Important : La version 4.7 de l'API a été publiée. Consultez le journal des modifications. Les chaînes d'établissements sont toujours autorisées temporairement à créer des posts en rapport avec le COVID-19.

Établissements

Les établissements peuvent être gérés directement par leur propriétaire, ou par une agence ou un tiers.

Propriétaires d'établissements

Pour partager l'accès à un grand nombre d'établissements avec différentes personnes, vous pouvez créer des groupes d'établissements. Les propriétaires d'établissements qui ne gèrent que quelques établissements n'ont pas besoin de créer des groupes d'établissements. En revanche, si vous gérez un grand nombre d'établissements, ou si vous partagez actuellement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe avec d'autres utilisateurs, nous vous recommandons d'utiliser des groupes d'établissements afin de travailler ensemble de manière plus sécurisée.

Agences et tiers

Si votre client dispose déjà d'un compte Google My Business, il peut ajouter votre compte d'agence en tant qu'administrateur à ses établissements individuels ou à son groupe d'établissements. S'ils ne possèdent pas encore de compte Google My Business, ils peuvent en créer un (ainsi qu'un groupe d'établissements si nécessaire), puis ajouter votre agence en tant qu'administrateur.

Un tiers ne doit pas demander un accès à l'API au nom de son client. C'est au client d'effectuer la demande, s'il a besoin d'un accès. Un seul ID de projet est utilisé pour l'ensemble de l'application du client. Lorsqu'un client vous invite à rejoindre un groupe d'établissements existant, vous pouvez accéder à son compte via votre jeton OAuth2.0 généré par le système.

Tests et validation des établissements

Si vous êtes propriétaire de plus de 10 établissements au sein de la même entreprise, vous devez les faire valider individuellement ou via la validation groupée.

Un seul projet par entreprise peut être autorisé à accéder à l'API Google My Business. Les tests concernant des établissements non validés doivent être effectués dans votre projet principal.

Gérer les fiches

L'API Google My Business vous permet de consulter l'état de votre fiche, ainsi que toute modification apportée par Google.

Au niveau de l'API, les champs obligatoires pour les fiches sont identiques à ceux de l'interface utilisateur de Google My Business. Pour en savoir plus, consultez les Consignes à suivre concernant la représentation de votre établissement sur Google.

Il est possible que les modifications que vous apportez avec l'API Google My Business ne soient pas immédiatement répercutées. Si vous modifiez des établissements non validés, les modifications n'apparaissent que dans l'interface Google My Business. Vous pouvez utiliser des établissements validés ou non validés pour gérer les extensions de lieu Google Ads.

Les modifications apportées aux établissements validés peuvent apparaître dans d'autres produits Google. La fiche modifiée peut faire l'objet d'un examen afin de vérifier qu'elle respecte les Consignes relatives à la qualité de Google My Business, ainsi que le Règlement relatif au contenu et au comportement de l'utilisateur de Google.

Horaires d'ouverture exceptionnels

Google tient à jour une liste de jours fériés sur Google, qui sont considérés comme des jours fériés probables. Google Maps et la recherche avertissent les utilisateurs que les horaires d'ouverture d'un établissement peuvent différer à ces dates. Vous pouvez définir des horaires d'ouverture exceptionnels pour informer vos clients de vos heures ouvrées pendant ces périodes.

Latitude et longitude

Lors de la configuration de votre fiche, il est possible que vous deviez fournir à Google la latitude et la longitude de nouveaux établissements, afin qu'ils puissent être placés sur la carte. Lorsque vous créez une fiche, n'incluez pas la latitude et la longitude par défaut. En effet, nous n'utilisons ces coordonnées que si nous ne parvenons pas à localiser une adresse. Si elles sont incluses dans des appels de mise à jour ultérieurs pour des établissements existants, elles ne seront pas prises en compte.

Attributs

Vous pouvez utiliser l'API pour fournir des attributs supplémentaires sur votre entreprise au-delà des informations principales fournies via Google My Business. Pour en savoir plus, consultez les Consignes à suivre concernant la représentation de votre établissement sur Google.

Les attributs sont basés sur la catégorie d'activité. Par exemple, un attribut pour un restaurant pourrait être "petit-déjeuner inclus". La méthode attributes.list permet d'obtenir une liste d'attributs pour une catégorie ou un pays donnés.

Si vous les mettez à jour, les attributs risquent de ne plus apparaître sur les plates-formes Google, telles que Maps ou la recherche. Toutefois, si vous fournissez des attributs, vous aidez Google à développer de futures expériences de recherche à proximité, à faire correspondre votre fiche avec des recherches pertinentes, et à mieux comprendre votre entreprise.

Si vous gérez des attributs Google Hotel, consultez les API Google Hotel pour connaître la marche à suivre.

Locations

Locations can be managed by business owners directly, by agencies, and by third parties.

Business owners

To share access with a group of people to a large set of locations, you can create location groups. Business owners who manage only a few locations don't need to create a location group. However, if you manage a large number of locations, or you currently share your username and password with other users, we recommend that you transition to use location groups as a safer way to work together.

Agencies and third parties

If your client already has a Google My Business account, they can add your agency account as a manager to their individual locations or to their location group. If they don't already have a Google My Business account, they can create one, and a location group if necessary, and then add your agency as a manager.

If a third party's client needs access to the API, the third party shouldn't request access on their client's behalf. Instead, the client needs to apply for access themselves. A single project ID is used for the client's entire application. Once a client invites you to an existing location group, you can access their account through your generated OAuth2.0 token.

Location tests and verification

Locations must be verified individually or through bulk verification if you own more than 10 locations of the same business.

Only one project per business can be granted access to the Google My Business API. Tests of unverified locations must be performed in your primary project.

Manage listings

The Google My Business API allows you to see your listing status and any updates Google has made to your listing.

The mandatory listing fields for the API are the same as the mandatory fields found in the Google My Business user interface. For more information, see Guidelines for representing your business on Google.

Edits you make with the Google My Business API might not be reflected immediately. If you make changes to unverified locations, the edits only appear in the Google My Business interface. You can use either verified or unverified locations to manage Google Ads location extensions.

Edits made to verified business locations are eligible to appear on other Google products. The edited listing might be subject to review to ensure that it adheres to the Google My Business quality guidelines and the Google user content and conduct policy.

Special hours

Google maintains a list of Holidays on Google that are considered to be potential holidays. Maps and Search warn users that a business's location hours might differ on these dates. You can set special hours to let customers know your hours of operation on those days.

Latitude and longitude

To set up your listing, you might be required to provide Google with the latitude and longitude of new locations. This helps us place them on the map. When you create a listing, don't include latitude and longitude by default. We only use latitude and longitude when we can't locate your address. If they're included in subsequent update calls for existing locations, they won't be considered.

Attributes

You can use the API to provide additional attributes about your business beyond the core business details for Google My Business. For more information, see Guidelines for representing your business on Google.

Attributes are based on the business category. For example, one attribute for a restaurant might be "serves breakfast." The attributes.list method can be used to get a list of attributes for a given category or country.

Attributes might not show up on Google surfaces like Maps or Search after you've updated them. However, if you provide attributes, you help Google develop future local search experiences, match your listing to relevant searches, and better understand your business.

If you manage Google Hotel attributes, consult the Google Hotel APIs for how to manage attributes.