Présentation de GTFS-realtime

Fournir aux utilisateurs des mises à jour en temps réel sur les transports en commun améliore de façon significative le confort d'utilisation du service. Grâce aux informations actualisées sur les arrivées et départs en cours, les utilisateurs peuvent planifier leurs trajets sans difficulté. De ce fait, si un retard est annoncé, l'usager peut retarder le départ de son domicile.

GTFS-realtime est une spécification de flux permettant aux agences de transports en commun de fournir aux développeurs d'applications des mises à jour en temps réel sur leur flotte. Il s'agit d'une extension de GTFS (General Transit Feed Specification), un format de données ouvert pour les horaires de transports en commun et les informations géographiques associées. La conception de GTFS-realtime s'articule autour de la facilité de mise en œuvre, de la bonne interopérabilité avec GTFS et de l'information des passagers.

La spécification a été élaborée grâce au partenariat entre les agences partenaires initiales du service de mises à jour en temps réel des transports en commun, un certain nombre de développeurs d'applications sur les transports en commun et Google. La spécification est éditée sous la licence Apache 2.0.

En quoi consistent les mises à jour en temps réel des transports en commun pour Google Maps ?

Le service de mise à jour en temps réel permet aux utilisateurs de Google Maps et de Google Maps pour mobile de profiter de mises à jour en temps réel des transports en commun. Ces mises à jour comprennent les dernières heures de départ et d'arrivée aux stations de transport en commun et les alertes de service.

Le service de mise à jour en temps réel des transports en commun propose deux types de mises à jour aux utilisateurs : les heures de départ en temps réel et les alertes de service. Les partenaires de Google Transports en commun fournissent ces mises à jour dans leurs flux. Nous avons mis au point le format de flux GTFS-realtime pour compléter le format GTFS déjà très répandu pour le partage des horaires de transports en commun statiques. Votre flux doit être disponible à un emplacement depuis lequel nous pouvons l'extraire à intervalles réguliers. Le système traite immédiatement les mises à jour de flux en tant qu'informations sur les mises à jour en temps réel des transports en commun.

Par où commencer ?

  1. Poursuivez la lecture de la présentation ci-dessous.
  2. Décidez des flux d'entités que vous voulez fournir.
  3. Examinez les exemples de flux.
  4. Créez vos propres flux en utilisant la référence.
  5. Publiez votre flux.

Présentation des flux GTFS-realtime

La spécification est actuellement compatible avec les types d'informations suivants :

  • Mises à jour des trajets : retards, annulations, itinéraires modifiés
  • Alertes de service : arrêt déplacé, événements imprévus affectant une station, un itinéraire ou l'ensemble du réseau
  • Position du véhicule : informations sur les véhicules, notamment leur localisation et la densité du trafic

Un flux peut combiner des entités de types différents, même si ce n'est pas obligatoire. Les flux sont desservis via HTTP et mis à jour fréquemment. Le fichier lui-même est un fichier binaire standard, donc n'importe quel type de serveur Web peut héberger et desservir le fichier (d'autres protocoles de transfert peuvent également être utilisés). Il est également possible d'utiliser des serveurs d'applications Web qui, en réponse à une requête HTTP GET valide, renvoient le flux. Il n'existe aucune restriction concernant la fréquence ou la méthode exacte de mise à jour ou de récupération du flux.

Étant donné que GTFS-realtime vous permet de présenter l'état réel de votre flotte, le flux doit être mis à jour régulièrement, de préférence chaque fois que de nouvelles données proviennent de votre système de localisation automatique des véhicules.

En savoir plus sur les entités de flux

Format des données

Le format d'échange de données GTFS-realtime est basé sur Protocol Buffers.

Protocol Buffers est un mécanisme neutre en termes de langage et de plate-forme, qui permet de sérialiser des données structurées (comme XML, mais plus petit, plus rapide et plus simple). La structure de données est définie dans un fichier gtfs-realtime.proto. Ce fichier est ensuite utilisé dans le but de générer un code source pour faciliter la lecture et l'écriture de vos données structurées depuis et dans divers flux de données, en utilisant une variété de langages (par exemple Java, C++ ou Python).

En savoir plus sur les Protocol Buffers

Structure des données

La hiérarchie des éléments et les définitions de leur type sont spécifiées dans le fichier gtfs-realtime.proto.

Ce fichier texte est utilisé pour générer les bibliothèques nécessaires dans le langage de programmation que vous avez choisi. Ces bibliothèques fournissent les classes et les fonctions nécessaires pour générer des flux GTFS-realtime valides. Non seulement les bibliothèques facilitent la création de flux, mais elles garantissent également que seuls des flux corrects seront produits.

En savoir plus sur la structure des données

Obtenir de l'aide

Pour participer aux échanges autour de GTFS-realtime et suggérer des modifications ou des ajouts, rejoignez la liste de diffusion GTFS-realtime.

Google Maps et les mises à jour en temps réel des transports en commun

Le service de mise à jour en temps réel des transports en commun est l'une des applications qui utilisent GTFS-realtime. Il s'agit d'une fonctionnalité de Google Maps qui fournit aux utilisateurs des informations en temps réel sur les transports en commun. Si vous travaillez dans une agence de transports en commun souhaitant fournir des mises à jour en temps réel à Google Maps, consultez la page des partenaires de Google Transports en commun.

Transit

What is GTFS-realtime?

GTFS-realtime is a feed specification that allows public transportation agencies to provide realtime updates about their fleet to application developers. It is an extension to GTFS (General Transit Feed Specification), an open data format for public transportation schedules and associated geographic information. GTFS-realtime was designed around ease of implementation, good GTFS interoperability and a focus on passenger information.

The specification was designed through a partnership of the initial Live Transit Updates partner agencies, a number of transit developers and Google. The specification was introduced and released under the Creative Commons Attribution 3.0 license in August 2011.

How do I start?

  1. Continue reading the overview below.
  2. Decide which feed types you will be providing.
  3. Take a look at example feeds.
  4. Create your own feeds using the reference.
  5. Publish your feed.

Overview of GTFS-realtime feed types

The specification currently supports the following types of information:

  • Trip updates - delays, cancellations, changed routes
  • Service alerts - stop moved, unforeseen events affecting a station, route or the entire network
  • Vehicle positions - information about the vehicles including location and congestion level

Updates of each type are provided in a separate feed. Feeds are served via HTTP and updated frequently. The file itself is a regular binary file, so any type of webserver can host and serve the file (other transfer protocols might be used as well). Alternatively, web application servers could also be used which as a response to a valid HTTP GET request will return the feed. There are no constraints on how frequently nor on the exact method of how the feed should be updated or retrieved.

Because GTFS-realtime allows you to present the actual status of your fleet, the feed needs to be updated regularly - preferably whenever new data comes in from your Automatic Vehicle Location system.

More about Feed types...

Data format

The GTFS-realtime data exchange format is based on Protocol Buffers.

Protocol buffers are a language- and platform-neutral mechanism for serializing structured data (think XML, but smaller, faster, and simpler). The data structure is defined in a gtfs-realtime.proto file, which then is used to generate source code to easily read and write your structured data from and to a variety of data streams, using a variety of languages – e.g. Java, C++ or Python.

More about Protocol Buffers....

Data structure

The hierarchy of elements and their type definitions are specified in the gtfs-realtime.proto file.

This text file is used to generate the necessary libraries in your choice of programming language. These libraries provide the classes and functions needed for generating valid GTFS-realtime feeds. The libraries not only make feed creation easier but also ensure that only valid feeds are produced.

More about the data structure...

Getting Help

To participate in discussions around GTFS-realtime and suggest changes and additions to the specification, join the GTFS-realtime discussion group.

Google Maps and Live Transit Updates

One of the possible applications that uses GTFS-realtime is Live Transit Updates, a feature within Google Maps that provides users with realtime transit information. If you are working for a public transportation agency that is interested in providing realtime updates to Google Maps, please visit the Google Transit Partner Page.

Authentication required

You need to be signed in with Google+ to do that.

Signing you in...

Google Developers needs your permission to do that.