Mapper les LCA

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Pour vous assurer que seuls les utilisateurs ayant accès à un élément peuvent voir cet élément dans un résultat de recherche, vous devez indexer les éléments de leur liste de contrôle d'accès (LCA) à partir du dépôt de l'entreprise. Vous devez modéliser les LCA de votre dépôt et les inclure dans l'indexation des éléments du dépôt. Le SDK Content Connector fournit un ensemble complet de méthodes LCA suffisamment performantes pour modéliser les LCA de la plupart des dépôts.

Créer une LCA

Vous pouvez créer une LCA en deux étapes:

  1. Créez un Principal à l'aide de méthodes statiques dans la classe ACL.
  2. Utilisez la classe Acl.Builder pour créer la LCA à l'aide du compte principal.

Le reste de ce document aborde des concepts que vous devez connaître pour créer et créer des LCA, telles que l'héritage et la confinement.

Créer un compte principal à l'aide d'un ID externe

Google Cloud Search exige que les utilisateurs et les groupes utilisent l'adresse e-mail Google. Lors de l'indexation des éléments du dépôt, les connecteurs de contenu peuvent ne pas disposer de ces adresses e-mail. Avec le SDK Content Connector, vous pouvez utiliser un ID externe (ID donnant accès à des éléments du dépôt à un utilisateur ou un groupe), plutôt qu'une adresse e-mail, pour indexer un élément. Utilisez la méthode getUserPrincipal() ou getGroupPrincpal() pour créer des comptes principaux contenant des ID externes. Plusieurs classes statiques sont utilisées dans la classe ACL pour créer des objets Principal.

Héritage des LCA

L'héritage des LCA désigne l'autorisation pour un élément et un utilisateur spécifiques, en fonction des résultats des combinaisons de LCA de l'élément et des LCA de sa chaîne d'héritage. Les règles utilisées pour prendre une décision d'autorisation dépendent du dépôt et des propriétés de l'élément.

Définir les paramètres d'héritage

Chaque élément peut avoir des comptes principaux autorisés et des comptes principaux refusés directement, spécifiés à l'aide des méthodes setReaders() et setDeniedReaders(). Un compte principal direct autorisé est un compte utilisateur identifié dans une liste de contrôle d'accès qui lui donne un accès direct à un élément spécifique. Un compte principal refusé direct désigne un utilisateur identifié dans une LCA comme n'ayant pas accès à un élément spécifique.

Un élément peut également hériter des comptes principaux autorisés indirectement et des comptes principaux refusés indirectement à l'aide de la méthode setInheritFrom(). Un compte principal autorisé indirect est un utilisateur disposant, via l'héritage LCA, d'un accès indirect à un élément spécifique. Un compte principal refusé indirect est un utilisateur qui n'a pas accès à un élément spécifique via l'héritage de la LCA.

La figure 1 montre comment la méthode setInheritFrom() est utilisée pour hériter des comptes principaux indirects autorisés et refusés indirectement.

Dessin des connexions entre les éléments
Figure 1 La méthode setInheritFrom().

Ces contrôles d'accès sont représentés dans la figure 1:

  • L'utilisateur 1 est un compte principal autorisé direct de l'élément A.
  • L'utilisateur 2 est un compte principal autorisé direct de l'élément B.
  • L'élément B hérite de la LCA de l'élément A.

Les règles d'accès sont basées sur les contrôles d'accès suivants:

  • L'utilisateur 1 n'a pas besoin d'être explicitement indiqué comme compte principal de l'élément B pour être un compte principal autorisé indirect de l'élément B. L'accès est hérité, car l'utilisateur 1 est répertorié comme compte principal autorisé direct de l'élément A. En outre, l'élément B hérite de sa LCA de l'élément A.
  • L'utilisateur 2 n'est pas un compte principal autorisé indirect pour l'élément A.

Définir le type d'héritage

Si vous définissez l'héritage avec la méthode setInheritFrom(), vous devez le définir à l'aide de la méthode setInheritanceType(). Le type d'héritage détermine la façon dont une LCA d'enfant est associée à la LCA de son parent. Le Acl.InheritanceType implémente trois types d'héritage:

  • BOTH_PERMIT : définissez le type d'héritage sur BOTH_PERMIT pour permettre à l'utilisateur d'accéder à l'élément uniquement lorsque la LCA de l'élément enfant et celle de l'élément hérité de parent à l'élément sont autorisées.

  • CHILD_OVERRIDE : définissez le type d'héritage sur CHILD_OVERRIDE pour que l'élément enfant de la LCA prévaut sur celui de l'élément parent hérité en cas de conflit. Ainsi, si la LCA de l'élément parent refuse l'accès à l'utilisateur en tant que lecteur refusé, il peut toujours accéder à l'élément enfant en tant que lecteur. Inversement, même si la LCA de l'élément parent accorde l'accès à l'utilisateur, celui-ci n'y a pas accès s'il refuse l'accès à l'enfant.

  • PARENT_OVERRIDE : définissez le type d'héritage sur PARENT_OVERRIDE pour que la LCA de l'élément parent soit prioritaire sur celle de l'élément enfant en cas de conflit. Ainsi, si la LCA de l'élément enfant refuse l'accès à l'utilisateur en tant que lecteur refusé, l'utilisateur peut tout de même accéder à l'élément parent en tant que lecteur. Inversement, même si la LCA de l'élément enfant accorde l'accès à l'utilisateur, celui-ci n'a pas accès s'il refuse l'accès à l'élément parent.

Lors de l'évaluation d'une chaîne d'héritage de LCA, l'ordre d'évaluation peut modifier le résultat de la décision d'autorisation. Cloud Search fournit un ordre d'évaluation feuille à la racine pour les chaînes d'héritage des LCA. Plus précisément, la décision de LCA pour une chaîne commence par l'évaluation d'un enfant avec ses parents et peut progresser jusqu'à son parent racine.

Par exemple, si l'enfant possède le type d'héritage CHILD_OVERRIDE et que l'utilisateur a accès à l'enfant, Drive n'a pas besoin d'évaluer le parent. Toutefois, si l'enfant possède PARENT_OVERRIDE ou BOTH_PERMIT, Drive continue à évaluer l'héritage dans la suite de la chaîne.

Confinement et suppression d'éléments

Lors de l'indexation d'un élément, vous pouvez lui attribuer un libellé en tant que conteneur à l'aide de la méthode setContainer() de la classe IndexingItemBuilder. La relation conteneur/contrainte établit la hiérarchie physique des éléments et garantit que les éléments sont correctement supprimés. Lorsqu'un conteneur est supprimé, les éléments qu'il contient sont également supprimés.

Les relations de confinement sont entièrement indépendantes des règles d'héritage des LCA. Par exemple, un fichier d'un système de fichiers peut contenir un dossier à supprimer, mais hériter de la LCA d'un autre dossier. La suppression d'un dossier ne supprime pas les éléments qui héritent de sa LCA, sauf s'ils se trouvent également dans la hiérarchie de conteneur du dossier.

Les contrôles d'accès sont représentés dans la figure 2:

  • L'utilisateur 1 est un compte principal autorisé direct de l'élément A.
  • L'utilisateur 2 est un compte principal autorisé direct de l'élément B.
  • L'utilisateur 3 est un compte principal autorisé direct de l'élément C.
  • L'élément C hérite de la LCA de l'élément A.
  • L'élément B nomme l'élément A comme son conteneur.
  • L'élément C nomme l'élément B comme son conteneur.

Les règles d'accès sont basées sur les contrôles d'accès suivants:

  • L'accès indirect provient de la méthode setInheritFrom(). Par conséquent, l'utilisateur 1 peut accéder à l'élément C, car celui-ci hérite de la LCA de l'élément A.
  • L'accès indirect ne provient pas de l'élément C contenu dans l'élément B. Par conséquent, l'utilisateur 2 ne peut pas accéder à l'élément C.
Dessin des connexions entre les éléments
Figure 2. Méthode setInheritFrom() utilisée

La séparation de l'héritage des LCA et de la hiérarchie de confinement vous permet de modéliser de nombreuses structures existantes.

Lorsqu'un élément est supprimé avec succès:

  • Tout élément qui comportait un élément supprimé n'est plus inclus dans l'index de recherche et doit être supprimé de la source de données de Google.
  • Tout élément qui a spécifié l'élément supprimé à l'aide de la méthode setInheritFrom() ne peut plus faire l'objet d'une recherche.

Si une ressource comporte un élément supprimé à l'aide de la méthode setInheritFrom(), mais qu'aucun conteneur n'est défini avec setContainer() ou que sa hiérarchie de confinement ne contient aucun élément supprimé, cet élément et ses données restent dans la source de données de Google. Vous êtes responsable de la suppression de cet élément.

La figure 3 illustre la façon dont la suppression fonctionne pour une hiérarchie d'éléments.

Dessin des connexions entre les éléments
Figure 3. Suppression d'un élément et héritage de la LCA

Ces contrôles d'accès sont représentés dans la figure 3:

  • L'utilisateur 1 est un compte principal autorisé direct de l'élément A.
  • L'utilisateur 2 est un compte principal autorisé direct de l'élément D.
  • Les éléments D et E héritent tous deux de la LCA de l'élément A.
  • L'élément D désigne l'élément A comme son conteneur.
  • Les éléments A et E sont des éléments de niveau racine, car ils n'ont pas d'élément de conteneur.

Supprime les cascades d'annonces via les références de conteneur. Lorsque l'élément A est supprimé:

  • Tous les descendants de la référence setInheritFrom() perdent l'accès pour tous les utilisateurs.
  • Aucun utilisateur ne peut accéder à l'élément A.
  • L'élément D est implicitement supprimé. Aucun utilisateur ne peut accéder à l'élément D.
  • L'élément E n'est pas supprimé, car la suppression n'est effectuée qu'en cascade via les références de conteneurs.
  • L'élément E n'est plus accessible, et aucun utilisateur ne peut rechercher l'élément E.

Map ACLs

Though not a hard requirement, it is strongly recommended that you index items with their access control lists (ACLs) from the enterprise repository. This practice ensures only those users with access to an item can see that item within a search result. You must model the ACLs of your repository and include those ACLs when indexing items in the repository. The Content Connector SDK provides a rich set of ACL methods powerful enough to model the ACLs of most repositories.

Create an ACL

Creating an ACL is a two step process:

  1. Create a Principal using static methods in the ACL class.
  2. Use the Acl.Builder class to build ACL using the principal.

The remainder of this document covers some concepts you need to know to model and create ACLs, such as inheritance and containment.

Create a principal using an external ID

Google Cloud Search requires users and groups to resolve to Google email address. When indexing repository items, content connectors may not have these email addresses. However, the Content Connector SDK allows you to use any external ID (ID granting a user or group access to repository items), in lieu of an email address, to index an item. Use the getUserPrincipal() method or the getGroupPrincpal() method to create principals containing external IDs. There are several other static methods in the ACL class used to build Principal objects.

ACL inheritance

ACL inheritance refers to the authorization, for a specific item and a specific user, being based on the result of a combination of the ACLs of the item and the ACLs of its inheritance chain. This authorization decision is determined with different rules depending on the repository and properties of the item.

Set inheritance

Each item can have direct allowed principals and direct denied principals, specified using the setReaders() and setDeniedReaders() methods. A direct allowed principal is a user identified in an ACL that gives them direct access to a specific item. A direct denied principal is a user identified in an ACL as not having access to a specific item.

A item may also inherit indirect allowed principals and indirect denied principals using the setInheritFrom() method. An indirect allowed principal is a user who, through ACL inheritance, has indirect access to a specific item. An indirect denied principal is a user who, through ACL inheritance, is denied access to a specific item.

Figure 1 shows how the setInheritFrom() method is used to inherit indirect allowed and indirect denied principals.

Drawing of connections between items
Figure 1. The setInheritFrom() method.

These access controls are represented in Figure 1:

  • User 1 is a direct allowed principal of item A.
  • User 2 is a direct allowed principal of item B.
  • Item B inherits the ACL of item A.

Based on the access controls, the access rules are:

  • User 1 does not need to be specified explicitly as a principal of item B to be an indirect allowed principal of item B; the access is inherited because User 1 is listed as a direct allowed principal of item A and item B inherits its ACL from item A.
  • User 2 is not, however, an indirect allowed principal to item A.

Set inheritance type

If you set inheritance using the setInheritFrom() method, you must set the inheritance type using the setInheritanceType() method. The inheritance type refers to the rule that determines how a child's ACL combines with its parent's ACL. The Acl.InheritanceType implements the following three inheritance types:

  • BOTH_PERMIT - Set inheritance type to BOTH_PERMIT to grant a user access to the item only when both the child item's ACL and parent's inherited item ACL allow that user to access that item.

  • CHILD_OVERRIDE - Set inheritance type to CHILD_OVERRIDE to force the child item's ACL to take precedence over the inherited parent item's ACL when they are in conflict. So, if the parent item's ACL denies access to the user as a denied reader, the user still has access if they have access to the child item as a reader. Conversely, even if the parent item's ACL grants access to the user, the user doesn't have access if they are a denied reader of the child.

  • PARENT_OVERRIDE - Set inheritance type to PARENT_OVERRIDE to force the parent item's ACL to take precedence over the child item's ACL when they are in conflict. So, if the child item's ACL denies access to the user as a denied reader, the user still has access if they have access to the parent item as a reader. Conversely, even if the child item's ACL grants access to the user, the user doesn't have access if they are a denied reader of the parent item.

When evaluating an ACL inheritance chain, the order of evaluation can change the outcome of the authorization decision. Cloud Search provides leaf-to-root order of evaluation for ACL inheritance chains. The ACL decision for a chain begins by evaluating a leaf with its parent, all the way to the root.

Containment and item deletion

When indexing an item, you can label an item as a container using the setContainer() method of the IndexingItemBuilder class. The container/containee relationship is used to establish the physical hierarchy of items, specifically for the purpose of properly handling the deletion of items. When a container is deleted, the contained items are deleted too.

Containment relationships are wholly independent from ACL inheritance rules. For example, a file in a file system can be contained by a folder for the purpose of deletion, but inherit the ACL from a different folder. Deleting a folder does not delete items that inherits its ACL, unless that item is also in the containment hierarchy the folder.

These access controls are represented in Figure 2:

  • User 1 is an direct allowed principals of item A.
  • User 2 is an direct allowed principals of item B.
  • User 3 is an direct allowed principals of item C.
  • Item C inherits the ACL of item A.
  • Item B names item A as its container.
  • Item C names item B as its container.

Based on the access controls, the access rules are:

  • Indirect access comes from the setInheritFrom() method. Therfore, user 1 can access item C because item C inherits the ACL of item A.
  • Indirect access does not come from item C being contained by item B. Therefore, user 2 cannot access item C.
Drawing of connections between items
Figure 2. The setInheritFrom() method in use.

This separation of ACL inheritance from the containment hierarchy provides the ability model many different existing structures.

When an item is successfully deleted:

  • Any item that has specified the deleted item in its container will becomes unsearchable and is scheduled for deletion from Google's data source.
  • Any item that has specified the deleted item using the setInheritFrom() method becomes unsearchable.

If a resource has a deleted item using the setInheritFrom() method, but it does not have a container set using setContainer(), or its containment hierarchy contains no deleted items, that item and its data remains in Google's data source. You are responsible for deleting the item.

Figure 3 shows an example of how deletion works for a item hierarchy.

Drawing of connections between items
Figure 3. Deleting a item and ACL inheritance.

These access controls are represented in Figure 3:

  • User 1 is an direct allowed principals of item A.
  • User 2 is an direct allowed principals of item D.
  • Item D and item E both inherit the ACL of item A.
  • Item D names item A as its container.
  • Items A and E are root-level items as they do not have a container item.

Deletes cascade through the container references. When item A is deleted:

  • All descendants of the setInheritFrom() reference lose access for all users.
  • No users can access item A.
  • Item D is implicitly deleted. No users can access item D.
  • Item E is not deleted, as deletion only cascades through container references.
  • Item E becomes unreachable and no users will be able to search for item E.

Send feedback about...

Cloud Search
Cloud Search