Résolution des problèmes d'autorisation des URL Google Maps APIs Premium Plan

Les ID client Google Maps APIs Premium Plan sont limités aux URL qui ont été spécialement autorisées. Si vous essayez d'utiliser votre ID client dans une URL qui n'a pas été autorisée, vous recevrez un message d'erreur.

Cet article est destiné aux clients Google Maps APIs Premium Plan qui rencontrent ce problème et doivent trouver l'URL exacte qui doit être autorisée.

Aspects fondamentaux

Afin d'empêcher des tierces parties d'utiliser votre ID client sur leur propre site Web, l'utilisation de votre ID client est limitée à une liste d'URL que vous devez autoriser. Chaque URL peut être aussi spécifique qu'une simple page Web ou aussi générique qu'un domaine entier.

Pour obtenir la liste de vos URL autorisées, ou pour autoriser d'autres URL :

  1. Connectez-vous au Google Cloud Support Portal.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Maps: Manage Client ID.

Vous pouvez ajouter jusqu'à 100 URL à la fois et jusqu'à un total de 3 000 URL. Pour des limites plus élevées, contactez Google Cloud Support.

Vous trouverez plus d'informations sur l'autorisation des URL dans le guide du développeur.

Le problème

Une application qui réside sur une URL qui n'a pas été autorisée pour votre ID client ne pourra pas utiliser les Google Maps APIs avec votre ID client. Un utilisateur qui tente d'utiliser une telle application recevra un message d'erreur, selon l'API spécifique que l'application essaye de charger. La conséquence directe est que les utilisateurs ne pourront pas utiliser les fonctionnalités qui dépendent des Google Maps JavaScript API.

  • Google Maps JavaScript API affichera ce message :

    Cette page n'a pas pu afficher d'élément Google Maps. Cette URL n'est pas autorisée à utiliser l'ID client Google Maps fourni. Error Code: UnauthorizedURLForClientIdMapError

  • Si vous utilisez Google Maps JavaScript API version 3.18 ou antérieure, le message suivant s'affichera :

    Google a désactivé l'utilisation des Google Maps APIs pour cette application. Ce site n'est pas autorisé à utiliser l'ID client Google Maps fourni. Si vous êtes propriétaire de cette application, vous trouverez plus d'informations sur l'enregistrement des URL dans le guide du développeur.

Supprimer l'ID client de l'application n'est généralement pas une solution valable.* En procédant ainsi, vous perdrez tous les privilèges du Google Maps APIs Premium Plan pour cette application. Cela signifie que vous n'aurez plus droit à :

  • Un contrat de niveau de service (SLA) solide.
  • Un support client.
  • Des limites accrues sur les services Web.
  • Des conditions générales de niveau commercial.
  • Un support des applications Intranet au sein de votre espace de travail.

Cela signifie que les applications qui sont uniquement internes ou non gratuites et qui n'utilisent pas correctement un ID client Google Maps APIs Premium Plan valide ne seront pas conformes aux Conditions de service des Google Maps APIs gratuites.

La solution

La meilleure solution est de trouver les bonnes URL et de les autoriser à utiliser votre ID client.

Dans la plupart des cas, vous devez autoriser une application à utiliser votre ID client. Les applications utilisent souvent plusieurs URL qui partagent un schéma commun. Un localisateur de magasin, par exemple, peut utiliser l'URL exemple.com/magasins ou magasins.exemple.com. Vous devez trouver une URL qui correspond à toutes les URL que votre application utilise.

Remarque : Autoriser www.exemple.com ne permettra pas d'autoriser magasins.exemple.com ou tout autre sous-domaine de exemple.com.

Chaque URL que vous autorisez peut être aussi spécifique qu'une simple page Web ou aussi générique qu'un domaine entier, avec tous ses sous-domaines. Pour plus d'informations, voir le guide du développeur. Nous vous recommandons d'autoriser des URL qui correspondent à un ensemble assez large d'URL, tant que vous les administrez.

Remarque : Nous vous déconseillons d'autoriser un domaine complet sauf si votre organisation exerce un contrôle total sur l'ensemble du contenu de ce domaine. Par exemple, en autorisant le domaine complet blogspot.com, vous permettriez à tout le monde d'utiliser votre ID client, à vos frais, depuis ce domaine. Vous devez plutôt autoriser un blog précis uniquement, comme googlegeodevelopers.blogspot.com, voire même une page spécifique de ce blog.

Comment trouver la bonne URL

L'URL se trouve normalement dans la barre d'adresse de votre navigateur. Sur les sites Web publics qui n'utilisent pas de balises <iframe>, c'est en général assez facile. En cas de doute, vous pouvez utiliser l'approche ci-dessous pour vérification.

Les applications complexes peuvent charger les Google Maps APIs à partir d'une URL différente de celle figurant dans la barre d'adresse de l'utilisateur. C'est le cas avec les balises <iframe> ou lorsque l'URL de la page qui charge les API est générée dynamiquement sur le serveur avant d'être envoyée au navigateur. Dans ce cas, la recherche des URL adéquates nécessite d'inspecter certaines requêtes HTTP du navigateur vers les serveurs Google.

L'URL qui doit être autorisée est celle se trouvant dans l'en-tête Referer pour les requêtes que le navigateur envoie à Google pour charger l'API. Chaque API est chargée à partir d'une URL distincte :

Toutes les requêtes vers maps.googleapis.com peuvent être envoyées à maps.google.com ou maps-api-ssl.google.com selon la manière dont l'application est configurée pour charger l'API. Par conséquent, pour rechercher les requêtes ci-dessus, c'est généralement le chemin d'accès (en gras) qui est important.

À partir des en-têtes HTTP de votre navigateur

Pour pouvoir inspecter l'en-tête Referer dans les requêtes ci-dessus, vous devez d'abord les enregistrer dans votre navigateur. Plusieurs outils sont disponibles gratuitement pour enregistrer des en-têtes HTTP dans les principaux navigateurs :

Remarque : Vous devez configurer Fiddler2 pour pouvoir enregistrer le trafic HTTPS. Voir les détails ici.

Si vous ne parvenez pas à enregistrer des en-têtes HTTP directement dans le navigateur, vous pouvez essayer d'enregistrer le trafic HTTP à l'aide d'un outil d'analyse de protocole réseau tel que Wireshark. Cet outil est plus complexe à manipuler que les outils énoncés précédemment, aussi n'hésitez pas à consulter quelques didacticiels Wireshark sur le Web pour vous familiariser avec cet outil.

Après avoir choisi votre outil, procédez comme suit pour trouver l'URL à autoriser :

  1. Démarrez l'outil d'enregistrement. Vérifiez qu'il enregistre bien les requêtes HTTP provenant de votre navigateur.
  2. Dirigez votre navigateur vers l'application qui ne parvient pas à charger Google Maps APIs à l'aide de votre ID client. Vous devriez recevoir l'un des messages d'erreur décrits ci-dessus.
  3. Arrêtez l'enregistrement du trafic HTTP. Cela facilite l'analyse du trafic enregistré.
  4. Trouvez la requête qui essaye de charger Google Maps APIs à l'aide de votre ID client. Par exemple, si votre application essaye de charger Google Maps JavaScript API, recherchez une requête de type :
    GET /maps/api/js?client=gme-yourclientid HTTP/1.1
  5. Les en-têtes de requêtes HTTP se trouvent juste après cette ligne, sans saut de ligne. Recherchez-en une de type :
    Referer: http://www.example.com/stores/find?zip=94043
  6. L'URL de cette ligne est celle qui doit être autorisée à utiliser votre ID client.

À partir de la Console JavaScript dans votre navigateur

Si vous utilisez votre clé d'API ou votre ID client dans un site qui n'est pas autorisé, Google Maps JavaScript API écrit des messages d'erreur dans window.console. L'URL appropriée se trouve dans le message d'erreur. Dans la console, recherchez les messages d'erreur de type :

Google Maps APIs error: UnauthorizedURLForClientIdMapError ...
Your site URL to be authorized: http://www.example.com/stores/find?zip-94043

Pour en savoir plus sur l'identification des messages d'erreur, voir la section sur la vérification des erreurs dans le navigateur.

Trouver le schéma commun

Pour s'assurer que toute l'application pourra charger Google Maps APIs à l'aide de votre ID client, vous devez trouver le schéma commun à toutes les URL que l'application utilise et autoriser une URL qui représente ce schéma, en suivant les règles expliquées dans le guide du développeur.

Il s'agit souvent simplement d'un répertoire (ex. exemple.com/magasins), ou d'un sous-domaine (ex. magasins.exemple.com — que l'on peut trouver facilement à partir de quelques URL.

Dans le cas d'applications complexes, il peut être nécessaire de répéter les étapes ci-dessus avec quelques URL destinées aux utilisateurs qui affichent une carte. Cela peut toutefois s'avérer très fastidieux et aboutir à un jeu d'URL incomplet. Pour ce type d'application, ce sont probablement leurs développeurs qui sont les mieux à même de fournir le schéma d'URL.

Troubleshooting Google Maps APIs Premium Plan URL Authorization

Google Maps APIs Premium Plan client IDs are restricted to specifically authorized URLs. If you try to use your client ID at a URL that has not been authorized, you will receive an error message.

This article is intended for Google Maps APIs Premium Plan customers who encounter this issue and need to find the exact URL that needs to be authorized.

Basics

In order to prevent third parties from using your client ID on their own website, the use of your client ID is restricted to a list of URLs that you need to authorize. Each URL can be as specific as a single web page or as generic as an entire domain.

To obtain a list of your authorized URLs, or to authorize additional URLs:

  1. Log in to the Google Cloud Support Portal.
  2. From the left side menu, click Maps: Manage Client ID.

You may add up to 100 URLs at a time, to a total of 3000 URLs. If you require higher limits, please contact Google Cloud Support.

More information about authorizing URLs is available in the developer's guide.

The Problem

An application that lives at a URL that has not been authorized for your client ID will not be able to use the Google Maps APIs with your client ID. A user trying to use such an application will receive an error message, depending on the specific API the application tries to load. Users will not be able to use features that depend on the Google Maps JavaScript API.

  • The Google Maps JavaScript API will display this message:

    This page was unable to display a Google Maps element. This URL is not authorized to use the provided Google Maps Client ID. Error Code: UnauthorizedURLForClientIdMapError

  • If you are using the Google Maps JavaScript API v3.18 or older this message will be displayed:

    Google has disabled use of the Google Maps APIs for this application. This site is not authorized to use the Google Maps client ID provided. If you are the owner of this application, you can learn more about registering URLs in the developer's guide.

Removing the client ID from the application is not a valid fix*. By doing so you will lose all the Google Maps APIs Premium Plan privileges for that application. This means you will not be entitled to:

  • A robust Service Level Agreement (SLA).
  • Customer support.
  • Increased limits on web services.
  • Commercial-grade terms and conditions.
  • Intranet application support within your workplace.

This means that applications that are internal-only or non-free and do not use a valid Google Maps APIs Premium Plan client ID correctly will not be compliant with the standard Google Maps APIs Terms of Service.

The Solution

The correct solution is to find and authorize the right URLs to use your client ID.

In most cases, you need to authorize an application to use your client ID. Applications often use multiple URLs that share a common pattern, e.g. a store locator can live at example.com/stores or at stores.example.com. You need to find a URL that will match all URLs your application uses.

Note: Authorizing www.example.com will not authorize stores.example.com or any other subdomain of example.com.

Each URL you authorize can be as specific as a single web page or as generic as an entire domain, including its subdomains. Please see the developer's guide for more information. We recommend authorizing URLs that match a fairly broad set or URLs, as long as you administer them.

Note: We recommend against authorizing a whole domain unless your organization has full control over all of that domain's content. For instance, authorizing the whole blogspot.com domain would enable everybody to use your client ID, at your expense, from that domain. Instead, you would want to authorize only a specific blog, e.g. googlegeodevelopers.blogspot.com or even a specific page in that blog.

How to find the correct URL

Normally you would find the URL in your browser location bar. On public web sites that do not use <iframe> tags, this is usually easy. If in doubt, you can use the approach below for verification.

Complex applications may load the Google Maps APIs from a URL other than the one in the user's location bar. This would be the case with <iframe> tags or when the URL of the page that loads the APIs is generated dynamically on the server and then sent down to the browser. Finding the correct URLs in these cases requires inspecting certain HTTP requests from the browser to Google servers.

The URL that needs to be authorized is the one in the Referer header for the requests the browser sends to Google to load the API. Each API is loaded from a different URL:

All requests to maps.googleapis.com may be sent to maps.google.com or maps-api-ssl.google.com depending on how the application is set up to load the API. Therefore, when looking for the above requests, it is usually the path (in bold) which is important.

From HTTP headers in your browser

Before you can inspect the Referer header in the above requests, you first need to capture them from your browser. Several tools are freely available to capture HTTP headers in all major browsers:

Note: You need to configure Fiddler2 in order to capture HTTPS traffic. Please see details here.

If you are unable to capture HTTP headers directly from the browser, you can try capturing HTTP traffic using a network protocol analyzer like Wireshark. This tool may be more complex to operate than the tools above, check some Wireshark tutorials on the web if you are not familiar with it.

Once you have your tool of choice, follow these steps to find the URL that needs to be authorized:

  1. Start the capturing tool. Make sure it is capturing HTTP requests from your browser.
  2. Point your browser to the application that is unable to load the Google Maps APIs using your client ID. You should receive one of the error messages described above.
  3. Stop capturing HTTP traffic. This makes it easier to inspect captured traffic.
  4. Find the request that tries to load the Google Maps APIs using your client ID. For instance, if your application tries to load the Google Maps JavaScript API, look for a request like:
    GET /maps/api/js?client=gme-yourclientid HTTP/1.1
  5. HTTP request headers follow immediately after that line, with no line breaks. Find one like:
    Referer: http://www.example.com/stores/find?zip=94043
  6. The URL in that line is the one that needs to be authorized to use your client ID.

From the JavaScript console in your browser

If you use your API key or client ID in a site which is not authorized, the Google Maps JavaScript API writes error messages in window.console. You can find the correct URL in the error message. In the console, search for error messages that look like this::

Google Maps APIs error: UnauthorizedURLForClientIdMapError ...
Your site URL to be authorized: http://www.example.com/stores/find?zip-94043

For help on finding the error messages, see the section on checking errors in your browser.

Finding the common pattern

To be sure that the whole application will be able to load the Google Maps APIs using your client ID, you need to find a common pattern across all the URLs the application uses and authorize a URL that represents this pattern, following the rules explained in the developer's guide.

This is often as simple as one directory (e.g. example.com/stores), or a subdomain (e.g. stores.example.com — these are often easy to deduce from just a couple of URLs.

When dealing with complex applications, you may need to repeat the steps above with a number of user-facing URLs that display a map. However, this may be too laborious and still result in an incomplete set of URLs. For such an application, its developers would likely be in the best position to provide the URL pattern.