Liste des points à vérifier avant le lancement

S'assurer que votre équipe a accès aux ressources nécessaires

Conserver votre lettre de bienvenue Google Maps APIs Premium Plan en lieu sûr

Pourquoi c'est important : Votre lettre de bienvenue est votre kit de démarrage de Google Maps APIs Premium Plan et peut-être aussi votre kit de premiers secours. Elle contient des informations importantes comme votre ID du projet Google API Console, votre ID client et votre clé cryptographique, qui sont nécessaires pour commencer à utiliser le Premium Plan. Elle contient également toutes les informations utiles pour contacter l'équipe de support Premium Plan si jamais vous rencontrez des problèmes techniques avec certaines Google Maps API.

Utiliser le Google Cloud Support Portal

Pourquoi c'est important : Le portail de support vous donne accès à des informations comme les rapports d'utilisation, les flux d'actualité et des ressources utiles pour les développeurs. Plus important encore, le portail de support vous permet de soumettre des demandes d'assistance auprès de l'équipe de support Premium Plan en cas de problèmes techniques au cours du développement ou du lancement. Vous pouvez accéder au portail de support à l'adresse URL suivante :

https://google.secure.force.com/

Avant le lancement, veuillez prendre le temps d'activer l'accès au portail de support pour tous les développeurs responsables de la maintenance de votre application. Si vous rencontrez des problèmes techniques, l'accès au portail de support aura le double avantage de permettre aux membres de votre équipe de contacter le support et à l'équipe de support de contacter les personnes concernées de votre organisation. Par exemple, l'équipe de support peut avoir besoin de contacter votre organisation si elle détecte un trafic ou un comportement anormal qui pourrait risquer d'interrompre votre application. L'assurance de pouvoir contacter les développeurs concernés peut permettre de prévenir les pannes au lieu de les subir. Si vous n'avez pas accès au portail de support, faites une demande d'accès ici :

Demander un compte Google Cloud Support Portal

S'abonner à des flux de notification pertinents

Pourquoi c'est important : Pour vous tenir au courant des développements et des changements au sein des Maps API, nous vous recommandons de vous abonner aux flux de notification qui vous concernent, comme décrit dans la FAQ.

Vous pouvez également vous abonner au flux RSS suivant pour Google Maps Premier API Announcements: Outages, Updates, Service Notifications :

http://google.force.com/services/xml/MapsRSS

Garder le numéro de l'assistance téléphonique à portée de main

1-877-355-5787 pour les clients aux États-Unis, +1 404-978-9282 en dehors des États-Unis

Pourquoi c'est important : L'assistance téléphonique vous permet d'appeler Google Cloud Support Portal. Ajoutez cette page aux favoris pour disposer du numéro de téléphone du support le plus à jour. Veuillez noter que même si vous pouvez utiliser l'assistance téléphonique pour signaler des problèmes techniques à notre équipe, cette ligne est uniquement réservée aux cas de panne de production ou de service inutilisable. Nos niveaux de priorité sont définis dans ce document :

https://support.google.com/work/answer/184028

Optimiser votre application

Configurer un pare-feu pour autoriser l'accès aux services Google Maps APIs

Pourquoi c'est important : les services Google Maps APIs utilisent une grande variété de domaines, dont certains qui n'appartiennent pas au domaine *google.com. Si vous vous trouvez derrière un pare-feu restrictif, il est important d'autoriser l'accès aux domaines utilisés par chaque service Maps API. En effet, si votre pare-feu n'autorise pas l'accès à ces domaines, les requêtes d'API échoueront, ce qui peut interrompre vos applications. La liste complète des domaines utilisés par les Maps API est disponible sur le portail de support :

  1. Connectez-vous au Google Cloud Support Portal.
    Le portail de support est disponible uniquement aux clients disposant de Google Maps APIs Premium Plan ou d'une licence antérieure de Google Maps APIs for Work ou Google Maps for Business.
  2. Naviguez jusqu'à l'onglet Resources.
  3. Sélectionnez la liste des domaines utilisés par la famille Google Maps APIs. (Voici le lien direct.)
  4. Autorisez vos applications à accéder aux domaines répertoriés.

Nous vous déconseillons de gérer les restrictions du pare-feu par adresse IP, car les adresses IP associées à ces domaines ne sont pas statiques.

Remarque : les services Google Maps APIs utilisent les ports 80 (http) et 443 (https) pour le trafic entrant et sortant. Ces services nécessitent également des requêtes GET, POST, PUT, DELETE et HEAD. Configurez votre pare-feu de façon à autoriser le trafic sur ces ports et à autoriser les requêtes, en fonction de l'API et du cas d'utilisation.

Charger les API sur le nom d'hôte SSL approprié

Pourquoi c'est important : Les applications qui chargent les Maps API via SSL doivent le faire depuis https://maps.googleapis.com et non depuis l'ancien nom d'hôte, https://maps-api-ssl.google.com.

Autoriser les domaines SSL à utiliser avec Google Maps JavaScript API

Pourquoi c'est important : Lorsque vous utilisez Google Maps JavaScript API avec un domaine SSL, il est essentiel d'avoir explicitement autorisé vos domaines HTTPS pour vous assurer que vos requêtes ne seront pas rejetées. Veuillez noter qu'autoriser http://yourdomain.com n'active pas automatiquement son équivalent SSL, https://yourdomain.com. Vous pouvez vérifier votre liste de domaines autorisés sur le Google Cloud Support Portal en cliquant sur le lien Maps: Manage Client ID dans le menu de navigation situé à gauche. Pour résoudre des problèmes liés à l'utilisation d'API côté client avec un domaine SSL, nous vous incitons à vérifier au préalable si certains éléments de votre page sont chargés via HTTP. Voir aussi le guide sur la résolution des erreurs d'autorisation.

Sélectionner la version d'API appropriée

Pourquoi c'est important : Avant de développer votre application, il est important de connaître les versions des API qui sont obsolètes. En choisissant d'utiliser les versions non obsolètes des API pour le développement, vous économiserez du temps et de l'argent à terme lorsque les versions obsolètes ne seront plus disponibles.

Plus particulièrement, il est important de comprendre le schéma de version utilisé par Google Maps JavaScript API pour éviter d'utiliser accidentellement une version inadaptée de l'API dans votre environnement.

Par exemple, il peut être possible d'utiliser la version expérimentale de l'API dans votre environnement de développement ou de test, mais nous vous déconseillons fortement d'utiliser cette version dans un environnement de production. Notre contrat de niveau de service ne s'applique qu'aux versions stables de l'API, vous ne devez donc utiliser que des versions stables dans votre environnement de production.

Voir le guide sur les versions de Google Maps JavaScript API.

Choisir une conception côté client ou côté serveur

Pourquoi c'est important : Le choix d'une approche côté client ou côté serveur est une décision d'architecture qui est absolument essentielle pour la stabilité et l'évolutivité de votre application. De manière générale, une approche côté serveur doit être utilisée pour le prétraitement et le post-traitement des enregistrements hors connexion (en dehors de votre application). À l'inverse, une approche côté client doit être utilisée pour les parties de vos applications qui interagissent avec vos utilisateurs (par exemple, traitement en temps réel des requêtes soumises par l'utilisateur).

Le déploiement d'une approche côté serveur là où une approche côté client devrait être utilisée est la cause principale de dépassement des quotas et, par conséquent, de l'interruption des applications. Nous vous recommandons vivement de consulter le document Stratégies de géocodage avant de concevoir ou de lancer des applications reposant sur des appels côté serveur.

Optimiser l'utilisation de votre quota

Pourquoi c'est important : Comprendre comment votre application consomme le quota, appelé crédits Maps API, vous aidera à réduire le montant de votre facture. Par exemple, si vous utilisez Google Maps JavaScript API, votre application consomme des crédits Maps API pour chaque chargement de carte. Voir le guide sur les taux et limites d'utilisation du Premium Plan.

Gérer l'utilisation du quota des services Web

Pourquoi c'est important : Par défaut, le quota des services Web partagés est fixé à 100 000 requêtes gratuites par jour. Pour une décomposition plus détaillée des quotas par API, voir le guide sur les limites d'utilisation. Pour connaître le quota associé à votre projet, complétez une demande d'assistance.

Avant de lancer votre service, il est important de comprendre les différentes erreurs liées aux quotas (par exemple OVER_QUERY_LIMIT, User Rate Limit Exceeded), et de paramétrer la logique appropriée dans votre application pour pouvoir répondre à de telles erreurs en cas de dépassement de votre quota. Commencez par lire la FAQ sur les limites d'utilisation. Pour plus d'informations sur les codes d'état renvoyés par chaque API, consultez le guide du développeur de cette API. Par exemple, voir le guide sur les codes d'état Google Maps Directions API. La compréhension et la mise en œuvre de ces concepts vous permettra de réduire considérablement les risques de dépassement des quotas autorisés, de blocage par Google et/ou d'interruption.

Effectuer des tests de charge de votre application

Pourquoi c'est important : Utilisez les tests de charge de votre application pour vous assurer qu'elle peut traiter de gros volumes de requêtes sans dépasser les quotas définis pour les Maps API.

Effectuer des tests de charge par rapport aux services Google actifs pourra entraîner le dépassement du quota autorisé de votre application et son blocage par Google. Google Maps APIs peut traiter de très gros volumes. En 2012, Sur la piste du Père Noël a traité 1 600 000 requêtes par seconde. Il est donc inutile d'effecteur des tests de charge par rapport aux services Google. En revanche, les tests de charge de votre application doivent garantir que celle-ci est capable de gérer de grands volumes de requêtes sans dépasser les quotas définis pour les Maps API. Par exemple, si votre quota pour Google Maps Geocoding API est de 20 QPS (requêtes par seconde), le test de charge de votre application doit garantir que l'application peut traiter 600 QPS sans envoyer plus de 20 QPS à Google Maps Geocoding API.

Pour y parvenir, les tests de charge doivent être effectués par rapport à une API factice (mock) — un service capable d'absorber de grandes quantités de requêtes et d'y répondre de manière appropriée, sans faire intervenir les Google Maps APIs. Vous pouvez ainsi tester la charge de votre application sans risquer d'être bloqué par les Google Maps APIs.

Consultez cet exemple d'API factice, implémentée en tant que petite application Google App Engine. Vous pouvez transférer cet exemple dans votre application App Engine (après en avoir enregistré une à l'adresse appengine.google.com) et configurer votre application pour qu'elle envoie des requêtes à cette adresse plutôt qu'à maps.googleapis.com.

Les quotas App Engine (gratuits) par défaut sont généralement suffisants pour effectuer le test de charge de votre application, bien au-delà des quotas réservés aux services Web Maps API. Assurez-vous que votre application définit l'en-tête User-Agent approprié pour activer la compression des réponses. Étape essentielle, elle garantit une utilisation efficace de la bande passante, ce qui est particulièrement important pour une application App Engine traitant un gros volume de réponses en texte brut (JSON/XML). Dans les rares cas où cela s'avérerait nécessaire, vous pouvez augmenter le quota de votre application App Engine en activant la facturation.

Migrer votre application d'une licence standard à une licence premium

Inclure votre ID client ou votre clé d'API dans vos requêtes d'API

Pourquoi c'est important : L'une des choses les plus importantes à faire pour votre application est d'inclure votre ID client (gme-yourclientid) ou votre clé d'API (qui ressemble à ça : AIzaSyBdVl-cTICSwYKrZ95SuvNw7dbMuDt1KG0) dans vos requêtes d'API. L'ID client ou la clé d'API permet d'identifier vos requêtes comme étant des requêtes Google Maps APIs Premium Plan.

Vous devez inclure votre ID client ou votre clé d'API dans vos applications pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités propres à Premium Plan. Il est également nécessaire d'inclure votre ID client ou votre clé d'API pour pouvoir recevoir une assistance technique et s'assurer que votre application est couverte par notre contrat de niveau de service

Pour la plupart des API, vous pouvez choisir entre utiliser un ID client ou une clé d'API. Votre ID client est inclus dans la lettre de bienvenue qui a été envoyée aux contacts principaux de votre organisation. Vous pouvez générer vos propres clés d'API dans la Google API Console.

Pour plus de détails, voir le guide sur l'authentification et l'autorisation.

Inclure la clé d'API ou l'ID client dans les requêtes d'API, mais pas les deux

Pourquoi c'est important : Afin de pouvoir charger correctement Google Maps JavaScript API, ou envoyer une requête à d'autres Google Maps API, vous devez inclure au choix votre ID client ou votre clé d'API, mais pas les deux. Si vous choisissez d'utiliser un ID client, vous devez supprimer tous les paramètres key. Si votre requête comporte à la fois un ID client et une clé, elle échouera.

Suivez le guide sur l'authentification et l'autorisation pour plus d'informations sur le formatage approprié des requêtes Premium Plan par API.

Lors de l'utilisation d'un ID client, autoriser les domaines à utiliser avec Google Maps JavaScript API

Pourquoi c'est important : Afin d'éviter que des sites non autorisés utilisent votre ID client, Google Maps JavaScript API exige que vous autorisiez tous les domaines auprès de notre équipe de support pour tous les sites qui utiliseront votre ID client. (L'enregistrement des URL n'est pas obligatoire si vous utilisez une clé d'API au lieu d'un ID client.) Si le site qui tente d'utiliser votre ID client ne correspond à aucune URL autorisée, votre site ne pourra pas utiliser l'API avec cet ID client. Vous pouvez autoriser des domaines à tout moment. Aussi, veillez à autoriser ceux de tous vos sites avant le lancement.

Vous pouvez vérifier votre liste de domaines autorisés sur le Google Cloud Support Portal en cliquant sur le lien Maps: Manage Client ID dans le menu de navigation situé à gauche.

Pour les problèmes d'autorisation, nous vous recommandons de consulter le guide sur la résolution des erreurs d'autorisation avant de renseigner une demande.

Lorsque vous utilisez un ID client, signez les requêtes de service Web à l'aide d'une signature générée avec votre clé cryptographique privée.

Pourquoi c'est important : Votre clé cryptographique privée est utilisée pour générer des signatures numériques qui signalent à Google que vos requêtes proviennent d'une source fiable. Nos API de services Web exigent que vous ajoutiez une signature numérique à vos requêtes, si vous utilisez un ID client pour l'authentification. Votre requête profite alors d'un niveau de sécurité supplémentaire qui protège davantage le quota associé à votre ID client. Votre clé cryptographique (par exemple, vNIXE0xscrmjlyV-12Nj_BvUPaw=) se trouve dans la lettre de bienvenue qui a été envoyée aux contacts principaux de votre organisation.

Remarque : La clé cryptographique sert à générer des signatures. Ne l'ajoutez pas à vos requêtes en tant que signature à proprement parler. Votre clé cryptographique ressemble au code secret de votre carte bancaire. Elle est utilisée comme moyen d'authentification afin d'accéder à votre compte et ne doit jamais être partagée ouvertement ni être visible par des sources non fiables. Les requêtes de service Web Premium Plan qui ne sont pas correctement signées seront rejetées par nos serveurs, il est donc essentiel que votre application signe correctement une requête avant le lancement. Voir le guide sur l'authentification et l'autorisation.

Suivre l'utilisation d'une application

Pourquoi c'est important : En tant que client Premium Plan, vous avez accès à des rapports détaillés sur l'utilisation de votre application, notamment les requêtes effectuées, les crédits consommés, les erreurs renvoyées, etc. Voir le guide sur les rapports.

Un paramètre channel est un paramètre facultatif qui vous permet de suivre l'utilisation via votre ID client en attribuant un canal distinct à chacune de vos applications. Les paramètres channel n'ont pas besoin d'être enregistrés sous votre ID client. Ajoutez-les à votre requête d'API pour afficher les résultats d'utilisation par canal dans les rapports d'utilisation du portail de support 1 ou 2 jours après l'implémentation. C'est à vous de décider où vos paramètres channel doivent être implémentés, et donc comment votre utilisation doit être cumulée. Décidez avant le lancement si votre application doit ou non intégrer des paramètres channel pour suivre l'utilisation de votre application.

Le paramètre channel doit utiliser le format suivant :

  • Il doit s'agir d'une chaîne alphanumérique ASCII.
  • Les caractères point (.), trait de soulignement (_) et tiret (-) sont autorisés.
  • Le paramètre channel n'est pas sensible à la casse ; les paramètres channel en majuscules, en minuscules ou mixtes sont transformés en minuscules. Par exemple, l'utilisation du paramètre channel CUSTOMER est combinée à celle du paramètre channel customer.

Vous pouvez implémenter jusqu'à 2 000 paramètres channel distincts par ID client.

Pour utiliser le paramètre channel, vous devez l'inclure dans l'URL de la requête avec le paramètre client utilisé pour transmettre l'ID client.

Notez que le paramètre channel doit correspondre à une valeur attribuée statiquement par application. Il ne doit pas être généré dynamiquement ni utilisé pour suivre des utilisateurs individuels.

Pre-launch Checklist

Ensuring your team has access to the necessary resources

Keep your Google Maps APIs Premium Plan welcome letter somewhere safe

Why it's important: Your welcome letter is your Google Maps APIs Premium Plan starter kit and perhaps also your first aid kit. It contains critical bits of information such as your Google API Console project ID, your client ID and your cryptographic key, which are necessary to begin using the Premium Plan. It also contains all the information you need to contact the Premium Plan Support team if you experience any technical issues with any of the Google Maps APIs.

Use the Google Cloud Support Portal

Why it's important: The support portal gives you access to information such as usage reports, news feeds, and useful developer resources. More importantly, the support portal allows you to file support cases with the Premium Plan Support team if you encounter any technical issues during development or launch. You can access the support portal at the following URL:

https://google.secure.force.com/

Prior to launch, please take the time to enable support portal access for all developers responsible for your application's maintenance. If you experience technical issues, access to the support portal will serve the dual advantage of allowing members of your team to contact support and allowing our support team to contact the proper stakeholders in your organization. For example, the support team may need to contact your organization if we detect abnormal traffic or behavior that could end up breaking your application. Ensuring that we have the appropriate developers to contact could be the difference between an unexpected outage and preventing an outage. If you do not have access to the support portal, please request access here:

Request a Google Cloud Support Portal Account

Subscribe to notification email groups

Why it's important: To ensure you stay up to date with developments and changes across the Maps APIs, we recommend subscribing to one or more of the following email groups:

Subscribe to relevant notification feeds

Why it's important: To ensure you stay up to date with developments and changes across the Maps APIs, we recommend subscribing to the relevant notification feeds, as described in the FAQ.

You can also subscribe to the following RSS feed for Google Maps Premier API Announcements: Outages, Updates, Service Notifications:

http://google.force.com/services/xml/MapsRSS

Have the support hotline handy

1-877-355-5787 for US customers, +1 404-978-9282 for customers outside the US

Why it's important: The hotline is your way to phone Google Cloud Support Portal. Please bookmark this page to find the up-to-date support hotline number. Please note that while you are welcome to use the support hotline to report technical issues to our team, it is reserved for production down, service unusable cases only. Our priority levels are defined in this document:

https://support.google.com/work/answer/184028

Optimizing your application

Configure a firewall to allow access to the Google Maps APIs Services

Why it's important: Google Maps APIs services use a variety of domains, some of which do not belong to the *google.com domain. If you are behind a restrictive firewall, it is important to allow access to the domains used by each Maps API service. If your firewall doesn't allow access to these domains, API requests will fail, which can break your applications. You can find a complete list of domains used by the Maps APIs in the Support Portal:

  1. Log in to the Google Cloud Support Portal.
    The Support Portal is available only to customers with the Google Maps APIs Premium Plan or a previous Google Maps APIs for Work or Google Maps for Business license.
  2. Navigate to the Resources tab.
  3. Select the list of domains used by the Google Maps APIs family. (Here's the direct link.)
  4. Allow your applications to access the listed domains.

We do not recommend managing firewall restrictions by IP address, as the IPs associated with these domains are not static.

Note: Google Maps APIs services use port 80 (http) and 443 (https) for inbound and outbound traffic. These services also require GET, POST, PUT, DELETE, and HEAD requests. Configure your firewall to allow traffic over these ports and to allow requests, depending on API and use case.

Load the APIs over the correct SSL hostname

Why it's important: Applications that load the Maps APIs over SSL should do so from https://maps.googleapis.com rather than the legacy hostname, https://maps-api-ssl.google.com.

Authorize your SSL domains for use with the Google Maps JavaScript API

Why it's important: When using the Google Maps JavaScript API with an SSL domain, it's critical you have explicitly authorized your HTTPS domains to ensure your requests are not rejected. Please note that authorizing http://yourdomain.com does not automatically enable its SSL equivalent, https://yourdomain.com. You can check your list of authorized domains in the Google Cloud Support Portal by selecting the Maps: Manage Client ID link from the navigation menu on the left. To troubleshoot errors related to using the client-side APIs with an SSL domain, we encourage you to first check whether any elements of your page are loaded over HTTP. Please also see the guide to troubleshooting authorization.

Select the proper API version

Why it's important: Before developing your application, it's important to be aware which versions of the APIs are deprecated. Choosing to develop against the non-deprecated versions of the APIs will save you development time and cost down the road once deprecated versions become unavailable.

In particular, it's critical to understand the versioning scheme used by the Google Maps JavaScript API, so that you avoid accidentally using an improper version of the API in your environment.

For example, it may be suitable to use the experimental version of the API in your development or test environment, but we strongly discourage the use of the experimental version in a production environment. Our SLA only applies to stable versions of the API, so you should only use stable versions in your production environment.

See the guide to Google Maps JavaScript API versions.

Choose between client-side and server-side design

Why it's important: Choosing a client-side or server-side approach is an architectural decision and is absolutely critical to the stability and scalability of your application. By and large, a server-side approach should be used for pre- and post- processing of records offline (that is, outside of your application). Alternatively, a client-side approach should be used for the portions of your applications which interact with your users (that is, process user-submitted requests in real time).

Deploying a server-side approach where a client-side approach should be used instead is the leading cause for exceeding quotas and, hence, broken applications. We highly recommend consulting the geocoding strategies before designing or launching applications that rely on server-side calls.

Optimize quota usage

Why it's important: Understanding the way your application consumes quota, known as Maps APIs Credits, helps you to reduce the amount you pay. For example, if you're using the Google Maps JavaScript API, your application consumes Maps APIs Credits for each map load. See the guide to Premium Plan usage rates and limits.

Manage your web services quota usage

Why it's important: By default, the shared web services quota is set at 100,000 daily free requests. For a more detailed quota breakdown per API, see the guide to usage limits. To confirm how much quota is available to your project, please file a support case.

Before launching your service, it is critical that you understand the different quota related errors (for example, OVER_QUERY_LIMIT, User Rate Limit Exceeded), and set up the proper logic in your application to be able to respond to such errors when you exceed your quota. Please start by reading the usage limits FAQ. For information on the status codes returned by each API, consult the developer's guide for that API. For example, see the guide to Google Maps Directions API status codes. Understanding and implementing these concepts will greatly reduce the chances of your application exceeding its allowed quota, being blocked by Google, and/or breaking.

Perform load testing on your app

Why it's important: Use load testing of your application to ensure it can handle high volumes of requests without exceeding your quotas for the Maps APIs.

Load testing against live Google services will lead to your application exceeding its allowed quota and being blocked by Google. Google Maps APIs can serve very high volumes. In 2012, Santa Tracker served 1,600,000 requests per second. Therefore, there is no need to do load testing against Google services. Instead, load testing your application should ensure that your application is able to cope with high volumes of requests without exceeding your quotas for the Maps APIs. Example: if your quota for the Google Maps Geocoding API is 20 QPS (queries per second), load testing your application should ensure that your application can handle 600 QPS without sending more than 20 QPS to the Google Maps Geocoding API.

To safely achieve this, load testing should be done against a mock (fake) API—a service that can absorb high amounts of requests and reply to them with valid responses, without involving the Google Maps APIs. Thus you can load test your application without risking being blocked by the Google Maps APIs.

Please see this example of a mock API, implemented as a small Google App Engine application. You can upload this example to your own App Engine application (after you register one at appengine.google.com) and make your application send requests there instead of to maps.googleapis.com.

Default (free) App Engine quotas should generally be enough to load test your application well beyond your quotas for the Maps APIs web services. Please make sure your application sets the correct User-Agent header to enable response compression. This is critical to ensure efficient usage of bandwidth, which is particularly important for an App Engine application serving a high volume of plain text (JSON/XML) responses. If you need higher quota for your App Engine application, you can also enable billing, although this should rarely be necessary.

Migrating your application from a standard to a premium license

Include your client ID or API key in API requests

Why it's important: One of the most important things you can do for your application is to ensure you include your client ID (gme-yourclientid) or your API key (which looks something like this: AIzaSyBdVl-cTICSwYKrZ95SuvNw7dbMuDt1KG0) in your API requests. The client ID or API key identifies your requests as a Google Maps APIs Premium Plan request.

You must include your client ID or API key in your applications in order to benefit from any features specific to Premium Plan. Inclusion of your client ID or API key is also necessary in order to receive technical support and to ensure your application is under our SLA.

For most of the APIs, you can choose whether to use a client ID or API key. Your client ID is included in the welcome letter which was issued to your organization's primary contact(s). You can generate your own API key or keys on the Google API Console.

Details are in the guide to authentication and authorization.

Include either the API key or the client ID in API requests, but not both

Why it's important: In order to correctly load the Google Maps JavaScript API, or to send a request to other Google Maps APIs, you must include either your client ID or your API key, but not both. If you choose to use a client ID, you must remove any key parameters. If your request includes both a client ID and a key, it will fail.

Follow the guide to authentication and authorization for full information on how to correctly format Premium Plan requests per API.

When using a client ID, authorize your domains for use with the Google Maps JavaScript API

Why it's important: To prevent unauthorized sites from using your client ID, the Google Maps JavaScript API requires that you authorize all domains with our support team for all sites which will use your client ID. (URL registration is not required if you use an API key instead of a client ID.) If there is no match between the URLs authorized to use your client ID and the site trying to use your client ID, your site will be unable to use the API with your client ID. You can authorize domains at any time so please ensure that you have authorized the domains for all your sites in advance of your launch.

You can check your list of authorized domains in the Google Cloud Support Portal by selecting the Maps: Manage Client ID link from the navigation menu on the left.

For authorization issues, we recommend that you review the guide to troubleshooting authorization before filing a case.

When using a client ID, sign web service requests using a signature generated with your private cryptographic key

Why it's important: Your private, cryptographic key is used to generate digital signatures which communicate to Google that your requests have come from a trusted source. Our web service APIs require that you add a digital signature to your requests, if you use a client ID for authentication. This adds a layer of security on top of your request which will better safeguard the quota associated with your client ID. Your cryptographic key (for example, vNIXE0xscrmjlyV-12Nj_BvUPaw=) is included in your welcome letter which was issued to your organization's primary contact(s).

Note: The cryptographic key is used to generate signatures. Do not append it to your requests as a signature itself. Your cryptographic key is similar to an ATM pin number. It is used as a means of authentication in order to access your account and should never be openly shared with or visible to untrusted sources. Premium Plan web service requests which are not properly signed will be rejected by our servers so it's critical your application properly signs request prior to launch. See the guide to authentication and authorization.

Track application usage

Why it's important: As a Premium Plan customer, you have access to detailed reports on your application's usage, including requests made, credits consumed, errors returned, and more. See the guide to reports.

A channel parameter is an optional parameter that allows you to track usage under your client ID by assigning a distinct channel to each of your applications. Channel parameters do not need to be registered to your client ID. By adding the channel parameter to your API request, the usage results per channel will begin to appear in your support portal usage reports 1-2 days after implementation. It is up to you to decide where your channels are implemented and, hence, how your usage is aggregated. Please decide prior to launch if your application should integrate channel parameters to track your application usage.

The channel parameter must use the following format:

  • Must be an ASCII alphanumeric string.
  • Period (.), underscore (_) and hyphen (-) characters are allowed.
  • The channel parameter is case-insensitive; upper-case, mixed-case, and lower-cased channel parameters are merged into their lower-case equivalent. For example, usage on the CUSTOMER channel is combined with the usage on the customer channel.

You may implement up to 2,000 distinct channels per client ID.

To use the channel parameter, include it in the request URL together with the client parameter used for passing the client ID.

Please note that the channel parameter must be a statically assigned value per application. It must not be generated dynamically and used to track individual users.