation, jusqu'à ce que tout soit correct dans les rapports. Ensuite, déployez le reste de vos pages.
  5. Contrôlez régulièrement vos taux d'erreur en consultant les rapports sur l'état des résultats enrichis applicables, en particulier après la publication de nouveaux modèles ou la mise à jour de votre code.

Corriger les erreurs relevées sur vos pages actuelles

  1. Inscrivez-vous en tant que propriétaire confirmé de votre site dans la Search Console. Si la Search Console remarque une fluctuation importante des taux d'erreurs, vous pouvez en être averti par e-mail.
  2. Contrôlez régulièrement vos pages en consultant les rapports sur l'état des résultats enrichis applicables. Voici quelques raisons courantes d'erreurs :
    • Si vous constatez une augmentation du nombre d'erreurs, vous avez peut-être déployé un nouveau modèle qui ne fonctionne pas, ou votre site interagit différemment et mal avec le modèle déjà disponible.
    • Si vous constatez une diminution totale du nombre de données structurées, vérifiez si la baisse soudaine des données structurées indexées est accompagnée d'une augmentation du nombre d'erreurs. Si ce n'est pas le cas, vous n'intégrez peut-être plus de données structurées à vos pages, ou Google ne parvient pas à accéder aux pages en question (lesquelles sont peut-être bloquées par le fichier robots.txt ou une balise "noindex"). Utilisez l'outil d'inspection d'URL pour vérifier si vos pages sont bien disponibles.
    Vous pouvez retester une page spécifique à l'aide de l'outil de test de données structurées.
  3. Corrigez votre code et vérifiez-le avec l'outil de test des données structurées. Consultez cet article pour découvrir comment tester une page hébergée sur un serveur local ou derrière un pare-feu.
  4. Déployez la page corrigée et attendez que Google l'explore de nouveau (cela peut prendre quelques jours).

Corriger les pages associées à des actions manuelles

Si une action manuelle est appliquée aux données structurées relatives à votre page, celles-ci seront ignorées (bien que la page concernée puisse continuer à apparaître dans les résultats de recherche Google).

Lorsqu'un site fait l'objet d'une action manuelle, le propriétaire confirmé de ce site dans la Search Console reçoit un e-mail. Pour voir toutes les actions manuelles qui concernent votre site, vous pouvez consulter la page "Actions manuelles" dans la Search Console.

Pour analyser et corriger le code, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la page Actions manuelles relative à votre site.
  2. Développez les sections Correspondances sur l'ensemble du site et Correspondances partielles (si elles sont réduites), puis recherchez les problèmes de données structurées.
  3. Déterminez quelles pages et quels types de résultats enrichis sont concernés.
    • Pour les correspondances partielles (actions qui ne concernent qu'une partie de votre site), vous devriez voir les URL de certains exemples de pages non conformes.
    • Pour les problèmes qui concernent l'ensemble de votre site, vous ne verrez pas d'URL d'exemples de pages. Vous devrez donc faire des recherches pour déterminer la cause du problème. Examinez les dernières modifications apportées à vos modèles pour déterminer ce qui a récemment changé et ce qui peut avoir déclenché l'action concernée.
  4. Lisez toutes les consignes (très attentivement !) pour chaque type de résultat enrichi concerné par l'action afin d'identifier la consigne que vous n'avez pas respectée :
  5. Résolvez le problème et publiez de nouveau vos pages.
  6. Envoyez une demande de réexamen dans le rapport "Actions manuelles" pour chaque action manuelle spécifique. Ne soumettez cette demande que si vous pensez que le problème est résolu. Si vous envoyez plusieurs demandes de réexamen concernant un contenu non corrigé, la durée d'examen de la page risque d'être beaucoup plus longue.
  7. Attendez les résultats de votre demande, ce qui peut prendre plusieurs jours (plus de trois). Vous recevrez soit la confirmation que le problème a bien été résolu, soit un avis indiquant le contraire.

Erreurs courantes relatives aux données structurées

Voici quelques causes courantes d'actions manuelles réalisées sur des données structurées.

Types concernés Description
Tous les éléments

Les informations contenues dans les données structurées ne figurent pas dans le texte visible par l'utilisateur. Par exemple, les étoiles d'avis sont présentes dans les données structurées, mais pas sur la page. Par conséquent, elles risquent de n'être affichées que dans les résultats de recherche, mais pas sur la page. Ce problème est fréquent avec les produits ou les avis.

Consignes applicables :

Événement
  • Une page utilise un balisage d'événement, mais aucun contenu d'événement n'est visible sur la page.
  • Le texte visible ou la description dans le balisage concerne davantage la promotion/vente de l'événement que la description même du contenu.

Consignes applicables :

Emploi
  • Le balisage d'offre d'emploi est utilisé, mais aucun contenu relatif à cette offre ne figure sur la page.
  • Il n'existe aucun moyen de postuler au poste.
  • Le balisage de l'offre d'emploi ne correspond pas à la description du poste visible par l'utilisateur.
  • Le demandeur d'emploi doit payer pour postuler ou le poste paraît faux.
  • La documentation relative à l'offre d'emploi est trompeuse.

Consignes applicables :

Éléments de la liste

Ne traitez pas une liste d'éléments (de n'importe quel type) comme un seul élément lorsque vous attribuez des propriétés à des éléments. Par exemple, n'attribuez pas une note d'évaluation ou un lieu unique à une liste d'éléments. Appliquez à la place des attributs individuels à chaque élément de la liste. Ne traitez pas les listes d'"hôtels à Madrid", de "robes d'été" ou de "recettes de gâteaux" comme des éléments uniques.

Consignes applicables :

Produit

Le nom du produit doit être 1) le nom du produit même et non le nom du fabricant ou de la société de vente, et 2) un nom de produit réel et non une description. Exemples de noms de produits non valides : "Téléphones Android", "Téléphones Nexus "ou" Téléphones Nexus les plus vendus". Exemple de nom de produit valide : "Nexus 5X".

Consignes applicables :

Avis sur le produit

Un avis est rédigé par le site ou la personne qui fournit le produit ou le service et non par un client ou un utilisateur indépendant non rémunéré.

Consignes applicables :

Avis sur le produit

Des avis figurent sur la page, mais aucune option ne permet aux lecteurs de soumettre leur propre avis. Exception : une page peut présenter un seul avis sans aucune option pour en soumettre un lorsqu'il est clairement indiqué qui en est l'auteur (et que cet auteur ne peut pas être le fabricant du produit). Par exemple, un marchand d'art peut émettre un avis sur "La Joconde" en vente sur son site Web, alors que Léonard de Vinci n'aurait pas pu en formuler un sur le sien (même s'il proposait une option permettant aux utilisateurs de soumettre d'autres avis).

Consignes applicables :

Avis

La note d'évaluation attribuée est la moyenne de tous les éléments de la page ou de la liste, et non la note pour cet élément spécifique. Les notes d'évaluation doivent porter sur un seul élément.

Consignes applicables :

Recette

Une page utilisant le balisage de recette ne se rapporte pas à une recette.

Consignes applicables :

Build, Test, and Release Your Structured Data

 

Create new pages

Here is our recommended process for creating new structured data pages:

  1. Follow the structured data guidelines for your page and feature type. For example, if your page is a recipe, be sure to follow the technical guidelines for Recipes.
  2. Validate your code using the Structured Data Testing Tool. Paste your code into the tool and click the validate button.
    Tip: For some result types, the Structured Data Testing Tool lets you generate a sample view of a result from your data. For those types, after you click "validate" on the tool, if the code is valid you will see a "Preview" button, which will generate a sample search result display based on your data.
  3. Deploy a few pages using your structured data and use Fetch as Google to test how Google sees the page. Be sure that your page is accessible to Google and not blocked by robots, noindex, or login requirements. If the page looks okay, use that tool to request an index of the page. Read here to find out how to test a page hosted on a local server or behind a firewall.
  4. After Google has indexed the page, look for errors and properly processed data using the Rich Cards report (supports a subset of structured data types) or the Structured Data report in Search Console. Ideally you should see an increase of cards or structured data types and no increase in error rates.
    • If you see your structured data being crawled without errors, update your sitemap to have Google crawl those pages regularly.
    • If you find problems in your structured data, fix it, retest on Fetch as Google, and request another index until everything looks good in the reports. Then deploy the rest of your pages.
  5. Monitor your error rates periodically using the Rich Cards or Structured Data report, especially after releasing new templates or updating your code.

Fix existing pages

  1. Sign up as a verified site owner of your site in Search Console. If Search Console notices any dramatic changes in error rates, you might be notified by email about the change.
  2. Periodically monitor your pages using the Rich Cards report (supports a subset of structured data types) or the Structured Data report in Search Console. Here are some common reasons for errors:
    • If you see an increase in errors, perhaps you rolled out a new template that doesn't work, or your site interacts with the existing template in a new and bad way.
    • If you see a total decrease in structured data, check whether the sudden decrease in indexed structured data is matched by an increase in errors. If not, perhaps you are no longer embedding structured data in your pages, or the pages are inaccessible to Google (perhaps pages are blocked by robots.txt or noindex). Test page availability using the Fetch as Google tool.
    Drilling into a specific error in the Rich Cards report should provide information about the error. Drilling into a specific page in the Structured Data report should provide a link to test a single page using the Structured Data Testing Tool.
  3. Fix your code and test it using the Structured Data Testing Tool. Read here to find out how to test a page hosted on a local server or behind a firewall.
  4. Roll out your fix and wait for Google to recrawl your page. Remember that this can take a few days.

Fix pages with manual actions

If you have a structured data manual action against your page, the structured data on the page will be ignored (although the page can still appear in Google Search results).

Verified site owners in Search Console receive an email message when their site is affected by a manual action. You can open the Manual Actions page in Search Console to see any manual actions affecting your site.

To diagnose and fix your code:

  1. Open the Manual Actions page for your site.
  2. Expand the Site-wide matches and Partial matches sections, if they are collapsed, and look for any structured data issues.
  3. Determine which pages and which rich result types are affected.
    • For partial matches (actions that affect only part of your site), you should see the URLs of some example pages that are non-compliant.
    • For issues that affect the entire site, you won't see URLs for example pages, so you will have to do some detective work to determine the cause of the failure. Look into recent changes in your templates as a clue to what changed recently and might be triggering the action.
  4. Read all the guidelines (very carefully!) for each rich result type affected by the action to find which guideline you are not compliant with: The problem can be caused by either spammy content or spammy markup usage. However, the issue is not syntax, and so a markup validator won't be able to identify these issues.
  5. Fix the issue and republish your pages.
  6. Submit a reconsideration request in the Manual Actions page for each specific manual action. Do not submit a reconsideration request unless you think the issue is fixed; filing multiple reconsideration requests on unfixed content can negatively affect the page review time.
  7. Wait for the results of the request, which can take several days (more than 3). You will get either a confirmation that you fixed the issue, or a notice that the problem was not fixed.

Common structured data errors

Here are some common causes of structured data manual actions.

Affected types Description
All items

The information in the structured data is not shown in the user-visible text. For example, review stars are in the structured data but not on the page. This would cause the stars to appear only in Search results, but not on the page. This often occurs with Products or Reviews.

Relevant guidelines:

Event
  • A page is using event markup but there is no visible event content on the page.
  • The visible text or description in markup is more concerned with promoting/selling the event than describing what it is.

Relevant guidelines:

Job
  • Job markup used, but no job related content on the page
  • No way to apply for the job
  • Job markup doesn't match the user-visible job description
  • Payment required to apply, or the job seems to be fake
  • Misleading job documentation

Relevant guidelines:

List items

Don't treat a list of items (of any type) as a single item when assigning item properties. For example, do not assign a single review rating or location to a list of items; instead you should apply individual attributes to each item in the list. Don't treat lists of "hotels in Madrid," "summer dresses," or "cake recipes" as a single items.

Relevant guidelines:

Product

The name of the product must be 1) The name of the product itself, not the name of the manufacturing or selling company, and 2) A real product name, not a description. Examples of invalid product names: "Android Phones", " "Nexus Phones," or "Top-Selling Nexus Phones". Example of a valid product name: "Nexus 5X".

Relevant guidelines:

Product, Review

A review is written by the site or person providing the product or service, rather than a customer or independent, unpaid reviewer.

Relevant guidelines:

Product, Review

Reviews are shown on the page without a mechanism for readers to submit their own reviews. Exception: A page can offer a single review without a mechanism to submit reviews when it is clearly indicated who the author is (and the reviewer cannot be the one making the product). For example, an art dealer can offer a review of the Mona Lisa for sale on his website; however, Leonardo DaVinci could not offer a review of the Mona Lisa for sale on his own website (even if he provided a mechanism for users to submit other reviews).

Relevant guidelines:

Review

The review rating assigned is the average of all items on the page or list, rather than the value for that specific item. Review ratings must be targeted to a single item.

Relevant guidelines:

Recipe

A page using recipe markup isn't about recipes.

Relevant guidelines:

Send feedback about...