Réduction de la perte : exercice dans Playground

Taux d'apprentissage et convergence

Cet exercice Playground est le premier d'une série qui en compte plusieurs. Playground est un programme développé spécialement pour ce cours afin d'enseigner les principes du Machine Learning.

Chaque exercice Playground génère un ensemble de données. L'étiquette de cet ensemble de données a deux valeurs possibles. Selon votre contexte, cela peut être "spam" ou "fiable", voire "arbres sains" ou "arbres malades". L'objectif de la plupart des exercices est de modifier divers hyperparamètres pour créer un modèle qui classifie (sépare ou distingue) correctement une valeur d'étiquette par rapport à l'autre. Notez que la plupart des ensembles de données contiennent une certaine quantité de bruit qui empêche de classifier correctement chaque exemple.

Pour cet exercice, trois boutons vous sont proposés :

Bouton Nom Fonction
Bouton "Réinitialiser" Réinitialiser Remet les itérations à zéro. Réinitialise les pondérations que le modèle a déjà apprises.
Bouton "Pas" Pas Avance d'une itération. Pour chaque itération, le modèle change (légèrement ou considérablement, selon les cas).
Bouton "Regénérer" Régénérer Génère un nouvel ensemble de données. Ne remet pas les itérations à zéro.

Dans le premier exercice Playground, vous allez effectuer deux tâches pour tester le taux d'apprentissage.

Tâche 1 : repérez le menu Taux d'apprentissage en haut à droite du Playground. Le taux d'apprentissage donné (3) est très élevé. Observez dans quelle mesure ce taux affecte votre modèle en cliquant sur le bouton "Pas" 10 ou 20 fois. Après chaque itération, notez combien la visualisation du modèle change radicalement. Vous pouvez même voir une certaine instabilité après que le modèle semble avoir convergé. Notez également les lignes allant de x1 et x2 vers la visualisation du modèle. Les pondérations de ces lignes indiquent celles des caractéristiques dans le modèle. Par exemple, une ligne épaisse indique une pondération élevée.

Tâche 2 : procédez comme suit :

  1. Appuyez sur le bouton Réinitialiser.
  2. Diminuez le taux d'apprentissage.
  3. Appuyez plusieurs fois sur le bouton "Pas".

Quel a été l'impact de cette diminution du taux sur la convergence ? Examinez à la fois le nombre de pas nécessaires à la convergence du modèle et si ce dernier converge de façon régulière ou non. Procédez à des tests en appliquant des valeurs toujours plus faibles au taux d'apprentissage. Trouvez-vous un taux d'apprentissage trop lent pour être utile ? (N'hésitez pas à consulter également la discussion juste en dessous de l'exercice.)

Reducing Loss: Playground Exercise

Learning Rate and Convergence

This is the first of several Playground exercises. Playground is a program developed especially for this course to teach machine learning principles.

Each Playground exercise generates a dataset. The label for this dataset has two possible values. You could think of those two possible values as spam vs. not spam or perhaps healthy trees vs. sick trees. The goal of most exercises is to tweak various hyperparameters to build a model that successfully classifies (separates or distinguishes) one label value from the other. Note that most data sets contain a certain amount of noise that will make it impossible to successfully classify every example.

The interface for this exercise provides three buttons:

Icon Name What it Does
Reset button. Reset Resets Iterations to 0. Resets any weights that model had already learned.
Step button. Step Advance one iteration. With each iteration, the model changes—sometimes subtly and sometimes dramatically.
Regenerate button. Regenerate Generates a new data set. Does not reset Iterations.

In this first Playground exercise, you'll experiment with learning rate by performing two tasks.

Task 1: Notice the Learning rate menu at the top-right of Playground. The given Learning rate—3—is very high. Observe how that high Learning rate affects your model by clicking the "Step" button 10 or 20 times. After each early iteration, notice how the model visualization changes dramatically. You might even see some instability after the model appears to have converged. Also notice the lines running from x1 and x2 to the model visualization. The weights of these lines indicate the weights of those features in the model. That is, a thick line indicates a high weight.

Task 2: Do the following:

  1. Press the Reset button.
  2. Lower the Learning rate.
  3. Press the Step button a bunch of times.

How did the lower learning rate impact convergence? Examine both the number of steps needed for the model to converge, and also how smoothly and steadily the model converges. Experiment with even lower values of learning rate. Can you find a learning rate too slow to be useful? (You'll find a discussion just below the exercise.)



Send feedback about...

Machine Learning Crash Course