Bonnes pratiques relatives à l'indexation orientée mobile

L'indexation orientée mobile signifie que Google utilisera principalement la version pour mobile du contenu pour l'indexation et le classement. Par le passé, l'index utilisait principalement la version classique du contenu d'une page pour évaluer la pertinence de celle-ci par rapport à la requête d'un utilisateur. De nos jours, la majorité des utilisateurs accèdent à Google via un appareil mobile, c'est pourquoi l'index utilise maintenant principalement la version mobile du contenu d'une page. Nous ne créons pas d'index orienté mobile distinct. Nous continuons à utiliser un seul index.

Avec l'indexation orientée mobile, Googlebot explore et indexe principalement les pages avec l'agent pour smartphone. Nous continuerons à afficher l'URL la plus pertinente pour les utilisateurs (qu'il s'agisse d'une URL mobile ou pour ordinateur) dans les résultats de recherche.

Comme nous l'avons annoncé précédemment, nous procédons à une transition progressive des sites afin de garantir aux propriétaires et utilisateurs de sites une expérience de qualité. Nous évaluons chacun des sites individuellement pour voir s'ils sont prêts pour l'indexation orientée mobile, en nous basant sur les bonnes pratiques, et nous procédons à la transition le moment venu.

Nouveautés

Si vous avez ce type de site...

Ordinateur uniquement

Vous n'avez qu'une version classique de votre site, pas de version adaptée aux mobiles.

Aucun changement. La version mobile est la même que la version classique.

Responsive Web Design

Votre site s'ajuste à la taille de l'écran.

Aucun changement. La version mobile est la même que la version classique.

AMP canonique

Toutes vos pages Web sont créées en AMP HTML.

Aucun changement. La version mobile est la même que la version classique.

URL distinctes

Chaque URL classique est associée à une URL équivalente différente qui diffuse du contenu optimisé pour les mobiles. Ce type de site est également appelé "site m point".

Google préfère l'URL mobile pour l'indexation. Pour préparer l'indexation orientée mobile, suivez nos bonnes pratiques.

Diffusion dynamique

Votre site diffuse un contenu différent en fonction de l'appareil de l'utilisateur. Les utilisateurs ne voient qu'une seule URL.

Pour l'indexation, Google préfère le contenu optimisé pour mobile. Pour préparer l'indexation orientée mobile, suivez nos bonnes pratiques.

AMP et standard

Votre site contient à la fois des versions AMP et standard d'une page. Les utilisateurs voient deux URL différentes.

Pour l'indexation, Google préfère la version mobile de l'URL standard. Si votre version mobile standard utilise une diffusion dynamique ou des URL distinctes, suivez nos bonnes pratiques.

Bonnes pratiques pour la diffusion dynamique et les URL distinctes

Si les versions classique et mobile de votre site disposent d'un contenu distinct, c'est-à-dire si vous utilisez la diffusion dynamique ou des URL distinctes (ou m point), suivez les bonnes pratiques ci-dessous pour préparer l'indexation orientée mobile :

  • Le contenu de votre site mobile doit être identique à celui de votre site classique. Si le contenu de votre site mobile est moins fourni que celui de votre site classique, envisagez de mettre à jour votre site mobile afin que son contenu principal soit équivalent à celui de votre site classique. Cela inclut le texte, les images (avec les attributs alt) et les vidéos, aux formats habituels pouvant être explorés et indexés.
  • Les données structurées doivent être présentes sur les deux versions de votre site. Assurez-vous que les URL dans les données structurées des versions mobiles sont mises à jour vers les URL mobiles. Si vous vous vous servez du marqueur de données pour fournir les données structurées, vérifiez régulièrement les erreurs d'extraction dans le tableau de bord du marqueur de données.
  • Les métadonnées doivent être présentes sur les deux versions du site. Assurez-vous que les titres et les balises META description sont les mêmes sur les deux versions de votre site.

Autres bonnes pratiques pour les URL distinctes

Si votre site comporte des URL distinctes (également appelées m point), vous devez suivre d'autres bonnes pratiques.

  • Vérifiez les deux versions de votre site dans la Search Console pour vous assurer que vous avez accès aux données et aux messages des deux versions. Votre site peut subir un décalage de données lorsque Google passe à l'indexation orientée mobile pour votre site.
  • Vérifiez les liens "hreflang" des URL distinctes. Lorsque vous utilisez des éléments link rel=hreflang pour l'internationalisation, associez les URL pour mobile et pour ordinateur séparément. Le "hreflang" de votre URL pour mobile doit renvoyer vers les URL pour mobile. De même, le "hreflang" de votre URL pour ordinateur doit renvoyer vers les URL pour ordinateur.
  • Assurez-vous que vos serveurs disposent d'une capacité suffisante pour gérer une augmentation possible de la vitesse d'exploration sur la version mobile de votre site.
  • Vérifiez que les instructions de votre fichier robots.txt fonctionnent comme prévu pour les deux versions de votre site. Le fichier robots.txt permet aux propriétaires de site de spécifier les parties d'un site Web qui peuvent être explorées ou non. Dans la plupart des cas, les sites doivent utiliser les mêmes instructions pour les versions mobile et classique.
  • Assurez-vous de disposer des bons éléments link rel=canonical et rel=alternate pour vos versions mobile et classique.

Envoyer des commentaires concernant…

Prepare for mobile-first indexing

Mobile-first indexing means Google will predominantly use the mobile version of the content for indexing and ranking. Historically, the index primarily used the desktop version of a page's content when evaluating the relevance of a page to a user's query. Since the majority of users now access Google via a mobile device, the index will primarily use the mobile version of a page's content going forward. We aren't creating a separate mobile-first index. We continue to use only one index.

With mobile-first indexing, Googlebot primarily crawls and indexes pages with the smartphone agent. We will continue to show the URL that is the most appropriate to users (whether it's a desktop or mobile URL) in Search results.

As we said, we transition sites slowly to ensure a good experience for site owners and users. We evaluate each site individually on its readiness for mobile-first indexing based on the best practices and transition the site when the site is ready.

What's changing

If you have this type of site...

Desktop only

Your site is desktop only and doesn't have a mobile-friendly version.

No change. The mobile version is the same as the desktop version.

Responsive web design

Your site adjusts for screen size.

No change. The mobile version is the same as the desktop version.

Canonical AMP

All your web pages are created in AMP HTML.

No change. The mobile version is the same as the desktop version.

Separate URLs

Each desktop URL has an equivalent different URL that serves mobile-optimized content. This site type is also known as an m-dot site.

Google prefers the mobile URL for indexing. To prepare for mobile-first indexing, follow our best practices.

Dynamic serving

Your site serves different content based on the user's device. Users only see one URL.

Google prefers the mobile optimized content for indexing. To prepare for mobile-first indexing, follow our best practices.

AMP and non-AMP

Your site has both AMP and non-AMP versions of a page. Users see two different URLs.

Google prefers the mobile version of the non-AMP URL for indexing. If your non-AMP mobile version uses dynamic serving or separate URLs, follow our best practices.

Best practices for dynamic serving and separate URLs

If your site has separate desktop and mobile content, which means you have a dynamic serving or separate URLs (or m-dot) site, make sure you follow the best practices below to prepare for mobile-first indexing:

  • Your mobile site should contain the same content as your desktop site. If your mobile site has less content than your desktop site, you should consider updating your mobile site so that its primary content is equivalent with your desktop site. This includes text, images (with alt-attributes), and videos – in the usual crawlable and indexable formats.
  • Structured data should be present on both versions of your site. Make sure URLs in the structured data on the mobile versions are updated to the mobile URLs. If you use Data Highlighter to provide structured data, regularly check the Data Highlighter dashboard for extraction errors.
  • Metadata should be present on both versions of the site. Make sure that titles and meta descriptions are equivalent across both versions of your site.

Additional best practices for separate URLs

If your site has separate URLs (also known as m-dot), there are additional best practices you should follow.

  • Verify both versions of your site in Search Console to make sure you have access to data and messages for both versions. Your site may experience a data shift when Google switches to mobile-first indexing for your site.
  • Check hreflang links on separate URLs. When you use rel=hreflang link elements for internationalization, link between mobile and desktop URLs separately. Your mobile URLs' hreflang should point to mobile URLs, and similarly desktop URL hreflang should point to desktop URLs.
  • Ensure your servers have enough capacity to a handle potential increase in crawl rate on the mobile version of your site.
  • Verify that your robots.txt directives work as you intended for both versions of your site. The robots.txt file lets site owners specify which parts of a website may be crawled or not. In most cases, sites should use the same directives for both mobile and desktop versions of their sites.
  • Make sure you have the correct rel=canonical and rel=alternate link elements between your mobile and desktop versions.

Send feedback about...