Diffusion dynamique

La diffusion dynamique est une configuration dans laquelle le serveur diffuse un code HTML et CSS différent sur la même URL en fonction du user-agent qui demande d'accéder à la page (mobile, tablette ou ordinateur).

Dans cette configuration, les user-agents ne peuvent pas savoir au premier abord que le site adapte le code HTML à leur intention (le contenu pour mobile étant "masqué" lors de l'exploration d'un user-agent pour ordinateur). Nous vous recommandons de configurer le serveur de sorte qu'il envoie une indication à Googlebot pour smartphone afin que ce dernier puisse également explorer la page et détecter le contenu pour mobile. Cette indication prend la forme d'un en-tête HTTP "Vary".

La diffusion dynamique affiche des codes distincts pour chaque appareil, mais sur la même URL.

TL;DR

  • Utilisez l'en-tête HTTP "Vary" pour signaler vos modifications en fonction du user-agent.
  • Détectez correctement les chaînes du user-agent.

En-tête HTTP "Vary"

L'en-tête HTTP "Vary" joue deux rôles essentiels :

  • Il indique aux serveurs de mise en cache, utilisés entre autres par les FAI, de prendre en compte le user-agent lorsqu'ils décident d'afficher la page à partir du cache ou non. Sans en-tête HTTP "Vary", le cache de la page HTML pour ordinateur peut s'afficher par erreur sur un mobile, ou inversement.
  • Il permet à Googlebot de détecter plus rapidement le contenu optimisé pour les mobiles, puisqu'un en-tête HTTP "Vary" valide est l'un des indicateurs que nous utilisons pour explorer les URL qui affichent ce type de contenu.

L'en-tête HTTP Vary fait partie de la réponse du serveur à une demande, comme dans l'exemple ci-dessous :

HTTP/1.1 200 OK
Content-Type: text/html
Vary: User-Agent
Content-Length: 5710
(... rest of HTTP response headers...)

L'en-tête "Vary" indique au navigateur que le contenu de la réponse varie en fonction du user-agent qui demande d'accéder à la page. Si votre serveur utilise déjà l'en-tête HTTP "Vary", vous pouvez ajouter User-Agent à la liste déjà diffusée.

Détecter correctement les user-agents

La technique de détection des user-agents (parfois appelée "reniflage") est souvent sujette à erreur. Les causes de ces échecs sont multiples, mais trois types d'erreurs reviennent fréquemment :

  1. La détection des user-agents repose sur l'existence d'une liste de chaînes ou de sous-chaînes de user-agents. Cette liste demande une maintenance et une mise à jour constantes, et ne permet pas de détecter les nouveaux user-agents. Dans les faits, ce type de liste est rarement mis à jour et devient vite obsolète, ce qui nuit à l'expérience utilisateur.
  2. Lors de la mise en correspondance des user-agents, il est fréquent qu'un user-agent pour ordinateur soit pris pour un user-agent mobile, et inversement. De même, il arrive souvent que les sites confondent les tablettes avec les smartphones. Assurez-vous que le système de détection des user-agents présents dans les navigateurs qui accèdent à votre site recherche bien les chaînes spécifiques aux smartphones (en recherchant les mots "Android" et "Mobile" simultanément, par exemple) et non les chaînes génériques pour appareils mobiles (le mot "Android" seul). Pour en savoir plus, consultez notre article de blog.

  3. Faites attention aux techniques de dissimulation (cloaking) lors de la détection des user-agents. Lors de cette opération, le site identifie la classe ou le type d'appareil en recherchant son nom dans la chaîne du user-agent. Il ne doit pas rechercher Googlebot de manière spécifique. Tous les user-agents Googlebot sont considérés comme des appareils mobiles spécifiques. Vous devez traiter ces user-agents Googlebot de la même manière que ces appareils.

    Le préaffichage de contenu pour les robots d'exploration comme Googlebot n'est pas considéré comme une technique de dissimulation (cloaking) lorsqu'il est configuré correctement.

Dynamic serving

Dynamic serving is a setup where the server responds with different HTML (and CSS) on the same URL depending on the user agent requesting the page.

As it is not immediately apparent in this setup that the site alters the HTML for mobile user agents (the mobile content is “hidden” when crawled with a desktop user agent), we recommend that the server send a hint to request that Googlebot for smartphones also crawl the page, and thus discover the mobile content. This hint is implemented using the Vary HTTP header.

Dynamic serving serves different code to each device, but on the same URL.

TL;DR

  • Use the Vary HTTP header to signal your changes depending on the user-agent.
  • Detect user-agent strings correctly.

The Vary HTTP Header

The Vary HTTP header has two important and useful implications:

  • It signals to caching servers used in ISPs and elsewhere that they should consider the user agent when deciding whether to serve the page from cache or not. Without the Vary HTTP header, a cache may mistakenly serve mobile users the cache of the desktop HTML page or vice versa.
  • It helps Googlebot discover your mobile-optimized content faster, as a valid Vary HTTP header is one of the signals we may use to crawl URLs that serve mobile-optimized content.

The Vary HTTP header is part of the server’s response to a request, like this:

GET /page-1 HTTP/1.1
Host: www.example.com
(...rest of HTTP request headers...)

HTTP/1.1 200 OK
Content-Type: text/html
Vary: User-Agent
Content-Length: 5710
(... rest of HTTP response headers...)

The Vary header tells the browser that the contents of the response will vary depending on the user agent that requests the page. If your server already uses the Vary HTTP header, you can add “User-Agent” to the list that’s already served.

Correctly detecting user-agents

Detecting user-agents (sometimes called user-agent “sniffing”) is generally an error-prone technique. There are many reasons why, but three kinds of failures are common:

  1. User-agent detection depends on having a list of user-agent strings (or substrings) to match against. Such lists need constant maintenance and updating and will not match new user-agents. In reality, many such lists are not maintained appropriately and are stale, giving your users a bad experience.
  2. When matching user-agents, it’s common to mismatch, sometimes detecting a desktop user-agent as a mobile one or detecting a mobile user-agent as a desktop. Likewise, a common mistake for sites is to inadvertently treat tablet devices as smartphones. If you are detecting the user-agent of browsers accessing your site, be sure the detection looks for smartphone-specific strings (such as checking for both the words “Android” and “Mobile”) as opposed to generic mobile strings (checking for just “Android”). Learn more in our blog post.

  3. Be very careful of cloaking when detecting user-agents. When detecting the user-agent, the site is detecting the device class or type by looking for the device name in the user-agent string; it should not be looking specifically for Googlebot. All Googlebot user-agents identify themselves as specific mobile devices, and you should treat these Googlebot user-agents exactly like you would treat these devices. For example, Googlebot for smartphones identifies itself as an iPhone and you should serve it the same response an iPhone user would get (redirect, optimized content, etc).

Send feedback about...