Introduction aux réseaux de neurones : exercices sur l'utilisation de Playground

Un premier réseau de neurones

Dans cet exercice, vous allez entraîner votre premier petit réseau de neurones. Les réseaux de neurones permettent d'apprendre des modèles non linéaires sans avoir à recourir à des croisements de caractéristiques explicites.

Tâche 1 : le modèle contient des combinaisons données de deux caractéristiques d'entrées dans un seul neurone. Ce modèle peut-il apprendre des non-linéarités ? Exécutez-le pour vérifier votre intuition.

Tâche 2 : passez le nombre de neurones dans la couche cachée de 1 à 2, et remplacez l'activation linéaire par une activation non linéaire, par exemple ReLU. Pouvez-vous créer un modèle capable d'apprendre des non-linéarités ?

Tâche 3 : poursuivez l'expérience en ajoutant ou en supprimant des couches cachées et des neurones dans les couches. N'hésitez pas non plus à modifier les taux d'apprentissage, la régularisation et les autres paramètres d'apprentissage. Quel est le plus petit nombre de nœuds et de couches que vous pouvez utiliser et qui donne une perte d'évaluation de 0,177 ou moins ?

(Les réponses s'affichent juste en dessous de l'exercice.)



Initialisation du réseau de neurones

Cet exercice utilise à nouveau les données XOR, mais se concentre sur la reproductibilité de l'apprentissage des réseaux de neurones et sur l'importance de l'initialisation.

Tâche 1 : exécutez le modèle donné quatre ou cinq fois. Avant chaque essai, cliquez sur le bouton Réinitialiser le réseau pour obtenir une nouvelle initialisation aléatoire. (Le bouton Réinitialiser le réseau est la flèche circulaire de réinitialisation qui se trouve juste à gauche du bouton "Lecture".) Laissez l'essai exécuter au moins 500 pas pour assurer la convergence. Vers quelle forme le résultat de chaque modèle converge-t-il ? Que peut-on en déduire sur le rôle de l'initialisation dans une optimisation non convexe ?

Tâche 2 : essayez d'augmenter légèrement la complexité du modèle en ajoutant une couche et quelques nœuds. Répétez les essais de la tâche 1. Les résultats sont-ils plus stables ?

(Les réponses s'affichent juste en dessous de l'exercice.)



Réseau de neurones en spirale

Cet ensemble de données est une spirale de bruit. Bien évidemment, un modèle linéaire va échouer ici, mais même des croisements de caractéristiques définis manuellement peuvent être difficiles à construire.

Tâche 1 : entraînez le meilleur modèle que vous pouvez en utilisant uniquement X1 et X2. N'hésitez pas à supprimer ou à ajouter des couches et des neurones, et à changer les paramètres d'apprentissage tels que le taux d'apprentissage, le taux de régularisation et la taille du lot. Quelle est la meilleure perte d'évaluation que vous pouvez obtenir ? La surface de sortie du modèle est-elle lisse ?

Tâche 2 : même avec les réseaux de neurones, un certain niveau d'extraction de caractéristiques est nécessaire pour obtenir les meilleures performances possible. Essayez d'ajouter des caractéristiques de produits croisées et d'autres transformations telles que sin(X1) et sin(X2). Le modèle est-il plus performant ? La surface de sortie du modèle est-elle plus lisse ?

(Les réponses s'affichent juste en dessous de l'exercice.)



Envoyer des commentaires concernant…

Cours d'initiation au machine learning

Introduction to Neural Networks: Playground Exercises

A First Neural Network

In this exercise, we will train our first little neural net. Neural nets will give us a way to learn nonlinear models without the use of explicit feature crosses.

Task 1: The model as given combines our two input features into a single neuron. Will this model learn any nonlinearities? Run it to confirm your guess.

Task 2: Try increasing the number of neurons in the hidden layer from 1 to 2, and also try changing from a Linear activation to a nonlinear activation like ReLU. Can you create a model that can learn nonlinearities?

Task 3: Continue experimenting by adding or removing hidden layers and neurons per layer. Also feel free to change learning rates, regularization, and other learning settings. What is the smallest number of nodes and layers you can use that gives test loss of 0.177 or lower?

(Answers appear just below the exercise.)



Neural Net Initialization

This exercise uses the XOR data again, but looks at the repeatability of training Neural Nets and the importance of initialization.

Task 1: Run the model as given four or five times. Before each trial, hit the Reset the network button to get a new random initialization. (The Reset the network button is the circular reset arrow just to the left of the Play button.) Let each trial run for at least 500 steps to ensure convergence. What shape does each model output converge to? What does this say about the role of initialization in non-convex optimization?

Task 2: Try making the model slightly more complex by adding a layer and a couple of extra nodes. Repeat the trials from Task 1. Does this add any additional stability to the results?

(Answers appear just below the exercise.)



Neural Net Spiral

This data set is a noisy spiral. Obviously, a linear model will fail here, but even manually defined feature crosses may be hard to construct.

Task 1: Train the best model you can, using just X1 and X2. Feel free to add or remove layers and neurons, change learning settings like learning rate, regularization rate, and batch size. What is the best test loss you can get? How smooth is the model output surface?

Task 2: Even with Neural Nets, some amount of feature engineering is often needed to achieve best performance. Try adding in additional cross product features or other transformations like sin(X1) and sin(X2). Do you get a better model? Is the model output surface any smoother?

(Answers appear just below the exercise.)



Send feedback about...

Machine Learning Crash Course