Représentation : nettoyage des données

Les pommiers produisent aussi bien des pommes savoureuses que des fruits véreux. Pourtant, les épiceries haut de gamme ne proposent que des pommes parfaites. Entre le verger et l'épicerie, des personnes ont donc passé un temps considérable à jeter les mauvais fruits ou à appliquer un peu de cire sur ceux qui restaient vendables. En tant qu'ingénieur ML, vous allez consacrer une très grande partie de votre temps à éliminer les mauvais exemples et à nettoyer ceux qui sont récupérables. Quelques "mauvaises pommes" seulement peuvent gâcher un ensemble de données conséquent.

Mettre des valeurs de caractéristiques à l'échelle

La mise à l'échelle consiste à convertir des valeurs de caractéristiques en virgule flottante de leur plage naturelle (par exemple, 100 à 900) vers une plage standard (par exemple, 0 à 1 ou -1 à +1). Si un ensemble de caractéristiques ne comporte qu'une seule caractéristique, la mise à l'échelle ne présente que peu ou pas d'avantages pratiques. Toutefois, si un ensemble de caractéristiques comporte plusieurs caractéristiques, la mise à l'échelle des caractéristiques offre les avantages suivants :

  • Elle accélère la convergence de la descente de gradient.
  • Elle permet d'éviter le "piège NaN", dans lequel un paramètre du modèle devient NaN (par exemple, lorsqu'une valeur dépasse la limite de précision en virgule flottante pendant l'apprentissage) et chaque autre nombre du modèle finit par devenir également un NaN, du fait des opérations mathématiques.
  • Elle permet au modèle d'apprendre les pondérations appropriées pour chaque caractéristique. Sans mise à l'échelle des caractéristiques, le modèle accorde une attention trop importante aux caractéristiques présentant les plages les plus larges.

Il n'est pas nécessaire d'attribuer la même échelle à chaque caractéristique en virgule flottante. La conséquence n'est pas grave si l'échelle de la caractéristique A s'étend de -1 à +1 et celle de la caractéristique B de -3 à +3. En revanche, votre modèle réagira mal si l'échelle de la caractéristique B s'étend de 5 000 à 100 000.

Gérer les données aberrantes extrêmes

Le graphique suivant représente une caractéristique appelée roomsPerPerson, tirée de l'ensemble de données sur l'immobilier en Californie. La valeur de roomsPerPerson a été calculée en divisant le nombre total de pièces pour une zone par la population de cette zone. Le graphique montre que dans la grande majorité des zones de Californie, les habitations comportent une ou deux pièces par personne. Observez toutefois l'axe des abscisses.

Représentation graphique de roomsPerPerson (nombre de pièces par personne), dans laquelle pratiquement toutes les valeurs sont regroupées entre 0 et 4, mais avec une très longue file de valeurs s'étendant jusqu'à 55 pièces par personne

Figure 4 : Une très longue queue de valeurs

Comment minimiser l'impact de ces données aberrantes extrêmes ? Une méthode consiste à utiliser le logarithme de chaque valeur :

Représentation graphique de log(roomsPerPerson) (logarithme du nombre de pièces par personne), dans laquelle 99 % des valeurs sont regroupées entre 0,4 et 1,8 environ, mais avec encore une file de valeurs assez longue allant jusqu'à 4,2 environ

Figure 5 : La mise à l'échelle logarithmique laisse une longue queue de valeurs

La mise à l'échelle logarithmique est légèrement plus performante, mais laisse une queue importante de données aberrantes. Utilisons une autre approche : limitons ou plafonnons la valeur maximale de roomsPerPerson à une valeur arbitraire, par exemple 4,0.

Représentation graphique de roomsPerPerson, dans laquelle toutes les valeurs sont comprises entre -0,3 et 4,0. La courbe est en cloche, avec une anomalie : une bosse à 4,0.

Figure 6 : Limitation des valeurs de la caractéristique à 4,0

La limitation des valeurs de la caractéristique à 4,0 ne signifie pas que toutes les valeurs supérieures à 4,0 sont ignorées. Cela veut simplement dire que toutes les valeurs supérieures à 4,0 sont désormais égales à 4,0. Cela explique cette étrange bosse à la valeur 4,0. Malgré cette bosse, l'ensemble de caractéristiques mises à l'échelle est maintenant plus utile que les données d'origine.

Binning

Le graphique suivant montre la prédominance relative des habitations pour différentes latitudes en Californie. Notez les clusters : Los Angeles se trouve à une latitude d'environ 34° et San Francisco d'environ 38°.

Représentation graphique des habitations en fonction de la latitude. La courbe est très irrégulière, avec des creux autour de la latitude de 36° et de grandes pointes autour des latitudes de 34° et 38°.

Figure 7 : Habitations en fonction de la latitude

Dans l'ensemble de données, latitude est une valeur en virgule flottante. Il n'est toutefois pas logique de représenter latitude sous forme de caractéristique en virgule flottante dans notre modèle. En effet, il n'existe aucune relation linéaire entre la latitude et la valeur immobilière. Par exemple, les habitations à une latitude de 35° ne sont pas 35/34 fois plus chères (ou moins chères) que celles situées à une latitude de 34°. Pourtant, la latitude est sans doute un bon indicateur de la valeur immobilière.

Pour que la latitude devienne un indicateur utile, fractionnons les latitudes en classes, comme suggéré dans la figure suivante :

Représentation graphique des habitations en fonction de la latitude

Figure 8 : Valeurs de binning

À présent, nous n'avons plus une caractéristique en virgule flottante, mais 11 caractéristiques booléennes différentes (LatitudeBin1, LatitudeBin2, …, LatitudeBin11). Ces 11 caractéristiques n'étant pas très pratiques, regroupons-les dans un vecteur unique à 11 éléments. Cela va nous permettre de représenter la latitude de 37,4° comme suit :

[0, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 0]

Grâce au binning, notre modèle peut désormais apprendre des pondérations complètement différentes pour chaque latitude.

Corriger des erreurs

Jusqu'à présent, nous avons supposé que toutes les données utilisées pour l'apprentissage et l'évaluation étaient fiables. En réalité, les ensembles de données contiennent de nombreux exemples qui ne sont pas fiables, pour les raisons suivantes :

  • Valeurs omises : une personne a oublié de saisir une valeur pour l'âge d'une habitation, par exemple.
  • Exemples en double : un serveur a importé par erreur les mêmes journaux deux fois, par exemple.
  • Étiquettes erronées : une personne a étiqueté l'image d'un chêne comme étant celle d'un érable, par exemple.
  • Valeurs de caractéristique erronées : une personne a saisi un chiffre en trop, ou un thermomètre a été laissé au soleil, par exemple.

Une fois les mauvais exemples détectés, vous les "corrigez" généralement en les supprimant de l'ensemble de données. Pour identifier des valeurs omises ou des exemples en double, vous pouvez écrire un programme simple. La détection de valeurs de caractéristiques ou d'étiquettes erronées est bien plus délicate.

Outre les mauvais exemples, vous devez détecter les données erronées de l'agrégat. Les histogrammes constituent un excellent moyen de visualiser les données de l'agrégat. Les statistiques suivantes peuvent aussi s'avérer utiles :

  • Valeurs maximale et minimale
  • Valeurs moyenne et médiane
  • Écart type

Vous pouvez générer des listes des valeurs les plus courantes pour les caractéristiques discrètes. Par exemple, le nombre d'exemples pour country:uk correspond-il à ce que vous pensiez ? Est-ce que language:jp doit vraiment être la langue la plus courante dans votre ensemble de données ?

Connaître ses données

Suivez les règles ci-dessous :

  • Gardez à l'esprit le résultat attendu pour vos données.
  • Assurez-vous que les données sont conformes à vos attentes (ou, si tel n'est pas le cas, que vous en connaissez la raison).
  • Vérifiez que les données d'apprentissage sont en accord avec d'autres sources (des tableaux de bord, par exemple).

Traitez vos données comme vous le feriez avec un code stratégique. Les performances du ML dépendent de la qualité des données.

Envoyer des commentaires concernant…

Cours d'initiation au machine learning

Representation: Cleaning Data

Apple trees produce some mixture of great fruit and wormy messes. Yet the apples in high-end grocery stores display 100% perfect fruit. Between orchard and grocery, someone spends significant time removing the bad apples or throwing a little wax on the salvageable ones. As an ML engineer, you'll spend enormous amounts of your time tossing out bad examples and cleaning up the salvageable ones. Even a few "bad apples" can spoil a large data set.

Scaling feature values

Scaling means converting floating-point feature values from their natural range (for example, 100 to 900) into a standard range (for example, 0 to 1 or -1 to +1). If a feature set consists of only a single feature, then scaling provides little to no practical benefit. If, however, a feature set consists of multiple features, then feature scaling provides the following benefits:

  • Helps gradient descent converge more quickly.
  • Helps avoid the "NaN trap," in which one number in the model becomes a NaN (e.g., when a value exceeds the floating-point precision limit during training), and—due to math operations—every other number in the model also eventually becomes a NaN.
  • Helps the model learn appropriate weights for each feature. Without feature scaling, the model will pay too much attention to the features having a wider range.

You don't have to give every floating-point feature exactly the same scale. Nothing terrible will happen if Feature A is scaled from -1 to +1 while Feature B is scaled from -3 to +3. However, your model will react poorly if Feature B is scaled from 5000 to 100000.

Handling extreme outliers

The following plot represents a feature called roomsPerPerson from the California Housing data set. The value of roomsPerPerson was calculated by dividing the total number of rooms for an area by the population for that area. The plot shows that the vast majority of areas in California have one or two rooms per person. But take a look along the x-axis.

A plot of roomsPerPerson in which nearly all the values are clustered between 0 and 4, but there's a verrrrry long tail reaching all the way out to 55 rooms per person

Figure 4. A verrrrry lonnnnnnng tail.

How could we minimize the influence of those extreme outliers? Well, one way would be to take the log of every value:

A plot of log(roomsPerPerson) in which 99% of values cluster between about 0.4 and 1.8, but there's still a longish tail that goes out to 4.2 or so.

Figure 5. Logarithmic scaling still leaves a tail.

Log scaling does a slightly better job, but there's still a significant tail of outlier values. Let's pick yet another approach. What if we simply "cap" or "clip" the maximum value of roomsPerPerson at an arbitrary value, say 4.0?

A plot of roomsPerPerson in which all values lie between -0.3 and 4.0. The plot is bell-shaped, but there's an anomalous hill at 4.0

Figure 6. Clipping feature values at 4.0

Clipping the feature value at 4.0 doesn't mean that we ignore all values greater than 4.0. Rather, it means that all values that were greater than 4.0 now become 4.0. This explains the funny hill at 4.0. Despite that hill, the scaled feature set is now more useful than the original data.

Binning

The following plot shows the relative prevalence of houses at different latitudes in California. Notice the clustering—Los Angeles is about at latitude 34 and San Francisco is roughly at latitude 38.

A plot of houses per latitude. The plot is highly irregular, containing doldrums around latitude 36 and huge spikes around latitudes 34 and 38.

Figure 7. Houses per latitude.

In the data set, latitude is a floating-point value. However, it doesn't make sense to represent latitude as a floating-point feature in our model. That's because no linear relationship exists between latitude and housing values. For example, houses in latitude 35 are not \(\frac{35}{34}\) more expensive (or less expensive) than houses at latitude 34. And yet, individual latitudes probably are a pretty good predictor of house values.

To make latitude a helpful predictor, let's divide latitudes into "bins" as suggested by the following figure:

A plot of houses per latitude. The plot is divided into "bins" between whole number latitudes.

Figure 8. Binning values.

Instead of having one floating-point feature, we now have 11 distinct boolean features (LatitudeBin1, LatitudeBin2, ..., LatitudeBin11). Having 11 separate features is somewhat inelegant, so let's unite them into a single 11-element vector. Doing so will enable us to represent latitude 37.4 as follows:

[0, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 0]

Thanks to binning, our model can now learn completely different weights for each latitude.

Scrubbing

Until now, we've assumed that all the data used for training and testing was trustworthy. In real-life, many examples in data sets are unreliable due to one or more of the following:

  • Omitted values. For instance, a person forgot to enter a value for a house's age.
  • Duplicate examples. For example, a server mistakenly uploaded the same logs twice.
  • Bad labels. For instance, a person mislabeled a picture of an oak tree as a maple.
  • Bad feature values. For example, someone typed in an extra digit, or a thermometer was left out in the sun.

Once detected, you typically "fix" bad examples by removing them from the data set. To detect omitted values or duplicated examples, you can write a simple program. Detecting bad feature values or labels can be far trickier.

In addition to detecting bad individual examples, you must also detect bad data in the aggregate. Histograms are a great mechanism for visualizing your data in the aggregate. In addition, getting statistics like the following can help:

  • Maximum and minimum
  • Mean and median
  • Standard deviation

Consider generating lists of the most common values for discrete features. For example, do the number of examples with country:uk match the number you expect. Should language:jp really be the most common language in your data set?

Know your data

Follow these rules:

  • Keep in mind what you think your data should look like.
  • Verify that the data meets these expectations (or that you can explain why it doesn’t).
  • Double-check that the training data agrees with other sources (for example, dashboards).

Treat your data with all the care that you would treat any mission-critical code. Good ML relies on good data.

Additional Information

Rules of Machine Learning, ML Phase II: Feature Engineering

Send feedback about...

Machine Learning Crash Course