Rakuten multiplie par 1,5 le temps passé sur son site grâce à l'expérience de recherche de recettes sur Google

Défi

Rakuten est l'une des plus grandes entreprises japonaises dans le domaine informatique, avec plus de 70 types de services à son actif (e-commerce, fintech, programmes de fidélité, entre autres). Rakuten Recipe est une plate-forme sur laquelle les cuisinières et cuisiniers amateurs peuvent publier leurs recettes et leurs menus. Elle est disponible sous forme de site Web et d'application mobile, et fonctionne également avec l'Assistant Google. Lancée en 2010, la plate-forme compte plus de 14 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, et environ 1,5 million de recettes et de menus. "Nous nous efforçons de proposer une expérience utilisateur de qualité, et de transmettre l'excitation et le bonheur de cuisiner en apprenant les uns des autres", explique Yuki Uchida, responsable du groupe Rakuten Recipe.

Rakuten Recipe a commencé à utiliser les données structurées en 2012. Deux ans plus tard, le groupe a augmenté le nombre de catégories de données structurées disponibles afin de permettre aux utilisateurs de trouver des recettes bien précises. En 2017, il a collaboré avec la recherche Google afin de rendre ses données structurées encore plus utiles.

Solution

Afin de tester l'efficacité de sa nouvelle expérience de recherche, Rakuten a utilisé entre autres la Search Console. L'entreprise a pu facilement mettre en œuvre les données structurées via son système de gestion de contenu (CMS) en l'espace de deux semaines. Elle utilisait déjà Accelerated Mobile Pages (AMP) quand elle a commencé à exploiter le rapport qui permet de corriger les erreurs dans les résultats enrichis. Le rapport indique également où fournir davantage d'informations pour tirer le meilleur parti des résultats enrichis Google. "Nous avons choisi de rendre toutes nos recettes disponibles le jour même de la sortie du rapport Cartes enrichies, à la volée", confie Yuki Uchida.

L'outil de test des données structurées a également aidé Rakuten à valider son code et à corriger ses erreurs de balisage. "L'outil de test des données structurées nous est très utile, en particulier pour corriger les erreurs de balisage dans les données structurées de nos pages AMP", explique Yuki Uchida. "Nous recevons automatiquement un e-mail en cas de problème."

Résultat

Le géant de l'informatique a rapidement constaté de meilleures performances pour ses données structurées dans la recherche Google. Le trafic issu des moteurs de recherche vers les pages Rakuten Recipe a été multiplié par 2,7, et la durée de session moyenne est désormais 1,5 fois plus longue qu'avant. Ces améliorations permettent aux utilisateurs "de trouver davantage de recettes et de consacrer plus de temps aux joies de la cuisine", explique Yuki Uchida.

À l'avenir, Rakuten envisage de développer sa plate-forme afin de permettre aux utilisateurs de trouver des recettes non seulement grâce à la recherche standard, mais également à l'aide de commandes vocales. L'objectif, ajoute Yuki Uchida, est de créer "une expérience fluide sur l'ensemble des appareils et des applications, sans priver les utilisateurs de la joie et de la motivation qu'ils éprouvent à rechercher et à cuisiner de savoureuses recettes".

Rakuten increases time on site 1.5x with the recipe search experience on Google

Challenge

One of the largest IT companies in Japan, Rakuten provides over 70 services, including e-commerce, FinTech, and loyalty programs. Rakuten Recipe lets home chefs post and share their own recipes and menus on a website, a native app, and the Google Assistant. Launched in 2010, the platform has over 14 million active monthly users who enjoy access to about 1.5 million recipes and menus. "We try to provide a good user experience, as well as the excitement and enjoyment of cooking through learning from others," says Rakuten Recipe group manager Yuki Uchida.

Rakuten Recipe began using structured data in 2012. Two years later, they expanded the number of available structured data categories to precisely match people with the recipes that would most interest them. They collaborated with Google Search in 2017 to make their structured data even more useful.

Solution

One way Rakuten checked the efficiency of their new search experience was by using Search Console. The company easily implemented the structured data through their content management system (CMS) within two weeks. Rakuten was already using Accelerated Mobile Pages (AMP) when they started using the report, which helps fix errors in any rich result. The report also shows where you can provide more information to take fuller advantage of Google's rich result platform. "We elected to have all of the recipes we have available the same day as the Rich Cards report was released—full on at the first release," Uchida says.

The Structured Data Testing Tool (SDTT) also helped them to validate their code and eliminate any errors in the markup data. "The SDTT is a very useful product for us, especially if there are SD-markup-related errors on our AMP pages," Uchida explains. "It will automatically send us an email if there's a problem."

Result

The IT giant quickly saw better performance from their structured data in Google Search. Traffic to all Rakuten Recipe pages from search engines soared 2.7 times, and the average session duration was now 1.5 times longer than before. These improvements help users "match with more recipes, and spend more time enjoying and cooking the recipes we have," Uchida says.

Looking ahead, Rakuten is considering expanding their abilities to match users with recipes, not only through search, but through voice guidance as well. The goal, Uchida adds, is "a seamless experience across devices and applications, while still allowing users to experience the enjoyment and motivation of finding and cooking great recipes."

Send feedback about...