Vous êtes prêt !

Pour passer à l'étape de développement, accédez à notre documentation pour les développeurs.

Activer Google Maps JavaScript API

Pour commencer, nous allons vous guider à travers la console Google Developers et effectuer deux ou trois petites choses :

  1. Créer ou sélectionner un projet
  2. Activer Google Maps JavaScript API et les services connexes
  3. Créer les clés appropriées
Continuer

Versionnage

L'équipe Google Maps JavaScript API met régulièrement à jour l'API avec de nouvelles fonctionnalités, des correctifs de bugs et des améliorations de la performance. Cette page décrit les versions de l'API qui sont disponibles pour utilisation dans votre application, que cela soit dans un environnement de test ou de production. Les versions de l'API ont les noms suivants :

  • Experimental
  • Release
  • Frozen

Nous proposons également des meilleures pratiques pour gérer vos procédures de versionnage en fonction du type ou de l'objectif de votre application.

Roulement des versions et types de version

Nous proposons chaque trimestre une nouvelle version numérotée et la rendons publique en tant que version Experimental. Au même moment, la précédente version Experimental devient la version Release et la précédente version Release devient la version Frozen. On appelle ce processus le roulement des versions.

Tout au long du trimestre, nous continuons à ajouter des correctifs de bugs à la version Experimental et à la version Release. Les mises à jour sont indiquées dans les notes de version de Google Maps JavaScript API.

Vous pouvez indiquer quelle version de l'API charger dans votre application en spécifiant le paramètre v de la requête bootstrap Google Maps JavaScript API. Les options suivantes sont prises en charge :

  • La version Experimental, indiquée par le paramètre v=3.exp.
  • La version Release, indiquée par le paramètre v=3.
  • Un numéro de version spécifique. Par exemple v=3.25 ou v=3.26.

Si vous utilisez le plan Standard et que vous ne spécifiez pas explicitement une version, vous recevrez la version Experimental par défaut (cela inclut les clients qui ne fournissent aucune clé). Si vous utilisez le plan Premium et que vous ne spécifiez aucune version, vous recevrez la version Release par défaut.

Version Experimental

La version Experimental, actuellement 3.27, contient les dernières fonctionnalités et les derniers correctifs de bugs rendus publics. Il n'est pas garanti que les modifications apportées à la version Experimental soient stables. Nous vous encourageons à régulièrement tester vos applications avec la version Experimental, ce que vous pouvez faire en ajoutant v=3.27 lorsque vous chargez l'API. Et si vous aimez prendre des risques, vous pouvez ajouter v=3.exp pour toujours recevoir la dernière version Experimental, avec toutes ses dernières fonctionnalités.

Vous pouvez spécifier la version Experimental avec la requête bootstrap suivante :

<script async defer
    src="https://maps.googleapis.com/maps/api/js?v=3.exp
        &key=YOUR_API_KEY&callback=initMap">

Version Release

Nous appliquons continuellement des correctifs de bugs à la version Release, tout en veillant à ce que l'ensemble des fonctionnalités reste stable. Les correctifs sont indiqués dans les notes de version.

L'actuelle version Release est 3.26. Vous pouvez la demander avec l'une ou l'autre des requêtes bootstrap suivantes :

<script async defer
    src="https://maps.googleapis.com/maps/api/js?v=3
        &key=YOUR_API_KEY&callback=initMap">

<script async defer
    src="https://maps.googleapis.com/maps/api/js?v=3.26
        &key=YOUR_API_KEY&callback=initMap">

Version Frozen

Lorsque nous publions une nouvelle version numérotée, nous gelons (Frozen) la précédente version Release, ce qui signifie que nous ne la mettons plus à jour avec des correctifs réguliers. Nous pouvons toutefois y apporter occasionnellement des modifications, par exemple pour des raisons juridiques.

À chaque fois que nous introduisons une nouvelle version Frozen, nous retirons la précédente version Frozen. Spécifier une version obsolète, par exemple v=3.0, renvoie toujours l'actuelle version Frozen.

L'actuelle version Frozen est 3.25. Vous pouvez la demander avec la requête bootstrap suivante :

<script async defer
    src="https://maps.googleapis.com/maps/api/js?v=3.25
        &key=YOUR_API_KEY&callback=initMap">

Meilleures pratiques

L'équipe Google Maps JavaScript API met tout en œuvre pour garantir la compatibilité entre les différentes versions de l'API. Afin toutefois de continuer à fournir un service de pointe ainsi que pour des raisons opérationnelles, nous pouvons parfois apporter des modifications qui ont une incidence sur les fonctionnalités existantes. Le cas échéant, il pourrait s'avérer nécessaire d'apporter des ajustements au code utilisant Google Maps JavaScript API, afin qu'il continue de fonctionner comme prévu, en particulier pour les applications plus avancées. Vous trouverez ci-dessous les meilleures pratiques recommandées pour l'utilisation des versions, en fonction de différents scénarios courants.

Pour les applications à haute disponibilité / trafic élevé

Disposé à travailler plus pour garantir la stabilité et la disponibilité

Pour veiller à ce que le roulement des versions n'entraîne aucun problème, nous vous recommandons de spécifier explicitement le numéro de l'actuelle version Release de l'API dans la requête bootstrap. Par exemple, v=3.26. Afin d'éviter de vous retrouver avec la version Frozen de l'API à mesure que le temps passe, il est important de s'abonner aux notifications de Google sur le roulement des versions via le groupe Google Maps JS API v3 Notifications and Announcements.

Après un roulement de version (à chaque trimestre), votre système de production demandera la version Frozen de l'API. Nous vous recommandons de configurer à ce moment un environnement de transition/développement pour tester votre application avec la nouvelle version Release de l'API. En cas de problème, vous pourrez apporter les ajustements nécessaires à votre code. Lorsque vous êtes certain que votre application fonctionne parfaitement avec la nouvelle version Release de l'API, vous pouvez appliquer les correctifs nécessaires (le cas échéant) tout en mettant simultanément à jour votre application pour demander le numéro de version correspondant à la nouvelle version Release.

Pour les applications standard

Nous vous recommandons de spécifier v=3 dans votre requête bootstrap. Cela signifie que vous recevez toujours la dernière version Release de Google Maps JavaScript API, celle qui a déjà été sujette à un important volume de trafic et à laquelle les correctifs de bugs ont déjà été appliqués. Dans la plupart des cas, aucune action n'est nécessaire lors du roulement des versions. Toutefois, pour veiller à ce que votre application continue de bien fonctionner, nous vous recommandons de vous abonner aux notifications de Google sur le roulement des versions via le groupe Google Maps JS API v3 Notifications and Announcements.

Une fois un roulement terminé, votre application utilise une nouvelle version de Google Maps JavaScript API. Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter les notes de version pour connaître les changements qui pourraient vous affecter. Si vous remarquez que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans votre application, vous pouvez revenir à la version précédente en spécifiant explicitement le numéro de l'actuelle version Frozen dans votre requête bootstrap et en profiter pour apporter les ajustements nécessaires à votre code.

Pour les applications de pointe

Bénéficier au plus vite des dernières fonctionnalités

En ce qui concerne les applications pour lesquelles une disponibilité constante est moins essentielle, nous vous recommandons d'installer les dernière fonctionnalités en demandant la version Experimental (v=3.exp) de Google Maps JavaScript API. La version Experimental est entièrement testée par Google avant d'être publiée chaque semaine et est en général relativement stable. Le cycle de publication hebdomadaire signifie toutefois que vous devez faire preuve d'une vigilance accrue pour veiller à ce que votre application continue de fonctionner comme prévu.

Vérifiez la version

Si vous rencontrez un problème, utilisez la propriété google.maps.version pour connaître la version de Google Maps JavaScript API qu'utilise votre application. L'échantillon de code suivant affiche la version de l'API dans la console du navigateur. (Pour en savoir plus sur la console du navigateur, voir le guide sur la vérification des erreurs dans le navigateur.)

<!DOCTYPE html>
<html>
  <head>
    <title>Display Google Maps API Version</title>
  </head>
  <body>
    <script>
      function initMap() {
        // Add your map here.
        console.log('Google Maps API version: ' + google.maps.version);
      }
    </script>
    <script src="https://maps.googleapis.com/maps/api/js?YOUR_API_KEY&callback=initMap"
    async defer></script>
  </body>
</html>

Documentation sur les versions de l'API

Le guide du développeur décrit toujours la version Experimental.

Il existe par ailleurs une référence tenue à jour séparément pour chaque version :

Envoyer des commentaires concernant…

Google Maps JavaScript API
Google Maps JavaScript API
Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

You're all set!

To start developing, please head over to our developer documentation.

Activate the Google Maps JavaScript API

To get you started we'll guide you through the Google Developers Console to do a few things first:

  1. Create or choose a project
  2. Activate the Google Maps JavaScript API and related services
  3. Create appropriate keys
Continue

Versioning

The Google Maps JavaScript API team regularly updates the API with new features, bug fixes, and performance improvements. This page describes the versions of the API that are available for use in your applications, whether in a test or production environment. The API versions have the following names:

  • Experimental
  • Release
  • Frozen

We also provide best practices for managing your versioning procedures based on the type or purpose of your application.

Version rollover and version types

Each quarter we cut a new numbered version and release it for public use as the experimental version. At the same time, the previous experimental version becomes the release version, and the previous release version becomes the frozen version. This process is called version rollover.

Throughout the quarter we continue to add bug fixes to the experimental and release versions. These updates are noted in the Google Maps JavaScript API release notes.

You can indicate which version of the API to load in your application by specifying the v parameter of the Google Maps JavaScript API bootstrap request. The following options are supported:

  • The experimental version, specified with v=3.exp.
  • The release version, specified with v=3.
  • A specific version number. For example v=3.28 or v=3.29.

If you do not explicitly specify a version, you will receive the experimental version by default if you are on the standard plan (this includes customers who do not provide a key). If you're on the premium plan and don't specify a version, you will receive the release version by default.

The experimental version

The experimental version — currently 3.30 — contains the latest features and bug fixes as they are made publicly available. Changes made to the experimental version are not guaranteed to be feature stable. We encourage you to regularly test your applications with the experimental version, which you can do by adding v=3.30 when loading the API. If you like to live on the edge, you can add v=3.exp to always receive the current experimental version with all of its latest features.

You can specify the experimental version with the following bootstrap:

<script async defer
    src="https://maps.googleapis.com/maps/api/js?v=3.exp
        &key=YOUR_API_KEY&callback=initMap">

The release version

We continually apply bug fixes to the release version, while ensuring the feature set remains stable. The fixes are listed in the release notes.

The current release version is 3.29. You can request it with either of the following bootstraps:

<script async defer
    src="https://maps.googleapis.com/maps/api/js?v=3
        &key=YOUR_API_KEY&callback=initMap">

<script async defer
    src="https://maps.googleapis.com/maps/api/js?v=3.29
        &key=YOUR_API_KEY&callback=initMap">

The frozen version

When we release a new numbered version, we freeze the previous release version, meaning that we no longer update it with regular bug fixes. However, we may occasionally make changes, for example if there is a legal reason for doing so.

Each time we introduce a new frozen version, we retire the previous frozen version. Specifying a retired version, such as v=3.0, will always return the current frozen version.

The current frozen version is 3.28. You can request it with the following bootstrap:

<script async defer
    src="https://maps.googleapis.com/maps/api/js?v=3.28
        &key=YOUR_API_KEY&callback=initMap">

Best practices

The Google Maps JavaScript API team makes every effort to maintain compatibility across different versions of the API. However, in order to continue to provide a modern service, as well as for operational reasons, we occasionally make changes that may interact with existing features. At such times it may be necessary, especially for more advanced applications, to make adjustments to code using the Google Maps JavaScript API so that your code continues to work as expected. Below we present recommended best practices for version usage, for a number of common scenarios.

For high availability / high traffic applications

Willing to do extra work to ensure stability and availability

In order to make sure that there are no issues arising from version rollover, we recommend that you explicitly specify the number of the current release version of the API in the bootstrap. For example, v=3.29. In order to avoid dropping down to the frozen version of the API as time passes, it is important to subscribe to version rollover notifications from Google on the Google Maps JS API v3 Notifications and Announcements group.

After a version rollover takes place (every quarter), your production system will be requesting the frozen version of the API. At this time we recommend setting up a staging/development environment in order to test your application with the new release version of the API. If any issues arise, you can make the necessary adjustments in your code. When you are confident that your application is running smoothly with the new release version of the API, you can push out the necessary fixes (if any) while simultaneously updating your application to request the version number corresponding to the new release version.

For regular applications

We recommend specifying v=3 in your bootstrap request. This means that you always get the current release version of the Google Maps JavaScript API that has already been subjected to a large volume of traffic and had necessary bug fixes applied. In most cases you should expect that no action is necessary when a version rolls over. However, to ensure your application continues to function smoothly we recommend subscribing to version rollover notifications from Google on the Google Maps JS API v3 Notifications and Announcements group.

After a rollover takes place, your application is using a new version of the Google Maps JavaScript API. You may also wish to inspect the release notes to learn of any changes that may affect you. If you notice that anything within your application is not working correctly, you can switch back to the old version by explicitly specifying the number of the current frozen version in your bootstrap request while you make the necessary adjustments in your code.

For cutting-edge applications

Wanting early access to the latest features

For applications where consistent availability is less critical, we recommend you get all the latest features by requesting the experimental version (v=3.exp) of the Google Maps JavaScript API. The experimental version is fully tested by Google prior to release each week and is generally quite stable. However, the weekly release cycle means that additional vigilance is required to ensure that your application continues to work as expected.

Check version

For debugging, use the google.maps.version property to obtain the current version of the Google Maps JavaScript API in your application. The following code sample writes the API version to the browser console. (For more information about the browser console, see the guide to checking errors in your browser.)

<!DOCTYPE html>
<html>
  <head>
    <title>Display Google Maps API Version</title>
  </head>
  <body>
    <script>
      function initMap() {
        // Add your map here.
        console.log('Google Maps API version: ' + google.maps.version);
      }
    </script>
    <script src="https://maps.googleapis.com/maps/api/js?YOUR_API_KEY&callback=initMap"
    async defer></script>
  </body>
</html>

Documentation for the API versions

The developer's guide always describes the experimental version.

In addition, there is a separately maintained reference for each version:

Send feedback about...

Google Maps JavaScript API
Google Maps JavaScript API
Need help? Visit our support page.