Questions fréquentes : Renouvellements de licence

Cette FAQ est destinée aux clients qui renouvellent une licence antérieure de Maps API for Business ou Maps APIs for Work avec le nouveau Google Maps APIs Premium Plan, sorti en janvier 2016. Plus d'informations sur Premium Plan, voir Présentation de Premium Plan.

Présentation de Google Maps APIs Premium Plan

Renouveler votre licence

Comprendre le modèle d'utilisation

Afficher des rapports d'utilisation

Développer votre application

Obtenir une assistance

Présentation de Google Maps APIs Premium Plan

Quels sont les changements de la licence Google Maps APIs for Work ?

Auparavant, les clients Google Maps APIs for Work devaient acheter des licences et des quotas séparés pour certaines API—Google Places API, Mobile SDK, Google Maps Roads API et Google Maps Geolocation API. Avec le nouveau Google Maps APIs Premium Plan, nous offrons désormais un accès complet à notre suite de services avec un seul quota d'utilisation. Premium Plan inclut également les changements clés suivants :

  • Nouveaux taux auxquels les requêtes vers nos Maps API consomment le quota, appelés crédits Maps API.
  • Limites de requêtes par seconde (QPS) par défaut plus élevées pour les API de services Web
  • Nouveaux frais d'utilisation pour les requêtes côté client
  • Nouveau pool partagé de requêtes par jour (QPD) gratuites pour les services Web et les services côté client
  • Mise à jour du modèle d'utilisation de Google Maps JavaScript API qui utilise désormais des chargements de carte au lieu des vues de page
Pourquoi remplacez-vous la licence Maps APIs for Work par le nouveau Google Maps APIs Premium Plan ?

Au fil des années, nos offres Google Maps se sont étoffées avec l'ajout de nouvelles API qui ont permis aux développeurs et aux entreprises d'intégrer la cartographie aux nouvelles applications et solutions. Toutefois, nous avons réalisé qu'avec le développement de notre suite d'API, nos offres étaient aussi devenues plus complexes. Avec la sortie du nouveau Google Maps APIs Premium Plan, notre objectif est de simplifier nos offres et notre modèle d'utilisation :

  • Avec l'accès à notre suite de services, vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour implémenter des cartes personnalisables, optimisées pour les appareils mobiles et évolutives pour vos applications et vos sites. Vous n'avez plus besoin de décider à l'avance quelles API vous souhaitez utiliser ni d'acheter les API séparément avec différents tarifs et limites d'utilisation.
  • Avec notre modèle d'utilisation simplifié, il est plus facile de comprendre et de suivre l'utilisation de votre application par rapport à un pool de quota commun. Désormais, vous pouvez savoir exactement quel quota votre application utilise et ce dont vous avez besoin pour qu'elle continue à fonctionner efficacement. Vous évitez ainsi les mises à niveau intermédiaires, l'achat de quota supplémentaire et l'augmentation du nombre de requêtes par jour.
Quelles sont les API incluses dans le nouveau Google Maps APIs Premium Plan ?

Pour obtenir la liste des API incluses dans Premium Plan, voir Présentation de Premium Plan.

Puis-je toujours acheter Google Places API, les Mobile SDK, Google Maps Geolocation API ou Google Maps Roads API séparément ?

Ces API ne sont plus disponibles séparément. Avec Premium Plan, vous aurez accès à notre suite de services.

Renouveler votre licence

Pourquoi dois-je renouveler avec le nouveau Google Maps APIs Premium Plan ?

Nous n'offrons plus de renouvellement avec les licences Google Maps APIs for Work. Vous devez renouveler votre licence avec le nouveau Google Maps APIs Premium Plan si votre entreprise ou organisation veut continuer à profiter des avantages suivants :

  • Contrat de niveau de service avec support technique 24 h/24
  • Possibilité de vendre un produit ou un service qui intègre Google Maps
  • Possibilité d'utiliser les Google Maps APIs pour un site Web ou une application interne
  • Quota d'une valeur spécifique
  • Possibilité d'utiliser les Google Maps APIs (sauf Places API) pour des applications de suivi des ressources
  • Fonctionnalités Premium fournies avec la licence Google Maps APIs for Work existante
Quand puis-je renouveler ma licence existante avec le nouveau Google Maps APIs Premium Plan ?

Au moment du renouvellement de votre licence actuelle, vous pourrez passer au nouveau Premium Plan. Les transitions anticipées ne sont pas disponibles pour le moment. Au moment de renouveler votre licence, contactez votre représentant commercial Google ou partenaire Google Maps pour plus d'informations sur le nouveau Premium Plan et pour recevoir un devis basé sur l'utilisation de votre application.

Clients bénéficiant du renouvellement automatique : Vous recevrez une notification avant la date de fin de votre licence, indiquant que les renouvellements automatiques pour votre licence antérieure de Google Maps APIs for Work ont été annulés. Une fois que vous aurez renouvelé votre licence avec le nouveau Premium Plan, vous pourrez de nouveau configurer les renouvellements automatiques.

Ai-je besoin d'un compte Google pour renouveler ma licence avec Google Maps APIs Premium Plan ?

Oui, vous avez besoin d'un compte Google pour accéder à la Google API Console, où se trouvent vos Google Maps APIs. Pour plus de détails sur la configuration d'un compte Google, voir l'article expliquant comment se connecter à la Google API Console.

Puis-je revenir à la version antérieure Google Maps APIs Standard Plan ?

Oui, si vos besoins ont changé et que votre implémentation Maps API s'y prête, vous pouvez choisir d'utiliser notre Plan Standard, une offre de paiement à la demande, au lieu du Premium Plan lors du renouvellement de votre licence. Pour plus de détails, voir Tarifs et plans.

Comprendre le modèle d'utilisation

Qu'est-ce que les crédits Maps API et comment sont-ils consommés ?

Au lieu de définir des limites d'utilisation distinctes selon les API, nous avons regroupé tous les quotas d'utilisation des API dans un même pool de Crédits Maps API que vous achetez. Pour plus de détails sur les crédits Maps API et leurs taux d'utilisation par les requêtes vers différentes API, voir Taux et limites d'utilisation.

Quelles sont les limites d'utilisation avec Google Maps APIs Premium Plan ?

Pour plus d'informations sur les limites d'utilisation pour Premium Plan, voir Taux et limites d'utilisation.

Quelle est la différence entre les nouveaux chargements de carte et les vues de page pour Google Maps JavaScript API ?

Avant, les applications qui utilisaient Google Maps JavaScript API consommaient du quota en fonction des vues de page. Une vue de page était générée dès que la balise <script> Google Maps JavaScript API était incluse dans une page Web, qu'une carte figure ou non sur la page. Avec Google Maps APIs Premium Plan, votre application générera des chargements de carte plutôt que des vues de page. Un chargement de carte est généré uniquement si la carte est réellement instanciée sur une page Web (en appelant new google.maps.Map()) ou dans une application mobile.

L'un des principaux avantages de ce changement est que vous n'aurez plus à vous soucier de savoir si la balise Google Maps JavaScript API a été accidentellement incluse dans des pages de votre site qui ne contiennent pas de carte, ce qui consommerait du quota et générerait des frais inutiles. Ce problème pouvait se produire, par exemple, si votre modèle de site contenait la balise Google Maps JavaScript API. Par souci de performance, nous vous recommandons toujours de ne charger Google Maps JavaScript API qu'en cas de besoin, mais vous ne serez plus facturé si vous le faites.

Les requêtes côté client pour Google Places API seront-elles facturées de la même manière que les requêtes de service Web ?

Oui, avec Google Maps APIs Premium Plan, les requêtes côté client (via la bibliothèque JavaScript Places) et les requêtes de service Web (côté serveur) pour Google Places API seront facturées 2 crédits Maps API. Auparavant, vos requêtes Places côté client n'étaient pas décomptées de votre quota Places. Désormais, avec votre ID client, vous pouvez générer dans le Google Cloud Support Portal des rapports complets sur l'utilisation de Places.

Pourquoi les requêtes Place Details comptent-elles pour 2 crédits Maps API alors que les requêtes Place Autocomplete ne comptent que pour 0,1 crédit ?

Google Places API utilise une large base de données d'établissements et autres données de lieux. La mise à jour de cette base de données demande beaucoup de temps et de travail, car les établissements ouvrent et ferment souvent. Nous devons donc facturer plus pour les requêtes Places Details. Pour Place Autocomplete, nous sommes conscients que les utilisateurs doivent souvent taper plusieurs caractères pour rechercher un lieu, c'est pourquoi nous ne facturons qu'une fraction de crédit pour chaque requête.

Comment puis-je estimer l'utilisation des crédits Maps API pour mon application ?

Pour plus de détails sur le mode de calcul de l'utilisation des crédits, voir Exemples de calcul de crédits.

Afficher des rapports

Où puis-je afficher des rapports sur les requêtes de mon application et l'utilisation des crédits Maps API ?

Pour plus d'informations sur les outils de reporting disponibles pour Google Maps APIs Premium Plan, voir Présentation des rapports.

Développer votre application

Vais-je recevoir à la fois un ID du projet Google API Console et un ID client ?

Oui, votre lettre de bienvenue comprendra votre ID du projet Google API Console et votre ID client.

Dans le projet Google API Console fourni, toutes les API disponibles seront-elles activées ?

Oui, avec le nouveau Google Maps APIs Premium Plan, nous fournissons automatiquement toutes nos API dans le même projet Google API Console. Vous pouvez ainsi accéder à toutes les Maps API incluses dans un seul projet, à l'aide de la même clé d'API. Votre clé d'API fournit des rapports d'utilisation en temps réel et un historique des données d'utilisation sur une période de 30 jours maximum. Pour utiliser des fonctionnalités comme Maps API Analytics, des rapports d'utilisation par canal et un historique des données de rapports au-delà des 30 jours, vous pouvez utiliser votre ID client au lieu de votre clé d'API pour toutes les API, sauf pour Google Places API, Google Maps Geolocation API, Google Maps Roads API et les Mobile SDK (Android, iOS).

Avec le nouveau modèle d'utilisation, y a-t-il une différence entre l'utilisation côté client et l'utilisation côté serveur ?

Non, avec le nouveau Google Maps APIs Premium Plan, toutes les requêtes côté client et de service Web (côté serveur) consomment le même nombre de crédits Maps API. Voir Taux et limites d'utilisation.

Comme les requêtes côté client sont désormais facturées de la même façon que les requêtes de service Web, dois-je modifier l'implémentation de mon application ?

Vous n'avez pas besoin de changer votre implémentation. Toutefois, il est préférable, pour plus d'efficacité, que votre application utilise des requêtes côté client chaque fois que possible.

Y a-t-il des changements concernant les services activés dans la Google API Console ?

Oui, avec Google Maps APIs Premium Plan, les services suivants n'ont plus besoin d'être activés dans votre projet Google API Console : Places API - Zagat Content ou dans Google Maps Mobile SDK for Work. En revanche, vous aurez toujours accès à toutes les fonctionnalités Premium offertes par ces services. Un autre avantage de ce changement est que vous n'aurez plus besoin de demander l'autorisation pour permettre à d'autres propriétaires de voir ces services dans la Google API Console.

Comment puis-je accéder aux fonctionnalités Zagat avec le nouveau Google Maps APIs Premium Plan ?

Avec Premium Plan, les requêtes contenant votre clé d'API vers Google Places API Web Service standard renverront du contenu Zagat premium—inutile d'utiliser le service Zagat distinct activé dans la Google API Console pour accéder aux notes et aux avis. De même, vous n'avez pas à modifier les URL de vos requêtes : elles continueront de fonctionner avec Google Places API Web Service, tant que vous disposez des crédits suffisants. Pour vérifier que vous avez accès au contenu Zagat, envoyez simplement une requête à Google Places API Web Service, avec une clé provenant du projet créé pour vous lors de votre inscription. Voici un exemple d'URL :

https://maps.googleapis.com/maps/api/place/textsearch/json?query=restaurants+in+mountain+View,+ca&key=[YOUR_API_KEY]

Comment puis-je accéder aux fonctionnalités mobiles qui étaient auparavant disponibles avec Google Maps Mobile SDK for Work ?

Même si vous ne voyez plus Google Maps Mobile SDK for Work activé dans la Google API Console, vous avez toujours accès aux fonctionnalités mobiles premium à l'aide des points d'extrémité standard activés dans la console : Google Maps SDK for iOS et Google Maps Android API. Pour accéder aux fonctionnalités premium, vous n'avez pas besoin de modifier votre code—veillez simplement à continuer d'utiliser la clé d'API du projet créé pour vous lors de votre inscription, ce qui vous autorise à utiliser la bibliothèque statique. Pour vérifier que vous avez accès aux fonctionnalités mobiles premium, chargez simplement une carte en utilisant la bibliothèque statique. Pour plus d'informations sur le chargement des cartes, voir le Guide du développeur.

La bibliothèque dynamique est-elle disponible pour Android avec Google Maps APIs Premium Plan ?

Oui, avec le Premium Plan, vous pouvez également utiliser la bibliothèque dynamique pour Android au lieu de vous contenter de la bibliothèque statique.

Obtenir une assistance

Comment puis-je accéder au support technique pour Google Maps APIs Premium Plan ?

Premium Plan inclut le même support technique 24 h/24 que celui dont vous disposez actuellement. Pour plus de détails, voir Support et ressources.

Des changements ont-ils été apportés au contrat de niveau de service avec Google Maps APIs Premium Plan ?

Non, Premium Plan inclut le même contrat de niveau de service que celui que vous avez actuellement. Pour plus de détails, voir Support et ressources.

Frequently Asked Questions: License Renewals

This FAQ is for customers who are renewing a previous Maps API for Business or Maps APIs for Work license with the new Google Maps APIs Premium Plan, which became available in January 2016. For more information about the Premium Plan, see Premium Plan Overview.

Introducing the Google Maps APIs Premium Plan

Renewing your license

Understanding the usage model

Viewing Usage reports

Developing your application

Getting support

Introducing the Google Maps APIs Premium Plan

How is Google Maps APIs for Work licensing changing?

Previously, Google Maps APIs for Work customers needed to purchase separate licenses and quota for some of our APIs—the Google Places API, mobile SDKs, Google Maps Roads API,and Google Maps Geolocation API. With the new Google Maps APIs Premium Plan, we're now offering scaled access to our suite of services with a single usage quota. In addition, the Premium Plan includes these key changes:

  • New rates at which requests to our Maps APIs consume quota, called Maps APIs Credits.
  • Higher default queries-per-second (QPS) limits for web service APIs
  • New usage charges for client-side requests
  • New shared pool of free queries-per-day (QPD) for web services and client-side services
  • Updated Google Maps JavaScript API usage model that uses map loads instead of page views
Why are you changing Maps APIs for Work licensing to the new Google Maps APIs Premium Plan?

Over the years, our Google Maps offerings have grown more robust with the addition of new APIs that have helped developers and businesses integrate mapping into new applications and solutions. However, we realized that, along with growth of our API suite, our offerings had also become more complex. With the introduction of the new Google Maps APIs Premium Plan, our goal is to simplify our offerings and usage model:

  • With access to our suite of services, you have all the tools you need to implement customizable, mobile-ready, scalable maps for your apps and sites. You no longer need to decide which APIs you want to use ahead of time or purchase individual APIs with different prices and usage limits.
  • With our simplified usage model, it's easier to understand and track your application's usage against a common quota pool. Now you'll know exactly how much quota your application is using and what you need to ensure it continues to run smoothly, reducing the need for mid-term upgrades, additional quota, and QPS uplifts.
Which APIs are included in the new Google Maps APIs Premium Plan?

For a list of APIs included in the Premium Plan, see Premium Plan Overview.

Can I still purchase Google Places API, Mobile SDKs, Google Maps Geolocation API, or Google Maps Roads API individually?

We're no longer making these APIs available individually. With your Premium Plan, you'll have access to our suite of services.

Renewing your license

Why should I renew with the new Google Maps APIs Premium Plan?

We're no longer providing renewals under the Google Maps APIs for Work licenses. You should renew with the new Google Maps APIs Premium Plan if your business or organization still requires any of the following:

  • An SLA with 24-hour technical support
  • Ability to sell a product or service with embedded Google Maps
  • Ability to use Google Maps APIs for an internal application or website
  • A specific amount of quota
  • Ability to use Google Maps APIs (excluding the Places API) for asset tracking applications
  • Premium features that are available with your existing Google Maps APIs for Work license
When can I renew my existing license with the new Google Maps APIs Premium Plan?

When your current license is up for renewal, you can transition to the new Premium Plan. Mid-term transitions are not available at this time. When it's time for you to renew, contact your Google sales representative or Google Maps Partner for details on the new Premium Plan and to receive a price quote based on your application’s usage.

Auto-renewal customers: You'll receive a notification before your license end date indicating that auto-renewals for your previous Google Maps APIs for Work license have been cancelled. Once you renew your license with the new Premium Plan, you can set up auto-renewals again.

Do I need a Google Account to renew my license with the Google Maps APIs Premium Plan?

Yes, you need a Google Account to access the Google API Console, where your Google Maps APIs are provisioned. For details on setting up a Google Account, see the article on how to sign in to the Google API Console.

Can I downgrade to the Google Maps APIs Standard Plan?

Yes, if your needs have changed and your Maps APIs implementation qualifies, you can choose to use our Standard Plan, a pay-as-you-go offering, instead of the Premium Plan upon your license renewal. See Pricing and Plans for details.

Understanding the usage model

What are Maps APIs Credits and how are they consumed?

Instead of setting separate usage limits for different APIs, we've combined all quotas for API usage into one pool of Maps APIs Credits that you purchase. For details about Maps APIs Credits and the rates at which requests to different APIs consume them, see Usage Rates and Limits.

What are the usage limits with the Google Maps APIs Premium Plan?

For details about the usage limits for the Premium Plan, see Usage Rates and Limits.

What is the difference between the new map loads and page views for the Google Maps JavaScript API?

Previously, applications that used the Google Maps JavaScript API consumed quota according to page views. A page view was generated when the Google Maps JavaScript API <script> tag was included in a web page, whether or not a map was actually displayed on that page. With the Google Maps APIs Premium Plan, your application will generate maps loads instead of page views. A map load is generated only when a map is actually instantiated on a web page (by calling new google.maps.Map()) or in a mobile application.

An important benefit of this change is that you'll no longer need to worry about whether the Google Maps JavaScript API tag was inadvertently included in pages on your site that don't display a map, which would consume quota and incur charges unnecessarily. This problem could occur, for example, if your site template included the Google Maps JavaScript API tag. For efficiency, we still recommend that you avoid loading the Google Maps JavaScript API when it's not necessary, but if you do, you'll no longer be charged.

Will client-side requests for the Google Places API now be charged the same as web service requests?

Yes, with the Google Maps APIs Premium Plan, both client-side (via the JavaScript Places library) and web service (server-side) requests for the Google Places API will be charged 2 Maps APIs Credits. Previously, your client-side Places requests were not reported against your Places quota. Now, with your client ID, you can get full reports on Places usage in the the Google Cloud Support Portal.

Why are Place Details requests charged 2 Maps APIs Credits and Place Autocomplete requests are charged only 0.1 credits?

The Google Places API uses an extensive database of business and other place data. It takes a lot of time and effort to keep this database accurate, as businesses open and close frequently. Therefore, we need to charge more for Place Details requests. For Place Autocomplete, we realize that users often need to type several characters to find a place, so we are charging only a fractional credit for each request.

How can I estimate my application's usage of Maps APIs Credits?

For details about how to calculate credits usage, see Credits Calculation Examples.

Viewing reports

Where can I view reports on my application's requests and Maps APIs Credits usage?

For details about the reporting tools available for the Google Maps APIs Premium Plan, see Reporting Overview.

Developing your application

Will I be issued both a Google API Console project ID and a client ID?

Yes, your Welcome letter will include your Google API Console project ID and your client ID.

Will the Google API Console project I'm provided have all included APIs enabled?

Yes, with the new Google Maps APIs Premium Plan, we’re automatically provisioning all of our APIs with the same Google API Console project. You can access all the included Maps APIs in one project with the same API key. Your API key provides real-time usage reports and historical usage data for up to 30 days. If you need features such as Maps APIs Analytics, usage reports by channel, and historical report data beyond the 30 days, you can use your client ID instead of the API key for any API, except the Google Places API, Google Maps Geolocation API, Google Maps Roads API, and the Mobile SDKs (Android, iOS).

Under the new usage model, is there a difference between client-side and server-side usage?

No, with the new Google Maps APIs Premium Plan, all client-side and web service (server-side) requests consume the same number of Maps APIs Credits. See Usage Rates and Limits.

Now that client-side requests are charged the same as web service requests, should I change the implementation of my application?

There's no need to change your implementation. However, we generally recommend that your application use client-side requests whenever possible for greater efficiency.

Are there changes to which services are enabled in the Google API Console?

Yes, with the Google Maps APIs Premium Plan, the Google Maps Mobile SDK for Work no longer needs to be enabled for you in your Google API Console project. However, you'll still have access to all the same premium features that these services provide. Another benefit of this change is that you'll no longer need to request authorization for additional project owners to see these services on the Google API Console.

How do I access the mobile features previously available with the Google Maps Mobile SDK for Work?

Although you'll no longer see the Google Maps Mobile SDK for Work enabled on the Google API Console, you can still access premium mobile features using the standard endpoints enabled on your console: the Google Maps SDK for iOS and the Google Maps Android API. To access premium features, you don't need to change any of your code—just make sure you keep using the API key from the project created for you during signup, which allows you to use the static library. To verify that you have access to premium mobile features, simply load a map using the static library. For more information about loading maps, see the Developers Guide.

Is the dynamic library available for Android with the Google Maps APIs Premium Plan?

Yes, with the Premium Plan, you can now also use the dynamic library for Android instead of only the static library.

Getting support

How do I get technical support for the Google Maps APIs Premium Plan?

Your Premium Plan includes the same 24-hour technical support you have now. For details, see Support and Resources.

Are there any changes to the SLA under the Google Maps APIs Premium Plan?

No, your Premium Plan includes the same robust service level agreement you have now. For details, see Support and Resources.