Offres de chambres

Les offres de chambres vous permettent de définir plusieurs types de chambres pour un même établissement, ou de combiner un séjour dans une chambre avec des caractéristiques tarifaires (services supplémentaires proposés avec un tarif et des conditions de vente) pour vos utilisateurs en plus des tarifs standards.

Concepts clés et processus

Avec les offres de chambres, vous pouvez proposer des combinaisons supplémentaires alliant types de chambres et différentes formules de services.

Vous trouverez dans l'image suivante des exemples d'offres de chambres :

Dans cet exemple, la première offre correspond probablement à la chambre de base, avec une remise pour un occupant adulte seul. La deuxième correspond à un autre type de chambre, pouvant accueillir jusqu'à trois adultes. La troisième correspond à un type de chambre encore différent dans le même établissement. Enfin, la quatrième est une formule "premium" de la chambre de base, qui peut inclure des services comme le petit-déjeuner gratuit ou un départ tardif.

Les images suivantes illustrent des exemples de caractéristiques tarifaires :

L'affichage des offres de chambres et des caractéristiques tarifaires dans les résultats de recherche suit le même processus de sélection que les tarifs des chambres standards.

Définir des offres de chambres

Vous définissez les offres de chambres et les caractéristiques tarifaires dans les messages Transaction. L'élément racine d'un message Transaction est <Transaction>.

La structure de ce message dépend de l'opération que vous souhaitez effectuer : définir les métadonnées de l'offre de chambres ou de la caractéristique tarifaire, ou mettre à jour les tarifs/disponibilités d'une offre de chambres.

Métadonnées
Définissez les métadonnées d'offre de chambres et de caractéristique tarifaire avec <PackageData> dans un élément <PropertyDataSet>. Pour en savoir plus, consultez la section Définir des métadonnées de chambres et de formules. Les offres de chambres utilisent les éléments <RoomData> existants pour la description des chambres physiques.
Prix et disponibilités
Définissez les prix et les disponibilités d'offre de chambres avec l'élément <RoomBundle> dans un élément <Result> pour chaque combinaison formule/séjour. Pour en savoir plus, consultez la section Définir les tarifs et les disponibilités.

Métadonnées d'offres de chambres

Lorsque vous définissez des offres de chambres et des caractéristiques tarifaires, vous indiquez généralement à l'avance la description, les services supplémentaires inclus dans le tarif et d'autres renseignements. Toutes ces informations sont appelées les métadonnées d'offre de chambres. Vous faites ensuite référence à ces métadonnées dans les messages de mise à jour de vos prix, mais sans les inclure.

Lorsque vous définissez des offres de chambres, utilisez les éléments <RoomData> existants pour les descriptions des chambres physiques, et des éléments <PackageData> pour les conditions et caractéristiques tarifaires qui ne font pas partie de la description des chambres physiques.

L'utilisation des éléments <RoomData> et <PackageData> peut réduire considérablement la taille de votre liste d'hôtels et de votre flux Prix de l'hôtel, car elle réduit la quantité de données répétitives envoyées dans les messages Transaction.

Par exemple, des données comme le nom et la description d'une chambre sont généralement répétées pour tous les séjours. Vous pouvez utiliser les éléments <RoomData> et <PackageData> pour définir ce type de données une seule fois. Les données d'offre de chambres spécifiques au séjour sont ensuite fusionnées avec les définitions de chambres et de formules stockées lors de l'affichage pour l'utilisateur final.

Google met en correspondance vos métadonnées avec les données spécifiques au séjour afin d'afficher le contenu de vos annonces. L'association des noms et descriptions des éléments <RoomData> et <PackageData> fait l'objet d'un traitement spécial, qui permet de décrire la chambre physique dans <RoomData>, et d'indiquer les caractéristiques tarifaires et les détails des formules dans <PackageData>.

Si vous définissez à la fois des données de chambre et des données de formule pour une même chambre ou offre de chambres, Google affiche ces deux types de données dans votre annonce, en les séparant par un trait d'union.

Priorité des données

Les données sur les offres de chambres sont recueillies auprès de toutes les sources disponibles. Elles sont associées selon des règles de priorité afin d'afficher les données finales pour l'hôtel, le séjour et l'offre de chambres sélectionnés. Les données respectent l'ordre de priorité croissant suivant :

  1. (Priorité la plus faible) Données partenaire
  2. Données établissement
  3. <RoomData>, où <RoomID> correspond à <RoomID> dans le bloc <RoomBundle>
  4. <PackageData>, où <PackageID> correspond à <PackageID> dans le bloc <RoomBundle>
  5. (Priorité la plus élevée) <RoomBundle>

Définir les tarifs et les disponibilités

Pour définir les prix et les disponibilités d'une offre de chambres, utilisez un élément <RoomBundle> dans un message Transaction pour chaque combinaison formule/séjour. L'élément <RoomBundle> doit se trouver dans l'élément <Result>. Un exemple de code pour deux éléments <RoomBundle> est présenté ci-dessous. Notez que, dans cet exemple, les deux éléments <RoomBundle> font référence aux métadonnées de chambre et de formule à l'aide de <RoomID> et de <PackageID>.

Lorsque vous utilisez des offres de chambres, vous devez en inclure une qui correspond au tarif de base, aux taxes et aux frais associés à la chambre (spécifiés dans l'élément enfant <Baserate> de <RoomBundle>).

Pour chaque élément <Result>, l'ensemble d'offres de chambres inclus remplace l'ensemble existant pour cette combinaison établissement/séjour. Si vous ne définissez aucune offre de chambres ou caractéristique tarifaire dans l'élément <Result>, toutes les offres de chambres sont supprimées, et seule la chambre de base pour cet hôtel/ce séjour s'affiche dans les résultats de recherche.

Veillez à utiliser des éléments tels que <Name> afin que vos offres de chambres soient plus attrayantes pour les clients potentiels, et assurez-vous qu'elles correspondent à la page de destination de l'hôtel. Dans cet exemple, vous allez définir des noms et d'autres informations descriptives dans les métadonnées.

<RatePlanID> est une valeur facultative qui représente l'identifiant unique d'une combinaison chambre/formule. Nous vous recommandons vivement d'utiliser RatePlanID comme variable pour créer votre URL de page de destination (anciennement point de vente) dynamique. Pour plus d'informations, consultez la page Utiliser des variables et des conditions.
<Result>
  <!-- Note: By default, the top level result price should be the cheapest
       price available for a minimum of 2 occupants. -->
  <Property>180054</Property>
  <Checkin>2017-10-07</Checkin>
  <Nights>2</Nights>
  <!-- The Baserate, Tax, and OtherFees elements below are optional. If
  provided, these elements much match at least one room bundle pricing
  below -->
  <Baserate currency="USD">199.99</Baserate>
  <Tax currency="USD">25.12</Tax>
  <OtherFees currency="USD">2.00</OtherFees>
  <Occupancy>2</Occupancy>
  <OccupancyDetails>
    <NumAdults>2</NumAdults>
  </OccupancyDetails>

  <!-- Base Room Bundle -->
  <RoomBundle>
    <RoomID>060773</RoomID>
    <PackageID>P54321</PackageID>
    <!-- Price for 2 ("occupancy") is repeated and matches the Baserate and
         attributes provided above -->
    <Baserate currency="USD">199.99</Baserate>
    <Tax currency="USD">25.12</Tax>
    <OtherFees currency="USD">2.00</OtherFees>
    <!-- RatePlanID is optional and represents the unique identifier for a
    room and package data combination. We strongly recommend using RatePlanID
    as a variable to build your dynamic landing page (formerly Point of Sale)
    URL. For details, see Using Variables and Conditions. -->
    <RatePlanID>060773-P54321</RatePlanID>
  </RoomBundle>
  <!-- Premium Room Bundle -->
  <RoomBundle>
    <RoomID>436233</RoomID>
    <PackageID>P12345</PackageID>
    <!-- Price for 4 ("occupancy") -->
    <Baserate currency="USD">298.88</Baserate>
    <Tax currency="USD">42.12</Tax>
    <OtherFees currency="USD">10.00</OtherFees>
    <RatePlanID>436233-P12345</RatePlanID>
  </RoomBundle>
</Result>

Définir des métadonnées de chambres et de formules

Pour définir des métadonnées d'offres de chambres, utilisez les éléments <PackageData> et <RoomData> dans l'élément <PropertyDataSet> d'un message Transaction.

Définissez les métadonnées de chambres et de formules dans un message Transaction distinct des données sur les tarifs et les disponibilités. Si vous fournissez ces données à l'avance, vos messages de mise à jour des prix n'ont pas besoin d'inclure des informations répétitives comme les descriptions, les URL de photos, les services proposés et d'autres données concernant chaque combinaison chambre/formule pour tous les séjours.

Google stocke les métadonnées pour vous et les insère dans vos annonces lors de leur diffusion. Vous pouvez modifier les métadonnées de vos chambres et de vos formules à tout moment en envoyant un nouveau message Transaction.

Dans le message Transaction, vous définissez un ID de formule et un ID de chambre sur chaque bloc que vous référencez ensuite dans les blocs <Result> de vos mises à jour de prix.

Si vous devez modifier les données de chambre et de formule (par exemple, si vous proposez un nouveau type de chambre dans un établissement), envoyez un nouveau message Transaction contenant les données de chambre et de formule modifiées. Google remplace alors les métadonnées existantes pour une chambre ou une formule par les nouvelles données transmises.

Google vous recommande de définir vos métadonnées lors de la configuration initiale. Après avoir prédéfini les métadonnées, il vous suffit de référencer les valeurs <RoomID> et <PackageID> dans vos mises à jour de tarifs au lieu d'inclure de nouveau toutes ces informations. Google utilise ces ID pour faire correspondre les chambres et les offres de chambres avec les métadonnées stockées. Cela peut réduire considérablement la taille globale de vos messages Transaction.

Étant donné que les prix pour les combinaisons chambre/séjour changent beaucoup plus fréquemment que les descriptions des chambres ou des formules, le fait de définir une seule fois les métadonnées et d'y faire référence ensuite est une utilisation bien plus efficace des messages Transaction. De plus, vous pouvez éviter des erreurs comme la non-correspondance des descriptions de chambres en utilisant des métadonnées plutôt qu'en définissant les données de façon intégrée.

La méthode recommandée (et la plus efficace) consistant à définir séparément les métadonnées et les tarifs est illustrée ci-dessous :

<!-- Efficient method of defining Room Bundles -->
<!----- Occupancy of 2 and 4 example ------>

<Transaction timestamp="2019-04-18T16:20:00-04:00" id="12345678">
  <!-- Part1: Define RoomData and PackageData in PropertyDataSet -->
  <!-- Note: Once defined it does not have to be repeated for future Transaction Messages. -->
  <!--       PropertyDataSets can also be defined and sent in their own Transaction Message -->
  <!--       separately from pricing. Google can be configured to pull just PropertyDataSets -->
  <!--       once per day (or on a predefined frequency). -->
  <PropertyDataSet>
    <Property>180054</Property>
    <!-- Can be reused by multiple Room Bundles -->
    <RoomData>
      <RoomID>060773</RoomID>
      <Name>
        <Text text="Single Queen Room - Non-Smoking" language="en"/>
        <Text text="Chambre de la Roi Premium - Pas de Fumeurs" language="fr"/>
      </Name>
      <!-- Room can accommodate 4, but bundle is for 2 -->
      <Capacity>4</Capacity>
      <PhotoURL>
        <URL>http://www.foo.com/static/bar/imageQueen.jpg</URL>
        <Caption>
          <Text text="A bright and breezy way to enjoy your mornin'
            cuppa tea." language="en"/>
          <Text text="Une façon lumineuse et aérée pour profiter
            de votre journée tasse de thé." language="fr"/>
        </Caption>
      </PhotoURL>
    </RoomData>
    <RoomData>
      <RoomID>436233</RoomID>
      <Name>
        <Text text="Premium King Room - Non-Smoking" language="en"/>
        <Text text="Chambre de le Roi Premium - Pas de Fumeurs" language="fr"/>
      </Name>
      <!-- Room can accommodate 4 and bundle is for 4 -->
      <Capacity>4</Capacity>
      <PhotoURL>
        <URL>http://www.foo.com/static/bar/imageKing.jpg</URL>
        <Caption>
          <Text text="A bright and breezy way to enjoy your mornin'
            cuppa tea." language="en"/>
          <Text text="Une façon lumineuse et aérée pour profiter
            de votre journée tasse de thé." language="fr"/>
        </Caption>
      </PhotoURL>
    </RoomData>
    <!-- Can be reused by multiple Room Bundles -->
    <PackageData>
      <PackageID>P54321</PackageID>
      <Occupancy>2</Occupancy>
      <ChargeCurrency>web</ChargeCurrency>
      <Refundable available="1" refundable_until_days="7"
           refundable_until_time="18:00:00"/>
      <ParkingIncluded>1</ParkingIncluded>
      <InternetIncluded>1</InternetIncluded>
    </PackageData>
    <PackageData>
      <PackageID>P12345</PackageID>
      <Occupancy>4</Occupancy>
      <ChargeCurrency>web</ChargeCurrency>
      <Refundable available="1" refundable_until_days="1"
           refundable_until_time="18:00:00"/>
      <BreakfastIncluded/>
      <ParkingIncluded>1</ParkingIncluded>
      <InternetIncluded>1</InternetIncluded>
    </PackageData>
  </PropertyDataSet>

    <!-- Efficient method of defining Room Bundles -->
    <!-- Part 2: Reference RoomData and PackageData through ID -->
  <Result>
    <!-- Note: By default, the top level result price should be the cheapest
         price available for a minimum of 2 occupants. -->
    <Property>180054</Property>
    <Checkin>2017-10-07</Checkin>
    <Nights>2</Nights>
    <!-- The Baserate, Tax, and OtherFees elements below are optional. If
    provided, these elements much match at least one room bundle pricing
    below -->
    <Baserate currency="USD">199.99</Baserate>
    <Tax currency="USD">25.12</Tax>
    <OtherFees currency="USD">2.00</OtherFees>
    <Occupancy>2</Occupancy>
    <OccupancyDetails>
      <NumAdults>2</NumAdults>
    </OccupancyDetails>

    <!-- Base Room Bundle -->
    <RoomBundle>
      <RoomID>060773</RoomID>
      <PackageID>P54321</PackageID>
      <!-- Price for 2 ("occupancy") is repeated and matches the Baserate and
           attributes provided above -->
      <Baserate currency="USD">199.99</Baserate>
      <Tax currency="USD">25.12</Tax>
      <OtherFees currency="USD">2.00</OtherFees>
      <!-- RatePlanID is optional and represents the unique identifier for a
      room and package data combination. We strongly recommend using RatePlanID
      as a variable to build your dynamic landing page (formerly Point of Sale)
      URL. For details, see Using Variables and Conditions. -->
      <RatePlanID>060773-P54321</RatePlanID>
    </RoomBundle>
    <!-- Premium Room Bundle -->
    <RoomBundle>
      <RoomID>436233</RoomID>
      <PackageID>P12345</PackageID>
      <!-- Price for 4 ("occupancy") -->
      <Baserate currency="USD">298.88</Baserate>
      <Tax currency="USD">42.12</Tax>
      <OtherFees currency="USD">10.00</OtherFees>
      <RatePlanID>060773-P12345</RatePlanID>
    </RoomBundle>
    <!-- Continue providing all available RoomBundle rates under matched
         property for any other occupancies -->
  </Result>
</Transaction>

Différence entre occupation et capacité

Lors de la définition d'offres de chambres, vous devez comprendre la différence entre l'occupation et la capacité :

  • L'occupation correspond au nombre de personnes pour lequel une offre de chambres est prévue. Par exemple, la "Formule Lune de miel" propose une occupation pour deux personnes. Vous définissez la valeur d'occupation d'une formule à l'aide de l'élément enfant <Occupancy> de l'élément <PackageData> ou <RoomBundle>.
  • La capacité correspond au nombre maximal de personnes que peut accueillir une chambre. La capacité d'accueil d'une chambre est toujours supérieure ou égale à l'occupation. Par exemple, la "Suite Lune de miel" de votre hôtel possède une capacité d'accueil de six personnes, mais vous présentez le tarif d'une offre pour deux personnes. Vous définissez la valeur de capacité d'une formule à l'aide de l'élément enfant <Capacity> de l'élément <RoomData>.

Lorsque vous fixez le prix d'une offre de chambres, vous devez le fixer pour le nombre de personnes visé par l'offre (valeur spécifiée dans l'élément <Occupancy> de l'offre). Si la valeur de l'élément <Occupancy> est "2", le prix de cette offre doit être pour deux personnes. Vous ne pouvez pas définir <Occupancy> pour quatre personnes et fixer le prix de l'offre pour deux personnes.

Tarifs des chambres communes

Vous utilisez également l'occupation et la capacité dans les offres de chambres pour définir les prix des chambres partagées (comme en auberge de jeunesse). Par exemple, pour définir le prix par personne dans un dortoir composé de huit lits, vous devez définir l'occupation sur 1 et la capacité sur 8, puis identifier le concept dans le nom <RoomData>. Reportez-vous à l'exemple.

Modifier des offres de chambres

Cette section explique comment supprimer une offre de chambres qui n'est plus disponible et mettre à jour le prix d'une offre de chambres existante.

Supprimer une offre de chambres

Vous devez procéder différemment pour supprimer les offres de chambres et les prix de l'hôtel.

Pour supprimer une combinaison chambre/séjour de l'inventaire, vous devez définir la valeur <Baserate> de l'élément <Result> sur -1. Pour supprimer une offre de chambres pour une combinaison chambre/séjour donnée, supprimez l'élément <RoomBundle> du bloc <Result> dans le message Transaction.

Dans les flux de données, les offres de chambres sont considérées comme un ensemble d'éléments (au nombre de zéro comme des dizaines). Lorsque vous envoyez des offres de chambres à Google, vous envoyez l'ensemble actuel complet. Vous ne remplacez pas les valeurs d'une offre de chambres individuelle pour que l'une des offres disponibles précédemment devienne indisponible. L'ensemble des offres figurant dans le message Transaction le plus récent remplace l'ensemble actuel.

Par exemple, vous proposez les offres A, B, C et D. Vous envoyez d'abord un message qui définit l'ensemble d'offres de chambres A, B, C et D. Par la suite, si l'offre B n'est plus disponible, vous devez renvoyer l'ensemble complet avec uniquement les offres A, C et D. Si toutes les offres de chambres sont épuisées, envoyez un ensemble vide d'offres.

Modifier les prix des offres de chambres

Pour modifier le prix d'une offre de chambres, définissez la nouvelle valeur <Baserate> dans l'élément <Result>.

Chaque fois que vous mettez à jour le bloc <Result> d'une chambre ou d'un séjour dans vos messages Transaction, vous devez inclure l'ensemble complet d'offres de chambres disponibles pour chaque bloc <Result>. Google remplace l'ensemble d'offres de chambres existant par le nouvel ensemble. Si vous n'indiquez aucune offre de chambres dans le bloc <Result>, Google supprime toutes les offres de chambres pour cette chambre ou ce séjour.

Mettre à jour les métadonnées d'offre de chambres

Pour mettre à jour les métadonnées d'offre de chambres, répondez à un message <Query> de Google.

Vous répondez à un message Query avec un message Transaction qui définit les métadonnées de chambre et de formule pour les hôtels spécifiés. Pour en savoir plus, consultez la section Messages Query.

Room Bundles

Room Bundles let you define multiple room types for a single property, or combine an itinerary of a room with additional services and conditions of sale to your users beyond a standard price.

Key concepts and workflow

With Room Bundles, you can offer additional combinations of physical room types with different service packages.

The following image shows examples of Room Bundles:

In this example, the first bundle is likely the base room, with a discount for only one adult occupant. The second is a different room type which is available for upto 3 adult occupants. The third is another room type within the same property. The fourth is a "premium" package of the base room, which might include amenities such as free breakfast or a later checkout.

Displaying Room Bundles in search results is governed by the same selection process as standard room rates. For information about the benefits of Room Bundles, see Using Room Bundles to boost performance.

Defining Room Bundles

You define Room Bundles in Transaction messages. The root element of a Transaction message is <Transaction>.

The structure of the Transaction message depends on what you are doing: defining the metadata about the Room Bundle or updating the Room Bundle's pricing/availability.

Metadata: Define Room Bundle metadata with the <PackageData> in a <Result>. For more information, see Defining room and package metadata. Room Bundles use existing <RoomData> elements for their physical room descriptions.

Pricing and availability: Define Room Bundle pricing and availability with the <RoomBundle> element in a <Result> for each package/itinerary combination. For more information, see Defining pricing and availability.

Room Bundle metadata

When defining Room Bundles, you typically define the description, amenities, and other information about the Room Bundle ahead of time. This information is known as the Room Bundle metadata. You then reference this metadata in your pricing updates, but don't include it in the pricing update messages.

When you define Room Bundles, use existing <RoomData> elements for the physical room descriptions and <PackageData> elements for the amenities and terms that are not part of the physical room description.

Using the <RoomData> and <PackageData> elements can significantly reduce the size of your Hotel List Feed and Hotel Price Feed because it reduces the amount of repetitive data sent in Transaction messages.

For example, data such as a room name and description is typically repeated for every itinerary. You can use the <RoomData> and <PackageData> elements to define this type of data once. Itinerary-specific Room Bundle data is then merged with the stored room and package definitions for display to the end user.

Google matches your metadata with your itinerary-specific data to render the contents of your ads. There is special processing to combine the names and descriptions from the <RoomData> and <PackageData> elements, allowing the physical room to be described in <RoomData> and package details to be in <PackageData>.

If you define both the room data and package data for a single room or Room Bundle, Google includes both in the ad output, separated by a hyphen.

Data precedence

Room Bundle data is gathered from all sources and combined, using precedence rules, to produce the final data for a given hotel, itinerary, and Room Bundle. The ordering is as follows, from lowest to highest precedence:

  1. (Lowest) Partner data
  2. Property data
  3. <RoomData>, where the <RoomID> matches the <RoomID> in the <RoomBundle> block
  4. <PackageData>, where the <PackageID> matches the <PackageID> in the <RoomBundle> block
  5. (Highest) <RoomBundle>

Defining pricing and availability

To define Room Bundle pricing and availability, use a <RoomBundle> element in a Transaction message for each package/itinerary combination. The <RoomBundle> element should be inside the <Result> element.

Note that when you use Room Bundles, you must include one that matches the room's base rate, taxes, and fees (specified in the <Baserate> child element of <RoomBundle>).

For each <Result>, the contained set of Room Bundles overwrites the existing set for that property/itinerary combination. If you do not define any Room Bundles in the <Result> element, then all Room Bundles are removed and only the basic room for that hotel/itinerary shows up in search results.

Be sure to use elements such as <Name> to make your Room Bundles more attractive to potential customers and be sure they match the hotel's landing page. In this example, you would define names and other descriptive information in the metadata.

Defining room and package metadata

To define Room Bundle metadata, use <PackageData> and/or <RoomData> elements inside the <PropertyDataSet> element of a Transaction message.

You define room and package metadata in a Transaction message that is separate from the pricing and availability data. By defining this data ahead of time, your pricing updates do not need to include repetitive information such as descriptions, photo URLs, amenities, and other data about each and every room/package for each and every itinerary.

Google stores the metadata for you and inserts it into your ads when they are displayed. You can update room and package metadata at any time with a new Transaction message.

In the Transaction message, you set a package ID and a room ID on each block that you then reference in your <Result> blocks of pricing updates.

If the room and package data changes (for example, if you add a new room type in a property), send a new Transaction message that contains the updated room and package data. Google replaces the existing metadata about a room or package with the new data.

Google recommends that you define metadata during your initial setup. After pre-defining the metadata, you only need to reference the <RoomID> and <PackageID> values in your pricing updates rather than include all that information again. Google uses those IDs to match rooms and Room Bundles with the stored metadata. This can greatly reduce the overall size of your Transaction messages.

Because prices for room/itinerary combinations change much more frequently than the room or package descriptions, defining metadata once and then referring to it is a much more efficient use of Transaction messages. In addition, errors such as mismatching room descriptions can be eliminated by using metadata rather than defining data inline.

You can also define the room and package data inline, in a pricing Transaction message, as the following example shows. This approach is not recommended, however, because it is less efficient than defining the metadata and the pricing data separately.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<Transaction timestamp="2017-07-18T16:20:00-04:00" id="42">
  <Result>
    <Property>1234</Property>
    <Checkin>2015-06-07</Checkin>
    <Nights>2</Nights>
    <Baserate currency="USD">199.99</Baserate>
    <Tax currency="USD">25.12</Tax>
    <OtherFees currency="USD">2.00</OtherFees>
    <AllowablePointsOfSale>
      <PointOfSale id="bookingsite1.com"/>
    </AllowablePointsOfSale>

    <!-- Less efficient method of defining Room Bundles is shown here -->
    <!-- Base Rate Room Bundle -->
    <RoomBundle>
      <RoomData>
        <Name>
          <Text text="Single Queen Room - Non-Smoking" language="en"/>
          <Text text="Chambre de la Roi Premium - Pas de Fumeurs" language="fr"/>
        </Name>
        <!-- Room can accommodate 4, but bundle is for 3 -->
        <Capacity>4</Capacity>
      </RoomData>
      <PackageData>
        <Occupancy>3</Occupancy>
        <ChargeCurrency>web</ChargeCurrency>
        <Refundable available="1" refundable_until_days="7"
             refundable_until_time="18:00:00"/>
        <ParkingIncluded>1</ParkingIncluded>
        <InternetIncluded>1</InternetIncluded>
      </PackageData>
      <!-- Price for 3 ("occupancy") -->
      <Baserate currency="USD">199.99</Baserate>
      <Tax currency="USD">25.12</Tax>
      <OtherFees currency="USD">10.00</OtherFees>
    </RoomBundle>

    <!-- Premium Room Bundle -->
    <RoomBundle>
      <RoomData>
        <Name>
          <Text text="Premium King Room - Non-Smoking" language="en"/>
          <Text text="Chambre de le Roi Premium - Pas de Fumeurs" language="fr"/>
        </Name>
        <!-- Room can accommodate 4 and bundle is for 4 -->
        <Capacity>4</Capacity>
      </RoomData>
      <PackageData>
        <Occupancy>4</Occupancy>
        <ChargeCurrency>web</ChargeCurrency>
        <Refundable available="1" refundable_until_days="1"
             refundable_until_time="18:00:00"/>
        <BreakfastIncluded>1</BreakfastIncluded>
        <ParkingIncluded>1</ParkingIncluded>
        <InternetIncluded>1</InternetIncluded>
      </PackageData>
      <!-- Price for 4 ("occupancy") -->
      <Baserate currency="USD">298.88</Baserate>
      <Tax currency="USD">42.12</Tax>
      <OtherFees currency="USD">10.00</OtherFees>
    </RoomBundle>
  </Result>
</Transaction>

Comparing occupancy and capacity

When defining Room Bundles, you must understand the difference between occupancy and capacity:

  • Occupancy is the number of guests that a Room Bundle is intended to apply to. For example, the "Honeymoon Package" has an occupancy of two. You set the value of a package's occupancy by using the <PackageData> or <RoomBundle> elements' <Occupancy> child element.
  • Capacity is the maximum number of people that a room can physically accommodate. The capacity of a room is always equal to or higher than the occupancy. For example, the "Honeymoon Suite" in your hotel has a maximum capacity of six people, but you price a bundle for two guests. You set the value of a package's capacity by using the <RoomData> element's <Capacity> child element.

When pricing a Room Bundle, you must give the price for the number of guests that the bundle is intended to be for (the value specified in the bundle's <Occupancy> element). If <Occupancy> is set to two, then the price in that package must be for two people. You cannot set <Occupancy> to four guests, and set the bundle's price for two guests.

Updating Room Bundles

This section describes how to remove a Room Bundle that is no longer available and how to update the price of an existing Room Bundle.

Note that every time you update a room/itinerary's <Result> block in your Transaction messages, you must include a complete set of available Room Bundles for each <Result>.

Removing a Room Bundle

Room Bundles are different from hotel prices in the way that you remove them.

To remove a room/itinerary combination from inventory, you set the <Result> element's <Baserate> to "-1". To remove a Room Bundle for a given room/itinerary, remove the <RoomBundle> element from the <Result> block in the Transaction message.

Room Bundles in your data feeds are considered a set, which number anywhere from 0 to tens of them. When you send Room Bundles to Google, you send the current, complete set. You do not change values of an individual Room Bundle to mark a previously-available one as unavailable. Whatever set of bundles is in the most recent Transaction message replaces the current set.

For example, there are bundles A, B, C, and D. You first send a message that defines the set of room bundles A, B, C and D. Later, if bundle B sells out, you re-send the entire set with bundles A, C, and D only. If all Room Bundles have sold out, send an empty set of Room Bundles.

Changing Room Bundle prices

To change the price of a Room Bundle, set the new <Baserate> in the <Result> element.

Every time you update a room/itinerary's <Result> block in your Transaction messages, you must include a complete set of available Room Bundles for each <Result>. Google replaces the existing set of Room Bundles with the new set. If you do not include any Room Bundles in <Result>, then Google removes all Room Bundles for that room/itinerary.

Updating Room Bundle metadata

You update Room Bundle metadata with a response to a <Query> from Google.

You respond to a Query message with a Transaction message that defines the room and package metadata for the specified hotels. For more information, see Query Messages.