Représentations vectorielles continues : projection dans un espace à plus faible dimension

Vous pouvez résoudre les problèmes liés aux données d'entrée creuses en associant vos données de grande dimension dans un espace de plus faible dimension.

Comme vous avez pu le constater lors des exercices papier, même un petit espace à plusieurs dimensions permet de regrouper des éléments sémantiquement similaires et d'éloigner les éléments non similaires. La position (la distance et la direction) dans l'espace du vecteur permet d'encoder la sémantique dans une représentation vectorielle continue adéquate. Par exemple, les visualisations suivantes de représentations vectorielles continues réelles présentent des relations géométriques qui représentent les relations sémantiques, comme la relation entre un pays et sa capitale :

Figure 4 : Les représentations vectorielles continues peuvent produire des analogies remarquables.

Ce type d'espace significatif offre de nouvelles possibilités à votre système de Machine Learning, en lui permettant de détecter des modèles qui peuvent contribuer à la tâche d'apprentissage.

Réduire le réseau

Bien que nous souhaitions disposer de suffisamment de dimensions pour encoder les relations sémantiques riches, nous souhaitons également un espace de représentations vectorielles continues suffisamment petit pour pouvoir entraîner notre système plus rapidement. Une représentation vectorielle continue utile peut être de l'ordre de centaines de dimensions. Cela est probablement bien plus petit que la taille de votre vocabulaire pour effectuer une tâche dans un langage naturel.

Les représentations vectorielles continues en tant que tableaux de conversion

Une représentation vectorielle continue est une matrice dans laquelle chaque colonne est le vecteur qui correspond à un élément de votre vocabulaire. Pour obtenir un vecteur dense pour un seul élément de vocabulaire, vous récupérez la colonne correspondant à cet élément.

Cependant, comment traduiriez-vous un vecteur creux de sac de mots ? Pour obtenir le vecteur dense correspondant à un vecteur creux représentant plusieurs éléments de vocabulaire (tous les mots d'une phrase ou d'un paragraphe, par exemple), vous pouvez récupérer la représentation vectorielle continue de chaque élément individuel, puis agréger le tout.

Si le vecteur creux comprend le nombre des éléments de vocabulaire, vous pouvez multiplier chaque représentation vectorielle continue par le nombre d'instances de son élément correspond avant de l'ajouter à la somme.

Ces opérations vous sont peut-être familières.

La recherche de représentations vectorielles continues par la multiplication matricielle

La procédure de recherche, de multiplication et d'addition que nous venons de décrire équivaut à la multiplication matricielle. En partant d'une représentation creuse S de taille 1 X N et d'un tableau de représentations vectorielles continues E de taille N X M, la multiplication matricielle S X E vous donne le vecteur dense de taille 1 X M.

Cependant, comment obtient-on E à la base ? Nous étudierons comment obtenir des représentations vectorielles continues dans la section suivante.

Envoyer des commentaires concernant…

Cours d'initiation au machine learning

Embeddings: Translating to a Lower-Dimensional Space

You can solve the core problems of sparse input data by mapping your high-dimensional data into a lower-dimensional space.

As you can see from the paper exercises, even a small multi-dimensional space provides the freedom to group semantically similar items together and keep dissimilar items far apart. Position (distance and direction) in the vector space can encode semantics in a good embedding. For example, the following visualizations of real embeddings show geometrical relationships that capture semantic relations like the relation between a country and its capital:

Three examples of word embeddings that represent word relationships geometrically: gender (man/woman and king/queen), verb tense (walking/walked and swimming/swam), and capital cities (Turkey/Ankara and Vietnam/Hanoi)

Figure 4. Embeddings can produce remarkable analogies.

This sort of meaningful space gives your machine learning system opportunities to detect patterns that may help with the learning task.

Shrinking the network

While we want enough dimensions to encode rich semantic relations, we also want an embedding space that is small enough to allow us to train our system more quickly. A useful embedding may be on the order of hundreds of dimensions. This is likely several orders of magnitude smaller than the size of your vocabulary for a natural language task.

Embeddings as lookup tables

An embedding is a matrix in which each column is the vector that corresponds to an item in your vocabulary. To get the dense vector for a single vocabulary item, you retrieve the column corresponding to that item.

But how would you translate a sparse bag of words vector? To get the dense vector for a sparse vector representing multiple vocabulary items (all the words in a sentence or paragraph, for example), you could retrieve the embedding for each individual item and then add them together.

If the sparse vector contains counts of the vocabulary items, you could multiply each embedding by the count of its corresponding item before adding it to the sum.

These operations may look familiar.

Embedding lookup as matrix multiplication

The lookup, multiplication, and addition procedure we've just described is equivalent to matrix multiplication. Given a 1 X N sparse representation S and an N X M embedding table E, the matrix multiplication S X E gives you the 1 X M dense vector.

But how do you get E in the first place? We'll take a look at how to obtain embeddings in the next section.

Send feedback about...

Machine Learning Crash Course