Test des flux GTFS

Les flux au format GTFS peuvent être testés à l'aide des outils Open Source ci-dessous.

Outils de validation de flux

Avant publication, les flux GTFS doivent être validés afin d'éliminer les erreurs éventuelles. Il existe plusieurs outils de validation différents. Certains d'entre eux vérifient les flux individuels, tandis que d'autres sont conçus pour être intégrés au logiciel.

Outils de validation de flux GTFS statiques

  • MobilityData gtfs-validator : vérifie la conformité du flux avec la spécification GTFS officielle. À l'heure actuelle, le logiciel permet de valider la structure des fichiers et est prêt pour la validation sémantique. L'outil est actuellement en cours de développement.
  • FeedValidator : vérifie que le flux respecte les exigences définies dans la référence GTFS statique.
  • ScheduleViewer : propose une visualisation des horaires des arrêts et des informations géospatiales du flux de données. Cet affichage n'est pas représentatif de la disposition de vos données de flux dans d'autres applications. Il s'agit d'un outil de base conçu pour les tests. Examinez les itinéraires et les horaires afin de vous assurer que le flux de données correspond bien au système.
  • Outil de validation GTFS de Conveyal : basé sur les modules GTFS OneBusAway.
  • Spécification GTFS Data Package : spécification Data Package qui effectue la validation via Good Tables. Elle inclut un package de données, des schémas et des tests, et utilise les données GTFS du Queensland du Sud-Est comme exemple.

Pour les développeurs de logiciels

  • Bibliothèque gtfs-lib de Conveyal : contient une fonctionnalité de validation.
  • Projet Chouette : géré par l'AFIMB (Agence Française pour l'Information Multimodale et la Billettique). Il propose une fonctionnalité de validation et peut convertir différents formats entre eux.

Outils de validation de flux GTFS-realtime

  • GTFS-realtime Validator : outil créé par le Center for Urban Transportation Research de l'Université de Floride du Sud, afin de vérifier que vos données de flux en temps réel correspondent bien à votre ensemble de données GTFS et qu'elles contiennent toutes les informations requises.

Pour les développeurs de logiciels

  • gtfs-realtime-validator-lib : intègre les règles de validation GTFS-realtime dans un logiciel. Consultez transit-feed-quality-calculator pour voir un exemple d'utilisation de la bibliothèque gtfs-realtime-validator-lib dans un autre projet.
  • transit-feed-quality-calculator : exécute la validation GTFS-realtime sur un grand nombre de flux GTFS-realtime, à l'aide du répertoire des flux publics connus disponible sur TransitFeeds.com.

Testing GTFS Feeds

The following Open Source tools are available for testing feeds in the GTFS format.

Feed Validators

Before publishing, GTFS feeds should be validated in order to catch errors. A number of different validation tools exist. Some tools check individual feeds while others are made to be integrated into software.

GTFS-static feed validators

  • MobilityData gtfs-validator: Verifies feed conformity to the official GTFS specification. At present, the software supports the validation of file structure and is ready for semantic validation. This tool is under active development.
  • FeedValidator: Verifies that the feed conforms to the requirements defined in the GTFS-static reference.
  • ScheduleViewer: Visualizes geospatial and stop time feed data. This is not representative of how feed data will look in other applications; it is a basic tool for testing. Examine routes and schedules to ensure that the data feed correctly represents the system.
  • Conveyal GTFS validator: Based on the OneBusAway GTFS modules.
  • GFTS Data Package Specification: A Data Package specification that does validation using Good Tables. Includes a data package, schemas, tests, and uses South East Queensland GTFS data as an example.

For software developers

  • Conveyal's gtfs-lib library: Contains validation functionality.
  • The Chouette project: Managed by the French Agency for Multimodal Information and Ticketing. Contains validation functionality and can translate between various formats.

GTFS-realtime feed validators

  • GTFS-realtime Validator: A tool created by the Center for Urban Transportation at the University of South Florida to verify that your real-time feed data correctly matches your GTFS dataset and contains all required information.

For software developers

  • gtfs-realtime-validator-lib: Integrates GTFS-realtime validation rules into software. See the transit-feed-quality-calculator for an example of using the gtfs-realtime-validator-lib library in another project.
  • transit-feed-quality-calculator: Runs GTFS-realtime validation on a large number of GTFS-realtime feeds, using the directory of known public feeds from TransitFeeds.com.