Vous êtes prêt !

Pour passer à l'étape de développement, accédez à notre documentation pour les développeurs.

Activer Google Maps SDK for iOS

Pour commencer, nous allons vous guider à travers la console Google Developers et effectuer deux ou trois petites choses :

  1. Créer ou choisir un projet
  2. Activer Google Maps SDK for iOS
  3. Créer les clés appropriées
Continuer

Calques de tuiles

Vous pouvez ajouter des images au-dessus de votre carte sous la forme d'un calque de tuiles. Les calques de tuiles sont placés par-dessus une tuile de carte à un niveau de zoom spécifique. Avec suffisamment de tuiles, vous pouvez compléter les données de carte de Google pour l'intégralité de la carte, à plusieurs niveaux de zoom.

Introduction

Les calques de tuiles (parfois appelés superpositions de tuiles) vous permettent de superposer des images sur les tuiles de carte de base de Google. Il s'agit d'une excellente manière d'ajouter des données - comme des points d'intérêt ou des informations sur la circulation routière - et des images locales à votre application. Lorsqu'ils sont associés au type de carte kGMSTypeNone, les calques de tuiles vous permettent de remplacer efficacement les données de carte de base de Google par vos propres données.

Les calques de tuiles sont utiles si vous souhaitez ajouter à la carte un grand nombre d'images, couvrant généralement de grandes zones géographiques. Inversement, les [superpositions au sol][superpositions] sont utiles lorsque vous souhaitez fixer une seule image sur un seul point de la carte.

Coordonnées de tuile

Maps API divise les images à chaque niveau de zoom en un jeu de tuiles de carte carrées organisées dans une grille ordonnée. Lorsqu'une carte défile vers un nouveau point géographique, ou que le niveau de zoom change, Maps API détermine quelles tuiles sont nécessaires et convertit ces informations en un ensemble de tuiles à extraire.

Dans le cadre de l'implémentation de la projection de Mercator par Google, la tuile avec les coordonnées (0,0) est toujours située dans l'angle nord-ouest de la carte, avec les valeurs x augmentant d'ouest en est et les valeurs y augmentant du nord au sud. Les tuiles sont indexées au moyen des coordonnées x,y à partir de cette origine. Au niveau de zoom 2, par exemple, lorsque la Terre est divisée en 16 tuiles, chaque tuile peut être désignée par une paire x,y unique :

Chaque tuile de carte est un carré de 256x256 points. À un niveau de zoom 0, le monde entier est rendu sous la forme d'une tuile unique. Chaque niveau de zoom augmente le grossissement avec un facteur de deux. Ainsi, à un niveau de zoom 1, le rendu de la carte est effectué sous forme de grille de tuiles de 2x2, ou de grille de 4x4 à un niveau de zoom 2, ou de grille de 8x8 à un niveau de zoom 3, et ainsi de suite. Si vous créez des images pour un calque de tuiles, vous devez créer une image de 256x256 points pour chaque tuile à chaque niveau de zoom que vous souhaitez prendre en charge.

Ajouter un calque de tuiles

  1. Instanciez un objet GMSURLTileLayer ou une sous-classe personnalisée de GMSTileLayer/GMSSyncTileLayer.
  2. Vous pouvez éventuellement modifier la propriété zIndex pour ajuster sa position par rapport aux autres calques de tuiles.
  3. Attribuez l'objet GMSTileLayer à la carte en définissant sa propriété map.

Google Maps SDK for iOS fournit trois classes pouvant être utilisées pour implémenter un calque de tuiles. Avec chaque classe, vous devez définir comment extraire la tuile de carte correcte pour un ensemble donné de coordonnées {x,y,zoom}. Les options disponibles sont les suivantes :

  • Sous-classe GMSSyncTileLayer, fournissant l'implémentation de tileForX:y:zoom qui renvoie des instances UIImage.
  • Sous-classe GMSTileLayer, fournissant l'implémentation de la méthode asynchrone requestTileForX:y:zoom qui est rappelée ultérieurement avec une image de tuile.
  • Utilisez la classe existante, GMSURLTileLayer, pour extraire automatiquement des tuiles depuis des URL, en fournissant le bloc GMSTileURLConstructor. GMSURLTileLayer est une classe concrète qui ne peut pas être sous-classée.

Dans le cas du sous-classement de GMSSyncTileLayer ou de GMSTileLayer, l'obtention d'un résultat de tuile nil indique à Google Maps SDK for iOS que les données sont actuellement indisponibles mais qu'elles pourront être disponibles. Vous pouvez également renvoyer kGMSTileLayerNoTile pour indiquer qu'il n'y a aucune tuile pour ce lieu.

Pour GMSURLTileLayer, le renvoi de nil à partir de GMSTileURLConstructor indique qu'il n'y a pas de tuile pour ce lieu.

Utiliser GMSURLTileLayer pour extraire des tuiles à partir d'URL

GMSURLTileLayer Ne nécessite pas de sous-classement, mais vous devez implémenter le bloc GMSTileURLConstructor. Le code ci-dessous montre comment utiliser GMSURLTileLayer pour afficher le plan d'étage d'un bâtiment à plusieurs étages.

Swift

let floor = 1

// Implement GMSTileURLConstructor
// Returns a Tile based on the x,y,zoom coordinates, and the requested floor
let urls: GMSTileURLConstructor = {(x, y, zoom) in
  let url = "https://www.example.com/floorplans/L\(floor)_\(zoom)_\(x)_\(y).png"
  return URL(string: url)
}

// Create the GMSTileLayer
let layer = GMSURLTileLayer(urlConstructor: urls)

// Display on the map at a specific zIndex
layer.zIndex = 100
layer.map = mapView

Objective-C

NSInteger floor = 1;

// Implement GMSTileURLConstructor
// Returns a Tile based on the x,y,zoom coordinates, and the requested floor
GMSTileURLConstructor urls = ^(NSUInteger x, NSUInteger y, NSUInteger zoom) {
  NSString *url = [NSString stringWithFormat:@"https://www.example.com/floorplans/L%ld_%lu_%lu_%lu.png",
                   (long)floor, (unsigned long)zoom, (unsigned long)x, (unsigned long)y];
  return [NSURL URLWithString:url];
};

// Create the GMSTileLayer
GMSURLTileLayer *layer = [GMSURLTileLayer tileLayerWithURLConstructor:urls];

// Display on the map at a specific zIndex
layer.zIndex = 100;
layer.map = mapView;

Sous-classer GMSSyncTileLayer pour utiliser des tuiles en tant que UIImage

GMSSyncTileLayer et GMSTileLayer sont des classes abstraites destinées à être sous-classées. Vous pouvez employer ces classes pour utiliser les tuiles en tant qu'éléments UIImage. L'exemple ci-dessous montre comment effectuer le rendu d'une image personnalisée au-dessus de certaines des tuiles de la carte en sous-classant GMSSyncTileLayer.

Swift

class TestTileLayer: GMSSyncTileLayer {
  override func tileFor(x: UInt, y: UInt, zoom: UInt) -> UIImage? {
    // On every odd tile, render an image.
    if (x % 2 == 0) {
      return UIImage(named: "australia")
    } else {
      return kGMSTileLayerNoTile
    }
  }
}

Objective-C

@interface TestTileLayer : GMSSyncTileLayer
@end

@implementation TestTileLayer

- (UIImage *)tileForX:(NSUInteger)x y:(NSUInteger)y zoom:(NSUInteger)zoom {
  // On every odd tile, render an image.
  if (x % 2) {
    return [UIImage imageNamed:@"australia"];
  } else {
    return kGMSTileLayerNoTile;
  }
}

@end

Pour ajouter le calque à votre carte, instanciez l'objet et définissez ses propriétés de carte.

Swift

let layer = TestTileLayer()
layer.map = mapView

Objective-C

GMSTileLayer *layer = [[TestTileLayer alloc] init];
layer.map = mapView;

Tuiles haute résolution pour appareils Retina

Vous pouvez utiliser des images haute résolution avec GMSSyncTileLayer ou GMSURLTileLayer en définissant tileSize sur 512. La propriété tileSize indique le nombre de pixels que les images de tuiles renvoyées privilégieront pour l'affichage ; la valeur par défaut est de 256 — c'est-à-dire la dimension d'une tuile Google Maps sur un appareil non Retina.

Si vous affichez des tuiles de résolution normale sur un appareil haute résolution, vous pouvez augmenter la taille des images en définissant la tileSize sur 512. Notez que l'augmentation de la taille des images peut en réduire la qualité, notamment pour les lignes fines ou le texte. Pour de meilleurs résultats, adaptez la tileSize et la résolution de l'image à l'écran. Les cartes affichées sur un appareil Retina seront du plus bel effet avec des images hautes résolution et une tileSize de 512 ; en revanche, des images normales et la valeur de tileSize de 256 par défaut conviennent parfaitement pour l'affichage de cartes sur un appareil non Retina.

Remarque : Les valeurs inférieures à 256 ne sont pas recommandées pour les appareils Retina.

Effacer des tuiles obsolètes

Si les tuiles fournies par le calque deviennent « obsolètes », la méthode clearTileCache doit être appelée sur le calque pour forcer l'actualisation. Cela permettra de recharger toutes les tuiles de ce calque.

Swift

layer.clearTileCache()

Objective-C

[layer clearTileCache];

Envoyer des commentaires concernant…

Google Maps SDK for iOS
Google Maps SDK for iOS
Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

You're all set!

To start developing, please head over to our developer documentation.

Activate the Google Maps SDK for iOS

To get you started we'll guide you through the Google Developers Console to do a few things first:

  1. Create or choose a project
  2. Activate the Google Maps SDK for iOS
  3. Create appropriate keys
Continue

Tile Layers

You can add images on top of your map as a Tile Layer. Tile Layers are placed overtop of a map tile at a specific zoom level. With enough tiles, you can supplement Google's map data for the entire map, at multiple zoom levels.

Introduction

Tile layers (sometimes referred to as Tile Overlays) allow you to superimpose images on top of Google's base map tiles. This is an excellent way to add data - such as points of interest or traffic information - and local imagery to your app. When combined with the kGMSTypeNone map type, tile layers effectively let you replace Google's base map data with your own.

Tile layers are useful when you wish to add extensive imagery, typically covering large geographical areas, to the map. By contrast, ground overlays are useful when you wish to fix a single image at one point on the map.

Tile Coordinates

The Maps API breaks up imagery at each zoom level into a set of square map tiles, which are arranged in an ordered grid. When a map scrolls to a new location, or to a new zoom level, the Maps API determines which tiles are needed, and translates that into a set of tiles to retrieve.

For Google's implementation of the Mercator projection, the tile with coordinate (0,0) is always at the northwest corner of the map, with x values increasing from west to east and y values increasing from north to south. Tiles are indexed using x,y coordinates from that origin. For example, at zoom level 2, when the earth is divided up into 16 tiles, each tile can be referenced by a unique x,y pair:

Each map tile is a 256x256 point square. At zoom level 0, the entire world is rendered in a single tile. Each zoom level increases the magnification by a factor of two. So, at zoom level 1 the map will be rendered as a 2x2 grid of tiles, or a 4x4 grid at zoom level 2, a 8x8 grid at zoom level 3, and so on. If you are creating images for a tile layer, you will need to create a new 256x256 point image for each tile at each zoom level that you wish to support.

Add a Tile Layer

  1. Instantiate a GMSURLTileLayer object, or a custom subclass of GMSTileLayer/GMSSyncTileLayer.
  2. Optionally modify the zIndex property to adjust its position in relation to other tile layers.
  3. Assign the GMSTileLayer object to the map by setting its map property.

The Google Maps SDK for iOS provides three classes that can be used to implement a tile layer. With each class, you will need to define how to fetch the correct map tile for a given set of {x,y,zoom} coordinates. The available options are:

  • Subclass GMSSyncTileLayer, providing the implementation of tileForX:y:zoom that returns UIImage instances.
  • Subclass GMSTileLayer, providing the implementation of the asynchronous method requestTileForX:y:zoom that later calls back with a tile image.
  • Use the existing class, GMSURLTileLayer, to fetch tiles automatically from URLs, providing the GMSTileURLConstructor block. GMSURLTileLayer is a concrete class that cannot be subclassed.

In the case of subclassing GMSSyncTileLayer or GMSTileLayer, providing a nil tile result will tell the Google Maps SDK for iOS that data is currently unavailable but that it may be available in the future. Alternatively, return kGMSTileLayerNoTile to indicate that there is no tile at this location.

For GMSURLTileLayer, returning nil from the GMSTileURLConstructor will indicate that there is no tile at this location.

Use GMSURLTileLayer to fetch tiles from URLs

The GMSURLTileLayer does not require subclassing, but you will have to implement the GMSTileURLConstructor block. The below code shows how to use GMSURLTileLayer to display the floor plan of a multistory building.

Swift

let floor = 1

// Implement GMSTileURLConstructor
// Returns a Tile based on the x,y,zoom coordinates, and the requested floor
let urls: GMSTileURLConstructor = {(x, y, zoom) in
  let url = "https://www.example.com/floorplans/L\(floor)_\(zoom)_\(x)_\(y).png"
  return URL(string: url)
}

// Create the GMSTileLayer
let layer = GMSURLTileLayer(urlConstructor: urls)

// Display on the map at a specific zIndex
layer.zIndex = 100
layer.map = mapView

Objective-C

NSInteger floor = 1;

// Implement GMSTileURLConstructor
// Returns a Tile based on the x,y,zoom coordinates, and the requested floor
GMSTileURLConstructor urls = ^(NSUInteger x, NSUInteger y, NSUInteger zoom) {
  NSString *url = [NSString stringWithFormat:@"https://www.example.com/floorplans/L%ld_%lu_%lu_%lu.png",
                   (long)floor, (unsigned long)zoom, (unsigned long)x, (unsigned long)y];
  return [NSURL URLWithString:url];
};

// Create the GMSTileLayer
GMSURLTileLayer *layer = [GMSURLTileLayer tileLayerWithURLConstructor:urls];

// Display on the map at a specific zIndex
layer.zIndex = 100;
layer.map = mapView;

Subclass GMSSyncTileLayer to serve tiles as a UIImage

The GMSSyncTileLayer and GMSTileLayer are abstract classes designed to be subclassed. You can use these classes to serve tiles as UIImage's. The below example shows how to render a custom image over some of the tiles on the map by subclassing GMSSyncTileLayer.

Swift

class TestTileLayer: GMSSyncTileLayer {
  override func tileFor(x: UInt, y: UInt, zoom: UInt) -> UIImage? {
    // On every odd tile, render an image.
    if (x % 2 == 0) {
      return UIImage(named: "australia")
    } else {
      return kGMSTileLayerNoTile
    }
  }
}

Objective-C

@interface TestTileLayer : GMSSyncTileLayer
@end

@implementation TestTileLayer

- (UIImage *)tileForX:(NSUInteger)x y:(NSUInteger)y zoom:(NSUInteger)zoom {
  // On every odd tile, render an image.
  if (x % 2) {
    return [UIImage imageNamed:@"australia"];
  } else {
    return kGMSTileLayerNoTile;
  }
}

@end

To add the layer to your map, instantiate the object and set its map property.

Swift

let layer = TestTileLayer()
layer.map = mapView

Objective-C

GMSTileLayer *layer = [[TestTileLayer alloc] init];
layer.map = mapView;

High DPI Tiles for Retina devices

You can use high DPI images with either GMSSyncTileLayer or GMSURLTileLayer by setting the tileSize to 512. The tileSize property indicates the number of pixels that the returned tile images will prefer to display as; this defaults to 256 — the dimension of a Google Maps tile on a non-Retina device.

If you are displaying normal DPI tiles on a high DPI device you can scale the images up by setting tileSize to 512. Note that upscaling images may reduce image quality, especially for fine lines or text. For best results, match the tileSize and image DPI to the display. Maps shown on a Retina device will look their best when displaying high DPI images with a tileSize of 512; while maps shown on a non-Retina device will look great with normal images and the default tileSize of 256.

Clear stale tiles

If the tiles provided by the layer become 'stale', then the method clearTileCache should be called on the layer to force a refresh. This will cause all of the tiles on this layer to be reloaded.

Swift

layer.clearTileCache()

Objective-C

[layer clearTileCache];

Send feedback about...

Google Maps SDK for iOS
Google Maps SDK for iOS
Need help? Visit our support page.