Optimiser l'utilisation des services Web

Présentation

Si votre application dépasse les limites d'utilisation pour un service Web Google Maps APIs, le service renverra un message d'erreur. Si votre application continue de dépasser ces limites, l'accès au service Web pourra être bloqué et, dans certains cas, renvoyer des réponses « 403 Forbidden ».

Si les requêtes de service Web de votre application reçoivent des messages d'erreur, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Réduire l'utilisation en optimisant les applications pour utiliser les services Web plus efficacement.
  2. Augmenter les limites d'utilisation, le cas échéant, en achetant des crédits Maps API supplémentaires.

Avant de commencer

Avant d'optimiser l'utilisation des services Web de votre application, vérifiez que vous utilisez le service adapté à votre situation et la bonne licence Maps API.

Valider votre cas d'utilisation

Les services Web Google Maps APIs sont mieux adaptés aux applications qui ne nécessitent pas de saisie en temps réel des utilisateurs ou aux cas où aucun navigateur Web n'est utilisé. Par exemple, vous devez utiliser les services Web si votre application utilise un jeu de données qui ne dépend pas de la saisie de l'utilisateur (un jeu d'adresses fixe sur le site Web d'une agence immobilière qui doit être géocodé, par exemple).

Notez qu'avec les services Web, la limite de requêtes par seconde (QPS) s'applique à votre licence Premium Plan, quel que soit le nombre d'adresses IP à partir desquelles les requêtes sont envoyées.

D'autre part, les services côté client disponibles avec Google Maps JavaScript API sont limités à un taux par session de navigateur, afin de répartir les requêtes entre tous vos utilisateurs et de les adapter au nombre d'utilisateurs. De ce fait, les services côté client sont mieux adaptés aux applications qui géocodent les adresses saisies par l'utilisateur en temps réel, comme un localisateur de magasin qui recherche des magasins à proximité de l'adresse du domicile de l'utilisateur.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des services Web, voir Stratégies de géocodage. Bien que spécifiques au géocodage, les recommandations contenues dans ce document s'appliquent à tous les services Web, en expliquant dans quels cas il est préférable d'utiliser des services Web côté serveur ou leurs équivalents côté client.

Utiliser votre licence Google Maps APIs Premium Plan

Assurez-vous que les requêtes de votre application contiennent les données d'authentification correspondant à votre licence Google Maps APIs Premium Plan, c'est-à-dire votre ID client ou une clé d'API générée à partir de votre projet Premium Plan dans la Google API Console.

Si votre application n'utilise pas correctement la licence Premium Plan, elle sera soumise aux limites d'utilisation et aux restrictions des Conditions de service du plan Standard et ne sera pas couverte par le contrat de niveau de service de Premium Plan. Par ailleurs, vous ne pourrez pas bénéficier du support technique pour cette application.

Comment optimiser l'utilisation des services Web

Pour utiliser les services Web plus efficacement, vous pouvez réduire leur utilisation en envoyant des requêtes uniquement lorsque cela est nécessaire et en répartissant l'utilisation uniformément pour ne pas dépasser les limites.

Mettre en cache les résultats

La section 10.5.d des Conditions de service Maps API précise qu'il est possible de mettre temporairement en cache les données Google Maps, pour une période de 30 jours maximum, afin d'améliorer les performances de votre application. En mettant en cache les réponses des services Web, votre application peut éviter d'envoyer des requêtes en double sur de courtes périodes. En effet, les réponses des services Web incluent toujours l'en-tête HTTP Cache-Control, qui indique la période pendant laquelle vous pouvez mettre en cache le résultat—par exemple, Cache-Control: public, max-age=86400. Par souci d'efficacité, veillez à ce que votre application mette toujours en cache les résultats pendant une durée au moins égale à celle précisée dans l'en-tête, sans dépasser la durée maximale indiquée dans les Conditions de service Maps API.

Vous pouvez implémenter la mise en cache à l'aide des proxies Web, la plupart d'entre eux effectuant cette action de manière automatique. Vous pouvez également utiliser votre implémentation de proxy Web. Notez que certaines bibliothèques client HTTP mettent aussi en cache les réponses HTTP.

Pour accroître le taux de succès de cache, veillez à normaliser les coordonnées de latitude/longitude (lat/long) en les arrondissant à 6 décimales, pour une précision d'environ 11 centimètres au niveau de l'équateur. Si vous ajoutez plus de décimales, les résultats des services Web ne changeront pas mais le taux de succès de cache diminuera.

Réguler les requêtes

Pour éviter de dépasser les limites d'utilisation, vous pouvez configurer votre application pour qu'elle régule les requêtes, en les plaçant dans une file d'attente qui consigne l'heure à laquelle elles sont envoyées. Si votre application reçoit une requête supplémentaire au-delà de la limite de QPS, elle doit alors vérifier l'horodatage de la première requête et attendre 1 seconde.

Même avec la régulation, les applications peuvent continuer de recevoir des réponses avec le code d'état OVER_QUERY_LIMIT. Si tel est le cas, configurez votre application pour insérer un petit délai (20 ms) et réessayez.

Augmenter la limite de requêtes par seconde (QPS)

Si la régulation est correctement implémentée, votre application ne devrait pas envoyer de requêtes qui dépassent les limites d'utilisation. Toutefois, votre application peut recevoir une saisie trop importante ou à une vitesse supérieure à celle autorisée par les limites d'utilisation du service Web (en général, 50 requêtes par seconde). Dans ce cas, les files d'attente de régulation peuvent devenir trop importantes et créer des accumulations de requêtes. De même, Places API Web Service est initialement limité à 5 requêtes par seconde. Si votre application reçoit constamment ce type de retard, que ce soit à certaines heures de la journée ou toute la journée, vous devrez peut-être envisager d'augmenter les limites de QPS pour votre licence Google Maps APIs Premium Plan. Pour demander une augmentation du nombre de QPS, contactez votre gestionnaire de compte Google Maps APIs.

Optimizing Web Service Usage

Overview

If your application exceeds the usage limits for a Google Maps APIs web service, the service returns an error message. If your application continues to exceed the usage limits, it might be blocked from accessing the web service and, in some cases, receive "403 Forbidden" responses.

If your application’s web service requests receive error messages, you can do the following:

  1. Lower usage by optimizing applications to use the web services more efficiently.
  2. Increase usage limits, when possible, by purchasing additional Maps APIs Credits.

Before you begin

Before optimizing your application’s web service usage, check that you’re using the correct service for your use case and the correct Maps APIs license.

Validate your use case

Google Maps APIs web services are best for applications that don’t require real-time input from users or when a web browser is not used. For example, you should use web services if your application uses a dataset that is independent of user input—for example, a fixed set of addresses on a real estate web site that needs to be geocoded.

Note that with web services, the queries-per-second (QPS) limit applies to your Premium Plan license, regardless of how many IP addresses requests are sent from.

On the other hand, the client-side services available with the Google Maps JavaScript API are rate limited per browser session, so that requests are distributed across all your users and scale as the number of users grows. Therefore, client-side services are best for applications that geocode address input from users in real time, such as a store locator that searches for stores near a user’s home address.

For a more detailed discussion on when to use web services, see Geocoding Strategies. Although specific to geocoding, the recommendations in this document apply to all web services, explaining when you should use server-side web services or their client-side equivalents.

Use your Google Maps APIs Premium Plan license

Make sure your application’s requests include the correct authentication details for your Google Maps APIs Premium Plan license—that is, your client ID or an API key from your Premium Plan project in the Google API Console.

If your application doesn’t use the Premium Plan license correctly, it’s subject to the Standard Plan usage limits and the license restrictions in the Google Maps APIs Terms of Service. It isn’t covered by the Premium Plan SLA. In addition, you won’t receive technical support for the application.

How to optimize web service usage

To use web services more efficiently, you can lower usage by sending requests only when necessary and spreading usage evenly to keep it under the limits.

Cache results

Section 10.5.d of the Google Maps APIs Terms of Service specifies that you can temporarily cache Google Maps data, for a period of up to 30 days, to improve performance of your application. By caching web service responses, your application can avoid sending duplicate requests over short periods of time. In fact, web service responses always include the Cache-Control HTTP header, which indicates the period for which you can cache the result—for example, Cache-Control: public, max-age=86400. For efficiency, ensure your application always caches results for at least the amount of time specified in this header, but no more than the maximum time specified in the Google Maps APIs Terms of Service.

You can implement caching using web proxies, most of which perform this function out of the box. Or, you can use your own web proxy implementation. Note that some HTTP client libraries also cache HTTP responses.

To increase cache hit rates, make sure you normalize latitude/longitude (lat/long) coordinates by rounding to 6 decimal places, which provides a precision of about 11 centimeters around the equator. If you add more decimals, results from web services won’t change but cache hit rates will decrease.

Throttle requests

To avoid exceeding usage limits, you can configure your application to throttle requests, by placing them in a queue that keeps track of when the requests are sent. If your application receives one additional request beyond the QPS limit, it should check the timestamp of the first request and wait 1 second.

Even with throttling, applications might still receive responses with the status code OVER_QUERY_LIMIT. Configure your application to insert a small delay (20 ms) and try again if it receives such response.

Increase QPS limit

If you implement throttling correctly, your application should not send requests in excess of the usage limits. However, your application might receive input that’s too large or at a higher speed than allowed by the Google Maps APIs web service usage limits (typically, 50 QPS). In this case, the throttling queues can become large, creating a backlog of requests. Also, the Places API Web Service is initially limited to 50 QPS. If your application consistently receives such a backlog, either at specific times each day or throughout the day, you might need to increase the QPS limits for your Google Maps APIs Premium Plan license. To request a QPS increase, contact your Google Maps APIs Sales Account Manager.