Adapter la taille du contenu à la fenêtre d'affichage

Cette règle se déclenche lorsque les analyses PageSpeed Insights indiquent que le contenu de la page ne s'adapte pas horizontalement à la taille de la fenêtre d'affichage spécifiée, ce qui oblige l'internaute à utiliser une vue panoramique pour visualiser l'intégralité du contenu.

Présentation

Que ce soit sur des appareils mobiles ou de bureau, les internautes ont l'habitude de faire défiler les sites Web verticalement, mais pas horizontalement. Obliger l'internaute à faire défiler la page horizontalement ou à faire un zoom arrière pour en visualiser l'intégralité engendre une expérience utilisateur médiocre.

Lors du développement d'un site pour mobile à l'aide d'une balise Meta de fenêtre d'affichage, il est facile de créer accidentellement du contenu qui ne s'adapte pas complètement à la fenêtre d'affichage spécifiée. Par exemple, une image qui apparaît avec une largeur supérieure à celle de la fenêtre d'affichage peut obliger l'internaute à faire défiler horizontalement cette dernière. Vous devez adapter ce contenu à la largeur de la fenêtre d'affichage, afin que l'internaute n'ait pas à la faire défiler horizontalement.

Recommandations

Étant donné que les dimensions d'écran varient énormément entre les appareils (par exemple, entre des téléphones et des tablettes, et même entre différents téléphones), vous devez configurer la fenêtre d'affichage de sorte que vos pages s'affichent correctement sur la plupart des appareils. Cependant, étant donné que la largeur (en pixels CSS) de la fenêtre d'affichage peut varier, le contenu de votre page ne doit pas se baser sur une largeur de fenêtre d'affichage en particulier.

  • Ne définissez pas de grandes largeurs CSS absolues pour les éléments d'une page (telles que "div{width:360px;}"), car l'élément pourrait se révéler trop large pour la fenêtre d'affichage d'un appareil plus étroit (par exemple, un appareil avec une largeur de 320 pixels CSS, comme un iPhone). Utilisez plutôt des valeurs de largeur relatives, telles que "width:100%". De même, faites attention à ne pas utiliser de grandes valeurs de positionnement absolu qui pourraient faire sortir l'élément de la fenêtre d'affichage sur de petits écrans.
  • Des requêtes média CSS peuvent être utilisées pour appliquer un style différent selon la taille des écrans si cela s'avère nécessaire. Cet article de HTML5 Rocks indique d'autres recommandations à suivre.
  • En ce qui concerne les images, cet article offre un bon aperçu de la façon de diffuser des images dimensionnées de manière adaptative sans provoquer d'ajustement inutile de la mise en page lors de l'affichage.

Click here to see your recently viewed pages and most viewed pages.
Hide

Size Content to Viewport

This rule triggers when PageSpeed Insights detects that the page content does not fit horizontally within the specified viewport size, thus forcing the user to pan horizontally to view all the content.

Overview

On both desktop and mobile devices, users are used to scrolling websites vertically but not horizontally, and forcing the user to scroll horizontally or to zoom out in order to see the whole page results in a poor user experience.

When developing a mobile site with a meta viewport tag, it easy to accidentally create page content that doesn't quite fit within the specified viewport. For example, an image that is displayed at a width wider than the viewport can cause the viewport to scroll horizontally. You should adjust this content to fit within the width of the viewport, so that the user does not need to scroll horizontally.

Recommendations

Since screen dimensions vary widely between devices (e.g. between phones and tablets, and even between different phones), you should configure the viewport so that your pages render correctly on many different devices. However, since the width (in CSS pixels) of the viewport may vary, your page content should not rely on a particular viewport width to render well.

  • Avoid setting large absolute CSS widths for page elements (such as div{width:360px;}), since this may cause the element to be too wide for the viewport on a narrower device (e.g. a device with a width of 320 CSS pixels, such as an iPhone). Instead, consider using relative width values, such as width:100%. Similarly, beware of using large absolute positioning values that may cause the element to fall outside the viewport on small screens.
  • If necessary, CSS media queries can be used to apply different styling for small and large screens. This Web Fundamentals article provides further recommendations on how to go about this.
  • For images, this article provides a nice overview on how to serve responsively-sized images without incurring unnecessary page reflows during rendering.