Utiliser des tailles de police lisibles

Cette règle se déclenche lorsque les analyses PageSpeed Insights indiquent que le texte de la page est trop petit pour être lisible.

Présentation

Sur Internet, la taille de police peut être définie à l'aide de quatre unités principales : le pixel (px), le point (pt), le cadratin (em) et le pourcentage (%).

  • Les pixels sont des "pixels CSS" qui varient en fonction de la densité et de la taille de l'appareil.
  • Les points sont définis par rapport aux pixels. Un pixel est égal à 0,75 point*.
  • Les cadratins et les pourcentages sont des unités "relatives" : elles sont fonction de la taille et des propriétés de la police utilisée. Un cadratin équivaut à 100 %.

* Voir les remarques complémentaires

En outre, la fenêtre d'affichage influence la mise à l'échelle sur les appareils mobiles. En l'absence de fenêtre d'affichage correctement configurée, la page est réduite sur les appareils mobiles, et le texte est alors souvent trop petit pour être lisible.

Recommandations

D'abord, configurez une fenêtre d'affichage pour vous assurer que les polices seront bien mises à l'échelle en fonction de l'appareil utilisé. Une fois la fenêtre d'affichage configurée, mettez en œuvre les recommandations complémentaires suivantes :

  1. Utilisez une taille de police de référence ("baseline") de 16 pixels CSS. Ajustez la taille en fonction des propriétés de la police utilisée.
  2. Basez-vous sur la taille de référence pour définir les tailles de l'échelle typographique.
  3. Les caractères d'un texte sont séparés par un espacement vertical, ce qui peut demander des ajustements en fonction de la police. En général, il est recommandé d'utiliser la hauteur de ligne par défaut des navigateurs, à savoir 1,2 em.
  4. Limitez le nombre de polices utilisées et l'échelle typographique : trop de polices et de tailles de police différentes génèrent des mises en page désordonnées et très complexes.

Par exemple, l'extrait de code CSS suivant définit une taille de police de référence de 16 pixels CSS, avec une classe CSS "petite" dont la taille équivaut à 75 % de la police de référence (12 pixels CSS) et une classe CSS "grande" dont la taille équivaut à 125 % de la police de référence (20 pixels CSS) :

body {
  font-size: 16px;
}

.small {
  font-size: 12px; /* 75% of the baseline */
}

.large {
  font-size: 20px; /* 125% of the baseline */
}

Pour obtenir des recommandations supplémentaires sur les polices applicables aux appareils mobiles, consultez les conseils relatifs à la typographie pour Android.

Informations complémentaires

Lisez attentivement la fiche des caractéristiques techniques relatives au langage CSS 2.1 afin de comprendre comment sont définies les unités de longueur. Elle contient des unités supplémentaires qui ne sont pas mentionnées ici : pouces, centimètres, millimètres et picas. L'erreur fréquente consiste à penser qu'un pouce CSS est nécessairement égal à un pouce physique.

Les unités absolues sont toutes définies les unes par rapport aux autres. 1 pixel vaut 0,75 point, 1 point est égal à 1/72e de pouce, 1 pouce fait 2,54 centimètres, etc. Toutefois, l'"ancrage" de ces unités dépend de l'appareil. Par exemple, lors d'une impression sur papier, 1 pouce est ancré à 1 pouce physique, et toutes les autres unités doivent être fonction du pouce physique. Cependant, lors d'un affichage sur téléphone mobile, l'ancrage est effectué en fonction de ce que l'on appelle le "pixel de référence". La valeur d'un pixel CSS est définie en fonction de ce pixel de référence, et toutes les autres unités (pouces, centimètres, etc.) sont ajustées en fonction du pixel CSS. Ainsi, sur un téléphone mobile, un pouce CSS s'affiche plus petit qu'un véritable pouce physique.

C'est pour cette raison que nous vous conseillons de définir vos tailles de polices à l'aide de pixels. Certains graphistes et développeurs peuvent être induits en erreur lorsqu'il est question de pouces ou de points. Ce sont en effet des dimensions physiques, mais qui ne correspondent pas nécessairement à leur taille réelle, tandis qu'on peut toujours envisager qu'un pixel puisse changer de taille en fonction de l'appareil sur lequel il s'affiche.

Enfin, chaque police possède également ses propres caractéristiques : taille, espacement, etc. Par défaut, toutes les polices sont affichées avec une taille de 16 px (pixels CSS) dans le navigateur. Cette valeur par défaut convient dans la plupart des cas, mais certains ajustements peuvent être nécessaires pour des polices spécifiques. Il est ainsi possible de réduire ou d'agrandir la taille par défaut pour s'adapter aux différentes propriétés de la police. Après avoir défini la taille par défaut, il convient de définir des polices plus grandes ou plus petites en fonction de la taille par défaut à l'aide de pixels. Cela permettra ensuite d'ajuster la taille du texte pour les contenus principaux et secondaires, et les autres types de contenu de la page.

Certains navigateurs pour mobile effectuent une mise à l'échelle des polices en l'absence de configuration d'une fenêtre d'affichage. Ce processus de mise à l'échelle varie d'un navigateur à l'autre et ne permet pas nécessairement de rendre une police lisible sur les appareils mobiles. Dans PageSpeed Insights, le texte s'affiche sur votre page sans mise à l'échelle de la police qui varie d'un navigateur à l'autre.

Use Legible Font Sizes

This rule triggers when PageSpeed Insights detects that text in the page is too small to be legible.


Web font size can be specified via four common units: pixels (px), points (pt), EMs (em), and percent (%).

  • Pixels are “CSS pixels” and vary based on device size and density.
  • Points are defined in relation to pixels. A single pixel is 0.75 points*.
  • EMs and percent are “relative” units: they are relative to the inherited size and properties of the font being used. 1 EM is equivalent to 100%.

* See additional notes.

Additionally, the viewport impacts how fonts are scaled on mobile devices. A page without a properly configured viewport is scaled down on mobile devices, often resulting in the text on the page being illegible due to its small size.


First, configure a viewport to make sure fonts will be scaled as expected across various devices. Once you've configured a viewport, implement the additional recommendations below.

  1. Use a base font size of 16 CSS pixels. Adjust the size as needed based on properties of the font being used.
  2. Use sizes relative to the base size to define the typographic scale.
  3. Text needs vertical space between its characters and may need to be adjusted for each font. The general recommendation is to use the browser default line-height of 1.2em.
  4. Restrict the number of fonts used and the typographic scale: too many fonts and font sizes lead to messy and overly complex page layouts.

For example, the following CSS snippet defines a baseline font size of 16 CSS pixels, with CSS class 'small' that has a font size of 75% the baseline font (12 CSS pixels), and CSS class 'large' that has a font size of 125% the baseline font (20 CSS pixels):

body {
  font-size: 16px;

.small {
  font-size: 12px; /* 75% of the baseline */

.large {
  font-size: 20px; /* 125% of the baseline */

For additional font recommendations applicable for mobile devices, consult the Android typography guidelines.

Additional information

The CSS 2.1 specification requires careful reading to understand how length units are defined. It contains further units not mentioned here: inches, centimeters, millimeters, and picas. What is easy to miss is that a CSS inch is not always equal to a physical inch.

All absolute units are defined in relation to each other. 1 pixel is .75 points; 1 point is 1/72nd of an inch; 1 inch is 2.54 centimeters; etc. However, it is up to the device to decide how to "anchor" these units. For instance, when printing on paper, 1 inch is anchored at 1 physical inch, and all other units should be relative to the physical inch. When displayed on a mobile phone, however, devices anchor with what is known as the "reference pixel". 1 CSS pixel is defined according to this reference pixel, and all other units - inches, centimeters, etc - are adjusted relative to the CSS pixel. Therefore, on a mobile phone, 1 CSS inch is typically displayed at a size smaller than 1 real, physical inch.

We recommend defining your font sizes using pixels for this reason. Some designers and developers may be misled when seeing inches or points used — they are physical dimensions but do not necessarily correspond to their real-world sizes. A pixel can always be thought to change size according to the device it is being displayed on.

Finally, each font also has its own characteristics: size, spacing, and so on. By default, the browser will display each font at 16px (CSS pixels). This is a good default for most cases, but may need to be adjusted for a specific font - i.e. the default size can be set lower or higher to accommodate for the different properties of the font. Then, once the default size is set, larger and smaller fonts should be defined relative to the default size using pixels. These can then be used to adjust size of the text for primary, secondary, and other type of content on the page.

Some mobile browsers may attempt to scale fonts for pages without a properly configured viewport. This scaling behavior varies between browsers and should not be relied upon to deliver legible fonts on mobile devices. PageSpeed Insights displays the text on your page without browser-specific font scaling applied.