Améliorer le temps de réponse du serveur

Cette règle se déclenche lorsque les analyses PageSpeed Insights indiquent que le temps de réponse de votre serveur est supérieur à 200 ms.

Présentation

Le temps de réponse du serveur mesure la durée nécessaire au chargement du code HTML pour commencer à afficher la page depuis votre serveur, en soustrayant la latence du réseau entre Google et votre serveur. Les résultats peuvent varier d'une fois à l'autre, mais l'écart ne devrait pas être trop important. En fait, des temps de réponse très variables peuvent traduire un problème sous-jacent de performances.

Recommandations

Le temps de réponse de votre serveur ne devrait pas dépasser 200 ms. Il existe des dizaines de facteurs potentiels qui peuvent ralentir la réponse de votre serveur, comme la lenteur d'une logique d'application, des requêtes de base de données, du routage, des frameworks, des bibliothèques, ou une insuffisance des ressources processeur ou de la mémoire. Vous devez prendre en compte tous ces facteurs pour améliorer le temps de réponse de votre serveur. La première étape pour tenter de découvrir pourquoi le temps de réponse du serveur est élevé consiste à prendre des mesures. Ensuite, une fois les données en votre possession, consultez les guides appropriés afin de savoir comment résoudre le problème. Une fois les problèmes résolus, vous devez continuer à mesurer les temps de réponse de votre serveur afin de pouvoir éviter à l'avenir tout congestionnement des performances.

  1. Regroupez et examinez les performances et les données existantes. S'il n'y en a pas, procédez à une évaluation à l'aide d'un outil automatisé de contrôle des applications Web (des versions hébergées et Open Source sont disponibles sur la plupart des plates-formes), ou ajoutez une instrumentation personnalisée.
  2. Identifiez et corrigez les principaux points de congestionnement des performances. Si vous utilisez une infrastructure Web ou une plate-forme de gestion de contenu couramment utilisée, consultez la documentation indiquant les bonnes pratiques d'optimisation des performances.
  3. Contrôlez et détectez toute éventuelle régression des performances.

Improve Server Response Time

This rule triggers when PageSpeed Insights detects that your server response time is above 200 ms.


Server response time measures how long it takes to load the necessary HTML to begin rendering the page from your server, subtracting out the network latency between Google and your server. There may be variance from one run to the next, but the differences should not be too large. In fact, highly variable server response time may indicate an underlying performance issue.


You should reduce your server response time under 200ms. There are dozens of potential factors which may slow down the response of your server: slow application logic, slow database queries, slow routing, frameworks, libraries, resource CPU starvation, or memory starvation. You need to consider all of these factors to improve your server's response time. The first step to uncovering why server response time is high is to measure. Then, with data in hand, consult the appropriate guides for how to address the problem. Once the issues are resolved, you must continue measuring your server response times and address any future performance bottlenecks.

  1. Gather and inspect existing performance and data. If none is available, evaluate using an automated web application monitoring solution (there are hosted and open source versions available for most platforms), or add custom instrumentation.
  2. Identify and fix top performance bottlenecks. If you are using a popular web framework, or content management platform, consult the documentation for performance optimization best practices.
  3. Monitor and alert for any future performance regressions!