Activer l'accès au script et l'autorisation

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

L'API Apps Script nécessite différents types d'autorisations en fonction de votre objectif:

  • Utilisez l'API Apps Script dans votre application.
  • Autorisez d'autres applications à gérer les données ou les déploiements de votre script.

Si vous devez utiliser l'API Apps Script dans votre application, vous devez l'activer dans le projet Cloud Platform (GCP) de l'application. Cela vous permet de créer des identifiants OAuth afin que les utilisateurs de l'application puissent l'autoriser.

Si vous souhaitez autoriser des applications tierces à gérer le contenu ou le déploiement de vos projets de script, vous devez accorder l'accès à ces projets.

Utiliser l'API Apps Script dans votre application

Si vous souhaitez utiliser l'API Apps Script dans votre application, vous devez activer l'API Apps Script dans le projet GCP de votre application. Après avoir activé l'API Apps Script, vous pouvez créer des identifiants OAuth et télécharger l'ID client et le secret à inclure dans votre application. Vous pouvez également surveiller l'utilisation de l'API dans la console Google Cloud Platform.

Vous pouvez utiliser cet assistant pour créer ou sélectionner un projet GCP dans la console API et activer automatiquement l'API. Vous pouvez également ouvrir la page Gérer les ressources de la console, sélectionner un projet, puis rechercher et ajouter manuellement l'API Apps Script à l'aide du tableau de bord API et services du projet. Une fois l'API activée, vous pouvez créer des identifiants OAuth, des ID client et des codes secrets pour vos applications dans le panneau API et services & identifiants.

Les guides de démarrage rapide de l'API Apps Script fournissent une présentation détaillée du processus d'activation et de configuration des autorisations pour une application.

Autoriser des applications tierces à accéder à vos projets de script

L'API Apps Script permet aux applications de créer et de modifier vos scripts ainsi que leurs déploiements. Cela peut entraîner une mauvaise situation si vous autorisez une application tierce malveillante, qui crée alors des scripts plus malveillants ou modifie le comportement de ceux que vous possédez déjà.

Pour réduire ce risque, l'API Apps Script ne peut pas accéder à vos projets de script par défaut. Vous devez explicitement accorder l'accès à l'API pour pouvoir utiliser une application qui crée ou modifie des scripts ou des déploiements. Une fois que vous avez accordé à l'API l'accès à vos scripts, les applications que vous autorisez peuvent utiliser l'API pour gérer vos projets de script.

Une erreur se produit si vous tentez d'exécuter une application concernée sans accorder l'accès à l'API au préalable. Cette erreur se produit après l'autorisation de l'application.

Vous pouvez accorder à l'API Apps Script l'accès à vos projets de script à l'aide du tableau de bord Apps Script. Vous pouvez également utiliser le tableau de bord pour révoquer cet accès à tout moment. Cette opération s'applique à toutes les applications. Les applications individuelles doivent toutefois être autorisées.

Avant d'accorder l'accès, assurez-vous de bien comprendre le risque que cela implique d'autoriser les applications à modifier vos scripts. N'autorisez jamais une application que vous pensez malveillante.

Enabling script authorization and access

The Apps Script API requires different types of authorizations depending on your goal:

  • Use the Apps Script API in your app.
  • Allow other applications to manage your script project data or deployments.

If you need to use the Apps Script API in your application, you must enable the API in the application's Cloud Platform project. This allows you to create OAuth credentials so that users of the application can authorize it.

If you want to let third-party applications manage the content or deployment of your script projects, you must grant access to your script projects.

Using the Apps Script API in your app

If you want to use the Apps Script API inside your app, you must enable the Apps Script API in your application's Cloud Platform project. After enabling the Apps Script API, you can create OAuth credentials and download the client ID and secret to include in your application. You can also monitor the API usage in the Cloud Platform console.

You can use this wizard to create or select a Cloud Platform project in the API console and automatically enable the API. Alternatively, you can open the console, select a project, then search for and add the Apps Script API manually using the project's APIs & services dashboard. Once you've enabled the API, you can create OAuth credentials, client IDs, and client secrets for your applications in the APIs & services > Credentials panel.

The Apps Script API quickstarts provide a step-by-step look at the whole process of enabling the API and setting up authorization for an application.

Granting third-party applications access to your script projects

The Apps Script API can allow applications to create and modify your scripts and their deployments. This can lead to a bad situation if you authorize a malicious third-party application which then proceeds to create more malicious scripts or modify the behavior of scripts you already have.

To help reduce this risk, the Apps Script API cannot access your script projects by default. You must explicitly grant the API access before you can use any application that creates or modifies scripts or deployments. Once you've granted the API access to your scripts, applications you authorize can use the API to manage your script projects.

An error results if you attempt to run an affected application without first granting the API access. This error occurs after you authorize the application.

You can grant the Apps Script API access to your script projects using the Apps Script dashboard. You can also use the dashboard to revoke this access at any time. When you grant the API access, you are doing so for all applications. Individual applications still need to be authorized, however.

Before you grant access, be sure you understand that there is a risk involved in allowing applications to modify your scripts. Never authorize any application that you suspect is malicious.

Send feedback about...

Apps Script API
Apps Script API
Need help? Visit our support page.