Vous êtes prêt !

Pour passer à l'étape de développement, accédez à notre documentation pour les développeurs.

Activer Google Maps JavaScript API

Pour commencer, nous allons vous guider à travers la console Google Developers et effectuer deux ou trois petites choses :

  1. Créer ou sélectionner un projet
  2. Activer Google Maps JavaScript API et les services connexes
  3. Créer les clés appropriées
Continuer

Messages d'erreur


Google Maps JavaScript API affiche les messages d'erreur et d'avertissement via window.console. Les tableaux ci-dessous répertorient les codes d'erreur qui peuvent être renvoyés par Google Maps JavaScript API, en décrivent les causes et expliquent comment y remédier. Pour en savoir plus sur l'identification des messages d'erreur, voir la section sur la vérification des erreurs dans le navigateur.

Codes d'erreur de Google Maps JavaScript API

Si une erreur se produit lorsque vous chargez Google Maps JavaScript API, consultez le tableau ci-dessous pour trouver les explications associées aux codes d'erreur.

Code d'erreur Message Description
InvalidKeyOrUnauthorizedURLMapError The provided Google API key is invalid or this site is not authorized to use it.

La clé d'API incluse dans l'élément de script qui charge l'API n'est pas valide, ou bien l'URL actuellement utilisée pour charger Google Maps JavaScript API n'a pas été ajoutée à la liste des points d'accès autorisés. Vous devez peut-être activer Google Maps JavaScript API sous APIs dans la Google API Console.

Voir Obtenir une clé d'API.

NotLoadingAPIFromGoogleMapError The Google Maps JavaScript API must be downloaded directly from Google's servers.

L'élément de script qui charge Google Maps JavaScript API n'est pas correctement inclus dans votre page. Pour que l'API fonctionne correctement, elle doit être chargée directement à partir du site https://maps.googleapis.com.

Voir Charger Maps API.

TOSViolationMapError This website appears to violate the Google Maps API Terms of Service. The Google Maps API has been disabled for this website.

Votre application a été bloquée pour non-respect des Conditions de service de Google Maps APIs, suite à plusieurs e-mails de notification. Pour envoyer une demande de déblocage et de révision de votre implémentation, remplissez ce formulaire. Vous recevrez une réponse par e-mail sous quelques jours ouvrables.

Si vous possédez une licence Google Maps APIs Premium Plan, utilisez vos informations d'identification Google Maps APIs Premium Plan pour résoudre cette erreur. Voir le guide dédié aux clés d'API et ID client.

UnauthorizedURLForClientIdMapError This URL is not authorized to use the Google Maps Client ID provided.

L'ID client Premium Plan ou Maps APIs for Work inclus dans le chargement du script n'est pas valide ou a expiré, ou bien l'adresse actuellement utilisée pour charger Google Maps JavaScript API n'a pas été ajoutée à la liste des URL autorisées.

Voir Enregistrer les URL autorisées.

Codes d'erreur de Google Maps JavaScript API pour les développeurs

Si une erreur se produit sur la console Chrome JavaScript, la console Firefox Web ou tout autre outil équivalent de vos navigateurs, consultez le tableau ci-dessous pour trouver les explications associées aux codes d'erreur.

Il existe deux types de codes d'erreur : les erreurs et les avertissements. Une erreur indique un problème grave qui s'est produit lors du chargement de Google Maps JavaScript API. Votre page ne peut pas charger l'API correctement et l'API ne fonctionnera pas sur cette page. Un avertissement est un message auxiliaire relatif au chargement de Google Maps JavaScript API. Il décrit les raisons possibles d'une erreur ou suggère des problèmes potentiels dans le code utilisé pour charger Google Maps JavaScript API. Si vous obtenez seulement des avertissements (sans aucune erreur), l'API fonctionnera correctement sur la page. Toutefois, nous recommandons de résoudre également tout problème potentiel.

Code d'erreur de développeur Type Description
ApiNotActivatedMapError Erreur

Google Maps JavaScript API n'est pas activée sur votre projet d'API. Vous devez peut-être activer Google Maps JavaScript API sous APIs dans la Google API Console.

Voir Obtenir une clé d'API.

DeletedApiProjectMapError Erreur

Votre projet d'API a peut-être été supprimé de la Google API Console. Vérifiez pour quel projet vous avez généré la clé d'API incluse dans JavaScript API Loader. Vous pouvez créer un autre projet d'API et obtenir une nouvelle clé sur la Google API Console.

Voir Obtenir une clé d'API.

ExpiredKeyMapError Erreur

La clé d'API incluse dans l'élément de script qui charge l'API a expiré. Vous devez peut-être générer une nouvelle clé d'API dans la Google API Console.

Voir Obtenir une clé d'API.

InvalidClientIdMapError Erreur

L'ID client inclus dans l'élément de script qui charge l'API n'est pas valide ou a expiré. Veillez à utiliser correctement votre ID client. L'ID client doit commencer par le préfixe « gme- ». Si cette erreur s'affiche alors que vous utilisez votre ID client correctement, l'ID client a peut-être expiré. Contactez votre gestionnaire de compte Google.

Si vous ne possédez pas de licence Premium Plan ou Maps APIs for Work, vous devez utiliser un paramètre key avec votre clé d'API, à la place du paramètre client.

Voir Votre ID client.

InvalidKeyMapError Erreur

La clé d'API incluse dans l'élément de script qui charge l'API est introuvable. Veillez à utiliser une clé d'API correcte. Vous pouvez générer une nouvelle clé d'API sur la Google API Console.

Voir Obtenir une clé d'API.

MissingKeyMapError Erreur

Il manque le paramètre d'authentification requis pour l'élément de script qui charge l'API. Si vous utilisez la version standard de Maps JavaScript API, vous devez utiliser un paramètre key avec une clé d'API valide. Si vous êtes un client Premium Plan, vous devez utiliser soit un paramètre client avec votre ID client, soit un paramètre key avec une clé d'API valide.

Voir le guide dédié aux clés d'API et ID client.

ProjectDeniedMapError Erreur

La requête n'a pas abouti. Pour plus de détails sur l'erreur, examinez la Google API Console.

Voir Google API Console.

RefererDeniedMapError Erreur

Votre application a été bloquée pour non-respect des Conditions de service de Google Maps APIs, suite à plusieurs e-mails de notification. Pour envoyer une demande de déblocage et de révision de votre implémentation, remplissez ce formulaire. Vous recevrez une réponse par e-mail sous quelques jours ouvrables.

RefererNotAllowedMapError Erreur

L'URL actuellement utilisée pour charger Google Maps JavaScript API n'a pas été ajoutée à la liste des points d'accès autorisés. Vérifiez les paramètres de points d'accès de votre clé d'API sur la Google API Console.

Voir Clés d'API dans la Google API Console. Pour plus d'informations, voir Meilleures pratiques d'utilisation sécurisée des clés d'API.

OverQuotaMapError Erreur

Le nombre de requêtes a dépassé les limites d'utilisation de Google Maps JavaScript API. Les requêtes de votre application fonctionneront de nouveau à la prochaine réinitialisation du quota journalier.

Pour plus de détails, voir le guide dédié aux limites d'utilisation. Cette page explique également comment accroître vos limites d'utilisation.

ClientIdLooksLikeCryptoKey Avertissement

Vous avez peut-être spécifié une clé cryptographique dans le paramètre client. Si vous possédez une licence Premium Plan ou Maps APIs for Work, indiquez votre ID client dans le paramètre client. Vous n'avez pas besoin d'utiliser votre clé cryptographique pour Google Maps JavaScript API.

Voir le guide dédié aux ID client pour les clients Premium Plan et Maps APIs for Work.

ClientIdLooksLikeKey Avertissement

Vous avez peut-être spécifié une clé d'API dans le paramètre client. Si vous possédez une licence Premium Plan ou Maps APIs for Work, indiquez votre ID client dans le paramètre client. Si vous avez Google Maps APIs Premium Plan, vous pouvez utiliser un paramètre client ou key. Si vous ne possédez pas de licence, vous devez utiliser un paramètre key à la place du paramètre client.

Voir le guide dédié aux ID client et clés d'API.

InvalidChannel Avertissement

Vous avez peut-être spécifié un paramètre channel non valide. La valeur de ce paramètre doit être une chaîne alphanumérique ASCII qui peut contenir des points (.), des tirets bas (_) et des tirets (-). Veillez à spécifier un paramètre channel valide.

Voir Rapports | Google Maps APIs Premium Plan.

InvalidClientId Avertissement

Le paramètre client ne semble pas contenir un ID client correct. Tout ID client doit commencer par « gme- ».

Voir le guide dédié aux ID client pour les clients Premium Plan ou Maps APIs for Work.

InvalidKey Avertissement

La clé d'API incluse dans l'élément de script qui charge l'API semble incorrecte. Veillez à utiliser une clé d'API correcte. Vous pouvez générer une nouvelle clé d'API sur la Google API Console.

Voir Obtenir une clé d'API.

InvalidVersion Avertissement

Vous avez peut-être spécifié un numéro de version incorrect dans l'élément de script. Veillez à utiliser un numéro de version correct.

Voir Versionnage | Google Maps JavaScript API.

KeyLooksLikeClientId Avertissement Vous avez peut-être spécifié un ID client dans le paramètre key. Si vous possédez une licence Premium Plan ou Maps APIs for Work, indiquez votre ID client dans le paramètre client, à la place du paramètre key. Si vous avez Google Maps APIs Premium Plan, vous pouvez utiliser un paramètre client ou key. Si vous ne possédez pas de licence, vous devez utiliser un paramètre key à la place du paramètre client.

Voir le guide dédié aux ID client et clés d'API

KeyLooksLikeCryptoKey Avertissement

Vous avez peut-être spécifié une clé cryptographique dans le paramètre key. Si vous possédez une licence Premium Plan ou Maps APIs for Work, indiquez votre ID client dans le paramètre client et supprimez le paramètre key de l'élément de script. La clé cryptographique n'est pas requise pour Google Maps JavaScript API. Si vous avez Google Maps APIs Premium Plan, vous pouvez utiliser un paramètre client ou key. Si vous ne possédez pas de licence, vous pouvez obtenir une clé d'API gratuite via la Google API Console.

Voir le guide dédié aux ID client et clés d'API

KeyLooksLikeProjectNumber Avertissement

Vous avez peut-être spécifié un numéro de projet dans le paramètre key. Veillez à utiliser une clé d'API correcte. Vous pouvez générer une nouvelle clé d'API sur la Google API Console.

Voir Obtenir une clé d'API.

NoApiKeys Avertissement

L'élément de script qui charge l'API ne possède pas de clé d'API. Assurez-vous de définir le paramètre key sur une clé d'API valide. Vous pouvez générer une nouvelle clé d'API sur la Google API Console.

Voir Obtenir une clé d'API.

RetiredVersion Avertissement

Vous avez peut-être spécifié une version obsolète de l'élément de script. Les versions 3.0 - 3.24 ne sont plus utilisées. À la place, vous pouvez recevoir la version 3.25. Mettez l'application à jour pour utiliser l'une des versions disponibles.

Voir Versionnage | Google Maps JavaScript API.

SensorNotRequired Avertissement

Le paramètre sensor n'est plus obligatoire pour Google Maps JavaScript API. Il n'empêche pas Google Maps JavaScript API de fonctionner correctement, mais nous recommandons de supprimer sensor de l'élément de script.

SignatureNotRequired Avertissement

Le paramètre signature n'est pas requis pour Google Maps JavaScript API. Il n'empêche pas Google Maps JavaScript API de fonctionner correctement, mais il peut représenter un risque de sécurité. Supprimez-le de l'élément de script.

SignedInDeprecated Avertissement

Le paramètre signed_in est obsolète et sera ignoré dans les futures versions de Google Maps JavaScript API. Son élimination ne gênera pas le fonctionnement de Google Maps JavaScript API, mais votre application changera peut-être de comportement si vous continuez d'utiliser les fonctionnalités actuelles du mode avec connexion (signed-in).

Révisez votre application et consultez la page Cartes avec connexion | Google Maps JavaScript API pour plus de détails sur les changements à venir.

UrlAuthenticationCommonError Erreur

Il s'est produit une erreur qui ne correspond à aucune autre catégorie de cette page. Elle peut être due à un problème temporaire. Relancez la requête après un court délai. Si le problème ne se résout pas, voir le guide du développeur pour vérifier que le format de la requête est correct.

Vérification des erreurs dans le navigateur

Google Maps JavaScript API affiche les messages d'erreur via window.console. Cette section explique comment consulter le résultat window.console dans Google Chrome. Si vous utilisez un autre navigateur, consultez la documentation pour les développeurs correspondant à votre navigateur. Pour référence, les outils suivants permettent de consulter le résultat window.console dans d'autres navigateurs.

Dans Chrome, vous pouvez utiliser la console JavaScript pour consulter le résultat window.console de la manière suivante.

  1. Pour ouvrir les outils de développeur, sélectionnez l'icône de menu > More Tools > Developer Tools.
  2. Pour ouvrir la console JavaScript, appuyez sur la touche ECHAP du clavier. La touche ECHAP active la console JavaScript. Si vous fermez la console, appuyez de nouveau sur la touche ECHAP pour la rouvrir.

Si des erreurs ou des avertissements se produisent lors du chargement de Google Maps JavaScript API, ils s'affichent sous la forme d'une ou plusieurs lignes dans la console. Le format des messages d'erreur et d'avertissement est le suivant :

Google Maps API error: [ERROR CODE] [Link to API document]
ou
Google Maps API warning: [ERROR CODE] [Link to API document]

Consultez le tableau des codes d'erreur ci-dessus pour identifier le code d'erreur fourni dans le message d'erreur. Pour plus de détails sur le message d'erreur, cliquez sur le lien vers la documentation d'API fournie dans le message.

Remarque : Vous pouvez écouter les erreurs d'authentification par programmation.

Envoyer des commentaires concernant…

Google Maps JavaScript API
Google Maps JavaScript API
Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

You're all set!

To start developing, please head over to our developer documentation.

Activate the Google Maps JavaScript API

To get you started we'll guide you through the Google Developers Console to do a few things first:

  1. Create or choose a project
  2. Activate the Google Maps JavaScript API and related services
  3. Create appropriate keys
Continue

Error Messages


The Google Maps JavaScript API writes error and warning messages to window.console . The following tables list the possible error codes returned by the Google Maps JavaScript API, with a description of the cause and how you can fix the problem. For help on finding the error messages, see the section on checking errors in your browser.

Google Maps JavaScript API Error Codes

If you encounter an error while loading the Google Maps JavaScript API, please see the table below to find explanations for the error codes.

Error Code Message Description
InvalidKeyOrUnauthorizedURLMapError The provided Google API key is invalid or this site is not authorized to use it.

The API key included in the script element that loads the API is invalid, or the current URL loading the Google Maps JavaScript API has not been added to the list of allowed referrers. You may need to enable the Google Maps JavaScript API under APIs in the Google API Console.

See Obtaining an API key.

NotLoadingAPIFromGoogleMapError The Google Maps JavaScript API must be downloaded directly from Google's servers.

The script element that loads the Google Maps JavaScript API is not being included correctly on your page. In order for the API to work correctly, it must be loaded directly from https://maps.googleapis.com.

See Loading the Maps API.

TOSViolationMapError This website appears to violate the Google Maps API Terms of Service. The Google Maps API has been disabled for this website.

Your application was blocked for non-compliance with the Google Maps APIs Terms of Service, following several email notifications. To appeal the block and have your implementation reviewed, please complete this form. You will receive a response via email within a few business days.

If you have a Google Maps APIs Premium Plan license, please use your Google Maps APIs Premium Plan credentials to resolve this error. See the guide to API keys and client IDs.

UnauthorizedURLForClientIdMapError This URL is not authorized to use the Google Maps Client ID provided.

The Premium Plan or Maps APIs for Work client ID included in the script load is invalid, expired, or the current address loading the Google Maps JavaScript API has not been added to the list of authorized URLs.

See Registering Authorized URLs.

Google Maps JavaScript API Error Codes for Developers

If you find an error on Chrome JavaScript Console, Firefox Web Console or any other equivalent tools on your browsers, please see the table below to find explanations for the error codes.

There are 2 types of error codes, errors and warnings. An error indicates a severe issue which occurred while loading the Google Maps JavaScript API. Your page cannot load the API correctly, and the API will not work on that page. A warning is a supplemental message about the loading of the Google Maps JavaScript API. The warning describes the possible reasons for an error, or suggests potential issues in your code that loads the Google Maps JavaScript API. If you receive only warnings without any errors, the API will work correctly on that page. But we recommend that you fix the potential issues as well.

Developer Error Code Type Description
ApiNotActivatedMapError Error

The Google Maps JavaScript API is not activated on your API project. You may need to enable the Google Maps JavaScript API under APIs in the Google API Console.

See Obtaining an API key.

DeletedApiProjectMapError Error

Your API project may have been deleted from the Google API Console. Please check the project for which you generated the API key that's included in JavaScript API loader. You can create a new API project and get a new key on the Google API Console.

See Obtaining an API key.

ExpiredKeyMapError Error

The API key included in the script element that loads the API has expired. You may need to generate a new API key in the Google API Console.

See Obtaining an API key.

InvalidClientIdMapError Error

The client ID included in the script element that loads the API is invalid, or expired. Please make sure you are using your client ID correctly. The client ID should start with "gme-" prefix. If you see this error even when using your client ID correctly, the client ID may have expired. Please contact your Google Account Manager.

If you do not have a Premium Plan or Maps APIs for Work license, you need to use a key parameter with your API key instead of the client parameter.

See Your client ID.

InvalidKeyMapError Error

The API key included in the script element that loads the API is not found. Please make sure you are using a correct API key. You can generate a new API key on the Google API Console.

See Obtaining an API key.

MissingKeyMapError Error

The script element that loads the API is missing the required authentication parameter. If you are using the standard Maps JavaScript API, you must use a key parameter with a valid API key. If you are a Premium Plan customer, you must use either a client parameter with your client ID or a key parameter with a valid API key.

See the guide to API keys and client IDs.

ProjectDeniedMapError Error

Your request has not been completed. You may be able to find the more details about the error in the Google API Console.

See Google API Console.

RefererDeniedMapError Error

Your application was blocked for non-compliance with the Google Maps APIs Terms of Service, following several email notifications. To appeal the block and have your implementation reviewed, please complete this form. You will receive a response via email within a few business days.

RefererNotAllowedMapError Error

The current URL loading the Google Maps JavaScript API has not been added to the list of allowed referrers. Please check the referrer settings of your API key on the Google API Console.

See API keys in the Google API Console. For more information, see Best practices for securely using API keys.

OverQuotaMapError Error

The number of requests has exceeded the usage limits for the Google Maps JavaScript API. Your app's requests will work again at the next daily quota reset.

For more details, see the guide to usage limits. The page also explains how you can get higher usage limits.

ClientIdLooksLikeCryptoKey Warning

You may have supplied a cryptographic key in the client parameter. If you have a Premium Plan or Maps APIs for Work license, please specify your client ID as the client parameter. You don't need to use your cryptographic key for the Google Maps JavaScript API.

See the guide to client IDs for Premium Plan and Maps APIs for Work customers.

ClientIdLooksLikeKey Warning

You may have supplied an API key in the client parameter. If you have a Premium Plan or Maps APIs for Work license, please specify your client ID as the client parameter. If you have a Google Maps APIs Premium Plan, you can use a client parameter or a key parameter. If you don't have any licenses, you must use a key parameter, instead of a client parameter.

See the guide to client IDs and API keys.

InvalidChannel Warning

You may have supplied an invalid channel parameter. The channel must be an ASCII alphanumeric string, which may include period (.), underscore (_) and hyphen (-). Please make sure that you are specifying a valid channel parameter.

See Reporting | Google Maps APIs Premium Plan.

InvalidClientId Warning

The client parameter doesn't seem to contain a correct client ID. A client ID should start with "gme-".

See the guide to client IDs for Premium Plan or Maps APIs for Work customers.

InvalidKey Warning

The API key included in the script element that loads the API does not look correct. Please make sure you are using a correct API key. You can generate a new API key on the Google API Console.

See Obtaining an API key.

InvalidVersion Warning

You may have supplied an incorrect version number in your script element. Please make sure you are using a correct version number.

See Versioning | Google Maps JavaScript API.

KeyLooksLikeClientId Warning You may have supplied a client ID as a key parameter. If you have a Premium Plan or Maps APIs for Work license, please specify your client ID as a client parameter instead of the key parameter. If you have a Google Maps APIs Premium Plan, you can use a client parameter or a key parameter. If you don't have any licenses, you must use a key parameter, instead of a client parameter.

See the guide to client IDs and API keys

KeyLooksLikeCryptoKey Warning

You may have supplied a cryptographic key as a key parameter. If you have a Premium Plan or Maps APIs for Work license, please specify your client ID as a client parameter, and remove the key parameter from your script element. The cryptographic key is not required for the Google Maps JavaScript API. If you have a Google Maps APIs Premium Plan, you can use a client parameter or a key parameter. If you don't have any licenses, you can get a free API key from the Google API Console.

See the guide to client IDs and API keys

KeyLooksLikeProjectNumber Warning

You may have supplied a project number as a key parameter. Please make sure you are using a correct API key. You can generate a new API key on the Google API Console.

See Obtaining an API key.

NoApiKeys Warning

The script element that loads the API has no API key. Please make sure you include a valid API key as a key parameter. You can generate a new API key on the Google API Console.

See Obtaining an API key.

RetiredVersion Warning

You may have supplied a retired version in your script element. The versions 3.0 - 3.24 have been retired, and you might be receiving 3.25 instead. Please update your application to use one of the available versions.

See Versioning | Google Maps JavaScript API.

SensorNotRequired Warning

The sensor parameter is no longer required for the Google Maps JavaScript API. It won't prevent the Google Maps JavaScript API from working correctly, but we recommend that you remove the sensor parameter from the script element.

SignatureNotRequired Warning

The signature parameter is not required for the Google Maps JavaScript API. It won't prevent the Google Maps JavaScript API from working correctly, but it may introduce security risks. Please remove it from your script element.

SignedInDeprecated Warning

The signed_in parameter is deprecated and will be ignored in future versions of the Google Maps JavaScript API. It won't prevent the Google Maps JavaScript API from working after signed-in mode has retired, but the behavior of your application may change, if you rely on current signed-in features.

Please review your application and see Signed-in Maps | Google Maps JavaScript API for details about the upcoming changes.

UrlAuthenticationCommonError Error

An error has occurred that doesn't fit into the other categories on this page. This could be caused by a temporary problem. Please retry the request after a short delay. If that doesn't solve the problem, please review the developer's guide to make sure the request has the proper format.

Checking Errors in Your Browser

The Google Maps JavaScript API writes error messages to window.console. This section explains how you can check the window.console output in Google Chrome. If you are using any other browsers, please check the developer documentation for your browser. For your reference, this is a list of tools to check window.console output in some other browsers.

In Chrome, you can use the JavaScript Console to check window.console output as follows.

  1. To open the Developer Tools, select the menu icon > More Tools > Developer Tools.
  2. To open the JavaScript Console, press the ESC key on your keyboard. The ESC key will toggle the JavaScript Console. If you close the console, press the ESC key again to open it.

If any errors or warnings occurred when loading the Google Maps JavaScript API, they appear as one or more lines in the console. An error or warning message has the following format:

Google Maps API error: [ERROR CODE] [Link to API document]
or
Google Maps API warning: [ERROR CODE] [Link to API document]

You can check the error codes table above to find the error code in the error message. You can also find the details about the error message in the API document linked from the message.

Note: You can listen for authentication errors programmatically.

Send feedback about...

Google Maps JavaScript API
Google Maps JavaScript API
Need help? Visit our support page.