Représentations vectorielles continues : comment les obtenir

Il existe de nombreuses façons d'obtenir une représentation vectorielle continue, notamment via un algorithme de pointe développé par Google.

Techniques standards de réduction des dimensions

Il existe de nombreuses techniques mathématiques pour retranscrire la structure importante d'un espace de grande dimension dans un espace de faible dimension. En théorie, toutes ces techniques peuvent être utilisées pour créer une représentation vectorielle continue pour un système de Machine Learning.

Par exemple, l'analyse en composantes principales (ACP) a été utilisée pour créer des représentations vectorielles continues de mots. Lorsqu'on lui donne un ensemble d'instances, comme des vecteurs de sacs de mots, l'ACP tente d'identifier les dimensions hautement corrélées qui peuvent être regroupées en une seule dimension.

Word2vec

Word2vec est un algorithme inventé par Google pour former des représentations vectorielles continues de mots. Word2vec s'appuie sur l'hypothèse distributionnelle pour associer des mots sémantiquement similaires à des vecteurs de représentations vectorielles continues proches d'un point de vue géométrique.

L'hypothèse distributionnelle part du principe que les mots souvent entourés des mêmes mots voisins ont tendance à être sémantiquement similaires. "Chien" et "chat" apparaissent tous les deux souvent à côté du mot "vétérinaire". Cela indique leur similarité sémantique. Comme le déclarait le linguiste John Firth en 1957, "Vous pouvez connaître un mot par son entourage".

Word2Vec exploite de telles informations contextuelles en apprenant à un réseau neuronal à faire la distinction entre des groupes de mots réellement associés et des mots regroupés par hasard. La couche d'entrée associe la représentation creuse d'un mot cible avec un ou plusieurs mots contextuels. Cette entrée se connecte à une seule couche cachée, plus petite.

Dans une version de l'algorithme, le système prend un exemple négatif en substituant le mot cible par un mot choisi au hasard. Partant de l'exemple positif "l'avion vole", le système peut effectuer un remplacement avec "jogging" pour créer l'exemple négatif "le jogging vole", qui forme un contraste.

L'autre version de l'algorithme crée des exemples négatifs en associant le véritable mot cible avec des mots contextuels choisis au hasard. Ainsi, il peut utiliser les exemples positifs (l', avion), (vole, avion) et les exemples négatifs (compilé, avion), (la, avion), et apprendre à identifier les paires qui apparaissent vraiment ensemble dans le texte.

Cependant, le classificateur n'est le véritable objectif pour aucune des versions du système. Une fois que le modèle a été formé, vous obtenez une représentation vectorielle continue. Vous pouvez utiliser les pondérations qui relient la couche d'entrée à la couche cachée pour associer des représentations creuses de mots à de plus petits vecteurs. Cette représentation vectorielle continue peut être réutilisée dans d'autres classificateurs.

Pour en savoir plus sur word2vec, consultez le didacticiel sur tensorflow.org.

Entraîner une représentation vectorielle continue faisant partie d'un plus grand modèle

Vous pouvez également entraîner une représentation vectorielle continue faisant partie du réseau neuronal de votre tâche cible. Cette approche vous permet d'obtenir une représentation vectorielle continue adaptée à votre système particulier, mais peut prendre plus de temps que la formation séparée de la représentation vectorielle continue.

En général, lorsque vous disposez de données creuses (ou de données denses que vous souhaitez intégrer), vous pouvez créer un bloc de représentations vectorielles continues qui n'est qu'un type spécial de bloc caché de taille d. Cette couche de représentations vectorielles continues peut être combinée avec d'autres caractéristiques et couches cachées. Comme dans tout réseau neuronal profond, la dernière couche correspond à l'optimisation de la perte. Par exemple, imaginons que nous effectuons un filtrage collaboratif, où l'objectif est de prédire le centre d'intérêt d'un utilisateur à partir des centres d'intérêt des autres utilisateurs. Nous pouvons modéliser cela en tant que problème d'apprentissage supervisé en mettant de côté (ou en conservant) au hasard un petit nombre de films que l'utilisateur a regardés pour en faire des étiquettes positives, puis en optimisant une perte softmax.

Figure 5 : Un exemple d'architecture de réseau de neurones profond permettant d'entraîner les représentations vectorielles continues de films à partir des données du filtrage collaboratif.

Prenons un autre exemple. Si vous souhaitez créer une couche de représentations vectorielles continues pour les mots d'une annonce immobilière en l'intégrant à un réseau de neurones profond pour prédire les prix des logements, vous optimisez une perte L2 en utilisant le prix de vente connu des logements dans vos données d'apprentissage comme étiquette.

Lorsque vous entraînez une représentation vectorielle continue à d dimensions, chaque élément est associé à un point dans un espace à d dimensions, de sorte que les éléments similaires se trouvent proches les uns des autres dans cet espace. La figure 6 illustre la relation entre les pondérations apprises dans la couche de représentations vectorielles continues et la vue géométrique. La pondération des arêtes entre un nœud d'entrée et les nœuds de la couche de représentations vectorielles continues à d dimensions correspond aux valeurs des coordonnées de chacun des d axes.

Une figure illustrant la relation entre les pondérations de la couche de représentations vectorielles continues et la vue géométrique de la représentation vectorielle continue.

Figure 6 : Une vue géométrique des pondérations de la couche de représentations vectorielles continues.

Embeddings: Obtaining Embeddings

There are a number of ways to get an embedding, including a state-of-the-art algorithm created at Google.

Standard Dimensionality Reduction Techniques

There are many existing mathematical techniques for capturing the important structure of a high-dimensional space in a low dimensional space. In theory, any of these techniques could be used to create an embedding for a machine learning system.

For example, principal component analysis (PCA) has been used to create word embeddings. Given a set of instances like bag of words vectors, PCA tries to find highly correlated dimensions that can be collapsed into a single dimension.

Word2vec

Word2vec is an algorithm invented at Google for training word embeddings. Word2vec relies on the distributional hypothesis to map semantically similar words to geometrically close embedding vectors.

The distributional hypothesis states that words which often have the same neighboring words tend to be semantically similar. Both "dog" and "cat" frequently appear close to the word "vet", and this fact reflects their semantic similarity. As the linguist John Firth put it in 1957, "You shall know a word by the company it keeps".

Word2Vec exploits contextual information like this by training a neural net to distinguish actually co-occurring groups of words from randomly grouped words. The input layer takes a sparse representation of a target word together with one or more context words. This input connects to a single, smaller hidden layer.

In one version of the algorithm, the system makes a negative example by substituting a random noise word for the target word. Given the positive example "the plane flies", the system might swap in "jogging" to create the contrasting negative example "the jogging flies".

The other version of the algorithm creates negative examples by pairing the true target word with randomly chosen context words. So it might take the positive examples (the, plane), (flies, plane) and the negative examples (compiled, plane), (who, plane) and learn to identify which pairs actually appeared together in text.

The classifier is not the real goal for either version of the system, however. After the model has been trained, you have an embedding. You can use the weights connecting the input layer with the hidden layer to map sparse representations of words to smaller vectors. This embedding can be reused in other classifiers.

For more information about word2vec, see the tutorial on tensorflow.org

Training an Embedding as Part of a Larger Model

You can also learn an embedding as part of the neural network for your target task. This approach gets you an embedding well customized for your particular system, but may take longer than training the embedding separately.

In general, when you have sparse data (or dense data that you'd like to embed), you can create an embedding unit that is just a special type of hidden unit of size d. This embedding layer can be combined with any other features and hidden layers. As in any DNN, the final layer will be the loss that is being optimized. For example, let's say we're performing collaborative filtering, where the goal is to predict a user's interests from the interests of other users. We can model this as a supervised learning problem by randomly setting aside (or holding out) a small number of the movies that the user has watched as the positive labels, and then optimize a softmax loss.

Figure 5. A sample DNN architecture for learning movie embeddings from collaborative filtering data.

As another example if you want to create an embedding layer for the words in a real-estate ad as part of a DNN to predict housing prices then you'd optimize an L2 Loss using the known sale price of homes in your training data as the label.

When learning a d-dimensional embedding each item is mapped to a point in a d-dimensional space so that the similar items are nearby in this space. Figure 6 helps to illustrate the relationship between the weights learned in the embedding layer and the geometric view. The edge weights between an input node and the nodes in the d-dimensional embedding layer correspond to the coordinate values for each of the d axes.

A figure illustrating the relationship between the embedding layer weights
and the geometric view of the embedding.

Figure 6. A geometric view of the embedding layer weights.

Send feedback about...

Machine Learning Crash Course