Généralisation : le risque de surapprentissage

Ce module est axé sur la généralisation. Afin de développer une connaissance intuitive de ce concept, vous allez observer trois illustrations. Supposons que chaque point représente la position d'un arbre dans une forêt. La signification des deux couleurs est la suivante :

  • Les points bleus représentent les arbres malades.
  • Les points orange représentent les arbres sains.

En gardant ceci à l'esprit, observez la figure 1.

Cette illustration contient une cinquantaine de points, divisés équitablement en points bleus et orange. Les points orange se situent principalement dans le quadrant sud-ouest, même si quelques-uns se glissent également dans les trois autres quadrants. Les points bleus se concentrent dans le quadrant nord-est, mais quelques-uns sont également présents dans les autres quadrants.

Figure 1 : Arbres malades (en bleu) et arbres sains (en orange).

Essayez d'imaginer un modèle capable de prédire les arbres qui vont rester sains et ceux qui vont attraper des maladies ? Prenez quelques instants pour tracer mentalement un arc qui divise les points bleus des points orange, ou pour vous représenter mentalement un groupe de points bleus ou orange. Observez ensuite la figure 2 qui illustre un modèle de Machine Learning séparant les arbres malades des sujets sains. Notez que ce modèle a généré une très faible perte.

 

Une faible perte certes, mais un modèle toujours imparfait !

La figure 3 montre le résultat de l'ajout de nouvelles données au modèle. Il s'avère que le modèle s'est très mal adapté à ces nouvelles données. On constate, en effet, que le modèle a mal classé la majorité d'entre elles.

Même illustration que la figure 2, si ce n'est qu'une centaine de points ont été ajoutés. Nombre de ces nouveaux points sont bien en dehors du modèle prévu.

Figure 3 : Le modèle n'a pas prédit correctement les nouvelles données.

Le modèle illustré dans les figures 2 et 3 surapprend les particularités des données traitées. Un modèle qui a surappris génère une faible perte lors de l'apprentissage, mais ne parvient pas à prédire efficacement les nouvelles données. Si un modèle apprend bien l'échantillon en cours, comment être sûr que ses prédictions seront valables pour les nouvelles données ? Comme nous le verrons plus tard, le fait de rendre un modèle plus complexe que nécessaire est une cause du surapprentissage. Toute la difficulté du Machine Learning consiste à bien apprendre nos données, tout en veillant à ce que cet apprentissage reste le plus simple possible.

L'objectif du Machine Learning est d'effectuer des prédictions correctes sur de nouvelles données extraites d'une distribution de probabilité réelle (cachée). Malheureusement, le modèle ne peut pas voir toute la vérité ; il peut seulement échantillonner à partir d'un ensemble de données d'apprentissage. Si un modèle apprend correctement les exemples en cours, comment être sûr qu'il fera également des prédictions correctes sur des exemples qu'il n'a encore jamais vus ?

Guillaume d'Ockham, moine et philosophe du XIVe siècle, vénérait la simplicité. Il était d'avis que les scientifiques devaient privilégier les formules et les théories simples, au détriment des concepts compliqués. Pour traduire le principe d'Ockham en termes de Machine Learning :

Plus un modèle de ML est simple, plus il y a de chances qu'un résultat empirique correct ne soit pas simplement dû aux particularités de l'échantillon.

À l'époque moderne, le principe du rasoir d'Ockham a été formalisé dans les domaines de la théorie d'apprentissage statistique et la théorie d'apprentissage computationnel. Ces domaines ont défini des limites de généralisation, c'est-à-dire une description de la capacité d'un modèle à généraliser sur des nouvelles données sur la base de facteurs tels que :

  • la complexité du modèle ;
  • les performances du modèle au niveau des données d'apprentissage.

Bien que l'analyse théorique fournisse des garanties formelles dans le cadre d'hypothèses idéalisées, dans la pratique, leur application peut s'avérer difficile. Le cours d'initiation au Machine Learning est plutôt axé sur l'évaluation empirique à juger la capacité d'un modèle à généraliser sur de nouvelles données.

L'objectif d'un modèle de Machine Learning est de formuler des prédictions exactes sur de nouvelles données qui n'étaient pas visibles précédemment. Mais comment obtenir ces données si vous construisez un modèle à partir de votre ensemble de données ? Une solution consiste à diviser votre ensemble de données en deux sous-ensembles :

  • Ensemble d'apprentissage : sous-ensemble destiné à l'apprentissage d'un modèle.
  • Ensemble d'évaluation : sous-ensemble destiné à l'évaluation du modèle.

L'obtention de bons résultats sur l'ensemble d'évaluation indique généralement de bonnes performances sur les nouvelles données, dans l'hypothèse où :

  • l'ensemble d'évaluation est suffisamment vaste ;
  • vous ne trichez pas en réutilisant sans cesse le même test d'évaluation.

Les subtilités du Machine Learning

Trois hypothèses de base influencent la généralisation :

  • Des variables indépendantes et identiquement distribuées (iid) sont extraites de la distribution de manière aléatoire. En d'autres termes, les exemples ne s'influencent pas mutuellement. (On pourrait également définir le concept de variables iid comme faisant référence au caractère aléatoire des variables.)
  • La distribution est stationnaire, ce qui signifie qu'elle ne change pas à l'intérieur de l'ensemble de données.
  • Les exemples sont extraits des partitions de la même distribution.

Dans la pratique, il nous arrive de ne pas respecter ces hypothèses. Exemple :

  • Prenons l'exemple d'un modèle qui choisit les annonces à diffuser. On considère qu'il y a une violation de l'hypothèse des variables iid si le modèle axe son choix, en partie, sur les annonces que l'utilisateur a vues précédemment.
  • Supposons qu'un ensemble de données contienne des informations de vente au détail pour une année. Les achats de l'utilisateur changent en fonction de la saison, ce qui enfreint la stationnarité.

Lorsque l'on sait que l'une de ces trois hypothèses n'est pas respectée, il convient de prêter une attention toute particulière aux métriques.

Envoyer des commentaires concernant…

Cours d'initiation au machine learning

Generalization: Peril of Overfitting

This module focuses on generalization. In order to develop some intuition about this concept, you're going to look at three figures. Assume that each dot in these figures represents a tree's position in a forest. The two colors have the following meanings:

  • The blue dots represent sick trees.
  • The orange dots represent healthy trees.

With that in mind, take a look at Figure 1.

This figure contains about 50 dots, half of which are blue and the other half orange. The orange dots are mainly in the southwest quadrant, though a few orange dots sneak briefly into the other three quadrants. The blue dots are mainly in the northeast quadrant, but a few of the blue dots spill into other quadrants.

Figure 1. Sick (blue) and healthy (orange) trees.

Can you imagine a good model for predicting subsequent sick or healthy trees? Take a moment to mentally draw an arc that divides the blues from the oranges, or mentally lasso a batch of oranges or blues. Then, look at Figure 2, which shows how a certain machine learning model separated the sick trees from the healthy trees. Note that this model produced a very low loss.

 

Low loss, but still a bad model?

Figure 3 shows what happened when we added new data to the model. It turned out that the model adapted very poorly to the new data. Notice that the model miscategorized much of the new data.

Same illustration as Figure 2, except with about a 100 more dots added.  Many of the new dots fall well outside of the predicted model.

Figure 3. The model did a bad job predicting new data.

The model shown in Figures 2 and 3 overfits the peculiarities of the data it trained on. An overfit model gets a low loss during training but does a poor job predicting new data. If a model fits the current sample well, how can we trust that it will make good predictions on new data? As you'll see later on, overfitting is caused by making a model more complex than necessary. The fundamental tension of machine learning is between fitting our data well, but also fitting the data as simply as possible.

Machine learning's goal is to predict well on new data drawn from a (hidden) true probability distribution. Unfortunately, the model can't see the whole truth; the model can only sample from a training data set. If a model fits the current examples well, how can you trust the model will also make good predictions on never-before-seen examples?

William of Ockham, a 14th century friar and philosopher, loved simplicity. He believed that scientists should prefer simpler formulas or theories over more complex ones. To put Ockham's razor in machine learning terms:

The less complex an ML model, the more likely that a good empirical result is not just due to the peculiarities of the sample.

In modern times, we've formalized Ockham's razor into the fields of statistical learning theory and computational learning theory. These fields have developed generalization bounds--a statistical description of a model's ability to generalize to new data based on factors such as:

  • the complexity of the model
  • the model's performance on training data

While the theoretical analysis provides formal guarantees under idealized assumptions, they can be difficult to apply in practice. Machine Learning Crash Course focuses instead on empirical evaluation to judge a model's ability to generalize to new data.

A machine learning model aims to make good predictions on new, previously unseen data. But if you are building a model from your data set, how would you get the previously unseen data? Well, one way is to divide your data set into two subsets:

  • training set—a subset to train a model.
  • test set—a subset to test the model.

Good performance on the test set is a useful indicator of good performance on the new data in general, assuming that:

  • The test set is large enough.
  • You don't cheat by using the same test set over and over.

The ML fine print

The following three basic assumptions guide generalization:

  • We draw examples independently and identically (i.i.d) at random from the distribution. In other words, examples don't influence each other. (An alternate explanation: i.i.d. is a way of referring to the randomness of variables.)
  • The distribution is stationary; that is the distribution doesn't change within the data set.
  • We draw examples from partitions from the same distribution.

In practice, we sometimes violate these assumptions. For example:

  • Consider a model that chooses ads to display. The i.i.d. assumption would be violated if the model bases its choice of ads, in part, on what ads the user has previously seen.
  • Consider a data set that contains retail sales information for a year. User's purchases change seasonally, which would violate stationarity.

When we know that any of the preceding three basic assumptions are violated, we must pay careful attention to metrics.

Send feedback about...

Machine Learning Crash Course