Équité : tester vos connaissances

Types de biais

Examinez les options suivantes.

Parmi les prédictions du modèle suivant, quelles sont celles qui ont été affectées par un biais de sélection ?
Une application allemande pour smartphone de reconnaissance de l'écriture manuscrite utilise un modèle qui confond fréquemment le caractère ß (Eszett) et la lettre B, car l'apprentissage de ce modèle a été réalisé à l'aide d'un corpus de textes manuscrits américains majoritairement rédigés en anglais.
Ce modèle souffre d'un type de biais de sélection appelé biais de couverture : les données d'apprentissage (écriture manuscrite en anglais américain) n'étaient pas représentatives du type de données obtenues auprès du public visé par le modèle (écriture manuscrite en allemand).
Des ingénieurs ont élaboré un modèle permettant de prédire la probabilité pour qu'une personne devienne diabétique en se basant sur son alimentation quotidienne. L'apprentissage du modèle a été effectué à l'aide de 10 000 journaux alimentaires obtenus auprès d'un groupe d'individus choisis au hasard à travers le monde et représentant différents genres, groupes d'âge et origines ethniques. Cependant, lorsque le modèle a été déployé, sa précision s'est avérée très faible. Les ingénieurs ont alors découvert que les participants avaient eu tendance à minimiser la quantité de mauvais aliments consommés dans leur journal, où la consommation d'aliments sains avait été enregistrée plus régulièrement que celle d'aliments à faible valeur nutritionnelle.
Il n'y a aucun biais de sélection dans ce modèle, puisque les participants qui ont fourni les données d'apprentissage constituaient bien un échantillon représentatif d'utilisateurs et ont été choisis au hasard. Au lieu de cela, ce modèle a été affecté par un biais de fréquence. La consommation de mauvais aliments a été enregistrée à une fréquence très inférieure à la réalité.
Les ingénieurs d'une entreprise ont mis au point un modèle permettant de prédire les taux de rotation du personnel (le pourcentage d'employés quittant leur emploi chaque année) en se basant sur les données recueillies à l'aide d'une enquête adressée à tous les employés. Après plusieurs années d'utilisation, les ingénieurs ont conclu que le modèle sous-estimait ce taux de rotation de plus de 20 %. Les entretiens de départ avec des employés quittant l'entreprise ont révélé que plus de 80 % des personnes insatisfaites de leur travail avaient choisi de ne pas répondre au sondage (ce taux était de 15 % pour l'ensemble de l'entreprise).
Ce modèle était affecté par un type de biais de sélection appelé biais de non-réponse. Les personnes insatisfaites de leur travail étaient sous-représentées dans l'ensemble de données d'apprentissage, car elles avaient choisi de ne pas participer à l'enquête à un taux bien plus élevé que l'ensemble des employés.
Pour développer un système de recommandation de films, des ingénieurs sont partis de l'hypothèse selon laquelle des amateurs de films d'horreur apprécieraient également les films de science-fiction. Lorsqu'ils ont lancé l'apprentissage du modèle à l'aide des listes de films vus par 50 000 utilisateurs, ils ont découvert qu'aucune corrélation n'existait entre les préférences pour ces deux genres. En revanche, une corrélation est apparue entre les catégories "films d'horreur" et "documentaires". Surpris par ce résultat, les ingénieurs ont soumis le modèle à cinq cycles d'apprentissage supplémentaires, en variant les hyperparamètres utilisés à chaque cycle. Ils ont ainsi obtenu un modèle final présentant une corrélation de 70 % entre les préférences pour les films d'horreur et la science-fiction, ce qui leur a permis de mettre ce modèle en exploitation en toute confiance.
Aucun biais de sélection n'est visible ici, mais ce modèle a sans doute été affecté par l'effet expérimentateur, car les ingénieurs l'ont corrigé jusqu'à ce qu'il confirme leur hypothèse d'origine.

Évaluer les biais

Un modèle de détection du sarcasme a été créé à partir d'un apprentissage effectué sur 80 000 SMS, dont 40 000 messages envoyés par des adultes (18 ans et plus) et 40 000 par des mineurs (moins de 18 ans). Ce modèle a ensuite été appliqué à un ensemble d'évaluation de 20 000 messages : 10 000 adultes et 10 000 mineurs. Les matrices de confusion ci-dessous présentent les résultats obtenus pour chaque groupe (une prédiction positive indique une classification "sarcastique" ; une prédiction négative indique une classification "non sarcastique") :

Adultes

Vrais positifs (VP) : 512 Faux positifs (FP) : 51
Faux négatifs (FN) : 36 Vrais négatifs (VN) : 9401
$$\text{Précision} = \frac{VP}{VP+FP} = 0.909$$
$$\text{Rappel} = \frac{VP}{VP+FN} = 0.934$$

Mineurs

Vrais positifs (VP) : 2147 Faux positifs (FP) : 96
Faux négatifs (FN) : 2177 Vrais négatifs (VN) : 5580
$$\text{Précision} = \frac{VP}{VP+FP} = 0.957$$
$$\text{Rappel} = \frac{VP}{VP+FN} = 0.497$$

Examinez les options suivantes.

Parmi les affirmations suivantes concernant les performances de l'ensemble de test du modèle, quelles sont celles qui sont vraies ?
Globalement, le modèle fonctionne mieux sur les exemples provenant d'adultes que sur ceux des mineurs.

Le modèle atteint des taux de précision et de rappel supérieurs à 90 % dans la détection de sarcasme dans des SMS d'adultes.

Bien que le modèle atteigne un taux de précision légèrement supérieur pour les mineurs, le taux de rappel est nettement plus faible pour ces derniers, ce qui signifie que les prédictions sont moins fiables pour ce groupe.

Le modèle échoue à classer environ 50 % des messages sarcastiques dans la catégorie "sarcastique".
Le taux de rappel de 0,497 pour les mineurs indique que le modèle prédit "non sarcastique" pour environ 50 % des messages sarcastiques rédigés par des mineurs.
Près de 50 % des messages envoyés par des mineurs sont classés à tort dans la catégorie "sarcastique".
Le taux de précision de 0,957 indique que plus de 95 % des messages de mineurs classés comme "sarcastiques" sont bien sarcastiques.
Les 10 000 messages envoyés par des adultes constituent un ensemble de données avec déséquilibre des classes.
Si nous comparons le nombre de messages d'adultes réellement sarcastiques (TP + FN = 548) avec le nombre de messages réellement non sarcastiques (TN + FP = 9452), nous constatons que les libellés "non sarcastique" sont environ 17 fois plus nombreux que les libellés "sarcastique".
Les 10 000 messages envoyés par des mineurs constituent un ensemble de données avec déséquilibre des classes.
Si nous comparons le nombre de messages de mineurs qui sont réellement sarcastiques (TP + FN = 4324) avec le nombre de messages qui ne sont pas réellement sarcastiques (TN + FP = 5676), nous constatons que les libellés "non sarcastique" sont seulement 1,3 fois plus nombreux que les libellés "sarcastique". Comme la distribution des libellés entre les deux classes est proche de 50/50, nous n'avons pas affaire ici à un ensemble de données avec déséquilibre des classes.

Examinez les options suivantes.

Les ingénieurs réfléchissent à un moyen de réaliser un nouvel apprentissage pour ce modèle afin de remédier à son imprécision dans la détection de sarcasme, quelle que soit la tranche d'âge, mais le modèle a déjà été mis en exploitation. Parmi les stratégies correctives suivantes, quelles sont celles qui permettront de pallier les erreurs dans les prédictions du modèle ?
Limiter l'utilisation du modèle aux SMS envoyés par des adultes

Le modèle fonctionne bien sur les SMS des adultes (avec des taux de précision et de rappel supérieurs à 90 %). En limitant son utilisation à ce groupe, on évitera les erreurs systématiques dans la classification des SMS des mineurs.

Lorsque le modèle prédit "non sarcastique" pour les SMS envoyés par des mineurs, ajuster le résultat en attribuant la valeur "incertain" à la sortie correspondante

Le taux de précision pour les SMS envoyés par des mineurs est élevé, ce qui signifie que lorsque le modèle prédit "sarcastique" pour ce groupe, il est presque toujours correct.

Le problème est que le taux de rappel est très faible pour les mineurs. Le modèle ne détecte que 50 % environ des SMS sarcastiques. Étant donné que les prédictions négatives du modèle pour les mineurs ne valent pas mieux que des résultats aléatoires, nous pouvons éviter ces erreurs en ne fournissant aucune prédiction dans ces cas.

Limiter l'utilisation du modèle aux messages texte envoyés par des mineurs

Les erreurs systématiques dans ce modèle sont constatées uniquement sur les SMS envoyés par des mineurs. Restreindre l'utilisation du modèle au groupe présentant le plus d'erreurs n'aurait aucun intérêt.

Ajuster le résultat en sortie du modèle afin qu'il renvoie la valeur "sarcastique" pour tous les SMS envoyés par des mineurs, indépendamment des prédictions offertes par le modèle

Prédire systématiquement "sarcastique" pour les SMS des mineurs ferait passer le taux de rappel de 0,497 à 1,0, puisque le modèle n'échouerait plus à identifier le moindre message sarcastique. Cependant, cette augmentation du rappel se ferait au détriment de la précision. Tous les vrais négatifs seraient changés en faux positifs:

Vrais positifs (VP) : 4324 Faux positifs (FP) : 5676
Faux négatifs (FN) : 0 Vrais négatifs (VN) : 0

Le taux de précision passerait ainsi de 0,957 à 0,432. Une telle calibration permettrait donc de modifier le type d'erreur, mais n'en diminuerait pas l'amplitude.

Fairness: Check Your Understanding

Types of Bias

Explore the options below.

Which of the following model's predictions have been affected by selection bias?
A German handwriting recognition smartphone app uses a model that frequently incorrectly classifies ß (Eszett) characters as B characters, because it was trained on a corpus of American handwriting samples, mostly written in English.
This model was affected by a type of selection bias called coverage bias: the training data (American English handwriting) was not representative of the type of data provided by the model's target audience (German handwriting).
Engineers built a model to predict the likelihood of a person developing diabetes based on their daily food intake. The model was trained on 10,000 "food diaries" collected from a randomly chosen group of people worldwide representing a variety of different age groups, ethnic backgrounds, and genders. However, when the model was deployed, it had very poor accuracy. Engineers subsequently discovered that food diary participants were reluctant to admit the true volume of unhealthy foods they ate, and were more likely to document consumption of nutritious food than less healthy snacks.
There is no selection bias in this model; participants who provided training data were a representative sampling of users and were chosen randomly. Instead, this model was affected by reporting bias. Ingestion of unhealthy foods was reported at a much lower frequency than true real-world occurrence.
Engineers at a company developed a model to predict staff turnover rates (the percentage of employees quitting their jobs each year) based on data collected from a survey sent to all employees. After several years of use, engineers determined that the model underestimated turnover by more than 20%. When conducting exit interviews with employees leaving the company, they learned that more than 80% of people who were dissatisfied with their jobs chose not to complete the survey, compared to a company-wide opt-out rate of 15%.
This model was affected by a type of selection bias called non-response bias. People who were dissatisfied with their jobs were underrepresented in the training data set because they opted out of the company-wide survey at much higher rates than the entire employee population.
Engineers developing a movie-recommendation system hypothesized that people who like horror movies will also like science-fiction movies. When they trained a model on 50,000 users' watchlists, however, it showed no such correlation between preferences for horror and for sci-fi; instead it showed a strong correlation between preferences for horror and for documentaries. This seemed odd to them, so they retrained the model five more times using different hyperparameters. Their final trained model showed a 70% correlation between preferences for horror and for sci-fi, so they confidently released it into production.
There is no evidence of selection bias, but this model may have instead been affected by experimenter's bias, as the engineers kept iterating on their model until it confirmed their preexisting hypothesis.

Evaluating for Bias

A sarcasm-detection model was trained on 80,000 text messages: 40,000 messages sent by adults (18 years and older) and 40,000 messages sent by minors (less than 18 years old). The model was then evaluated on a test set of 20,000 messages: 10,000 from adults and 10,000 from minors. The following confusion matrices show the results for each group (a positive prediction signifies a classification of "sarcastic"; a negative prediction signifies a classificaton of "not sarcastic"):

Adults

True Positives (TPs): 512 False Positives (FPs): 51
False Negatives (FNs): 36 True Negatives (TNs): 9401
$$\text{Precision} = \frac{TP}{TP+FP} = 0.909$$
$$\text{Recall} = \frac{TP}{TP+FN} = 0.934$$

Minors
True Positives (TPs): 2147 False Positives (FPs): 96
False Negatives (FNs): 2177 True Negatives (TNs): 5580
$$\text{Precision} = \frac{TP}{TP+FP} = 0.957$$
$$\text{Recall} = \frac{TP}{TP+FN} = 0.497$$

Explore the options below.

Which of the following statements about the model's test-set performance are true?
Overall, the model performs better on examples from adults than on examples from minors.

The model achieves both precision and recall rates over 90% when detecting sarcasm in text messages from adults.

While the model achieves a slightly higher precision rate for minors than adults, the recall rate is substantially lower for minors, resulting in less reliable predictions for this group.

The model fails to classify approximately 50% of sarcastic messages as "sarcastic."
The recall rate of 0.497 for minors indicates that the model predicts "not sarcastic" for approximately 50% of minors' sarcastic texts.
Approximately 50% of messages sent by minors are classified as "sarcastic" incorrectly.
The precision rate of 0.957 indicates that over 95% of minors' messages classified as "sarcastic" are actually sarcastic.
The 10,000 messages sent by adults are a class-imbalanced dataset.
If we compare the number of messages from adults that are actually sarcastic (TP+FN = 548) with the number of messages that are actually not sarcastic (TN + FP = 9452), we see that "not sarcastic" labels outnumber "sarcastic" labels by a ratio of approximately 17:1.
The 10,000 messages sent by minors are a class-imbalanced dataset.
If we compare the number of messages from minors that are actually sarcastic (TP+FN = 4324) with the number of messages that are actually not sarcastic (TN + FP = 5676), we see that there is a 1.3:1 ratio of "not sarcastic" labels to "sarcastic" labels. Given that the distribution of labels between the two classes is quite close to 50/50, this is not a class-imbalanced dataset.

Explore the options below.

Engineers are working on retraining this model to address inconsistencies in sarcasm-detection accuracy across age demographics, but the model has already been released into production. Which of the following stopgap strategies will help mitigate errors in the model's predictions?
Restrict the model's usage to text messages sent by adults.

The model performs well on text messages from adults (with precision and recall rates both above 90%), so restricting its use to this group will sidestep the systematic errors in classifying minors' text messages.

When the model predicts "not sarcastic" for text messages sent by minors, adjust the output so the model returns a value of "unsure" instead.

The precision rate for text messages sent by minors is high, which means that when the model predicts "sarcastic" for this group, it is nearly always correct.

The problem is that recall is very low for minors; The model fails to identify sarcasm in approximately 50% of examples. Given that the model's negative predictions for minors are no better than random guesses, we can avoid these errors by not providing a prediction in these cases.

Restrict the model's usage to text messages sent by minors.

The systematic errors in this model are specific to text messages sent by minors. Restricting the model's use to the group more susceptible to error would not help.

Adjust the model output so that it returns "sarcastic" for all text messages sent by minors, regardless of what the model originally predicted.

Always predicting "sarcastic" for minors' text messages would increase the recall rate from 0.497 to 1.0, as the model would no longer fail to identify any messages as sarcastic. However, this increase in recall would come at the expense of precision. All the true negatives would be changed to false positives:

True Positives (TPs): 4324 False Positives (FPs): 5676
False Negatives (FNs): 0 True Negatives (TNs): 0

which would decrease the precision rate from 0.957 to 0.432. So, adding this calibration would change the type of error but would not mitigate the magnitude of the error.

Send feedback about...

Machine Learning Crash Course