Cibler plusieurs pays avec des annonces Shopping et des fiches gratuites

Par défaut, lorsque vous créez des campagnes d'annonces Shopping, vos annonces produit ne peuvent cibler que le pays de vente du produit (attribut targetCountry). Si vous souhaitez cibler d'autres pays avec vos annonces et vos fiches gratuites, vous pouvez ajouter ces pays pour tous les produits d'un pays de vente dans un flux. Pour ce faire, modifiez les paramètres du flux dans Google Merchant Center. Vous pouvez également ajouter d'autres pays dans lesquels les annonces et les fiches gratuites peuvent être diffusées pour des produits spécifiques avec Content API en utilisant l'attribut shipping dans la ressource products. Si vous ajoutez d'autres pays cibles via les paramètres du flux dans Merchant Center ou via l'attribut shipping pour les produits, vous pouvez utiliser Content API pour exclure les pays dans lesquels vous ne souhaitez pas diffuser d'annonces pour des produits spécifiques en mettant à jour l'attribut shoppingAdsExcludedCountries dans la ressource products.

N'oubliez pas que l'activation du ciblage dans d'autres pays vous permet d'ajouter des pays supplémentaires dans lesquels vous pouvez diffuser des annonces et des fiches gratuites. Les fiches gratuites et les campagnes Shopping intelligentes diffusent automatiquement des annonces et répertorient des produits dans tous les pays où elles sont activées. Toutefois, lorsque vous créez des campagnes d'annonces Shopping autres que des campagnes Shopping intelligentes, vous devez sélectionner manuellement les pays que vous souhaitez cibler.

Activer le ciblage des annonces et les fiches gratuites dans plusieurs pays pour tous les produits

Dans Merchant Center, vous pouvez ajouter des pays cibles pour un pays de vente dans un flux. Pour ce faire, sélectionnez la liste des pays dans lesquels vous souhaitez diffuser des annonces et des fiches gratuites. Vous pouvez ajouter des pays lorsque vous créez ou modifiez un flux. Ce paramètre s'applique à tous les produits associés au pays de vente dans le flux.

Les pays supplémentaires que vous pouvez cibler avec les annonces Shopping et les fiches gratuites sont déterminés par le pays de vente principal de votre produit. Pour savoir dans quels pays supplémentaires vous pouvez promouvoir et répertorier vos produits, consultez la page Diffuser des annonces dans plusieurs pays de vente.

Activer le ciblage des annonces et répertorier votre produit dans plusieurs pays pour des produits spécifiques

En plus d'activer le ciblage dans Merchant Center dans plusieurs pays pour tous les produits d'un flux, vous pouvez utiliser l'attribut shipping de la ressource products pour ajouter des pays cibles dans lesquels vous souhaitez répertorier des produits et diffuser des annonces pour des produits spécifiques.

L'exemple suivant montre le code JSON partiel d'un produit allemand pour lequel le produit peut être répertorié et les annonces peuvent être ciblées en Allemagne, en France et en Italie.

{
 "offerId": "2222222222",
 "contentLanguage": "en",
 "targetCountry": "DE",
 "channel": "online",

...

 "shipping": [
   { "country": "FR" },
   { "country": "IT" }
 ]
}

Exclure des pays des annonces pour des produits spécifiques

Après avoir ajouté des pays cibles par pays de vente dans un flux via Merchant Center ou via l'attribut shipping de la ressource products, vous pouvez utiliser l'attribut Content API shoppingAdsExcludedCountries de la ressource products pour exclure les produits pour lesquels vous ne souhaitez pas diffuser d'annonces dans des pays spécifiques. Lorsque vous diffusez des campagnes publicitaires internationales, les annonces ne sont pas diffusées dans les pays exclus pour les produits spécifiés.

Par exemple, imaginons que vous avez mis à jour vos paramètres de flux dans Merchant Center afin d'autoriser la diffusion d'annonces et de fiches gratuites en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en France pour tous les produits d'un flux dont le pays de vente est l'Allemagne. Vous pouvez ensuite utiliser l'attribut shoppingAdsExcludedCountries pour spécifier un sous-ensemble de pays dans lesquels vous ne souhaitez pas diffuser d'annonces pour un produit spécifique. L'exemple suivant présente le code JSON qui permet de spécifier que les annonces ne doivent pas être diffusées en Espagne ni en Belgique pour ce produit particulier.

{
 "offerId": "1111111111",
 "contentLanguage": "en",
 "targetCountry": "DE",
 "channel": "online",

...

 "shoppingAdsExcludedCountries": [‘ES’, ‘BE’],
}

Diagnostics sur les produits Merchant Center

La page "Diagnostic" de Merchant Center affiche l'état de chaque produit une fois pour chaque pays ciblé. Pour en savoir plus, consultez la section Afficher l'état des produits exportés dans l'onglet "Diagnostic" de la page Utiliser la fonctionnalité "Autres pays" pour cibler votre audience.

We will sunset v2 of the Content API on March 29th, 2021. To avoid disruptions with your integration, please migrate to v2.1 as soon as possible. For more information, see Migrating to v2.1.

Targeting Shopping ads and free listings in multiple countries

By default, when creating Shopping Ads campaigns, you can only target product ads in the product’s country of sale (the product’s targetCountry attribute). If you want to target ads or serve free listings in additional countries, you can add countries for all products in a country of sale in a feed by modifying the feed settings in Google Merchant Center. You can also add additional countries where ads and free listings can be served for specific products with the Content API by using the shipping attribute on the products resource. If you add additional targetable countries via feed settings in Merchant Center or via the shipping attribute on products, you can then use the Content API to exclude countries in which you don't want to serve ads for specific products by updating the shoppingAdsExcludedCountries attribute on the products resource.

Keep in mind that enabling targeting in additional countries allows you to add additional countries in which you can serve ads and free listings. Smart Shopping Campaigns (SSC) and free listings automatically serve ads and list products in all enabled countries. However, when creating non-SCC Shopping ads campaigns, you need to manually select the countries you want to target.

Enabling ad targeting and free listings in multiple countries for all products

In Merchant Center, you can add targetable countries for a country of sale in a feed by selecting a list of countries in which you want to be able to serve ads and free listings. You can add countries either when creating a new feed or by modifying an existing feed, and this setting applies to all products in the country of sale in the feed.

The additional countries you can target with Shopping ads and free listings is determined by the primary country of sale of your product. To find out which additional countries you can advertise and list your products in, see Show products in multiple countries of sale.

Enabling ad targeting and list your product in multiple countries for specific products

In addition to enabling targeting in Merchant Center in multiple countries for all products in a feed, you can use the shipping attribute on the products resource to add countries in which you want to target ads and list products for specific products.

The following sample shows the partial JSON for a German product for which the product can be listed and ads can be targeted in Germany, France, and Italy.

{
 "offerId": "2222222222",
 "contentLanguage": "en",
 "targetCountry": "DE",
 "channel": "online",

...

 "shipping": [
   { "country": "FR" },
   { "country": "IT" }
 ]
}

Excluding countries from ads for specific products

After adding targetable countries per country of sale in a feed via Merchant Center or via the shipping attribute on the products resource, you can use the Content API shoppingAdsExcludedCountries attribute on the products resource to exclude products for which you do not want to serve ads in specific countries. When you run your global ad campaigns, ads are not shown in the excluded countries for the specified products.

For example, let’s say you updated your feed settings in Merchant Center to allow ads and free listings to be served in Germany, France, Spain and Belgium for all products in a feed with a country of sale of Germany. You could then use the shoppingAdsExcludedCountries attribute to specify a subset of countries in which you do not want ads to appear for a specific product. The following sample shows the JSON for specifying that ads should not be shown in Spain or Belgium for this particular product.

{
 "offerId": "1111111111",
 "contentLanguage": "en",
 "targetCountry": "DE",
 "channel": "online",

...

 "shoppingAdsExcludedCountries": [‘ES’, ‘BE’],
}

Merchant Center product diagnostics

The Merchant Center Diagnostics page shows the status of each product once for every country you target. For more information, see Show status of exported products in Diagnostics in Use additional countries to determine your reach.