Optimiser les images

Cette règle se déclenche lorsque les analyses PageSpeed Insights indiquent que les images de la page peuvent être optimisées grâce à une réduction de taille qui ne nuira pas de manière significative à leur qualité visuelle.

Présentation

Réduisez la taille des images au maximum afin de diminuer le temps de chargement des ressources. En choisissant un format approprié pour vos images et en les compressant, vous pouvez libérer de nombreux octets de données. Cela fait gagner du temps aux internautes équipés d'une connexion lente, et économiser de l'argent à ceux qui possèdent un forfait Internet limité.

Recommandations

Nous vous conseillons d'effectuer une optimisation de base, puis une optimisation avancée pour toutes les images. L'optimisation de base consiste à rogner l'espace inutile, réduire la profondeur des couleurs au niveau minimal acceptable, éliminer les commentaires des images et enregistrer ces dernières dans un format approprié. Vous pouvez effectuer une optimisation de base avec n'importe quel éditeur d'images comme GIMP par exemple. L'optimisation avancée implique une compression plus poussée et sans perte, des fichiers JPEG et PNG.

Utilisez un compresseur d'images

Plusieurs outils permettent d'effectuer une compression plus poussée des fichiers JPEG et PNG sans perte et sans aucun effet sur la qualité de l'image. Pour le format JPEG, nous vous recommandons jpegtran ou jpegoptim. Ces programmes sont disponibles sur Linux uniquement et doivent être exécutés avec l'option --strip-all. Pour le format PNG, nous vous conseillons OptiPNG ou PNGOUT.

Choisissez un format de fichier image approprié

Vous devez effectuer des tests pour déterminer quel format est le plus adapté à votre image, toutefois voici quelques recommandations importantes :

  • Les fichiers PNG sont presque toujours de qualité supérieure aux fichiers GIF. Cependant, certaines anciennes versions de navigateurs risquent de ne pas accepter totalement le format PNG.
  • Utilisez le format GIF pour des graphismes simples ou très petits (par exemple, de moins de 10 x 10 pixels ou avec une palette de moins de trois couleurs) et pour les images animées.
  • Privilégiez le format JPG pour toutes les images de style photographique.
  • N'utilisez pas les formats BMP ou TIFF.

PageSpeed Insights

Optimize Images

This rule triggers when PageSpeed Insights detects that the images on the page can be optimized to reduce their size without significantly impacting their visual quality.

Overview

Keep image sizes to a minimum to reduce the amount of time a user is waiting for resources to load. Properly formatting and compressing images can save many bytes of data. This saves time for users on slow connections and money for users on limited data plans.

Recommendations

You should perform both basic and advanced optimization on all images. Basic optimization includes cropping unnecessary space, reducing color depth to the lowest acceptable level, removing image comments, and saving the image to an appropriate format. You can perform basic optimization with any image editing program, such as GIMP. Advanced optimization involves further (lossless) compression of JPEG and PNG files.

Use an image compressor

Several tools are available that perform further, lossless compression on JPEG and PNG files, with no effect on image quality. For JPEG, we recommend jpegtran or jpegoptim (available on Linux only; run with the --strip-all option). For PNG, we recommend OptiPNG or PNGOUT.

Choose an appropriate image file format

You should test which format is best for your image, although we some high level recommendations here:

  • PNGs are almost always superior to GIFs, although some older versions of browsers may only have partial support for PNG.
  • Use GIFs for very small or simple graphics (e.g. less than 10x10 pixels, or a color palette of less than 3 colors) and for images which contain animation.
  • Use JPGs for all photographic-style images.
  • Do not use BMPs or TIFFs.

Authentication required

You need to be signed in with Google+ to do that.

Signing you in...

Google Developers needs your permission to do that.