Vous êtes prêt !

Pour passer à l'étape de développement, accédez à notre documentation pour les développeurs.

Activer Google Maps Geocoding API

Pour commencer, nous allons vous guider à travers la console Google Developers et effectuer deux ou trois petites choses :

  1. Créer ou sélectionner un projet
  2. Activer Google Maps Geocoding API
  3. Créer les clés appropriées
Continuer

Meilleures pratiques de géocodage des adresses

Le géocodage est le processus qui permet de convertir des adresses (comme une adresse postale) en coordonnées géographiques (latitude et longitude) que vous pouvez ensuite utiliser pour placer des marqueurs sur une carte ou pour positionner la carte. Ce document est principalement destiné à clarifier différents points qui concernent le géocodage des adresses. Il décrit quand l'utilisation de Google Maps Geocoding API est optimale et quand il est préférable d'utiliser le service Place Autocomplete Places API ou le service Text Search Places API.

En règle générale, utilisez Google Maps Geocoding API quand vous géocodez des adresses complètes (par exemple, « 48 Pirrama Rd, Pyrmont, NSW, Australie »). Utilisez le service Place Autocomplete Places API quand vous géocodez des adresses ambiguës (incomplètes) ou dans les cas de latence élevée, comme lors de la réponse à la saisie d'un utilisateur. Lors du géocodage d'adresses ambiguës dans des systèmes automatisés où il n'y a pas d'utilisateur pour sélectionner un élément parmi des suggestions de saisie semi-automatique, utilisez le service Text Search Places API au lieu de Place Autocomplete.

Cas d'utilisation et recommandations d'API

Cas d'utilisation Recommandation d'API
Adresses postales complètes et non ambiguës Service Web Google Maps Geocoding API
Requêtes ambiguës saisies par un utilisateur (par exemple, adresses incomplètes ou au format incorrect) Service Place Autocomplete Places API pour obtenir un identifiant de lieu, puis Geocoding API pour géocoder l'identifiant de lieu en coordonnées latlng.
Requêtes ambiguës dans un système automatisé (par exemple, adresses incomplètes ou au format incorrect) Service Text Search Places API pour obtenir les identifiants de lieu, puis Geocoding API pour géocoder les identifiants de lieu en coordonnées latlng.
Répondre, en temps réel, à la saisie de l'utilisateur Service Place Autocomplete Places API pour obtenir un identifiant de lieu, puis Geocoding API pour géocoder l'identifiant de lieu en coordonnées latlng.
Problèmes de latence lors de l'utilisation de Google Maps Directions API ou Distance Matrix API, avec des points de départ, des destinations ou des points de cheminement spécifiés sous forme de chaînes d'adresse Réduisez la latence du géocodage à l'aide du service Place Autocomplete Places API pour obtenir les identifiants de lieu, puis transmettez-les à Directions API ou à Distance Matrix API.

Adresses complètes

Les requêtes non ambiguës telles que les chaînes d'adresses postales complètes (par exemple, « 48 Pirrama Rd, Pyrmont, NSW, Australie ») sont mieux gérées par le service Web Geocoding API. Le backend de géocodage d'adresses offre une meilleure couverture des adresses dans le monde, et est optimisé pour des résultats d'excellente qualité avec ces types de requêtes complètes et non ambiguës.

Requêtes ambiguës

Les requêtes ambiguës sont celles qui contiennent des adresses incomplètes ou au format incorrect ainsi que des composants d'adresse superflus. Le géocodeur du service Web de Geocoding API n'est pas destiné à gérer des requêtes ambiguës et peut produire des résultats moins précis voire aucun résultat en réponse à ces requêtes, notamment si elles contiennent plusieurs fautes d'orthographe ou des termes superflus ne faisant pas partie de l'adresse.

Si dans votre cas d'utilisation les utilisateurs peuvent saisir des requêtes ambiguës (comme « 123 Main Street »), nous vous recommandons d'utiliser le service Place Autocomplete dans Places API, car il est conçu pour renvoyer plusieurs options possibles afin de permettre à l'utilisateur de faire un choix. Il est possible d'appliquer des restrictions à Places API afin de ne rechercher que des géocodes ou des adresses en excluant les établissements. En outre, il est possible d'influencer la fonctionnalité de recherche avec saisie semi-automatique afin qu'elle renvoie des résultats spécifiques à un lieu. Places API renvoie un identifiant de lieu qui peut être transmis sous forme de lieu sans ambiguïté au service Web Geocoding API, qui renvoie ensuite l'adresse complète et la géocode en coordonnées latlng. En savoir plus sur le service Place Autocomplete pour Android, iOS, JavaScript et Places API Web Service.

Si vous devez utiliser le géocodage d'adresses dans un système automatisé sans utilisateur pour effectuer un choix parmi plusieurs résultats possibles, mais que les requêtes risquent d'être ambiguës ou incomplètes, vous pouvez utiliser le service Text Search Places API au lieu du service Place Autocomplete. Place Search est plus efficace pour le traitement des requêtes ambiguës que Geocoding API. Ce service vous permet de limiter votre recherche à un zone spécifiée ou de classer les résultats par distance, ce qui améliore la précision du filtrage et du classement des résultats dans le cas de requêtes ambiguës ou incomplètes.

Répondre à la saisie de l'utilisateur

Les applications qui répondent en temps réel à la saisie de l'utilisateur doivent prendre en compte deux éléments principaux qui ont une incidence sur le choix de l'API :

  1. La saisie de l'utilisateur implique généralement qu'il entre une adresse progressivement. Par conséquent, la possibilité de géocoder des adresses incomplètes et ambiguës est avantageuse, car elle permet à l'utilisateur d'obtenir un résultat plus rapidement.
  2. La latence est un facteur très important pour les applications qui répondent à la saisie de l'utilisateur.

Ces deux éléments à prendre en compte font que le service Place Autocomplete dans Places API est idéal pour le cas d'utilisation d'une réponse à la saisie de l'utilisateur. Le géocodage des adresses dans Geocoding API présente une latence bien plus importante et produit des résultats moins précis lorsque les requêtes sont incomplètes ou ambiguës. Il n'est donc pas recommandé pour les applications qui doivent répondre en temps réel à la saisie de l'utilisateur. En savoir plus sur le service Place Autocomplete pour Android, iOS, JavaScript et Places API Web Service.

Réduire la latence de Directions API et Distance Matrix API

Lorsque des points de départ, des destinations ou des points de cheminement sont spécifiés sous forme de chaînes d'adresse, Google Maps Directions API et Distance Matrix API utilisent le même backend que Geocoding API pour géocoder ces adresses avant de calculer l'itinéraire. Cela augmente considérablement la latence par rapport à la spécification des mêmes lieux sous forme de coordonnées latlng ou d'identifiants de lieu.

Si votre application utilise Directions API ou Distance Matrix API dans une situation où la latence est un facteur important, comme dans le cas d'une réponse à la saisie de l'utilisateur, et que les points de départ, les destinations ou les points de cheminement sont initialement spécifiés sous forme de chaînes d'adresse, nous vous recommandons de réduire au minimum la latence grâce au service Place Autocomplete Places API afin de convertir les chaînes d'adresse en identifiants de lieu, puis de transmettre ces identifiants de lieu à Directions API ou à Distance Matrix API. En savoir plus sur le service Place Autocomplete pour Android, iOS, JavaScript et Places API Web Service. Voir également un exemple JavaScript de Place Autocomplete et Directions.

Conclusion

En fonction de votre cas d'utilisation, lors du géocodage d'adresses, l'utilisation de Geocoding API ou de Places API, ou bien des services Place Autocomplete ou Place Search associés à Geocoding API, vous permet de créer des applications qui fournissent des résultats de géocodage précis ainsi qu'une latence réduite.

Gérer les erreurs et les nouvelles tentatives

Si vous recevez des réponses UNKNOWN_ERROR, celles-ci sont dues à des erreurs temporaires. Le meilleur moyen d'y remédier est d'effectuer une nouvelle tentative après un court délai. Nous vous recommandons d'utiliser les bibliothèques clients des services Web de Google Maps APIs qui incluent une logique de nouvelle tentative et prennent en charge l'authentification de Google Maps APIs Premium Plan. Java Client, Python Client, Go Client et Node.js Client pour Google Maps Services sont des bibliothèques clients prises en charge par la communauté, disponibles pour téléchargement ou contributions sur GitHub, où vous trouverez également des instructions d'installation et des échantillons de code.

Si vous obtenez le code de statut OVER_QUERY_LIMIT en tant que réponse, c'est que vous avez dépassé les limites d'utilisation de l'API. Nous vous recommandons d'essayer ces stratégies d'optimisation de l'utilisation.

Envoyer des commentaires concernant…

Google Maps Geocoding API
Google Maps Geocoding API
Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

You're all set!

To start developing, please head over to our developer documentation.

Activate the Google Maps Geocoding API

To get you started we'll guide you through the Google Developers Console to do a few things first:

  1. Create or choose a project
  2. Activate the Google Maps Geocoding API
  3. Create appropriate keys
Continue

Best Practices When Geocoding Addresses

Geocoding is the process of converting addresses (like a street address) into geographic coordinates (latitude and longitude), which you can use to place markers on a map, or position the map. The focus of this document is to clarify considerations involved when geocoding addresses. It describes when it’s optimal to use the Google Maps Geocoding API and when it’s beneficial to use the Places API Place Autocomplete service or the Places API Text Search service.

In general, use the Google Maps Geocoding API when geocoding complete addresses (for example, “48 Pirrama Rd, Pyrmont, NSW, Australia”). Use the Places API Place Autocomplete service when geocoding ambiguous (incomplete) addresses or for high-latency scenarios, like when responding to user input. When geocoding ambiguous addresses in automated systems when there is no user to select an item from the autocomplete suggestions, use the Places API Text Search service instead of Place Autocomplete.

Use cases and API recommendations

Use case API recommendation
Complete, unambiguous, postal addresses Google Maps Geocoding API web service
Ambiguous queries entered by a user (for example, incomplete or poorly formatted addresses) Places API Place Autocomplete service to obtain a place ID, then the Geocoding API to geocode the place ID into a latlng.
Ambiguous queries in an automated system (for example, incomplete or poorly formatted addresses) Places API Text Search service.
Respond, in real time, to user input Places API Place Autocomplete service to obtain a place ID, then the Geocoding API to geocode the place ID into a latlng.
Latency issues using the Google Maps Directions API or Distance Matrix API, with origins, destinations, or waypoints specified as address strings Reduce geocoding latency by using the Places API Place Autocomplete service to obtain place IDs, then pass the Place IDs to the Directions API or Distance Matrix API.

Complete addresses

Unambiguous queries such as complete postal address strings (for example, “48 Pirrama Rd, Pyrmont, NSW, Australia”) are best handled by the Geocoding API web service. The address geocoding backend provides greater coverage of addresses globally, and is optimized for high quality results with these types of complete, unambiguous queries.

Ambiguous queries

Ambiguous queries are those that contain poorly formatted addresses, incomplete addresses, or superfluous address components. The Geocoding API web service geocoder is not designed to cope with ambiguous queries and may produce less accurate results or zero results in response to ambiguous queries, particularly in the case of queries containing multiple spelling mistakes or extraneous non-address terms.

For interactive use-cases: If you have a use case where users may enter ambiguous or incomplete queries (such as “123 Main Street”), we recommend using the Place Autocomplete service in the Places API, since it is designed to return multiple possible options and to allow a user to choose between them. The Places API can be restricted to search only geocodes or addresses while excluding businesses. Further, the autocomplete lookup function can be biased to return results specific to a location. The Places API returns a place ID which can be passed as a fully disambiguated location to the Geocoding API web service, which then returns full address details, and geocodes the address into a latlng. Get more information on the Place Autocomplete service for Android, iOS, JavaScript, and the Places API Web Service.

For automated use-cases: If you need to use address geocoding in an automated system where there is no user to select from multiple possible results, but queries might be ambiguous, incomplete, or contain extraneous non-address components such as business names, we recommend using the Places API Text Search service instead of the Place Autocomplete service. The Place Autocomplete service is designed to match every single term in the query, and ultimately will return no suggestions if there is a term that cannot be matched. The Place Text Search service is better at dealing with extraneous terms, partly because these are often additional details about a business listing, which Text Search can match to the right result. Place Search lets you restrict your search to a specified area, or rank results by distance, allowing more precise filtering and ranking of results for ambiguous or incomplete queries.

Responding to user input

Applications that respond in real-time to user input have two major considerations that affect the choice of API:

  1. User input generally involves entering an address progressively, so being able to geocode incomplete, ambiguous addresses is beneficial as it lets the user get a result faster.
  2. Applications that respond to user input are highly latency-sensitive.

These two considerations make the Place Autocomplete service in the Places API ideal for the use case of responding to user input. Address geocoding in the Geocoding API has much higher latency, and also produces less accurate results for incomplete or ambiguous queries, so it is not recommended for applications that have to respond in real-time to user input. Get more information on the Place Autocomplete service for Android, iOS, JavaScript, and the Places API Web Service.

Reducing latency for Directions API and Distance Matrix API

When origins, destinations, or waypoints are specified as address strings, the Google Maps Directions API and Distance Matrix API use the same backend as the Geocoding API to geocode these addresses before calculating directions. This significantly increases latency compared to specifying the same locations as latlngs or place IDs.

If your application uses the Directions API or Distance Matrix API in a latency-sensitive situation such as responding to user input, and your origins, destinations, or waypoints are initially specified as address strings, we recommend that you minimize latency by using the Place Autocomplete service of the Places API to convert address strings to place IDs, then pass the place IDs to the Directions API or Distance Matrix API. Get more information on the Place Autocomplete service for Android, iOS, JavaScript, and the Places API Web Service. See also a JavaScript example of place autocomplete and directions.

Conclusion

Depending on your use case, when geocoding addresses, using the Geocoding API or the Places API, or using the Place Autocomplete service or Place Search service in combination with the Geocoding API allows you to create applications that offer users accurate geocoding results as well as reduced latency.

Managing errors and retries

If you receive UNKNOWN_ERROR responses, these are caused by transient errors and are best dealt with by re-trying after a short delay. We recommend making use of the Google Maps APIs web services client libraries which include retry logic and support Google Maps APIs Premium Plan authentication. The Java Client, Python Client, Go Client, and Node.js Client for Google Maps Services are community supported client libraries, available for download and contributions on GitHub, where you will also find installation instructions and sample code.

If you get an OVER_QUERY_LIMIT status code as a response, you have exceeded the usage limits for the API. We recommend you try these usage optimization strategies.

Send feedback about...

Google Maps Geocoding API
Google Maps Geocoding API
Need help? Visit our support page.