Avantages liés aux performances

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Introduction: causes et mesures d'atténuation de la latence DNS

À mesure que les pages Web deviennent plus complexes et référencent des ressources provenant de nombreux domaines, les résolutions DNS peuvent constituer un goulot d'étranglement important pour l'expérience de navigation. Chaque fois qu'un client doit interroger un résolveur DNS sur le réseau, la latence peut être importante, en fonction de la proximité et du nombre de serveurs de noms qu'il doit interroger (plus de deux solutions sont rares, mais cela peut arriver). À titre d'exemple, la capture d'écran suivante présente les temps enregistrés par l'outil de mesure des performances Web Page Speed. Chaque barre représente une ressource référencée depuis la page. Les segments noirs indiquent les résolutions DNS. Sur cette page, 13 recherches sont effectuées au cours des 11 premières secondes de chargement de la page. Bien que plusieurs recherches soient effectuées en parallèle, la capture d'écran montre que cinq temps de recherche en série sont nécessaires, ce qui représente plusieurs secondes du temps de chargement total de la page (11 secondes).

La latence DNS comporte deux composants:

  • Latence entre le client (utilisateur) et le serveur de résolution DNS. Dans la plupart des cas, cela est principalement dû aux contraintes habituelles de délai aller-retour (DAR) dans les systèmes en réseau: distance géographique entre les machines clientes et de serveurs, congestion du réseau, perte de paquets et retards de retransmission longs (une seconde en moyenne), serveurs surchargés, attaques par déni de service, etc.
  • Latence entre les serveurs de résolution et les autres serveurs de noms. Cette source de latence est principalement due aux facteurs suivants :
    • Cache manquant. Si une réponse ne peut pas être diffusée à partir d'un cache de résolveur, mais qu'elle nécessite d'interroger de manière récursive d'autres serveurs de noms, la latence réseau supplémentaire est considérable, en particulier si les serveurs faisant autorité sont géographiquement distants.
    • Sous-provisionnement. Si les résolveurs DNS sont surchargés, ils doivent mettre en file d'attente les requêtes et les réponses de résolution DNS, et peuvent commencer à supprimer et à retransmettre des paquets.
    • Trafic malveillant. Même si un service DNS est surprovisionné, le trafic DoS peut entraîner une charge excessive sur les serveurs. De même, les attaques de style Kaminsky peuvent impliquer des résolveurs d'inondations avec des requêtes garantissant le contournement du cache et nécessitant des requêtes sortantes de résolution.

Nous pensons que le facteur de défaut de cache est la cause la plus dominante de la latence DNS, que nous allons aborder plus en détail ci-dessous.

Cache manquant

Même si un résolveur dispose de nombreuses ressources locales, les retards fondamentaux associés à la communication avec les serveurs de noms distants sont difficiles à éviter. En d'autres termes, en supposant que le résolveur soit provisionné suffisamment bien pour que les succès de cache ne prennent aucun temps côté serveur, les défauts de cache restent très coûteux en termes de latence. Pour résoudre un défaut, un résolveur doit communiquer avec au moins un, mais souvent plusieurs serveurs de noms externes. En exécutant le robot d'exploration Googlebot, nous avons constaté une résolution moyenne de 130 ms pour les serveurs de noms qui répondent. Toutefois, 4 à 6% des requêtes expirent simplement en raison de la perte de paquets UDP et de l'inaccessibilité des serveurs. Si nous prenons en compte les défaillances telles que la perte de paquets, les serveurs de noms morts, les erreurs de configuration DNS, etc., le temps de résolution de bout en bout réel est de 300 à 400 ms. Il existe toutefois une variance élevée et une longue traîne.

Bien que le taux de défauts de cache peut varier selon les serveurs DNS, il est fondamentalement difficile d'éviter ces défauts pour les raisons suivantes:

  • taille et croissance d'Internet. Tout simplement parce qu'Internet se développe grâce à l'ajout de nouveaux utilisateurs et de nouveaux sites. La plupart des contenus présentent donc un intérêt marginal. Bien que quelques sites (et donc noms DNS) soient très populaires, la plupart présentent un intérêt pour quelques utilisateurs et sont rarement consultés. La majorité des requêtes entraînent donc des défauts de cache.
  • Valeurs TTL (Time To Live). La tendance à des valeurs TTL DNS inférieures signifie que les résolutions nécessitent des recherches plus fréquentes.
  • Isolation du cache. Les serveurs DNS sont généralement déployés derrière des équilibreurs de charge qui attribuent des requêtes à différentes machines de manière aléatoire. Ainsi, chaque serveur conserve un cache distinct plutôt que de pouvoir réutiliser les résolutions mises en cache à partir d'un pool partagé.

Atténuation

Dans le DNS public de Google, nous avons implémenté plusieurs approches permettant d'accélérer les recherches DNS. Certaines de ces approches sont assez standards, d'autres sont expérimentales:

  • Provisionner les serveurs de manière adéquate pour gérer la charge du trafic client, y compris le trafic malveillant
  • Prévention des attaques DoS et d'amplification Bien qu'il s'agisse principalement d'un problème de sécurité qui affecte moins les résolveurs fermés que les solutions ouvertes, la prévention des attaques DoS offre également un avantage en termes de performances, car elle élimine la charge de trafic supplémentaire imposée aux serveurs DNS. Pour en savoir plus sur les approches que nous utilisons pour réduire les risques d'attaques, consultez la page sur les avantages de sécurité.
  • Équilibrage de charge pour la mise en cache partagée, afin d'améliorer le taux d'accès au cache agrégé sur l'ensemble du cluster de diffusion.
  • Couverture mondiale pour la proximité de tous les utilisateurs.

Provisionner les clusters de diffusion de manière adéquate

Les résolveurs DNS de mise en cache doivent effectuer des opérations plus coûteuses que les serveurs de noms faisant autorité, car de nombreuses réponses ne peuvent pas être diffusées depuis la mémoire. À la place, elles nécessitent une communication avec d'autres serveurs de noms et nécessitent donc beaucoup d'entrées/sorties réseau. De plus, les résolveurs ouverts sont très vulnérables aux tentatives d'empoisonnement du cache, qui augmentent le taux d'échec du cache (de telles attaques envoient spécifiquement des requêtes de faux noms qui ne peuvent pas être résolus à partir du cache) et aux attaques DoS, qui alourdit la charge de trafic. Si les résolveurs ne sont pas provisionnés de manière adéquate et ne peuvent pas suivre la charge, cela peut avoir un impact très négatif sur les performances. Les paquets sont supprimés et doivent être retransmis, les requêtes de serveur de noms doivent être mises en file d'attente, etc. Tous ces facteurs augmentent les retards.

Par conséquent, il est important que les résolveurs DNS soient provisionnés pour les entrées/sorties volumineuses. Cela inclut la gestion des éventuelles attaques DDoS, pour lesquelles la seule solution efficace consiste à surprovisionner plusieurs machines. Toutefois, il est important de ne pas réduire le taux de succès de cache lorsque vous ajoutez des machines. Vous devez pour cela mettre en œuvre une stratégie d'équilibrage de charge efficace, que nous aborderons ci-dessous.

Équilibrage de charge pour la mise en cache partagée

Le scaling de l'infrastructure du résolveur en ajoutant des machines peut en réalité se déclencher et réduire le taux de succès de cache si l'équilibrage de charge n'est pas effectué correctement. Dans un déploiement classique, plusieurs machines sont placées derrière un équilibreur de charge qui répartit équitablement le trafic entre elles, à l'aide d'un algorithme simple tel que l'interrogation à répétition alternée. En conséquence, chaque machine gère son propre cache indépendant, de sorte que le contenu mis en cache est isolé. Si chaque requête entrante est distribuée sur une machine aléatoire, en fonction de la nature du trafic, le taux de défaut de cache effectif peut être augmenté proportionnellement. Par exemple, pour les noms comportant des valeurs TTL longues qui sont interrogées à plusieurs reprises, le taux d'échec du cache peut être augmenté par le nombre de machines dans le cluster. (Pour les noms comportant des valeurs TTL très courtes, qui sont interrogées très rarement ou qui entraînent des réponses ne pouvant pas être mises en cache (0 valeur TTL et erreurs), le taux de défauts de cache n'est pas réellement affecté par l'ajout de machines.

Pour améliorer le taux de succès des noms pouvant être mis en cache, il est important d'équilibrer la charge des serveurs pour que le cache ne soit pas fragmenté. Le DNS public de Google comporte deux niveaux de mise en cache. Dans un pool de machines, très proche de l'utilisateur, un petit cache par machine contient les noms les plus populaires. Si une requête ne peut pas être satisfaite à partir de ce cache, elle est envoyée à un autre pool de machines qui partitionnent le cache par noms. Pour ce cache de deuxième niveau, toutes les requêtes portant le même nom sont envoyées à la même machine, où le nom est mis en cache ou il n'est pas mis en cache.

Distribuer des clusters d'inférence pour une couverture géographique étendue

Pour les résolveurs fermés, il ne s'agit pas vraiment d'un problème. Pour les résolveurs ouverts, plus vos serveurs se trouvent à proximité de vos utilisateurs, moins ils présentent de latence au niveau du client. En outre, une couverture géographique suffisante peut améliorer indirectement la latence de bout en bout, car les serveurs de noms renvoient généralement des résultats optimisés pour l'emplacement du résolveur DNS. Autrement dit, si un fournisseur de contenu héberge des sites en miroir dans le monde entier, les serveurs de noms de ce fournisseur renvoient l'adresse IP la plus proche du résolveur DNS.

Le DNS public de Google est hébergé dans des centres de données du monde entier et utilise le routage Anycast pour diriger les utilisateurs vers le centre de données le plus proche géographiquement.

De plus, le DNS public de Google est compatible avec le sous-réseau client EDNS (ECS), une extension de protocole DNS permettant aux résolveurs de transmettre l'emplacement du client aux serveurs de noms, qui peut renvoyer des réponses sensibles à la position et optimisées pour l'adresse IP réelle du client plutôt que pour l'adresse IP du résolveur. Pour en savoir plus, consultez ces questions fréquentes. Le DNS public de Google détecte automatiquement les serveurs de noms compatibles avec le sous-réseau client EDNS.

Public DNS

Performance Benefits

Introduction: causes and mitigations of DNS latency

As web pages become more complex, referencing resources from numerous domains, DNS lookups can become a significant bottleneck in the browsing experience. Whenever a client needs to query a DNS resolver over the network, the latency introduced can be significant, depending on the proximity and number of nameservers the resolver has to query (more than 2 is rare, but it can happen). As an example, the following screen shot shows the timings reported by the Page Speed web performance measurement tool. Each bar represents a resource referenced from the page; the black segments indicate DNS lookups. In this page, 13 lookups are made in the first 11 seconds in which the page is loaded. Although several of the lookups are done in parallel, the screen shot shows that 5 serial lookup times are required, accounting for several seconds of the total 11 seconds page load time.

There are two components to DNS latency:

  • Latency between the client (user) and DNS resolving server. In most cases this is largely due to the usual round-trip time (RTT) constraints in networked systems: geographical distance between client and server machines; network congestion; packet loss and long retransmit delays (one second on average); overloaded servers, denial-of-service attacks and so on.
  • Latency between resolving servers and other nameservers. This source of latency is caused primarily by the following factors:
    • Cache misses. If a response cannot be served from a resolver's cache, but requires recursively querying other nameservers, the added network latency is considerable, especially if the authoritative servers are geographically remote.
    • Underprovisioning. If DNS resolvers are overloaded, they must queue DNS resolution requests and responses, and may begin dropping and retransmitting packets.
    • Malicious traffic. Even if a DNS service is overprovisioned, DoS traffic can place undue load on the servers. Similarly, Kaminsky-style attacks can involve flooding resolvers with queries that are guaranteed to bypass the cache and require outgoing requests for resolution.

We believe that the cache miss factor is the most dominant cause of DNS latency, and discuss it further below.

Cache misses

Even if a resolver has abundant local resources, the fundamental delays associated with talking to remote nameservers are hard to avoid. In other words, assuming the resolver is provisioned well enough so that cache hits take zero time on the server-side, cache misses remain very expensive in terms of latency. To handle a miss, a resolver has to talk to at least one, but often two or more external nameservers. Operating the Googlebot web crawler, we have observed an average resolution time of 130 ms for nameservers that respond. However, a full 4-6% of requests simply time out, due to UDP packet loss and servers being unreachable. If we take into account failures such as packet loss, dead nameservers, DNS configuration errors, etc., the actual average end-to-end resolution time is 300-400 ms. However, there is high variance and a long tail.

Though the cache miss rate may vary among DNS servers, cache misses are fundamentally difficult to avoid, for the following reasons:

  • Internet size and growth. Quite simply, as the Internet grows, both through the addition of new users and of new sites, most content is of marginal interest. While a few sites (and consequently DNS names) are very popular, most are of interest to only a few users and are accessed rarely; so the majority of requests result in cache misses. 
  • Low time-to-live (TTL) values. The trend towards lower DNS TTL values means that resolutions need more frequent lookups.
  • Cache isolation. DNS servers are typically deployed behind load balancers which assign queries to different machines at random. This results in each individual server maintaining a separate cache rather than being able to reuse cached resolutions from a shared pool.

Mitigations

In Google Public DNS, we have implemented several approaches to speeding up DNS lookup times. Some of these approaches are fairly standard; others are experimental:

  • Provisioning servers adequately to handle the load from client traffic, including malicious traffic.
  • Preventing DoS and amplification attacks. Although this is mostly a security issue, and affects closed resolvers less than open ones, preventing DoS attacks also has a benefit for performance by eliminating the extra traffic burden placed on DNS servers. For information on the approaches we are using to minimize the chance of attacks, see the page on security benefits.
  • Load-balancing for shared caching, to improve the aggregated cache hit rate across the serving cluster.
  • Providing global coverage for proximity to all users.

Provisioning serving clusters adequately

Caching DNS resolvers have to perform more expensive operations than authoritative nameservers, since many responses cannot be served from memory; instead, they require communication with other nameservers and thus demand a lot of network input/output. Furthermore, open resolvers are highly vulnerable to cache poisoning attempts, which increase the cache miss rate (such attacks specifically send requests for bogus names that can't be resolved from cache), and to DoS attacks, which add to the traffic load. If resolvers are not provisioned adequately and cannot keep up with the load, this can have a very negative impact on performance. Packets get dropped and need to be retransmitted, nameserver requests have to be queued, and so on. All of these factors add to delays.

Therefore, it's important for DNS resolvers to be provisioned for high-volume input/output. This includes handling possible DDoS attacks, for which the only effective solution is to over-provision with many machines. At the same time, however, it's important not to reduce the cache hit rate when you add machines; this requires implementing an effective load-balancing policy, which we discuss below.

Load-balancing for shared caching

Scaling resolver infrastructure by adding machines can actually backfire and reduce the cache hit rate if load balancing is not done properly. In a typical deployment, multiple machines sit behind a load balancer that equally distributes traffic to each machine, using a simple algorithm such as round robin. The result of this is that each machine maintains its own independent cache, so that the cached content is isolated across machines. If each incoming query is distributed to a random machine, depending on the nature of the traffic, the effective cache miss rate can be increased proportionally. For example, for names with long TTLs that are queried repeatedly, the cache miss rate can be increased by the number of machines in the cluster. (For names with very short TTLs, that are queried very infrequently, or that result in uncacheable responses (0 TTL and errors), the cache miss rate is not really affected by adding machines.)

To boost the hit rate for cacheable names, it's important to load-balance servers so that the cache is not fragmented. In Google Public DNS, we have two levels of caching. In one pool of machines, very close to the user, a small per-machine cache contains the most popular names. If a query cannot be satisfied from this cache, it is sent to another pool of machines that partition the cache by names. For this second level cache, all queries for the same name are sent to the same machine, where the name is either cached or it isn't.

Distributing serving clusters for wide geographical coverage

For closed resolvers, this is not really an issue. For open resolvers, the closer your servers are located to your users, the less latency they will see at the client end. In addition, having sufficient geographical coverage can indirectly improve end-to-end latency, as nameservers typically return results optimized for the DNS resolver's location. That is, if a content provider hosts mirrored sites around the world, that provider's nameservers will return the IP address in closest proximity to the DNS resolver.

Google Public DNS is hosted in data centers worldwide, and uses anycast routing to send users to the geographically closest data center.

Note, however, that because nameservers geolocate according to the resolver's IP address rather than the user's, Google Public DNS has the same limitations as other open DNS services: that is, the server to which a user is referred might be farther away than one to which a local DNS provider would have referred. This could cause a slower browsing experience for certain sites.

Authentication required

You need to be signed in with Google+ to do that.

Signing you in...

Google Developers needs your permission to do that.