Classification : testez vos connaissances (ROC et AUC)

ROC et AUC

Examinez les options suivantes.

Lesquelles des courbes ROC ci-dessous permettent d'obtenir des valeurs AUC supérieures à 0,5 ?
Une courbe ROC avec une ligne horizontale tracée de (0,0) à (0,1) et eu autre de (0,1) à (1,1). Le taux de VP est de 1,0 quel que soit le taux de FP.

Celle-ci est la meilleure courbe ROC possible, car elle classe tous les positifs au-dessus de tous les négatifs. Son AUC est égale à 1,0.

Dans la pratique, un modèle de classification "parfait" à l'AUC égale à 1,0 doit éveiller vos soupçons, car il résulte probablement d'une erreur dans le modèle. Par exemple, il y a peut-être eu surapprentissage des données d'apprentissage, ou les données d'étiquetage peuvent être répliquées dans l'une de vos caractéristiques.

Une courbe ROC avec une ligne horizontale tracée de (0,0) à (1,0) et eu autre de (1,0) à (1,1). Le taux de FP est de 1,0 quel que soit le taux de VP.
Celle-ci est la pire courbe ROC possible, car elle classe tous les négatifs au-dessus de tous les positifs, et son AUC est égal à 0. En inversant chaque prédiction (c'est-à-dire en transformant les négatifs en positifs et les positifs en négatifs), on obtient un modèle de classification parfait !
Une courbe ROC avec une ligne en diagonale tracée de (0,0) à (1,1). Les taux de VP et de FP augmentent de façon linéaire au même rythme.
L'AUC de cette courbe ROC est de 0,5, ce qui signifie qu'elle classe un exemple positif aléatoire au-dessus d'un exemple négatif aléatoire dans 50 % des cas. Le modèle de classification correspondant n'a donc aucun intérêt, car sa capacité de prédiction est identique à une prédiction aléatoire.
Une courbe ROC qui forme un arc vers le haut puis vers la droite de la ligne reliant les points (0,0) et (1,1). Le taux de VP augmente plus rapidement que le taux de FP.
L'AUC de cette courbe ROC se situe entre 0,5 et 1, ce qui signifie qu'elle classe un exemple positif aléatoire au-dessus d'un exemple négatif aléatoire dans plus de 50 % des cas. Les valeurs d'AUC relatives aux classifications binaires se situent généralement dans cette plage.
Une courbe ROC formant un arc vers la droite puis vers le haut de la ligne reliant les points (0,0) et (1,1). Le taux de FP augmente plus rapidement que le taux de VP.
L'AUC de cette courbe ROC se situe entre 0 et 0,5, ce qui signifie qu'elle classe un exemple positif aléatoire au-dessus d'un exemple négatif aléatoire dans moins de 50 % des cas. Le modèle correspondant obtient donc des résultats inférieurs à ceux d'une prédiction aléatoire. Lorsque vous obtenez ce type de courbe ROC, vos données présentent probablement des erreurs.

AUC et prédictions relatives à la mise à l'échelle

Examinez les options suivantes.

Comment les performances d'un modèle seraient-elles affectées, en se basant sur son AUC, si l'on multipliait toutes ses prédictions par 2 (par exemple, s'il prédit 0,4, nous obtiendrions la valeur 0,8) ?
Aucune modification. L'AUC ne tient compte que des scores de prédiction relatifs.
Exact, l'AUC reflète les prédictions relatives, donc toute transformation des prédictions conservant les classifications relatives ne modifie pas sa valeur. Ce n'est évidemment pas le cas pour d'autres critères, comme l'erreur quadratique, la perte logistique ou le biais de prédiction (sur lesquels nous reviendrons).
Cela rendrait la valeur AUC inutilisable, les valeurs prédites étant totalement faussées.
Paradoxalement, même si les valeurs prédites sont modifiées (et probablement plus éloignées des valeurs réelles), les doubler ne modifierait pas la classification relative des valeurs prédites. Comme l'AUC ne tient compte que des classifications relatives, la mise à l'échelle des prédictions n'aurait aucun impact sur sa valeur.
Cela améliorerait l'AUC, car les valeurs prédites seraient plus éloignées les unes des autres.
L'écart existant entre les valeurs prédites ne modifie pas l'AUC. Même si un vrai positif sélectionné au hasard reçoit un score à peine supérieur à celui d'un négatif aléatoire, cela sera comptabilisé comme un succès améliorant le score AUC global.

Envoyer des commentaires concernant…

Cours d'initiation au machine learning

Classification: Check Your Understanding (ROC and AUC)

ROC and AUC

Explore the options below.

Which of the following ROC curves produce AUC values greater than 0.5?
An ROC curve with a vertical line running from (0,0) to (0,1), and a horizontal from (0,1) to (1,1). The TP rate is 1.0 for all FP rates.

This is the best possible ROC curve, as it ranks all positives above all negatives. It has an AUC of 1.0.

In practice, if you have a "perfect" classifier with an AUC of 1.0, you should be suspicious, as it likely indicates a bug in your model. For example, you may have overfit to your training data, or the label data may be replicated in one of your features.

An ROC curve with a horizontal line running from (0,0) to (1,0), and a vertical line from (1,0) to (1,1). The FP rate is 1.0 for all TP rates
This is the worst possible ROC curve; it ranks all negatives above all positives, and has an AUC of 0.0. If you were to reverse every prediction (flip negatives to positives and postives to negatives), you'd actually have a perfect classifier!
An ROC curve with one diagonal line running from (0,0) to (1,1). TP and FP
         rates increase linearly at the same rate.
This ROC curve has an AUC of 0.5, meaning it ranks a random positive example higher than a random negative example 50% of the time. As such, the corresponding classification model is basically worthless, as its predictive ability is no better than random guessing.
An ROC curve that arcs up and right from (0,0) to (1,1). TP rate increases at
         a faster rate than FP rate.
This ROC curve has an AUC between 0.5 and 1.0, meaning it ranks a random positive example higher than a random negative example more than 50% of the time. Real-world binary classification AUC values generally fall into this range.
An ROC curve that arcs right and up from (0,0) to (1,1). FP rate increases at
         a faster rate than TP rate.
This ROC curve has an AUC between 0 and 0.5, meaning it ranks a random positive example higher than a random negative example less than 50% of the time. The corresponding model actually performs worse than random guessing! If you see an ROC curve like this, it likely indicates there's a bug in your data.

AUC and Scaling Predictions

Explore the options below.

How would multiplying all of the predictions from a given model by 2.0 (for example, if the model predicts 0.4, we multiply by 2.0 to get a prediction of 0.8) change the model's performance as measured by AUC?
No change. AUC only cares about relative prediction scores.
Yes, AUC is based on the relative predictions, so any transformation of the predictions that preserves the relative ranking has no effect on AUC. This is clearly not the case for other metrics such as squared error, log loss, or prediction bias (discussed later).
It would make AUC terrible, since the prediction values are now way off.
Interestingly enough, even though the prediction values are different (and likely farther from the truth), multiplying them all by 2.0 would keep the relative ordering of prediction values the same. Since AUC only cares about relative rankings, it is not impacted by any simple scaling of the predictions.
It would make AUC better, because the prediction values are all farther apart.
The amount of spread between predictions does not actually impact AUC. Even a prediction score for a randomly drawn true positive is only a tiny epsilon greater than a randomly drawn negative, that will count that as a success contributing to the overall AUC score.

Send feedback about...

Machine Learning Crash Course