Optimiser la diffusion des ressources CSS

Cette règle se déclenche lorsque les analyses PageSpeed Insights indiquent qu'une page contient des feuilles de style externes qui bloquent l'affichage et retardent donc l'apparition du contenu à l'écran.

Présentation

Les navigateurs sont bloqués par les feuilles de style CSS externes avant d'afficher le contenu à l'écran. Cela augmente la latence du réseau et le temps nécessaire à l'affichage du contenu à l'écran.

Recommandations

Si les ressources CSS externes sont peu volumineuses, vous pouvez les insérer directement dans le document HTML. Cela s'appelle une intégration. Incorporer des ressources CSS peu volumineuses de cette façon permet au navigateur de poursuivre l'affichage de la page. Sachez que si votre fichier CSS est volumineux, l'intégration complète du code CSS peut faire apparaître un avertissement dans PageSpeed Insights via la section Afficher en priorité le contenu visible, vous indiquant que la partie au-dessus de la ligne de flottaison de votre page est trop importante. Si votre fichier CSS est volumineux, vous devez identifier et intégrer les ressources CSS nécessaires à l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison, et retarder le chargement des styles restants.

Exemple d'incorporation d'un fichier CSS de petite taille

Si le document HTML ressemble à ceci :
<html>
  <head>
    <link rel="stylesheet" href="small.css">
  </head>
  <body>
    <div class="blue">
      Hello, world!
    </div>
  </body>
</html>

Et que la ressource small.css est la suivante :

  .yellow {background-color: yellow;}
  .blue {color: blue;}
  .big { font-size: 8em; }
  .bold { font-weight: bold; }

Vous pouvez alors incorporer le code CSS essentiel comme ceci :

<html>
  <head>
    <style>
      .blue{color:blue;}
    </style>
    </head>
  <body>
    <div class="blue">
      Hello, world!
    </div>
  </body>
</html>
<link rel="stylesheet" href="small.css">

Le code small.css d'origine est chargé une fois la page affichée. L'ordre d'application des règles CSS est maintenu en injectant tous les éléments <style> et <link> dans le document à l'aide du code JavaScript.

N'intégrez pas les URI de données volumineuses

Faites attention lorsque vous incorporez des URI de données dans des fichiers CSS. Si le fait d'utiliser certains URI de données peu volumineuses dans votre code CSS peut être pertinent, l'incorporation d'URI de données volumineuses peut augmenter la taille de votre contenu CSS au-dessus de la ligne de flottaison et donc ralentir le temps d'affichage de la page.

N'intégrez pas les attributs CSS

Nous recommandons d'éviter au maximum d'intégrer des attributs CSS à des éléments HTML (par exemple, &lt p style=...&gt), car cela provoque souvent une duplication de code inutile. Par ailleurs, l'intégration de code CSS à des éléments HTML est bloquée par défaut avec le programme Content Security Policy (CSP).

Hide

Optimize CSS Delivery

This rule triggers when PageSpeed Insights detects that a page includes render blocking external stylesheets, which delay the time to first render.

Overview

Before the browser can render content it must process all the style and layout information for the current page. As a result, the browser will block rendering until external stylesheets are downloaded and processed, which may require multiple roundtrips and delay the time to first render. See render-tree construction, layout, and paint to learn more about the critical rendering path, and render blocking CSS for tips on how to unblock rendering and improve CSS delivery.

Recommendations

If the external CSS resources are small, you can insert those directly into the HTML document, which is called inlining. Inlining small CSS in this way allows the browser to proceed with rendering the page. Keep in mind if the CSS file is large, completely inlining the CSS may cause PageSpeed Insights to warn that the above-the-fold portion of your page is too large via Prioritize Visible Content. In the case of a large CSS file, you will need to identify and inline the CSS necessary for rendering the above-the-fold content and defer loading the remaining styles until after the above-the-fold content.

Example of inlining a small CSS file

If the HTML document looks like this:
<html>
  <head>
    <link rel="stylesheet" href="small.css">
  </head>
  <body>
    <div class="blue">
      Hello, world!
    </div>
  </body>
</html>
And the resource small.css is like this:
  .yellow {background-color: yellow;}
  .blue {color: blue;}
  .big { font-size: 8em; }
  .bold { font-weight: bold; }
Then you can inline critical CSS as follows:
<html>
  <head>
    <style>
      .blue{color:blue;}
    </style>
    </head>
  <body>
    <div class="blue">
      Hello, world!
    </div>
    <script>
      var cb = function() {
        var l = document.createElement('link'); l.rel = 'stylesheet';
        l.href = 'small.css';
        var h = document.getElementsByTagName('head')[0]; h.parentNode.insertBefore(l, h);
      };
      var raf = requestAnimationFrame || mozRequestAnimationFrame ||
          webkitRequestAnimationFrame || msRequestAnimationFrame;
      if (raf) raf(cb);
      else window.addEventListener('load', cb);
    </script>
  </body>
</html>

The critical styles needed to style the above-the-fold content are inlined and applied to the document immediately. The full small.css is loaded after initial painting of the page. Its styles are applied to the page once it finishes loading, without blocking the initial render of the critical content.

Note that the web platform will soon support loading stylesheets in a non-render-blocking manner, without having to resort to using JavaScript, using HTML Imports.

Don't inline large data URIs

Be careful when inlining data URIs in CSS files. While selective use of small data URIs in your CSS may make sense, inlining large data URIs can cause the size of your above-the-fold CSS to be larger, which will slow down page render time.

Don't inline CSS attributes

Inlining CSS attributes on HTML elements (e.g., <p style=...>) should be avoided where possible, as this often leads to unnecessary code duplication. Further, inline CSS on HTML elements is blocked by default with Content Security Policy (CSP).