Bonnes pratiques relatives aux applications mobiles

Si vous développez une application mobile, voici une liste de contrôle des étapes supplémentaires à suivre lors de l'utilisation de Google Sign-In avec des comptes professionnels pour une application développée personnalisée:

  1. Si votre application connaît le domaine G Suite du compte, vous devez transmettre ce domaine au serveur d'authentification afin que seuls les comptes de ce domaine soient affichés lors de la connexion. Sur Android, cela se fait avec la méthode de générateur setHostedDomain , et sur iOS, cela se fait avec la propriété hostedDomain .

  2. La prise en charge OpenID Connect de Google peut être utilisée pour l'authentification initiale de l'utilisateur. Votre application devra ensuite authentifier les demandes auprès du serveur API backend.

    Votre application doit utiliser les modèles de conception OAuth 2.0 lorsque cela est possible: en particulier, utilisez un jeton de courte durée pour l'accès aux API qui doit être actualisé en envoyant un jeton de longue durée au serveur, qui vérifie si le compte a subi des modifications importantes. Ces changements peuvent inclure le changement de mot de passe de l'employé depuis la connexion initiale, ou de quitter l'entreprise, ou d'être retiré du groupe d'employés ayant accès à l'application. Si une telle situation est détectée, le serveur ne renvoie pas de nouveau jeton de courte durée, mais renvoie à la place une erreur à l'application mobile. Lorsque l'application mobile reçoit cette erreur, elle supprime immédiatement toutes les données locales qu'elle avait mises en cache à propos de ce compte dans l'application, puis redémarre le processus de connexion.

  3. Avec les applications Android, un niveau de sécurité supplémentaire peut être fourni à l'aide de l' API SafetyNet . Chaque fois que l'application demande un nouveau jeton d'API de courte durée, elle peut d'abord demander une assertion SafetyNet au téléphone, puis l'inclure dans la demande adressée au serveur. Si le serveur n'est pas en mesure de valider l'assertion SafetyNet, il se peut que le téléphone ne soit pas dans un état sûr. Dans ce cas, le serveur peut renvoyer une erreur comme à l'étape 1, demandant à l'application d'effacer toutes les données locales et de redémarrer le processus de connexion. Cependant, il serait utile avant tout flux de connexion d'effectuer d'abord cette vérification et, en cas d'échec, d'afficher une erreur à l'utilisateur indiquant que son appareil n'est pas dans un état de confiance.

  4. Pour certaines applications, il peut être important pour l'entreprise de s'assurer que le téléphone mobile utilisé pour y accéder dispose d'un écran de verrouillage. Cela peut être fait pour Google Drive, Mail et d'autres applications utilisant Mobile Management , y compris sa prise en charge de Smart Lock pour Android . Si l'application nécessite une connexion Google pour le compte professionnel, cette authentification initiale ne réussira que si l'appareil dispose d'un écran de verrouillage.

    Pour les appareils appartenant à l'entreprise, de nombreux fournisseurs proposent des contrôles de gestion mobile plus avancés. Cependant, la combinaison de ces trois premières techniques fournit les principaux contrôles. Certains contrôles supplémentaires peuvent être mis en œuvre en surveillant l'état en cours de l'écran de verrouillage de l'appareil:

    • Sur Android, cela est disponible avec la fonction android.app.KeyguardManager.isKeyguardSecure() qui renvoie true si un écran de verrouillage est configuré. Aucune autorisation spéciale du système d'exploitation n'est nécessaire pour appeler cette API.
    • Sur iOS, les applications peuvent observer un événement «l'appareil s'est réveillé avec le code d'accès requis» (notification UIApplicationProtectedDataDidBecomeAvailable ). Si votre application est en cours d'exécution ou en arrière-plan et que l'iPhone entre dans un état dans lequel le code d'accès est requis pour le déverrouillage, vous pouvez en être informé. Ainsi, une application peut, par exemple, observer l'utilisateur au fil du temps et voir s'il reçoit jamais cette notification. L'utilisateur pourrait même être invité à mettre en veille et à réveiller l'appareil dans un flux de configuration pour prouver le paramètre (ce qui imposerait un paramètre de code d'accès «exiger immédiatement», mais pas le paramètre «exiger après x minutes»). Vous pouvez essayer cette fonctionnalité en créant l' application iOS de preuve de concept .

Mobile App Best Practices

If you are developing a mobile app, the following is a checklist of additional steps to take when using Google Sign-In with work accounts for a custom developed application:

  1. If your app knows the Google for Work domain of the account, you should pass that domain to the auth server so only accounts in that domain are displayed during sign-in. On Android, this is done with the setHostedDomain builder method, and on iOS, this is done with the hostedDomain property.

  2. Google's OpenID Connect support can be used for the initial authentication of the user. Your app will then need to authenticate requests to the backend API server.

    Your app should use OAuth 2.0 design patterns when possible: in particular, use a short-lived token for API access that has to be refreshed by sending a long-lived token to the server, which checks whether the account had any big account changes. Such changes might include the employee changing their password since the initial sign-in, or of leaving the company, or of being removed from the group of employees with access to the application. If such a situation is detected, the server does not return a new short-lived token but instead returns an error to the mobile app. When the mobile app receives that error, it immediately deletes any local data it had cached about that account in the app, and then restarts the sign-in process.

  3. With Android apps, an additional level of security can be provided using the SafetyNet API. Every time the app requests a new short-lived API token it can first request a SafetyNet assertion from the phone and then include it in the request to the server. If the server is not able to validate the SafetyNet assertion, then the phone might not be in a safe state. In that case, the server can return an error like in step 1, asking the app to wipe any local data and restart the sign-in process. However, it would be helpful before any sign-in flow to first perform this check and, if it fails, to show an error to the user indicating their device is not in a trustworthy state.

  4. For some apps, it might be important to the company to ensure the mobile phone used to access it have a lock screen. This can be done for Google's Drive, Mail, and other applications using Mobile Management, including its support for Smart Lock for Android. If the app requires a Google Sign-In for the work account, then that initial authentication will only succeed if the device has a lock screen.

    For corporate-owned devices, there are many vendors with more advanced mobile management controls. However, the combination of these first three techniques provides the main controls. Some additional controls can be implemented by monitoring the ongoing state of the device's lock screen:

    • On Android this is available with the android.app.KeyguardManager.isKeyguardSecure() function which returns true if a lock screen is set up. No special OS permissions are needed to call this API.
    • On iOS, apps can observe a "device did wake with passcode required" event (the UIApplicationProtectedDataDidBecomeAvailable notification). If your app is running or backgrounded and the iPhone enters a state where the passcode is required to unlock, you can be notified about it. So an app could, for example, observe the user over time, and see if they ever get this notification. The user could even be instructed to sleep & wake the device in a setup flow to prove the setting (which would enforce a "require immediately" passcode setting, but not the "require after x minutes" setting). You can try out this functionality by building the proof-of-concept iOS app.