Plongée dans le ML : testez vos connaissances

Erreur quadratique moyenne

Examinez les deux graphes suivants :

Un graphe de 10 points. Une droite passe par 6 des points. 2 points représentent 1 "unité" au-dessus de la droite ; 2 autres points représentent 1 "unité" au-dessous de la droite. Un graphe de 10 points. Une droite passe par 8 des points. 1 point représente 2 "unités" au-dessus de la droite ; 1 autre point représente 2 "unités" au-dessous de la droite.

Examinez les options suivantes.

Lequel des deux ensembles de données présentés dans les graphes précédents a l'erreur quadratique moyenne la plus élevée ?
L'ensemble de données situé à gauche.
Les six exemples sur la droite subissent une perte de 0. Les quatre exemples qui ne sont pas situés sur la droite n'en sont pas très éloignés, donc même la mise au carré de leur décalage génère une valeur faible : $$ MSE = \frac{0^2 + 1^2 + 0^2 + 1^2 + 0^2 + 1^2 + 0^2 + 1^2 + 0^2 + 0^2} {10} = 0.4$$
L'ensemble de données situé à droite.
Les huit exemples sur la droite subissent une perte de 0. Cependant, bien que seulement deux points se trouvent hors de la droite, ces deux points sont deux fois plus éloignés de la droite que les points des anomalies sur la figure de gauche. La perte de la mise au carré amplifie ces différences, c'est pourquoi un décalage de deux subit une perte quatre fois plus grande qu'un décalage de un.
$$ MSE = \frac{0^2 + 0^2 + 0^2 + 2^2 + 0^2 + 0^2 + 0^2 + 2^2 + 0^2 + 0^2} {10} = 0.8$$

Descending into ML: Check Your Understanding

Mean Squared Error

Consider the following two plots:

A plot of 10 points. A line runs through 6 of the points. 2 points are 1 "unit" above the line; 2 other points are 1 "unit" below the line. A plot of 10 points. A line runs through 8 of the points. 1 point is 2 "units" above the line; 1 other point is 2 "units" below the line.

Explore the options below.

Which of the two data sets shown in the preceding plots has the higher Mean Squared Error (MSE)?
The dataset on the left.
The six examples on the line incur a total loss of 0. The four examples not on the line are not very far off the line, so even squaring their offset still yields a low value: $$ MSE = \frac{0^2 + 1^2 + 0^2 + 1^2 + 0^2 + 1^2 + 0^2 + 1^2 + 0^2 + 0^2} {10} = 0.4$$
The dataset on the right.
The eight examples on the line incur a total loss of 0. However, although only two points lay off the line, both of those points are twice as far off the line as the outlier points in the left figure. Squared loss amplifies those differences, so an offset of two incurs a loss four times greater than an offset of one.
$$ MSE = \frac{0^2 + 0^2 + 0^2 + 2^2 + 0^2 + 0^2 + 0^2 + 2^2 + 0^2 + 0^2} {10} = 0.8$$

Send feedback about...

Machine Learning Crash Course