Réduction de la perte : le taux d'apprentissage

Comme nous l'avons vu, un vecteur de gradient comporte à la fois une direction et une magnitude. Les algorithmes de descente de gradient multiplient généralement le gradient par une valeur scalaire appelée taux d'apprentissage (ou parfois pas d'apprentissage) pour déterminer le point suivant. Par exemple, si la magnitude du gradient est de 2,5 et que le taux d'apprentissage est de 0,01, alors l'algorithme de descente de gradient sélectionnera le point suivant situé à une distance de 0,025 du point précédent.

Les hyperparamètres sont les variables pouvant être ajustées par les programmeurs dans les algorithmes de Machine Learning. La plupart des programmeurs spécialisés dans le Machine Learning consacrent une bonne partie de leur temps à ajuster le taux d'apprentissage. Si vous sélectionnez un taux d'apprentissage trop bas, le temps requis pour l'apprentissage sera trop long.

Même courbe en forme de U. De nombreux points sont situés à proximité l'un de l'autre et suggèrent un cheminement très lent vers la base du U.

Figure 6 : Taux d'apprentissage trop bas

Dans le cas contraire, si vous fixez un taux d'apprentissage trop élevé, le point suivant rebondira frénétiquement de part et d'autre du minimum recherché, à la manière d'une expérience de mécanique quantique hors de contrôle :

Même courbe en forme de U. Cette courbe comporte très peu de points. Le cheminement d'un point au suivant survole la base du U en passant d'un côté à l'autre.

Figure 7 : Taux d'apprentissage trop élevé

Il existe un taux d'apprentissage idéal pour chaque problème de régression. Cette valeur dépend de la courbure de la fonction de perte. Si vous savez que le gradient de la fonction de perte est faible, vous pouvez en toute sécurité essayer un taux d'apprentissage plus élevé, ce qui compense le gradient faible et entraîne un pas d'apprentissage plus grand.

Même courbe en forme de U. Le cheminement des points aboutit au point minimal en huit pas environ.

Figure 8 : Taux d'apprentissage adéquat

Envoyer des commentaires concernant…

Cours d'initiation au machine learning

Reducing Loss: Learning Rate

As noted, the gradient vector has both a direction and a magnitude. Gradient descent algorithms multiply the gradient by a scalar known as the learning rate (also sometimes called step size) to determine the next point. For example, if the gradient magnitude is 2.5 and the learning rate is 0.01, then the gradient descent algorithm will pick the next point 0.025 away from the previous point.

Hyperparameters are the knobs that programmers tweak in machine learning algorithms. Most machine learning programmers spend a fair amount of time tuning the learning rate. If you pick a learning rate that is too small, learning will take too long:

Same U-shaped curve. Lots of points are very close to each other and their trail is making extremely slow progress towards the bottom of the U.

Figure 6. Learning rate is too small.

Conversely, if you specify a learning rate that is too large, the next point will perpetually bounce haphazardly across the bottom of the well like a quantum mechanics experiment gone horribly wrong:

Same U-shaped curve. This one contains very few points. The trail of points jumps clean across the bottom of the U and then jumps back over again.

Figure 7. Learning rate is too large.

There's a Goldilocks learning rate for every regression problem. The Goldilocks value is related to how flat the loss function is. If you know the gradient of the loss function is small then you can safely try a larger learning rate, which compensates for the small gradient and results in a larger step size.

Same U-shaped curve. The trail of points gets to the minimum point in about eight steps.

Figure 8. Learning rate is just right.

Send feedback about...

Machine Learning Crash Course