Réduction de la perte : une approche itérative

Le module précédent a présenté le concept de perte. Dans ce module, vous découvrirez comment un modèle de Machine Learning peut minimiser la perte.

L'apprentissage itératif s'apparente au jeu d'enfant Chaud ou froid où l'objectif est de trouver un objet caché. Dans notre cas, l'objet à trouver est le meilleur modèle possible. Vous commencez par une réponse au hasard ("La valeur de \(w_1\) est 0."), puis attendez que le système vous indique la perte correspondante. Vous tentez ensuite une autre réponse ("La valeur de \(w_1\) est 0,5."), puis découvrez la nouvelle valeur de la perte. Vous réchauffez ! C'est un jeu où il n'est pas difficile de gagner. Le véritable enjeu consiste à trouver le meilleur modèle possible de la façon la plus efficace possible.

Le schéma suivant illustre le processus itératif de tâtonnement utilisé par les algorithmes de Machine Learning pour l'entraînement d'un modèle.

Le cycle permettant de passer des caractéristiques et des étiquettes aux modèles et prédictions.

Figure 1 : Approche itérative pour l'apprentissage d'un modèle

Nous utiliserons cette même approche itérative pendant l'intégralité du cours d'initiation au Machine Learning, en détaillant diverses complications, en particulier celles qui se produisent à l'étape symbolisée par le nuage bleu. Les stratégies itératives sont largement utilisées pour le Machine Learning, car elles s'adaptent parfaitement aux ensembles de données de grande taille.

Le "modèle" accepte une caractéristique ou plus en guise d'entrée, et permet d'obtenir une prédiction (y') en sortie. Simplifions en imaginant le cas d'un modèle acceptant une caractéristique et permettant d'obtenir une prédiction.

$$ y' = b + w_1x_1 $$

Quelles valeurs initiales devons-nous attribuer à \(b\) et à \(w_1\) ? Dans les problèmes de régression linéaire, il s'avère que les valeurs de départ n'ont aucune importance. Nous pourrions les déterminer de façon aléatoire, mais utiliserons plutôt ici les valeurs arbitraires suivantes :

  • \(b\) = 0
  • \(w_1\) = 0

Imaginons que la première valeur de caractéristique soit égale à 10. En utilisant cette valeur de caractéristique dans la fonction de prédiction, on obtient le résultat suivant :

  y' = 0 + 0(10)
  y' = 0

La case "Fonction de calcul de la perte" dans le schéma correspond à la fonction de perte utilisée par le modèle. Imaginons que nous utilisions la fonction de perte quadratique. La fonction de perte accepte deux valeurs d'entrée :

  • y' : la prédiction du modèle pour les caractéristiques x
  • y : l'étiquette correcte correspondant aux caractéristiques x.

Nous avons enfin atteint l'étape "Calcul de la mise à jour des paramètres" dans le schéma. C'est à cette étape que le système de Machine Learning examine la valeur de la fonction de perte et génère de nouvelles valeurs pour \(b\) et \(w_1\). Pour le moment, partez du principe que cette mystérieuse case verte détermine de nouvelles valeurs, puis que le système de Machine Learning compare à nouveau toutes ces caractéristiques aux étiquettes existantes, attribuant une nouvelle valeur à la fonction de perte, laquelle génère de nouvelles valeurs de paramètres. Ainsi, l'apprentissage poursuit ses itérations jusqu'à ce que l'algorithme identifie les paramètres du modèle présentant la perte la plus basse possible. L'itération se poursuit généralement jusqu'à ce que la perte globale cesse d'évoluer ou n'évolue plus que très lentement. À ce stade, on déclare généralement que le modèle a convergé.

Envoyer des commentaires concernant…

Cours d'initiation au machine learning

Reducing Loss: An Iterative Approach

The previous module introduced the concept of loss. Here, in this module, you'll learn how a machine learning model iteratively reduces loss.

Iterative learning might remind you of the "Hot and Cold" kid's game for finding a hidden object like a thimble. In this game, the "hidden object" is the best possible model. You'll start with a wild guess ("The value of \(w_1\) is 0.") and wait for the system to tell you what the loss is. Then, you'll try another guess ("The value of \(w_1\) is 0.5.") and see what the loss is. Aah, you're getting warmer. Actually, if you play this game right, you'll usually be getting warmer. The real trick to the game is trying to find the best possible model as efficiently as possible.

The following figure suggests the iterative trial-and-error process that machine learning algorithms use to train a model:

The cycle of moving from features and labels to models and predictions.

Figure 1. An iterative approach to training a model.

We'll use this same iterative approach throughout Machine Learning Crash Course, detailing various complications, particularly within that stormy cloud labeled "Model (Prediction Function)." Iterative strategies are prevalent in machine learning, primarily because they scale so well to large data sets.

The "model" takes one or more features as input and returns one prediction (y') as output. To simplify, consider a model that takes one feature and returns one prediction:

$$ y' = b + w_1x_1 $$

What initial values should we set for \(b\) and \(w_1\)? For linear regression problems, it turns out that the starting values aren't important. We could pick random values, but we'll just take the following trivial values instead:

  • \(b\) = 0
  • \(w_1\) = 0

Suppose that the first feature value is 10. Plugging that feature value into the prediction function yields:

  y' = 0 + 0(10)
  y' = 0

The "Compute Loss" part of the diagram is the loss function that the model will use. Suppose we use the squared loss function. The loss function takes in two input values:

  • y': The model's prediction for features x
  • y: The correct label corresponding to features x.

At last, we've reached the "Compute parameter updates" part of the diagram. It is here that the machine learning system examines the value of the loss function and generates new values for \(b\) and \(w_1\). For now, just assume that this mysterious box devises new values and then the machine learning system re-evaluates all those features against all those labels, yielding a new value for the loss function, which yields new parameter values. And the learning continues iterating until the algorithm discovers the model parameters with the lowest possible loss. Usually, you iterate until overall loss stops changing or at least changes extremely slowly. When that happens, we say that the model has converged.

Send feedback about...

Machine Learning Crash Course