SEO pour les sites mobiles : présentation

Nous allons nous assurer que votre site s'affiche dans les résultats de recherche. Vous allez apprendre à configurer votre site pour plusieurs appareils et à aider les moteurs de recherche à comprendre votre site.

Choisir la configuration de votre site mobile

3 manières de mettre en œuvre votre site Web mobile

Il existe trois techniques principales pour créer un site Web adapté à tous les écrans. Le tableau ci-dessous propose un comparatif de ces méthodes :

Configuration Est-ce que mon URL reste la même ? Est-ce que mon code HTML reste le même ?
Responsive Web Design Oui Oui
Diffusion dynamique Oui Non
URL distinctes Non Non
  1. Responsive Web Design : le même code HTML est affiché sur la même URL quel que soit l'appareil utilisé : ordinateur, tablette, mobile ou navigateur non visuel. Toutefois, l'affichage peut être différent selon la taille de l'écran. Le responsive design est le modèle que nous recommandons.

  2. Diffusion dynamique : utilise la même URL quel que soit l'appareil utilisé, mais génère une version distincte du code HTML pour les différents types d'appareils selon les informations dont dispose le serveur au sujet du navigateur.

  3. URL distinctes : un code distinct est affiché sur chaque appareil et sur des URL distinctes. Cette configuration essaie de détecter l'appareil de l'internaute, puis le redirige vers la page appropriée à l'aide de redirections HTTP et de l'en-tête HTTP "Vary".

Nous ne préconisons aucun format d'URL particulier du moment que tous les user-agents Googlebot peuvent accéder à la totalité des pages et des éléments.

Pour en savoir plus sur le choix d'une configuration de site mobile, et peser le pour et le contre de chaque option, consultez l'article Créer des sites Web adaptés au consommateur multi-écran.

Les points clés de l'optimisation mobile

Comme nous le verrons plus tard, différentes configurations s'offrent à vous pour adapter votre site aux mobiles. Cependant, certains points clés doivent être pris en compte indépendamment de la configuration choisie.

  1. Indiquez-nous lorsqu'une page est mise en forme pour les mobiles ou lorsqu'il existe une page équivalente mise en forme pour les mobiles. Cela aide Google à proposer correctement votre contenu aux mobinautes dans les résultats de recherche.
  2. Vos ressources doivent pouvoir être explorées. N'utilisez pas de fichier robots.txt pour bloquer l'accès des moteurs de recherche à des fichiers essentiels de votre site qui contribuent à l'affichage de la page, y compris des annonces. Si Googlebot n'a pas accès aux ressources d'une page, comme les fichiers CSS, JavaScript ou image, il se peut que nous ne détections pas que celle-ci a été créée pour s'afficher et fonctionner sur les navigateurs mobiles. En d'autres termes, nous ne détecterons peut-être pas que la page est adaptée aux mobiles et nous ne l'afficherons pas correctement pour les mobinautes.
  3. Évitez les erreurs fréquentes qui frustrent les mobinautes, comme le fait d'inclure des vidéos importantes qui ne peuvent pas être lues, au format Flash par exemple. Les pages mobiles qui offrent une mauvaise expérience aux internautes peuvent être rétrogradées dans le classement ou affichées avec un avertissement dans les résultats de recherche pour mobile. Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Erreurs fréquentes".

Comprendre les différences entre les appareils

Mobile : dans ce document, les termes "mobile" ou "appareil mobile" font par exemple référence à des smartphones avec Android, ou de type iPhone ou Windows Phone. Les navigateurs mobiles sont semblables à ceux des ordinateurs, car ils peuvent afficher une bonne partie de la spécification HTML5, même si la taille de leur écran est plus petite et que leur orientation par défaut est presque toujours verticale.

Tablettes : nous considérons que les tablettes sont des appareils à part, c'est pourquoi quand nous parlons d'appareils mobiles, nous excluons généralement les tablettes. Ces dernières ont souvent un écran plus grand que les téléphones. Ainsi, si vous n'offrez pas de contenu optimisé pour les tablettes, les utilisateurs s'attendront à voir votre site comme sur leur ordinateur plutôt que sur leur smartphone.

Téléphones multimédias : téléphones dont les navigateurs sont en mesure d'afficher des pages codées conformément aux normes XHTML et acceptent le balisage HTML5 ainsi que les scripts JavaScript/ECMAScript, mais ne sont pas forcément compatibles avec certaines API d'extension de la norme HTML5. Cela concerne en général le navigateur de la plupart des téléphones 3G qui ne sont pas des smartphones.

Feature phones : téléphones dont les navigateurs ne peuvent pas afficher les pages Web normales codées avec la norme HTML. Il s'agit notamment des navigateurs qui affichent seulement les langages cHTML (iMode), WML, XHTML-MP, etc.

Mobile SEO Overview

Let's make sure your site shows up in search results. Here you can learn how to configure your site for multiple devices and help search engines understand your site.

Choose your mobile configuration

3 ways to implement your mobile website

There are three main techniques for implementing a website that can handle view screens of all types and sizes. Here’s a chart comparing the three methods:

Configuration Does my URL stay the same? Does my HTML stay the same?
Responsive Web Design Yes Yes
Dynamic Serving Yes No
Separate URLs No No
  1. Responsive web design: Serves the same HTML code on the same URL regardless of the users’ device (desktop, tablet, mobile, non-visual browser), but can render the display differently (i.e., “respond”) based on the screen size. Responsive design is Google’s recommended design pattern.

  2. Dynamic serving: Uses the same URL regardless of device, but generates a different version of HTML for different device types based on what the server knows about the user’s browser.

  3. Separate URLs: Serves different code to each device, and on separate URLs. This configuration tries to detect the users’ device, then redirects to the appropriate page using HTTP redirects along with the Vary HTTP header.

Google does not favor any particular URL format as long as the page(s) and all page assets are accessible to all Googlebot user-agents.

For more information on selecting a mobile site configuration (and weighing the pros and cons of each option), please see “Building Websites for the Multi-Screen Consumer”.

The key points for going mobile

As we discuss later, there are different configurations you can choose to make your site mobile-friendly. However, there are key points that you should take note of regardless of which configuration you choose to set up.

  1. Signal to Google when a page is formatted for mobile (or has an equivalent page that’s formatted for mobile). This helps Google accurately serve mobile searchers your content in search results.
  2. Keep resources crawlable. Do not use robots.txt to block search engines from accessing critical files on your site that help render the page (including ads). If Googlebot doesn’t have access to a page’s resources, such as CSS, JavaScript, or images, we may not detect that it’s built to display and work well on a mobile browser. In other words, we may not detect that the page is "mobile-friendly," and therefore not properly serve it to mobile searchers.
  3. Avoid common mistakes that frustrate mobile visitors, such as featuring unplayable videos (e.g., Flash video as the page’s significant content). Mobile pages that provide a poor searcher experience can be demoted in rankings or displayed with a warning in mobile search results. More information in Common mistakes section.

Understand the difference between devices

Mobile: In this document, "mobile" or mobile devices refers to smartphones, such as devices running Android, iPhone, or Windows Phone. Mobile browsers are similar to desktop browsers in that they can render a broad set of the HTML5 specification, although their screen size is smaller and in almost all cases their default orientation is vertical.

Tablets: We consider tablets as devices in their own class, so when we speak of mobile devices, we generally do not include tablets in the definition. Tablets tend to have larger screens, which means that, unless you offer tablet-optimized content, you can assume that users expect to see your site as it would look on a desktop browser rather than on a smartphone browser.

Multimedia phones: These are phones with browsers that are able to render pages coded to meet XHTML standards, support HTML5 Markup, JavaScript/ECMAscript but might not support some of the extension APIs in the HTML5 standard. This generally describes the browser in most 3G-ready phones that are not smartphones.

Feature phones: On these phones, browsers lack the capability to render normal desktop webpages coded using standard HTML. This includes browsers that render only cHTML (iMode), WML, XHTML-MP, etc.