Principes directeurs

Afin de préserver la vision originale de GTFS, nous avons établi un certain nombre de principes directeurs à prendre en compte lors de l'extension de la spécification :

Les flux doivent être faciles à créer et à modifier

Nous avons choisi le format CSV comme base pour les spécifications, car il peut être facilement consulté et modifié à l'aide d'un tableur ou d'un éditeur de texte, ce qui s'avère avantageux pour les agences de plus petite taille. Il est également simple à générer à partir de la plupart des langages de programmation et des bases de données, ce qui est intéressant pour les éditeurs de flux plus importants.

Les flux doivent être faciles à analyser

Les lecteurs de flux doivent pouvoir extraire les informations qu'ils recherchent de la manière la plus simple qui soit. Les modifications et les ajouts au niveau du flux doivent être aussi utiles que possible afin de réduire le nombre de chemins de code devant être mis en œuvre par les lecteurs du flux. Toutefois, la priorité doit être accordée à la simplification du processus de création, étant donné que les éditeurs de flux seront plus nombreux que les lecteurs.

Les modifications des spécifications doivent être rétrocompatibles

Lorsque nous ajoutons des fonctionnalités aux spécifications, nous tentons d'éviter les modifications susceptibles de rendre les flux existants non valides. Nous ne souhaitons pas alourdir la charge de travail des éditeurs de flux existants, tant qu'ils n'ajoutent pas de fonctionnalités à leurs flux. Dans la mesure du possible, nous souhaitons par ailleurs que les analyseurs existants puissent continuer à lire les parties les plus anciennes des flux les plus récents.

Les fonctionnalités spéculatives sont déconseillées

Chaque nouvelle fonctionnalité accroît la complexité de la création et de la lecture des flux. C'est pourquoi nous souhaitons uniquement ajouter des fonctionnalités qui s'avèrent utiles. Idéalement, toute proposition aura été testée en générant des données pour un véritable système de transports en commun qui utilise la nouvelle fonctionnalité de même qu'un logiciel d'écriture pour la lire et l'afficher. Sachez que GTFS permet l'extension du format grâce à l'ajout de colonnes et de fichiers supplémentaires qui sont ignorés par les analyseurs et les vérificateurs officiels. Les propositions peuvent ainsi faire l'objet de prototypes et de tests sur les flux existants.

Guiding Principles

In order to preserve the original vision of GTFS, a number of guiding principles have been established to take into consideration when extending the spec:

Feeds should be easy to create and edit.

We chose CSV as the basis for the specification because it's easy to view and edit using spreadsheet programs and text editors, which is helpful for smaller agencies. It's also straightforward to generate from most programming languages and databases, which is good for publishers of larger feeds.

Feeds should be easy to parse.

Feed readers should be able to extract the information they're looking for with as little work as possible. Changes and additions to the feed should be as broadly useful as possible, to minimize the number of code paths that readers of the feed need to implement. (However, making creation easier should be given precedence, since there will ultimately be more feed publishers than feed readers.)

Changes to the spec should be backwards-compatible.

When adding features to the specification, we want to avoid making changes that will make existing feeds invalid. We don't want to create more work for existing feed publishers until they want to add capabilities to their feeds. Also, whenever possible, we want existing parsers to be able to continue to read the older parts of newer feeds.

Speculative features are discouraged.

Every new feature adds complexity to the creation and reading of feeds. Therefore, we want to take care to only add features that we know to be useful. Ideally, any proposal will have been tested by generating data for a real transit system that uses the new feature and writing software to read and display it. Note that the GTFS readily allows for extensions to the format through the addition of extra columns and files that are ignored by the official parsers & validators, so proposals can be easily prototyped and tested on existing feeds.