Mobile Analysis in PageSpeed Insights

Dans PageSpeed Insights, les pages sont analysées afin de vérifier si elles sont conformes à nos recommandations·et s'affichent bien en moins·d'une·seconde·sur·un réseau·mobile. Des·études ont·démontré·que tout délai·supérieur à·une·seconde interrompt le fil des·pensées·du mobinaute et engendre ainsi une·mauvaise·expérience. Notre·objectif est·de·maintenir le mobinaute·concentré sur·la·page et·de·lui offrir·une·expérience·optimale,·quel·que·soit l'appareil·ou·le type de·réseau.

Il·n'est·pas·facile·de·respecter cette limite·d'une·seconde. Heureusement pour nous, l'ensemble de la page n'a pas besoin de s'afficher pendant ce délai. C'est le contenu au-dessus de la ligne de flottaison que nous devons renvoyer et afficher en moins d'une seconde, ce qui permet au mobinaute de commencer à interagir avec la page dès que possible. Ensuite, pendant que le mobinaute interprète le contenu qui s'affiche en premier sur la page, le reste peut s'afficher progressivement en arrière-plan.

S'adapter aux réseaux mobiles à latence élevée

Le respect du critère qui consiste à afficher le contenu au-dessus de la ligne de flottaison en moins d'une seconde sur les appareils mobiles constitue un défi propre à ce type de réseau. Les mobinautes peuvent accéder à votre site par le biais d'une multitude de réseaux 2G, 3G et 4G qui sont différents. La latence du réseau est considérablement plus élevée qu'avec une connexion câblée, et une part importante de notre délai de 1 000 ms est utilisée pour afficher du contenu au-dessus de la ligne de flottaison, avec :

  • des boucles de 200 à 300 ms sur les réseaux 3G ;
  • des boucles de 50 à 100 ms pour les réseaux 4G.

Le réseau 3G est le plus répandu dans le monde. Ainsi, même si les déploiements 4G se développent au niveau international, attendez-vous à ce que la majorité des mobinautes utilisent un réseau 3G pour accéder à votre page. Par conséquent, nous partons du principe que chaque requête réseau prendra, en moyenne, 200 millisecondes.

À présent, revenons en arrière. Si nous examinons une séquence de communication typique entre un navigateur et un serveur, 600 ms sont déjà nécessaires au traitement du réseau : une résolution DNS pour transformer le nom d'hôte (par exemple, google.com) en adresse IP, une boucle sur le réseau pour le protocole de transfert TCP et enfin une boucle complète sur le réseau pour envoyer la requête HTTP. Cela nous laisse seulement 400 ms.

Offrir l'expérience d'un affichage inférieur à une seconde

Après avoir soustrait la latence du réseau, il ne nous reste plus que 400 millisecondes et il y a encore beaucoup d'étapes : le serveur doit afficher la réponse, le code de l'application côté client doit s'exécuter, et le navigateur doit mettre en page et afficher le contenu. Cela étant dit, les critères suivants devraient nous aider à ne pas dépasser la limite :

(1) Le serveur doit afficher la réponse (< 200 ms)
Le temps de réponse du serveur est le temps nécessaire pour que le serveur affiche le code HTML initial, sans tenir compte du temps de transport réseau. Étant donné que nous avons très peu de temps, cette étape doit être effectuée le plus rapidement possible ; idéalement en 200 millisecondes, voire moins.
(2) Le nombre de redirections doit être réduit au strict minimum
Les redirections HTTP supplémentaires sont susceptibles d'ajouter une ou deux boucles sur le réseau (deux si une résolution DNS de plus s'impose), ce qui entraîne des centaines de millisecondes de latence additionnelle sur les réseaux 3G. C'est pour cela que nous encourageons vivement les webmasters à réduire le nombre de redirections, voire même à les supprimer totalement, particulièrement pour les documents HTML. Il convient d'éviter les redirections "m point" lorsque cela est possible.
(3) Le nombre de boucles sur le réseau pour le premier affichage doit être réduit au strict minimum

En raison de la façon dont la capacité d'une connexion est évaluée par le protocole TCP (à savoir, TCP Slow Start), une nouvelle connexion TCP ne peut pas immédiatement utiliser toute la bande passante disponible entre le client et le serveur. Ainsi, le serveur peut envoyer jusqu'à 10 paquets TCP pour une nouvelle connexion (~14 Ko) durant la première boucle, puis il doit attendre que le client reconnaisse ces données avant de pouvoir augmenter sa fenêtre de congestion et diffuser plus de données.

Ce comportement du protocole TCP implique qu'il est important d'optimiser votre contenu pour limiter le nombre de boucles requis pour diffuser les données nécessaires au premier affichage de la page. Idéalement, le contenu situé au-dessus de la ligne de flottaison doit faire moins de 14 Ko. Cela permet au navigateur d'afficher la page dès la première boucle. Il est également important de savoir que la limite de 10 paquets (IW10) est une mise à jour récente de la norme TCP : assurez-vous de mettre à jour votre serveur pour profiter de ce changement. Dans le cas contraire, il est probable que la limite soit de trois ou quatre paquets.

(4) Évitez d'inclure des fichiers JavaScript et CSS externes qui bloquent l'affichage dans le contenu au-dessus de la ligne de flottaison

Avant qu'une page puisse s'afficher, elle doit être analysée par le navigateur. Si un script non asynchrone ou un script externe bloquant est reconnu lors de cette analyse, cela provoque l'arrêt du navigateur et le téléchargement de cette ressource. Chaque fois que cette opération est effectuée, cela ajoute une boucle complète sur le réseau et allonge le temps nécessaire au premier affichage de la page.

Ainsi, les fichiers JavaScript et CSS requis pour afficher la zone au-dessus de la ligne de flottaison doivent être intégrés, et les fichiers du même type qui permettent d'ajouter des fonctionnalités à la page doivent être chargés une fois que le contenu au-dessus de la ligne de flottaison a été diffusé.

(5) Prévoyez du temps pour la mise en page et l'affichage dans le navigateur (200 ms)
Le processus d'analyse des fichiers HTML et CSS, et d'exécution du code JavaScript prend du temps et consomme les ressources du client. Ce processus peut prendre des centaines de millisecondes selon la vitesse de l'appareil mobile et la complexité de la page. Nous vous recommandons d'accorder 200 millisecondes au traitement par le navigateur.
(6) Optimisez le temps d'exécution et d'affichage du code JavaScript
L'exécution de scripts compliqués et de codes inefficaces peut prendre des dizaines, voire des centaines de millisecondes. Utilisez les outils pour développeurs intégrés dans le navigateur pour créer et optimiser votre code. Notre cours interactif sur les outils pour les développeurs Google Chrome constitue une excellente entrée en matière.

FAQ

Comment les réseaux 4G influencent-ils les critères répertoriés ci-dessus ?
La diminution des latences dues aux boucles sur le réseau est l'une des améliorations clés des réseaux 4G. Cela est très utile et permet de réduire le temps de traitement total du réseau qui prend actuellement plus de 50 % de la limite d'une seconde sur les réseaux 3G. Cependant, la 3G est le type de réseau dominant dans le monde entier et le restera pendant des années. Vous devez donc optimiser vos pages en pensant aux mobinautes qui ont recours à la 3G.
J'utilise une bibliothèque JavaScript telle que jQuery, avez-vous des conseils à me donner ?
De nombreuses bibliothèques JavaScript, telles que jQuery, servent à apporter des améliorations à la page en y ajoutant de l'interactivité, des animations ou d'autres effets. Cependant, de nombreux comportements de ce type peuvent être ajoutés en toute sécurité après l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison. Essayez de reporter l'exécution et le chargement de ce fichier JavaScript jusqu'à ce que la page soit chargée.
J'utilise une infrastructure JavaScript pour construire la page, avez-vous des conseils à me donner ?
Si le contenu de la page est construit avec un fichier JavaScript côté client, envisagez d'intégrer les modules JavaScript concernés pour éviter d'autres boucles sur le réseau. De la même manière, tirez profit de l'affichage côté serveur pour accélérer le premier chargement de page de manière significative. Affichez les modèles JS sur le serveur, intégrez les résultats au document HTML, puis utilisez une modélisation côté client une fois l'application chargée.
Comment SPDY et HTTP 2.0 peuvent-ils m'aider ?
SPDY et HTTP 2.0 ont tous les deux pour but de réduire la latence du chargement des pages en utilisant plus efficacement la connexion TCP sous-jacente (multiplexage, compression de l'en-tête, établissement de priorités). De plus, la transmission par le serveur permet d'améliorer encore plus les performances en réduisant la latence du réseau. Nous vous encourageons à considérer l'ajout d'un support SPDY à vos serveurs et le passage à la norme HTTP 2.0 une fois qu'elle sera prête.
Comment identifier un code CSS essentiel sur ma page ?
Dans les outils pour développeurs Google Chrome, ouvrez le panneau "Audits", puis exécutez un rapport sur les performances des pages Web. Dans le rapport qui est généré, recherchez "Supprimer les règles CSS non utilisées". Vous pouvez également utiliser n'importe quel outil tiers ou script pour identifier quels sélecteurs CSS sont appliqués sur chaque page.
Ces bonnes pratiques peuvent-elles être automatisées ?
Absolument. Il existe de nombreux produits payants et Open Source relatifs à l'optimisation des performances Web qui peuvent vous aider à respecter une partie ou l'ensemble des critères répertoriés ci-dessus. Si vous recherchez des solutions Open Source, consultez les outils d'optimisation PageSpeed.
Comment puis-je configurer mon serveur pour respecter ces critères ?
Tout d'abord, assurez-vous que votre serveur fonctionne avec une version à jour du système d'exploitation. Afin de profiter de l'augmentation de la capacité de la fenêtre de congestion initiale TCP (IW10), vous avez besoin du noyau Linux 2.6.39 ou version ultérieure. Pour les autres systèmes d'exploitation, consultez la documentation.
Pour optimiser le temps de réponse du serveur, instrumentez votre code ou utilisez un outil de contrôle d'application permettant d'identifier les points de congestion, tels que l'exécution des scripts, les appels de base de données, les requêtes RPC, l'affichage, etc. L'objectif est de renvoyer la réponse HTML en 200 millisecondes.
Qu'en est-il du programme Content Security Policy (CSP) ?
Si vous utilisez CSP, vous avez peut-être besoin de mettre à jour vos règles par défaut.
Tout d'abord, les attributs CSS intégrés dans les éléments HTML (par exemple "&lt p style=...&gt") doivent être évités autant que possible, car ils provoquent souvent des duplications de code inutiles et ils sont bloqués par défaut par CSP (désactivé via "intégration non sécurisée" dans "style-src"). Si CSP est activé, il bloque par défaut toutes les balises de script intégré. Si vous avez des fichiers JavaScript intégrés, vous devez mettre à jour les règles de CSP pour utiliser soit des hachages et pointeurs de script, soit l'option "intégration non sécurisée" pour autoriser l'exécution de tous les scripts intégrés. Si vous avez des styles intégrés, vous devez mettre à jour les règles de CSP pour pouvoir utiliser soit les hachages et pointeurs de style, soit l'option "intégration non sécurisée" afin d'autoriser le traitement de tous les blocs de style.

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à les poser et à donner votre avis dans notre groupe de discussion sur la page pagespeed-insights-discuss.

PageSpeed Insights

Mobile Analysis in PageSpeed Insights

PageSpeed Insights analyzes a page to see if it follows our recommendations for making a page render in under a second on a mobile network. Research has shown that any delay longer than a second will cause the user to interrupt their flow of thought, creating a poor experience. Our goal is to keep the user engaged with the page and deliver the optimal experience, regardless of device or type of network.

It is not easy to meet the one second time budget. Luckily for us, the whole page doesn’t have to render within this budget, instead, we must deliver and render the above the fold (ATF) content in under one second, which allows the user to begin interacting with the page as soon as possible. Then, while the user is interpreting the first page of content, the rest of the page can be delivered progressively in the background.

Adapting to high latency mobile networks

Meeting the one second ATF criteria on mobile devices poses unique challenges which are not present on other networks. Users may be accessing your site through a variety of different 2G, 3G, and 4G networks. Network latencies are significantly higher than a wired connection, and consume a significant portion of our 1000 ms budget to render the ATF content:

  • 200-300 ms roundtrip times for 3G networks
  • 50-100 ms roundtrip times for 4G networks

3G is the dominant network type around the world, and while 4G deployments are in progress around the world, you should still expect that the majority of users will be accessing your page on a 3G network. For this reason, we have to assume that each network request will take, on average, 200 milliseconds.

With that in mind, let’s now work backwards. If we look at a typical sequence of communication between a browser and a server, 600 ms of that time has already been used up by network overhead: a DNS lookup to resolve the hostname (e.g. google.com) to an IP address, a network roundtrip to perform the TCP handshake, and finally a full network roundtrip to send the HTTP request. This leaves us with just 400 ms!

Delivering the sub one second rendering experience

After subtracting the network latency, we are left with just 400 milliseconds in our budget, and there is still a lot of work to do: server must render the response, client-side application code must execute, and the browser must layout and render the content. With that in mind, the following criteria should help us stay within the budget:

(1) Server must render the response (< 200 ms)
Server response time is the time it takes for a server to return the initial HTML, factoring out the network transport time. Because we only have so little time, this time should be kept at a minimum - ideally within 200 milliseconds, and preferably even less!
(2) Number of redirects should be minimized
Additional HTTP redirects can add one or two extra network roundtrips (two if an extra DNS lookup is required), incurring hundreds of milliseconds of extra latency on 3G networks. For this reason, we strongly encourage webmasters to minimize the number, and ideally eliminate redirects entirely - this is especially important for the HTML document (avoid “m dot” redirects when possible).
(3) Number of roundtrips to first render should be minimized

Due to how TCP estimates the capacity of a connection (i.e. TCP Slow Start), a new TCP connection cannot immediately use the full available bandwidth between the client and the server. Because of this, the server can send up to 10 TCP packets on a new connection (~14KB) in first roundtrip, and then it must wait for client to acknowledge this data before it can grow its congestion window and proceed to deliver more data.

Due to this TCP behavior, it is important to optimize your content to minimize the number of roundtrips required to deliver the necessary data to perform the first render of the page. Ideally, the ATF content should fit under 14KB - this allows the browser to paint the page after just one roundtrip. Also, it is important to note that the 10 packet (IW10) limit is a recent update to the TCP standard: you should ensure that your server is upgraded to latest version to take advantage of this change. Otherwise, the limit will likely be 3-4 packets!

(4) Avoid external blocking JavaScript and CSS in above-the-fold content

Before a browser can render a page to the user, it has to parse the page. If it encounters a non-async or blocking external script during parsing, it has to stop and download that resource. Each time it does that, it is adding a network round trip, which will delay the time to first render of the page.

As a result, the JavaScript and CSS needed to render the above the fold region should be inlined, and JavaScript or CSS needed to add additional functionality to the page should be loaded after the ATF content has been delivered.

(5) Reserve time for browser layout and rendering (200 ms)
The process of parsing the HTML, CSS, and executing JavaScript takes time and client resources! Depending on the speed of the mobile device, and the complexity of the page, this process can take hundreds of milliseconds. Our recommendation is to reserve 200 milliseconds for browser overhead.
(6) Optimize JavaScript execution and rendering time
Complicated scripts and inefficient code can take tens and hundreds of milliseconds to execute - use built-in developer tools in the browser to profile and optimize your code. For a great introduction, take a look at our interactive course for Chrome Developer Tools.

FAQ

How do 4G networks impact above mobile criteria?
Lower roundtrip latencies are one of the key improvements in 4G networks. This will help enormously, by reducing the total network overhead time, which is currently over 50% of our one second budget on 3G networks. However, 3G is the dominant network type around the world, and will be for years to come - you have to optimize pages with 3G users in mind.
I am using a JavaScript library, such as JQuery, any advice?
Many JavaScript libraries, such as JQuery, are used to enhance the page to add additional interactivity, animations, and other effects. However, many of these behaviors can be safely added after the ATF content is rendered. Investigate moving the execution and loading of such JavaScript until after the page is loaded.
I am using a JavaScript framework, to construct the page, any advice?
If the content of the page is constructed by client-side JavaScript, then you should investigate inlining the relevant JavaScript modules to avoid extra network roundtrips. Similarly, leveraging server-side rendering can significantly improve first page load performance: render JS templates on the server, inline the results into HTML, and then use client-side templating once the application is loaded.
How will SPDY and HTTP 2.0 help?
SPDY and HTTP 2.0 both aim to reduce latency of page loads by making more efficient use of the underlying TCP connection (multiplexing, header compression, prioritization). Further, server push can further help improve performance by eliminating extra network latency. We encourage you to investigate adding SPDY support on your servers, and switching to HTTP 2.0 once the standard is ready.
How do I identify critical CSS on my page?
In Chrome Developer Tools, open the Audits panel, and run a Web Page Performance report, in the generated report, look for Remove unused CSS rules. Or use any other third party tool, or script, to identify which CSS selectors are applied on each page.
Can these best practices be automated?
Absolutely. There are many commercial and open-source web performance optimization (WPO) products which can help you meet some or all of the criteria above. For open-source solutions, take a look at the PageSpeed optimization tools.
How do I tune my server to meet these criteria?
First, ensure that your server is running an up-to-date version of the operating system. In order to benefit from the increased initial TCP congestion window size (IW10), you will need Linux kernel 2.6.39+. For other operating systems, consult the documentation.
To optimize server response time, instrument your code, or use an application monitoring solution to identify your bottleneck - e.g., scripting runtime, database calls, RPC requests, rendering, etc. The goal is to render the HTML response within 200 milliseconds.
What about Content Security Policy?
If you are using CSP , then you may need to update your default policy.
First, inline CSS attributes on HTML elements(e.g., < p style=...>) should be avoided where possible, as they often lead to unnecessary code duplication, and are blocked by default with CSP (disabled via “unsafe inline” on “style-src”). If you have inline JavaScript, then you will need to update the CSP policy with “unsafe-inline” to enable its execution. By default, CSP will block all inline script tags.

Have more questions? Please feel free to ask and provide feedback in our discussion group at pagespeed-insights-discuss.

Authentication required

You need to be signed in with Google+ to do that.

Signing you in...

Google Developers needs your permission to do that.