Créer une bibliothèque cliente

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Présentation

Vous pouvez utiliser le service de découverte des API Google pour créer divers outils à utiliser avec les API Google. Cependant, l'objectif principal du document de découverte est de permettre à Google de créer des bibliothèques clientes dans différents langages de programmation. Cette section explique comment créer une bibliothèque cliente personnalisée pour les API Google.

Une bibliothèque cliente stable et complète est un outil complexe dont le développement peut prendre des mois. Toutefois, les instructions générales permettant de créer une bibliothèque cliente simple pour les API Google peuvent être divisées en trois étapes simples:

  1. Récupération du document de découverte et création de la surface de l'API...
  2. Composer une requête
  3. Passer un appel et récupérer la réponse

Ces étapes sont décrites plus en détail dans les sections suivantes. Vous pouvez également examiner l'exemple de client API simple dans la section "Exemples" pour voir comment ces instructions correspondent au code.

Étape 1: Récupérez le document de découverte

Avant de commencer à implémenter une bibliothèque cliente, vous devez respecter certaines exigences de base qui vous aideront à poursuivre votre développement. Par exemple, le langage de programmation de votre choix peut être typé ou non typé. S'il est saisi, il peut l'être de manière statique ou dynamique. Elle peut être compilée ou interprétée. Ces exigences vous guideront dans votre utilisation du document de découverte.

La première tâche de développement consiste à récupérer le document de découverte. Votre stratégie pour déterminer exactement à quel moment récupérer le document est déterminée par les exigences que vous avez définies. Par exemple, dans un langage de type statique, vous pouvez récupérer le document de découverte au début du processus, puis générer du code pour gérer l'API spécifique décrite dans le document de découverte. Pour un langage très typé, vous pouvez générer du code et créer une bibliothèque compilée. Pour un langage de type dynamique, vous pouvez construire de manière différée les structures de programmation pour une interface à la volée avec l'API lorsque la surface de programmation est utilisée.

Étape 2: Rédigez une requête

La composition d'une requête comporte deux étapes distinctes:

  1. Composition du corps de la requête
  2. Construire l'URL de la requête.

Vous devez convertir le corps de la requête, le cas échéant, d'une représentation adaptée au langage au bon format de fil. Par exemple, dans une bibliothèque cliente Java, il existe une classe pour chaque type de requête qui permet une manipulation sécurisée des données de la requête et qui est sérialisable en JSON.

La construction de l'URL de requête est un processus un peu plus complexe.

La propriété path de chaque méthode dans l'API utilise la syntaxe URI Template v04. Cette propriété peut contenir des variables, qui sont entourées d'accolades. Voici un exemple de propriété path avec des variables:

/example/path/var

Dans le chemin ci-dessus, var est une variable. La valeur de cette variable provient de la section parameters du document de découverte pour cette méthode. Chaque nom de variable a une valeur correspondante dans l'objet parameters. L'exemple ci-dessus contient un paramètre nommé var dans la section parameters (et sa propriété location est path, pour indiquer qu'il s'agit d'une variable de chemin).

Lorsque vous effectuez une requête, vous devez remplacer la valeur de var dans l'URL. Par exemple, si l'utilisateur de la bibliothèque fait un choix qui définit var sur la valeur foo, la nouvelle URL sera /example/path/foo.

Notez également que la propriété path est un URI relatif. Pour calculer l'URI absolu, procédez comme suit:

  1. Récupérez la propriété rootUrl à partir du premier niveau du document de découverte.
    Par exemple, la propriété rootUrl du document de découverte pour l'API Google Cloud Service Management est:

    https://servicemanagement.googleapis.com/

  2. Récupérez le servicePath à partir du premier niveau du document de découverte.
    Par exemple, la propriété servicePath du document de découverte pour l'API Google Cloud Service Management est vide.

  3. Concaténez-les ensemble pour obtenir:

    https://servicemanagement.googleapis.com/

  4. Récupérez la propriété path, développez-la en tant que modèle d'URI, puis associez les résultats de cette expansion à l'URI de l'étape précédente.
    Par exemple, dans la méthode de service get de l'API Google Cloud Service Management, la valeur de la propriété path est v1/services/{serviceName}. Ainsi, l'URI complet de la méthode est le suivant:

    https://servicemanagement.googleapis.com/v1/services/{serviceName}

Une clé API est requise pour appeler l'API Google Cloud Service Management. Ainsi, après avoir appliqué une clé API, l'URI complet permettant d'obtenir la définition du service de détection d'API est le suivant:

https://servicemanagement.googleapis.com/v1/services/discovery.googleapis.com?key=API_KEY

Étape 3: Passez un appel et gérez la réponse

Une fois la requête envoyée, vous devez désérialiser la réponse dans la langue appropriée, en veillant à gérer les conditions d'erreur qui peuvent se produire (dans le transport HTTP sous-jacent et dans les messages d'erreur générés par le service d'API). Le format des erreurs est indiqué dans le guide de style Google JSON.

Examples

Pour obtenir des exemples concrets de bibliothèques et d'outils clients mis en œuvre à l'aide du service de découverte des API Google, consultez le document Bibliothèques et exemples. De plus, la section suivante donne un exemple simple de bibliothèque cliente d'API.

Client API simple

Vous trouverez ci-dessous un exemple de bibliothèque cliente très simple écrite en Python3 . Le client crée une interface pour interagir avec l'API Google Cloud Service Management, puis obtient la définition de service du service API Discovery à l'aide de cette interface.

Avertissement: Le code ci-dessous est une version beaucoup plus simple d'une bibliothèque cliente standard. Il s'agit d'une implémentation incomplète fournie pour illustrer certains aspects de la création d'une bibliothèque cliente. Ce code n'est pas prêt pour la production.

import httplib2
import json
import uritemplate
import urllib

# Step 1: Fetch Discovery document
DISCOVERY_URI = "https://servicemanagement.googleapis.com/$discovery/rest?version=v1"
h = httplib2.Http()
resp, content = h.request(DISCOVERY_URI)
discovery = json.loads(content)

# Step 2.a: Construct base URI
BASE_URL = discovery['rootUrl'] + discovery['servicePath']

class Collection(object): pass

def createNewMethod(name, method):
  # Step 2.b Compose request
  def newMethod(**kwargs):
    body = kwargs.pop('body', None)
    url = urllib.parse.urljoin(BASE_URL, uritemplate.expand(method['path'], kwargs))
    for pname, pconfig in method.get('parameters', {}).items():
      if pconfig['location'] == 'path' and pname in kwargs:
        del kwargs[pname]
    if kwargs:
      url = url + '?' + urllib.parse.urlencode(kwargs)
    return h.request(url, method=method['httpMethod'], body=body,
                     headers={'content-type': 'application/json'})

  return newMethod

# Step 3.a: Build client surface
def build(discovery, collection):
  for name, resource in discovery.get('resources', {}).items():
    setattr(collection, name, build(resource, Collection()))
  for name, method in discovery.get('methods', {}).items():
    setattr(collection, name, createNewMethod(name, method))
  return collection

# Step 3.b: Use the client
service = build(discovery, Collection())
print (service.services.get(serviceName='discovery.googleapis.com', key='API_KEY'))

Les principaux composants du client sont les suivants:

  • Étape 1 : Récupérez le document de découverte.
    Le document de découverte de l'API Google Cloud Service Management est récupéré et analysé dans une structure de données. Python étant un langage de type dynamique, le document de découverte peut être récupéré au moment de l'exécution.
  • Étape 2.a : Créez l'URI de base.
    L'URI de base est calculé.
  • Étape 2.b : Rédigez la requête.
    Lorsqu'une méthode est appelée sur une collection, le modèle d'URI est développé avec les paramètres transmis à la méthode et ceux dont l'emplacement est query sont placés dans les paramètres de requête de l'URL. Enfin, une requête est envoyée à l'URL composée via la méthode HTTP spécifiée dans le document de découverte.
  • Étape 3.a : Créez la surface client.
    La surface du client est construite en descendant de manière récursive sur le document Discovery analysé. Pour chaque méthode de la section methods, une nouvelle méthode est associée à l'objet Collection. Comme les collections peuvent être imbriquées, nous recherchons resources et créons de manière récursive un objet Collection pour tous ses membres s'il en trouve. Chaque collection imbriquée est également associée en tant qu'attribut à l'objet Collection.
  • Étape 3.b: Utilisez le client.
    Cela montre comment la surface d'API créée est utilisée. Pour commencer, un objet de service est créé à partir du document de découverte, puis la définition du service du service API Discovery est récupérée via l'API Google Cloud Service Management.

Building a client library

Introduction

You can use the Google APIs Discovery Service for building a variety of different tools to use with Google APIs. However, the primary purpose of the Discovery document is to allow Google to create client libraries in various programming languages. This section describes how you could go about building a custom client library for Google APIs.

A stable and feature-complete client library is a complicated tool that can take months to develop. However, the general instructions for building a simple client library for Google APIs can be broken down to three simple steps:

  1. Fetching the Discovery document and constructing API surface
  2. Composing a request
  3. Making a call and fetching the response

These steps are described in more detail in the following sections. You can also have a look at the Simple APIs client sample in the Examples section to see how these instructions map to the code.

Step 1: Fetch the Discovery document

Before you begin implementing a client library, there are some basic requirements that impact how you will proceed down your development path. For example, your programming language of choice may be either typed or untyped; if it is typed it could be either statically or dynamically typed. It may be compiled or interpreted. These requirements will guide your approach to consuming and using the Discovery document.

The first development task is to fetch the Discovery document. Your strategy for exactly when the document is to be fetched is determined by the requirements you identified. For example, in a statically-typed language, you might fetch the Discovery document early in the process and then generate code to handle the specific API described by the Discovery document. For a strongly-typed language, you might generate some code and build a compiled library. For a dynamically typed language, you can lazily construct the programming structures to interface to the API on the fly as the programming surface is used.

Step 2: Compose a request

Composing a requests involves two separate steps:

  1. Composing the request body.
  2. Constructing the request URL.

You need to convert the request body, if any, from a language-appropriate representation into the correct wire format. For example, in a Java client library, there may be a class for each request type that allows type-safe manipulation of the request data and is serializable into JSON.

The construction of the request URL is a slightly more complicated process.

The path property of each method in the API uses URI Template v04 syntax. This property may contain variables, which are surrounded by curly braces. Here is an example of a path property with variables:

/example/path/var

In the path above, var is a variable. The value for this variable comes from the Discovery document’s parameters section for that method. Each variable name has a corresponding value in the parameters object. In the example above, there is a parameter named var in the parameters section (and its location property is path, to indicate that it is a path variable).

When making a request, you should substitute the value for var into the URL. For example, if the user of the library makes a choice that sets var to the value foo, the new URL will be /example/path/foo.

Also note that the path property is a relative URI. In order to calculate the absolute URI, follow these steps:

  1. Grab the rootUrl property from the top level of the Discovery document.
    For example, the rootUrl property in the Discovery document for URL Shortener is:

    https://www.googleapis.com/

  2. Grab the servicePath from the top level of the Discovery document.
    For example, the servicePath property in the Discovery document for URL Shortener is:

    urlshortener/v1/

  3. Concatenate them together to get:

    https://www.googleapis.com/urlshortener/v1/

  4. Grab the path property, expand it as a URI Template, and combine the results of that expansion with the URI from the previous step.
    For example, in URL Shortener's get method, the value of the path property is url. So, the full URI for the method is:

    https://www.googleapis.com/urlshortener/v1/url

Step 3: Make a call and handle the response

After you send the request, the you need to deserialize the response into the appropriate language representation, taking care to handle error conditions that could occur — both in the underlying HTTP transport and error messages generated from the API service. The format of the errors is documented as part of the Google JSON Style Guide.

Examples

For some concrete examples of client libraries and tools that have been implemented using Google APIs Discovery Service, see the Libraries and Samples document. In addition, the following section gives a simple example of an APIs client library.

Simple APIs client

Below is an example of a very simple client library written in Python. The client builds an interface for interacting with the Google URL Shortener API, then shortens a URL using that interface.

Warning: the code below is a significally simplified version of a typical client library. It is an incomplete implementation that is provided to demonstrate some aspects of building a client library. It is not production-ready code.

import httplib2
import json
import uritemplate
import urllib
import urlparse

# Step 1: Fetch Discovery document
DISCOVERY_URI = "https://www.googleapis.com/discovery/v1/apis/urlshortener/v1/rest"
h = httplib2.Http()
resp, content = h.request(DISCOVERY_URI)
discovery = json.loads(content)

# Step 2.a: Construct base URI
BASE_URL = discovery['rootUrl'] + discovery['servicePath']

class Collection(object): pass

def createNewMethod(name, method):
  # Step 2.b Compose request
  def newMethod(**kwargs):
    body = kwargs.pop('body', None)
    url = urlparse.urljoin(BASE_URL, uritemplate.expand(method['path'], kwargs))
    for pname, pconfig in method.get('parameters', {}).iteritems():
      if pconfig['location'] == 'path' and pname in kwargs:
        del kwargs[pname]
    if kwargs:
      url = url + '?' + urllib.urlencode(kwargs)
    return h.request(url, method=method['httpMethod'], body=body,
                     headers={'content-type': 'application/json'})

  return newMethod

# Step 3.a: Build client surface
def build(discovery, collection):
  for name, resource in discovery.get('resources', {}).iteritems():
    setattr(collection, name, build(resource, Collection()))
  for name, method in discovery.get('methods', {}).iteritems():
    setattr(collection, name, createNewMethod(name, method))
  return collection

# Step 3.b: Use the client
service = build(discovery, Collection())
print service.url.insert(body='{"longUrl": "http://www.google.com/"}')

The key components of the client are:

  • Step 1: Fetch the Discovery document.
    The Discovery document for the Google URL Shortener API is retrieved and parsed into a data structure. Since Python is a dynamically typed language, the Discovery document can be fetched at runtime.
  • Step 2.a: Construct the base URI.
    The base URI is calculated.
  • Step 2.b: Compose the request.
    When a method is called on a collection the URI Template is expanded with the parameters passed into the method, and parameters with a location of query are put into the query parameters of the URL. Finally a request is sent to the composed URL using the HTTP method specified in the Discovery document.
  • Step 3.a: Build the client surface.
    The client surface is built by recursively descending over the parsed Discovery document. For each method in the methods section a new method is attached to the Collection object. Because collections can be nested we look for resources and recursively build a Collection object for all of its members if one is found. Each nested collection is also attached as an attribute to the Collection object.
  • Step 3.b: Use the client.
    This demonstrates how the built API surface is used. First a service object is built from the Discovery document, then a new URL is shortened via Google URL Shortener API by inserting a long URL into the url collection.