Supprimer les fichiers JavaScript qui bloquent l'affichage

Cette règle se déclenche lorsque les analyses PageSpeed Insights indiquent que votre document HTML fait référence à un fichier JavaScript externe bloquant dans la partie au-dessus de la ligne de flottaison de votre page.

Présentation

Avant qu'une page puisse s'afficher, elle doit être analysée par le navigateur. Si un script externe bloquant est reconnu lors de cette analyse, cela provoque l'arrêt du navigateur et le téléchargement de ce fichier JavaScript. Chaque fois que cette opération est effectuée, cela ajoute un aller-retour du réseau complet et ralentit le temps nécessaire au premier affichage de la page.

Recommandations

Le fichier JavaScript nécessaire à l'affichage de la partie au-dessus de la ligne de flottaison doit être intégré, et celui nécessaire à l'ajout de fonctionnalités supplémentaires à la page doit être reporté jusqu'à ce que le contenu au-dessus de la ligne de flottaison soit diffusé. Notez que pour que cela améliore vos temps de chargement, vous devez également optimiser la diffusion de feuilles de style CSS.

Intégrer les ressources JavaScript peu volumineuses

Si les scripts externes sont peu volumineux, vous pouvez les inclure directement dans le document HTML. Intégrer de petits fichiers de cette manière permet au navigateur d'exécuter l'affichage de la page. Par exemple, si le document HTML ressemble à ce qui suit :

<html>
  <head>
    <script type="text/javascript" src="small.js"></script>
  </head>
  <body>
    <div>
      Hello, world!
    </div>
  </body>
</html>

Et que la ressource small.js est la suivante :

  /* contents of a small JavaScript file */

Vous pouvez alors intégrer le script comme indiqué ci-dessous :

<html>
  <head>
    <script type="text/javascript">
      /* contents of a small JavaScript file */
    </script>
  </head>
  <body>
    <div>
      Hello, world!
    </div>
  </body>
</html>

Ceci permet d'éliminer la requête externe pour small.js en l'intégrant au document HTML.

Reporter le chargement d'un fichier JavaScript

Pour empêcher un script JavaScript de bloquer le chargement d'une page, nous vous recommandons d'utiliser l'attribut HTML "async" lors du chargement du fichier JavaScript. Par exemple :

<script async src="my.js">

Si vos ressources JavaScript utilisent "document.write", il est préférable de ne pas recourir à un chargement asynchrone. Nous vous recommandons de modifier les scripts qui utilisent "document.write" afin d'utiliser une technique différente.

De plus, lors du chargement asynchrone du fichier JavaScript, si votre page charge des scripts qui dépendent les uns des autres, vous devez faire particulièrement attention à ce que votre application charge les scripts dans le bon ordre.

FAQ

Que dois-je faire si j'utilise une bibliothèque JavaScript telle que jQuery ?
De nombreuses bibliothèques JavaScript, telles que jQuery, servent à apporter des améliorations à la page en y ajoutant de l'interactivité, des animations ou d'autres effets. Cependant, nombre de ces comportements peuvent être ajoutés sans problème après l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison. Essayez de reporter l'exécution et le chargement de ce fichier JavaScript jusqu'à ce que la page soit chargée.
Que dois-je faire si j'utilise un framework JavaScript pour construire la page ?
Si le contenu de la page est construit par un fichier JavaScript client, vous devez essayer d'intégrer les modules JavaScript concernés pour éviter d'autres allers-retours du réseau. De la même manière, tirez profit de l'affichage côté serveur pour accélérer le premier chargement de page de manière significative. Affichez les modèles JS sur le serveur, intégrez les résultats au document HTML, puis utilisez une modélisation côté client une fois l'application chargée. Pour en savoir plus sur l'affichage côté serveur, regardez la vidéo suivante : http://youtu.be/VKTWdaupft0?t=14m28s.

PageSpeed Insights

Remove Render-Blocking JavaScripts

This rule triggers when PageSpeed Insights detects that your HTML references a blocking external JavaScript file in the above-the-fold portion of your page.

Overview

Before a browser can render a page to the user, it has to parse the page. If it encounters a blocking external script during parsing, it has to stop and download that Javascript. Each time it does that, it is adding a network round trip, which will delay the time to first render of the page.

Recommendations

JavaScript needed to render the above-the-fold region should be inlined, and JavaScript needed to add additional functionality to the page should be deferred until after the above-the-fold content has been delivered. Please keep in mind that for this to improve your loading time, you must also Optimize the CSS Delivery.

Inline Small JavaScript

If the external scripts are small, you can include them directly into the HTML document. Inlining small files in this way allows the browser to proceed with rendering the page. For example, if the HTML document looks like this:

<html>
  <head>
    <script type="text/javascript" src="small.js"></script>
  </head>
  <body>
    <div>
      Hello, world!
    </div>
  </body>
</html>

And the resource small.js is like this:

  /* contents of a small JavaScript file */

Then you can inline the script as follows:

<html>
  <head>
    <script type="text/javascript">
      /* contents of a small JavaScript file */
    </script>
  </head>
  <body>
    <div>
      Hello, world!
    </div>
  </body>
</html>

This eliminates the external request for small.js by placing it inline in the HTML document.

Defer loading of JavaScript

To prevent JavaScript from blocking page loading, we recommend using the HTML async attribute when loading JavaScript. For example:

<script async src="my.js">

If your JavaScript resources use document.write, it is not safe to use asynchronous loading. We recommend that scripts that use document.write be rewritten to use a different technique.

Additionally, when loading JavaScript asynchronously, if your page loads scripts that depend on one another, care must be taken to make sure that your application loads scripts in the proper dependency order.

FAQ

What if I am using a JavaScript library such as jQuery?
Many JavaScript libraries, such as JQuery, are used to enhance the page to add additional interactivity, animations, and other effects. However, many of these behaviors can be safely added after the above-the-fold content is rendered. Investigate moving the execution and loading of such JavaScript until after the page is loaded.
What if I’m using a JavaScript framework to construct the page?
If the content of the page is constructed by client-side JavaScript, then you should investigate inlining the relevant JavaScript modules to avoid extra network roundtrips. Similarly, leveraging server-side rendering can significantly improve first page load performance: render JS templates on the server, inline the results into HTML, and then use client-side templating once the application is loaded. For more information on server-side rendering, see http://youtu.be/VKTWdaupft0?t=14m28s.

Authentication required

You need to be signed in with Google+ to do that.

Signing you in...

Google Developers needs your permission to do that.