Ensembles d'apprentissage et d'évaluation : division des données

Dans le module précédent, vous avez abordé la division d'un ensemble de données en deux sous-ensembles :

  • Ensemble d'apprentissage : sous-ensemble destiné à l'apprentissage d'un modèle.
  • Ensemble d'évaluation : sous-ensemble destiné à l'évaluation du modèle.

Vous pouvez diviser l'ensemble de données de la manière suivante :

Une barre horizontale divisée en deux parties : 80 % pour l'ensemble d'apprentissage et 20 % pour l'ensemble d'évaluation

Figure 1 : Division d'un ensemble de données en un ensemble d'apprentissage et un ensemble d'évaluation.

Vérifiez que votre ensemble de données satisfait les deux conditions suivantes :

  • Il est suffisamment volumineux pour produire des résultats statistiquement significatifs.
  • Il est représentatif de l'ensemble de données global. Autrement dit, ne choisissez pas un ensemble d'évaluation dont les caractéristiques sont différentes de celles de l'ensemble d'apprentissage.

Supposons que votre ensemble d'évaluation satisfasse les deux conditions précédentes. Votre objectif est de créer un modèle correctement généralisable aux nouvelles données. Notre ensemble d'évaluation sert de proxy pour les nouvelles données. Voyons la figure ci-dessous. Notez que le modèle entraîné pour l'ensemble d'apprentissage est très simple. Ce modèle n'est pas parfait. Quelques prédictions sont erronées. Il est cependant à peu près aussi performant avec les données d'évaluation qu'avec les données d'apprentissage. En d'autres termes, ce modèle simple ne surapprend pas les données d'apprentissage.

Deux modèles : l'un s'exécute sur les données d'apprentissage et l'autre sur les données d'évaluation. Le modèle est très simple, avec juste une ligne séparant les points orange des points bleus. Le coût pour les données d'apprentissage est semblable à celui pour les données d'évaluation.

Figure 2 : Validation du modèle entraîné par rapport aux données d'évaluation.

N'effectuez jamais l'apprentissage sur des données d'évaluation. Si vous constatez des résultats étonnamment bons pour vos statistiques d'évaluation, il est possible que vous ayez effectué par erreur l'apprentissage sur l'ensemble d'évaluation. Par exemple, une justesse importante peut indiquer que des données d'évaluation se sont retrouvées dans l'ensemble d'apprentissage.

Imaginons un modèle qui prédit si un e-mail est du spam en utilisant comme caractéristiques l'objet et le corps de l'e-mail, ainsi que l'adresse e-mail de l'expéditeur. Nous répartissons les données entre les ensembles d'apprentissage et d'évaluation, selon un rapport 80-20. À l'issue de l'apprentissage, le modèle atteint une précision de 99 % pour l'ensemble d'apprentissage et l'ensemble d'évaluation. La justesse devrait être inférieure pour l'ensemble d'évaluation. Nous vérifions donc les données et nous nous apercevons que de nombreux exemples de l'ensemble d'évaluation sont des doublons des exemples de l'ensemble d'apprentissage. En effet, nous avons oublié de supprimer les entrées en double pour les courriers indésirables identiques dans notre base de données d'entrée avant de diviser les données. Nous avons effectué par inadvertance l'apprentissage sur certaines de nos données d'évaluation. De ce fait, nous ne mesurons plus avec précision la qualité de la généralisation de notre modèle aux nouvelles données.

Envoyer des commentaires concernant…

Cours d'initiation au machine learning

Training and Test Sets: Splitting Data

The previous module introduced the idea of dividing your data set into two subsets:

  • training set—a subset to train a model.
  • test set—a subset to test the trained model.

You could imagine slicing the single data set as follows:

A horizontal bar divided into two pieces: 80% of which is the training set and 20% the test set.

Figure 1. Slicing a single data set into a training set and test set.

Make sure that your test set meets the following two conditions:

  • Is large enough to yield statistically meaningful results.
  • Is representative of the data set as a whole. In other words, don't pick a test set with different characteristics than the training set.

Assuming that your test set meets the preceding two conditions, your goal is to create a model that generalizes well to new data. Our test set serves as a proxy for new data. For example, consider the following figure. Notice that the model learned for the training data is very simple. This model doesn't do a perfect job—a few predictions are wrong. However, this model does about as well on the test data as it does on the training data. In other words, this simple model does not overfit the training data.

Two models: one run on training data and the other on test data.  The model is very simple, just a line dividing the orange dots from the blue dots.  The loss on the training data is similar to the loss on the test data.

Figure 2. Validating the trained model against test data.

Never train on test data. If you are seeing surprisingly good results on your evaluation metrics, it might be a sign that you are accidentally training on the test set. For example, high accuracy might indicate that test data has leaked into the training set.

For example, consider a model that predicts whether an email is spam, using the subject line, email body, and sender's email address as features. We apportion the data into training and test sets, with an 80-20 split. After training, the model achieves 99% precision on both the training set and the test set. We'd expect a lower precision on the test set, so we take another look at the data and discover that many of the examples in the test set are duplicates of examples in the training set (we neglected to scrub duplicate entries for the same spam email from our input database before splitting the data). We've inadvertently trained on some of our test data, and as a result, we're no longer accurately measuring how well our model generalizes to new data.

Send feedback about...

Machine Learning Crash Course