Register for this year’s #ChromeDevSummit happening on Nov. 11-12 in San Francisco to learn about the latest features and tools coming to the Web. Request an invite on the Chrome Dev Summit 2019 website

Performance de rendu

fonctionnent pas correctement, leur optimisation est donc cruciale!

Les utilisateurs actuels d'Internet s'attendent à ce que les pages qu'ils visitent soient interactives et c'est là que vous devez concentrer votre temps et vos efforts. Les pages ne doivent pas seulement se charger rapidement, elles doivent aussi fonctionner correctement; le défilement doit être très rapide, les animations et interactions doivent être aussi intuitives que possible.

Afin d'écrire des sites et des applications performantes il vous faut comprendre comment le HTML, le Javascript et le CSS sont gérés par le navigateur, et vous assurer que le code écrit (et le code tiers que vous incluez) fonctionne le plus efficacement possible.

60 fps et taux de rafraîchissement des appareils

Utilisateur interagissant avec un site.

La plupart des appareils actuels ont un taux de rafraîchissement d'environ 60 images par seconde. S'il y a une animation ou une transition en cours, ou si l'utilisateur fait défiler la page, le navigateur doit être en accord avec le taux de rafraîchissement de l'appareil et placer une nouvelle image à chaque fois que l'écran se rafraîchit.

Chacune de ces images consomme environ 16 ms (1 seconde / 60 = 16.66ms). En réalité, le navigateur a plus de tâches à effectuer que le seul rafraîchissement de l'image. C'est pourquoi l'ensemble des tâches doivent être complétées dans un temps de 10ms. Si vous échouez à effectuer vos actions dans ce temps imparti, le taux de rafraîchissement chute, et le contenu a un rendu saccadé. On appelle souvent cela du "jank", et cela a un impact négatif sur l'expérience utilisateur.

Le pipeline de pixels

Il y a cinq domaines principaux que vous devez connaître et prendre en compte lorsque vous travaillez. Ce sont les zones sur lesquelles vous avez le plus de contrôle et les points clés du pipeline de pixels à l'écran:

Le pipeline de pixels complet.

  • JavaScript. De manière générale le JavaScript est utilisé pour écrire des fonctions qui ont un impact visual, que ce soit en utilisant la fonction animate de JQuery, en triant un ensemble de données, ou en ajoutant des éléments du DOM à la page. Il n'est pas du seul ressort de Javascript de déclencher des changements visuels: les animations CSS, les transitions ainsi que les animations via la Web Animations API sont aussi très utilisées.
  • Calculs de style. Il s'agit du processus de détermination des règles CSS à appliquer en fonction des sélecteurs correspondants, par exemple, .headline ou .nav > .nav__item. A ce stade, lorsque les règles sont connues, elles sont appliquées et les styles finaux sont calculés.
  • Mise en page. Une fois que le navigateur connait les règles à appliquer à un élément, il peut commencer à calculer l'espace nécessaire à l'affichage sur l'écran. La mise en page du modèle signifie qu'un élément peut avoir un impact sur d'autres, par exemple la largeur de l'élément <body> affecte la largeur de ses enfants et ainsi de suite sur toute la profondeur de l'arbre, donc ce processus peut être assez demandeur pour le navigateur.
  • Rendu. Le rendu est le processus de remplissage en pixels. Il implique de dessiner le texte, les couleurs, les bordures, les ombres et l'ensemble des parties visibles à l'écran. Le rendu est de manière générale effectué sur plusieurs surfaces, appelés "couches".
  • Composition. Maintenant que les différentes parties de la page sont dessinées en plusieurs couches, il convient de les dessiner dans le bon ordre de manière à ce que la page s'affiche correctement. Ceci est particulièrement important lorsque des éléments se chevauchent, résultant au fait qu'un élément puisse, de manière incorrecte, apparaître au dessus d'un autre.

Chacune de ces parties du pipeline représente une opportunité d'introduire une latence, il est donc important de comprendre les parties du pipeline que votre code déclenche.

Parfois, on entend le terme "rastérisation" en conjonction avec le rendu. C'est parce que le rendu est composé de deux tâches: 1) créer la liste des appels de rendu, et 2) remplir avec les pixels.

Ce dernier est appelé "rastérisation", et à chaque fois que vous voyez des appels de rendu dans DevTools, vous devez penser que cela inclut probablement une rastérisation. (Dans certaines architectures, la création des appels de rendu et la rastérisation sont faites dans des threads séparés, mais ce n'est pas quelque chose qui est sous le contrôle du développeur.)

Il n'est pas nécessaire pour vous de toucher à chaque étape du pipeline pour chaque rendu. En réalité, il y a trois manières pour le pipeline d'avoir un impact, normalement, sur une certaine trame lorsque vous faites un changement visuel, qu'il soit en Javascript, en CSS, ou via les Web Animations:

1. JS / CSS > Style > Mise en Page> Rendu > Composition

Le pipeline de pixels complet.

Si vous changez une propriété de "mise en page" lié au changement des propriétés géométriques d'un élément, comme sa largeur, sa hauteur, ou sa position avec left ou top, le navigateur va devoir vérifier les autres élements et réajuster la page. Chacune des parties affectées va devoir être rendue une nouvelle fois, et le rendu final va devoir être réagencé avec ces autres élements.

2. JS / CSS > Style > Rendu> Composition

Le pipeline de pixels sans mise en page.

Si vous faites un changement de "rendu uniquement", comme une image d'arrière-plan, la couleur du texte, ou des ombres, en d'autres mots des propriétés qui n'affectent pas le rendu d'une page, le navigateur va passer l'étape de mise en page, mais il va tout de même faire le rendu.

3. JS / CSS > Style > Composition

Le pipeline de pixels sans mise en page ou rendu.

Si vous faites un changement qui ne nécessite ni une remise en page, ni un rendu supplémentaire, le navigateur passe directement à l'étape de composition.

Cette dernière est la plus économe en termes de ressources et la plus appropriée pour des points assez délicats dans le cycle de vie de l'application, comme les animations ou le défilement de la page.

La performance est l'art d'éviter le travail, et de rendre le travail effectué le plus efficace possible. Dans beaucoup de cas, il s'agit de travailler avec le navigateur, et non contre. Il est intéressant de garder à l'esprit que le travail listé au dessus dans le pipeline diffère en terme de coûts de calcul; certaines tâches sont plus coûteuses que d'autres!

Intéressons nous plus en détails aux différentes étapes du pipeline. Nous allons étudier les problèmes récurrents, comment les diagnostiquer et les résoudre.

Optimisations relatives au rendu du navigateur

La performance a une réelle importance pour les utilisateurs. Les développeurs web construisent des applications dont les interactions sont rapides et le rendu fluide. L'expert Paul Lewis vous enseignera la manière de réduire ce jank et de créer des applications web qui sont au niveau des 60 FPS préconisés. A la suite de ce cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour correctement identifier et diagnostiquer les causes de jank. Vous explorerez le pipeline de rendu du navigateur ainsi que les bonnes pratiques de conception pour construire des applications performantes.

Il s'agit d'un cours gratuit offert par Udacity

Suivre le cours

Votre avis

Was this page helpful?
Yes
What was the best thing about this page?
It helped me complete my goal(s)
Thank you for the feedback. If you have specific ideas on how to improve this page, please create an issue.
It had the information I needed
Thank you for the feedback. If you have specific ideas on how to improve this page, please create an issue.
It had accurate information
Thank you for the feedback. If you have specific ideas on how to improve this page, please create an issue.
It was easy to read
Thank you for the feedback. If you have specific ideas on how to improve this page, please create an issue.
Something else
Thank you for the feedback. If you have specific ideas on how to improve this page, please create an issue.
No
What was the worst thing about this page?
It didn't help me complete my goal(s)
Thank you for the feedback. If you have specific ideas on how to improve this page, please create an issue.
It was missing information I needed
Thank you for the feedback. If you have specific ideas on how to improve this page, please create an issue.
It had inaccurate information
Thank you for the feedback. If you have specific ideas on how to improve this page, please create an issue.
It was hard to read
Thank you for the feedback. If you have specific ideas on how to improve this page, please create an issue.
Something else
Thank you for the feedback. If you have specific ideas on how to improve this page, please create an issue.

Rendering Performance

Users of today’s web expect that the pages they visit will be interactive and smooth and that’s where you need to increasingly focus your time and effort. Pages should not only load quickly, but also run well; scrolling should be stick-to-finger fast, and animations and interactions should be silky smooth.

To write performant sites and apps you need to understand how HTML, JavaScript and CSS is handled by the browser, and ensure that the code you write (and the other 3rd party code you include) runs as efficiently as possible.

60fps and Device Refresh Rates

User interacting with a website.

Most devices today refresh their screens 60 times a second. If there’s an animation or transition running, or the user is scrolling the pages, the browser needs to match the device’s refresh rate and put up 1 new picture, or frame, for each of those screen refreshes.

Each of those frames has a budget of just over 16ms (1 second / 60 = 16.66ms). In reality, however, the browser has housekeeping work to do, so all of your work needs to be completed inside 10ms. When you fail to meet this budget the frame rate drops, and the content judders on screen. This is often referred to as jank, and it negatively impacts the user's experience.

The pixel pipeline

There are five major areas that you need to know about and be mindful of when you work. They are areas you have the most control over, and key points in the pixels-to-screen pipeline:

The full pixel pipeline

  • JavaScript. Typically JavaScript is used to handle work that will result in visual changes, whether it’s jQuery’s animate function, sorting a data set, or adding DOM elements to the page. It doesn’t have to be JavaScript that triggers a visual change, though: CSS Animations, Transitions, and the Web Animations API are also commonly used.
  • Style calculations. This is the process of figuring out which CSS rules apply to which elements based on matching selectors, for example, .headline or .nav > .nav__item. From there, once rules are known, they are applied and the final styles for each element are calculated.
  • Layout. Once the browser knows which rules apply to an element it can begin to calculate how much space it takes up and where it is on screen. The web’s layout model means that one element can affect others, for example the width of the <body> element typically affects its children’s widths and so on all the way up and down the tree, so the process can be quite involved for the browser.
  • Paint. Painting is the process of filling in pixels. It involves drawing out text, colors, images, borders, and shadows, essentially every visual part of the elements. The drawing is typically done onto multiple surfaces, often called layers.
  • Compositing. Since the parts of the page were drawn into potentially multiple layers they need to be drawn to the screen in the correct order so that the page renders correctly. This is especially important for elements that overlap another, since a mistake could result in one element appearing over the top of another incorrectly.

Each of these parts of the pipeline represents an opportunity to introduce jank, so it's important to understand exactly what parts of the pipeline your code triggers.

Sometimes you may hear the term "rasterize" used in conjunction with paint. This is because painting is actually two tasks: 1) creating a list of draw calls, and 2) filling in the pixels.

The latter is called "rasterization" and so whenever you see paint records in DevTools, you should think of it as including rasterization. (In some architectures creating the list of draw calls and rasterizing are done in different threads, but that isn't something under developer control.)

You won’t always necessarily touch every part of the pipeline on every frame. In fact, there are three ways the pipeline normally plays out for a given frame when you make a visual change, either with JavaScript, CSS, or Web Animations:

1. JS / CSS > Style > Layout > Paint > Composite

The full pixel pipeline

If you change a “layout” property, so that’s one that changes an element’s geometry, like its width, height, or its position with left or top, the browser will have to check all the other elements and “reflow” the page. Any affected areas will need to be repainted, and the final painted elements will need to be composited back together.

2. JS / CSS > Style > Paint > Composite

The  pixel pipeline without layout.

If you changed a “paint only” property, like a background image, text color, or shadows, in other words one that does not affect the layout of the page, then the browser skips layout, but it will still do paint.

3. JS / CSS > Style > Composite

The pixel pipeline without layout or paint.

If you change a property that requires neither layout nor paint, and the browser jumps to just do compositing.

This final version is the cheapest and most desirable for high pressure points in an app's lifecycle, like animations or scrolling.

Performance is the art of avoiding work, and making any work you do as efficient as possible. In many cases it's about working with the browser, not against it. It’s worth bearing in mind that the work listed above in the pipeline differ in terms of computational cost; some tasks are more expensive than others!

Let’s take a dive into the different parts of the pipeline. We’ll take a look at the common issues, as well how to diagnose and fix them.

Browser Rendering Optimizations

Performance matters to users. Web developers need to build apps that react quickly and render smoothly. Google performance guru Paul Lewis is here to help you destroy jank and create web apps that maintain 60 frames per second performance. You'll leave this course with the tools you need to profile apps and identify the causes of jank. You'll explore the browser's rendering pipeline and uncover patterns that make it easy to build performant apps.

This is a free course offered through Udacity

Take Course