Champ de recherche associé aux liens sitelink

La recherche Google peut afficher un champ de recherche lié à votre site Web lorsqu'il apparaît en tant que résultat de recherche. Ce champ de recherche est alimenté par la recherche Google. Toutefois, si vous souhaitez activer ce champ de recherche avec votre propre moteur de recherche ou si vous souhaitez que les résultats de recherche incluent également une application mobile associée, vous devez intégrer des données structurées à votre site Web.

Les utilisateurs de la recherche Google saisissent parfois le nom de marque ou l'URL d'une application ou d'un site connu dans le but unique d'effectuer une recherche plus détaillée une fois qu'ils ont atteint leur destination. Par exemple, les internautes recherchant des pins de pizza sur Pinterest peuvent taper Pinterest ou pinterest.com dans la recherche Google via l'application Google ou un navigateur Web, puis charger le site ou l'application Android, puis rechercher ensuite le terme "pizza". Le champ de recherche permet aux utilisateurs d'effectuer rapidement des recherches sur votre site ou dans votre application directement sur la page de résultats de recherche. Il offre des suggestions en temps réel ainsi que d'autres fonctionnalités.

Exemple

Voici un exemple de résultat de recherche pour "Pinterest" sur Google, qui renvoie un champ de recherche de liens sitelink pour le site Web Pinterest :

Champ de recherche de liens sitelink utilisé

Voici un exemple de balisage mettant en œuvre un champ de recherche de liens sitelink qui utilise le moteur de recherche personnalisé du site Web :

JSON-LD

Voici un exemple au format JSON-LD :

Microdonnées

Voici un exemple sous forme de microdonnées :

Voici un exemple de site et d'application au format JSON-LD :

Consignes

Outre les consignes générales relatives aux données structurées, ces consignes supplémentaires s'appliquent au balisage du champ de recherche de liens sitelink.

Voici les étapes à suivre pour configurer un champ de recherche pour votre site ou votre application :

  1. Installez un moteur de recherche opérationnel sur votre site Web ou votre application Android.

    Les requêtes de recherche de liens sitelink renvoient l'utilisateur vers la page de résultats de recherche de votre site ou de votre application. Vous avez donc besoin d'un moteur de recherche opérationnel pour activer cette fonctionnalité.

    • Sites Web : configurez un moteur de recherche sur votre site Web ou votre application Android. Cette fonctionnalité transmet la requête de l'utilisateur à votre cible à l'aide de la syntaxe spécifiée dans les données structurées. Votre moteur de recherche doit prendre en charge les requêtes encodées en UTF-8.
    • Applications : consultez l'article de présentation de la recherche sur le site des développeurs Android pour découvrir comment mettre en œuvre un moteur de recherche pour votre application. L'application Android doit être compatible avec les intentions ACTION_VIEW partir des résultats de recherche. De plus, l'URI de données correspondant doit être spécifié dans la propriété potentialAction.target du balisage.
  2. Mettez en œuvre l'élément de données structurées WebSite sur la page d'accueil de votre site. Cette fonctionnalité nécessite que l'application soit associée à un site Web, même s'il ne comporte qu'une seule page. Voici quelques consignes supplémentaires :
    • Ajoutez ce balisage uniquement à la page d'accueil, pas à d'autres pages.
    • Spécifiez toujours une propriété SearchAction pour le site Web, et éventuellement une autre si vous proposez une fonctionnalité de recherche dans votre application. Vous devriez toujours définir une propriété SearchAction pour le site Web même si l'application est votre cible de recherche préférée. De la sorte, si l'utilisateur n'effectue pas sa recherche depuis un téléphone Android ou s'il n'a pas installé votre application Android, le résultat de la recherche renverra vers votre site Web.
  3. Vérifiez les données structurées à l'aide de l'outil de test des données structurées.
  4. Vérifiez la mise en œuvre du moteur de recherche. Pour ce faire, copiez l'URL WebSite.potentialAction.target à partir des données structurées, remplacez search_term_string par une requête de test, puis accédez cette URL dans un navigateur Web. Par exemple, si votre site Web est example.com et que vous souhaitez tester la requête "kittens", vous devez accéder à la page https://www.example.com/search/?q={kittens}.
  5. Définissez une URL canonique de prédilection pour la page d'accueil de votre domaine à l'aide de l'élément link rel="canonical" dans toutes les variantes de la page d'accueil. Cette pratique aide la recherche Google à choisir l'URL appropriée pour votre balisage. Votre serveur doit prendre en charge l'encodage des caractères UTF-8.
  6. Pour les applications, activez les filtres d'intention appropriés afin de permettre l'utilisation de l'URL que vous spécifiez dans la cible du balisage. Pour obtenir un exemple de création de filtres d'intention pour les URL de la recherche Google, consultez la section sur l'indexation des applications Firebase pour Android.

Un champ de recherche de liens sitelink peut être ajouté à votre site via la recherche Google même s'il n'inclut pas les données structurées décrites ici. Toutefois, pour empêcher l'affichage de ce champ, vous pouvez ajouter la balise META suivante à la page d'accueil :

<meta name="google" content="nositelinkssearchbox" />

Le champ de recherche de liens sitelink sera désactivé lors de l'exploration et du traitement normaux de la page par Googlebot, ce qui peut prendre quelques semaines en fonction du site et d’autres facteurs.

Définitions des types de données structurées

Vous devez inclure les propriétés obligatoires pour que votre contenu puisse être affiché sous forme de résultat enrichi. Vous pouvez également inclure les propriétés recommandées pour ajouter d'autres informations à votre contenu et ainsi offrir une meilleure expérience utilisateur.

Type WebSite modifié

La recherche Google utilise un type de données structurées WebSite modifié à la fois pour les champs de recherche de sites Web et d'applications. La définition complète de la propriété WebSite est fournie sur schema.org, bien que la recherche Google dévie légèrement de la norme. La description ci-dessous est définitive.

Propriétés obligatoires
potentialAction

Tableau composé d'un ou deux objets SearchAction.

Cet objet décrit l'URI auquel envoyer la requête, ainsi que la syntaxe de la requête envoyée. Vous devez mettre en œuvre une page Web ou un gestionnaire d'intentions en mesure de recevoir la requête, et effectuer une recherche appropriée sur la chaîne soumise. Si l'utilisateur ne se trouve pas sur une application Android (ou s'il est sur une application Android, mais qu'il n'a pas spécifié de cible d'intention Android), le champ de recherche envoie la version de site Web de la requête à l'emplacement spécifié. Si l'internaute est sur un appareil Android et qu'il a spécifié un URI d'intention Android, cette intention est envoyée.

Vous devez toujours créer une propriété SearchAction de site Web afin de permettre les recherches sur ordinateur. Si vous proposez également la fonctionnalité de recherche sur votre application, vous pouvez également spécifier un objet SearchAction pour cette dernière. Chaque objet SearchAction se constitue des éléments suivants :

potentialAction.query-input

Text

Utilisez la chaîne littérale required name = search_term_string ou l’espace réservé que vous avez utilisé dans target.

potentialAction.target

Text

Chaîne au format search_handler_uri?q={search_term_string}

Exemple :

https://query.example.com/search?q={search_term_string}
search_handler_uri Pour les sites Web, il s'agit de l'URL du gestionnaire qui doit recevoir et gérer la requête de recherche. Pour les applications, il s'agit de l'URI du gestionnaire d'intentions de votre moteur de recherche qui doit gérer les requêtes.
search_term_string

Chaîne d'espace réservé qui est remplacée par la requête de recherche de l'utilisateur lorsque celui-ci clique sur le bouton "Rechercher" dans le champ de recherche.

url

URL

Spécifie l'URL du site faisant l'objet de la recherche. Définissez la page d'accueil canonique de votre site. Par exemple : https://www.example.org

Sitelinks Searchbox

Overview

Google Search can expose a search box scoped to your website when it appears as a search result. This search box is powered by Google Search. However, if you wish to power this search box with your own search engine, or if you want search results also to include an associated mobile app, you can do so using structured data embedded on your website.

Search users sometimes enter the brand name or URL of a known site or app, only to do a more detailed search once they reach their destination. For example, users searching for pizza pins on Pinterest would type Pinterest or pinterest.com into Google Search—either from the Google App or from their web browser—then load the site or Android app, and finally search for pizza. The search box provides a quick way for users to search your site or app immediately on the search results page. The search box implements real-time suggestions and other features.

Example

Here is an example search result for "Pinterest" on Google that returns a sitelinks search box for the Pinterest website:

Sitelinks searchbox in-use

Here is some example markup that would implement a sitelinks search box that uses the website's custom search engine:

Site Only (JSON-LD)

Site Only (Microdata)

Site + App (JSON-LD)

Guidelines

In addition to general page quality policies that apply to all structured data markup, these additional guidelines apply to sitelinks search box markup.

Here are the steps to set up a search box for your site or app:

  1. Install a working search engine on your web site or Android app.
    Sitelinks search queries send the user to the search results page for your site or app, so you need a functioning search engine to power this feature.
    • Websites: Set up a search engine on your website or Android app. The feature forwards the user's query to your target using the syntax specified in your structured data. Your search engine should support UTF-8-encoded queries.
    • Apps: See Search Overview on the Android Developer Site to learn how to implement a search engine for your app. Your Android app should support an ACTION_VIEW intent from Search results, with the corresponding data URI specified in your markup's potentialAction.target property.
  2. Implement the WebSite structured data element on the homepage for your site. An app must have an associated website to enable this feature, even if the website is only a single page. A few additional guidelines:
    • Add this markup only to the homepage, not to any other pages.
    • Always specify one SearchAction for the website, and optionally another if supporting app search. You should always have a SearchAction for the website even if the app is your preferred search target; this ensures that if the user is not searching from an Android phone or does not have your Android app installed, the search result directs to your website.
  3. Verify your structured data using the Structured Data Testing tool.
  4. Verify your search engine implementation by copying the WebSite.potentialAction.target URL from your structured data, replacing search_term_string with a test query, and browsing to that URL in a web browser. For example, if your website is example.com, and you want to test the query "kittens", you would browse to https://www.example.com/search/?q={kittens}
  5. Set a preferred canonical URL for your domain's homepage using the rel="canonical" link element on all variants of the homepage. This helps Google Search choose the correct URL for your markup. Your server must support UTF-8 character encoding.
  6. For apps, enable the proper intent filters to support the URL you specify in the app target of your markup. For an example of how to create intent filters for Google Search urls, see Firebase App Indexing for Android.

To prevent a sitelinks search box from appearing

Google Search can choose to add a sitelinks searchbox to your site even if it does not include the structured data described here. However, you can prevent this behavior by add the following meta tag to your homepage:

<meta name="google" content="nositelinkssearchbox" />

The sitelinks search box will be disabled as part of the normal Googlebot crawling and processing of the page, which can take a few weeks depending on the site and other factors.

Structured data type definitions

The following table lists the required and recommended properties for sitelinks search box markup. Properties other than these are not guaranteed to be read or used, even if they are defined by schema.org.

Modified type WebSite

Google Search uses a modified WebSite structured data type both for website and app search boxes.

The full definition of WebSite is provided on schema.org, although Google Search deviates slightly from the standard. The description shown below is definitive.

Properties
url

URL, required

Specifies the URL of the site being searched. Set to the canonical homepage of your site. For example: https://www.example.org

potentialAction

Array of one or two SearchAction objects, required

This object describes the URI to send the query to, and the syntax of the request that is sent. You must implement a webpage or intent handler that can receive the request, and perform an appropriate search on the submitted string. If the user is not on an Android app (or is on an Android app but has not specified an Android intent target), the search box will send the website version of the query to the location specified; if the user is on an Android device and has specified an Android intent URI, it will send that intent.

You should always create a website SearchAction to enable the desktop search case. If also supporting app search, you can additionally specify a SearchAction object for your app. Each SearchAction object has the following members:

  • @type [Required] - Should be "SearchAction"
  • target [Required] - A string in this format: search_handler_uri?q={search_term_string}
    • search_handler_uri - For websites, the URL of the handler that should receive and handle the search query; for apps, the URI of the intent handler for your search engine that should handle queries.
    • search_term_string - A placeholder string that is replaced by user's search query when the user clicks the "Search" button in the search box.
    Example: https://query.example.com/search?q={search_term_string}
  • query-input [Required] - Use the literal string "required name = search_term_string", or whatever placeholder you used in target.

Examples:

  • Website
    "potentialAction": [{
      "@type": "SearchAction",
      "target": "https://query.example.com/search?q={search_term_string}",
      "query-input": "required name=search_term_string"
    }
    
    which would send a GET request to https://query.example.com/search?q=user%20search%20string
  • App
    "potentialAction": [{
      "@type": "SearchAction",
      "target": "android-app://com.example/https/query.example.com/search/?q={search_term_string}",
      "query-input": "required name=search_term_string"
    }
    
    which would send an Android intent to android-app://com.example/https/query.example.com/search/?q=user_search_string

Send feedback about...