Applications potentiellement dangereuses

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Les applications potentiellement dangereuses (PHA) peuvent présenter un risque pour les utilisateurs, les données utilisateur et les appareils. Ces applications sont souvent appelées logiciels malveillants. Nous avons développé une gamme de catégories pour différents types de PHA, y compris les chevaux de Troie, l'hameçonnage et les logiciels espions. Nous mettons à jour et ajoutons en permanence de nouvelles catégories.

Potentiellement dangereux ?

Il existe une certaine confusion quant à l'ambiguïté du mot potentiellement, lorsqu'il est utilisé pour décrire des applications malveillantes. Google Play Protect supprime les applications signalées comme potentiellement dangereuses, car elles présentent un comportement malveillant, et non parce que nous ne sommes pas sûrs qu'elles sont dangereuses. Le terme "potentiellement" est utilisé ici, car les applications malveillantes fonctionnent différemment en fonction de diverses variables. Ainsi, une application dangereuse pour un appareil Android peut ne présenter aucun risque pour un autre appareil Android. Par exemple, un appareil exécutant la dernière version d'Android n'est pas affecté par des applications dangereuses qui utilisent des API obsolètes pour effectuer un comportement malveillant, mais un appareil qui exécute toujours une version très ancienne d'Android peut être menacé. La fraude à la facturation mobile présente un risque pour les appareils connectés aux opérateurs, mais les appareils qui ne se connectent qu'au réseau Wi-Fi ne sont pas affectés par ces applications.

Les applications sont signalées en tant que PHA si elles présentent clairement un risque pour certains appareils Android ou certains utilisateurs.

PHA souhaité par l'utilisateur

Certaines applications qui peuvent affaiblir ou désactiver les fonctionnalités de sécurité Android ne sont pas classées comme PHA. Ces applications fournissent les fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs, comme le mode root de l'appareil et d'autres fonctionnalités de développement. Même si ces applications sont potentiellement dangereuses, les utilisateurs les installent intentionnellement. Google Play Protect les gère donc différemment des autres PHA.
Lorsqu'un utilisateur commence à installer une application classée comme souhaitée par l'utilisateur, Google Play Protect ne lui avertit qu'une seule fois. L'utilisateur peut choisir de poursuivre l'installation. Après l'installation, les classifications souhaitées par l'utilisateur empêchent Google Play Protect d'envoyer des avertissements supplémentaires. L'expérience utilisateur ne sera donc pas perturbée.

Classifications

Plusieurs catégories permettent de classer les PHA afin d'aider Play Protect à les détecter et à déterminer l'action appropriée. Ces catégories incluent les applications malveillantes telles que les chevaux de Troie, les logiciels espions et les applications d'hameçonnage, ainsi que les applications souhaitées par les utilisateurs. Si Play Protect détecte une PHA, un avertissement s'affiche. Pour certaines applications malveillantes, Play Protect désactive ou supprime automatiquement l'application. Lorsque Play Protect détecte qu'une PHA contient des fonctionnalités de plusieurs catégories, il classe l'application en fonction des caractéristiques les plus dangereuses. Par exemple, si une application s'applique à la fois aux catégories de rançongiciels et de logiciel espion, le message "Vérifier les applications" l'identifie comme rançongiciel.

Vous pouvez consulter les définitions et les catégories de PHA actuelles ici.

Potentially Harmful Applications (PHAs)

Potentially Harmful Applications (PHAs) are apps that could put users, user data, or devices at risk. These apps are often generically referred to as malware. We've developed a range of categories for different types of PHAs, including trojans, phishing, and spyware apps, and we are continuously updating and adding new categories.

Potentially Harmful?

There is some confusion around the ambiguity of the word potentially when used to describe malicious apps. Google Play Protect removes apps that have been flagged as Potentially Harmful because the app does contain malicious behavior not because we are simply unsure if the app is harmful or not. The word potentially is used here because malicious apps function differently depending on a variety of variables thus an app that is harmful to one Android device might not pose a risk at all to another Android device. For example, a device running the latest version of Android is not affected by harmful apps which use deprecated APIs to perform malicious behavior but a device that is still running a very early version of Android might be at risk. Mobile billing fraud poses a risk to devices connected to service carriers but devices which only connect to WIFI are not affected by these apps.

Apps are flagged as a PHA if they clearly pose a risk to some or all Android devices and users.

User-wanted PHAs

Some apps that can weaken or disable Android security features aren't categorized as PHAs. These apps provide functionality that users want, such as rooting the device and other development features. Even though these apps are potentially harmful, users install them intentionally, so Google Play Protect manages them differently than other PHAs.
When a user begins to installI an app that's classified as user-wanted, Google Play Protect warns the user of the app's potential hazards just once. The user can decide whether to continue with the installation. After installation, the user-wanted classifications prevents Google Play Protect from sending additional warnings, so there's no disruption to the user experience.

Classifications

There are several categories for classifying PHAs that help Play Protect detect them and determine the right action to take. These categories include malicious apps like trojans, spyware, and phishing apps, as well as user-wanted apps. If Play Protect detects a PHA, it displays a warning. For certain malicious apps, Play Protect automatically disables or removes the app. When Play Protect detects that a PHA contains features from multiple categories, it classifies the app based on the most harmful characteristics. For example, if an app applies to both ransomware and spyware categories, the Verify Apps message identifies it as ransomware.

You can view the current PHA categories and definitions here.