Dimensionner les éléments tactiles de manière appropriée

Cette règle se déclenche lorsque les analyses PageSpeed Insights indiquent que certains éléments tactiles (par exemple, des boutons, des liens ou des champs de formulaires) semblent être trop petits ou trop rapprochés pour qu'un internaute puisse facilement appuyer dessus sur un écran tactile.

Présentation

Sur un écran tactile, il est plus difficile d'appuyer sur des liens ou des boutons de petite taille ou rapprochés qu'avec un curseur de souris traditionnel. Pour éviter à vos utilisateurs d'appuyer par mégarde sur les mauvais éléments tactiles, ces derniers doivent être suffisamment grands et éloignés les uns des autres pour que les internautes puissent appuyer dessus sans toucher d'autres éléments tactiles. La largeur de la pulpe du doigt d'un adulte est en moyenne de 10 mm, et les consignes relatives à l'interface utilisateur Android recommandent un élément tactile d'environ 7 mm au minimum ou de 48 pixels CSS sur un site avec une fenêtre d'affichage pour mobile correctement configurée.

Recommandations

Vous devez veiller à ce que les éléments tactiles les plus importants de votre site, ceux que les internautes utiliseront le plus souvent, soient assez grands pour qu'il soit facile d'appuyer dessus. Ils doivent faire au moins 48 pixels CSS de hauteur et de largeur, si vous avez correctement configuré votre fenêtre d'affichage. Les liens moins utilisés peuvent être plus petits, mais ils doivent être suffisamment espacés pour qu'un internaute dont la pulpe de doigt mesure 10 mm n'appuie pas accidentellement sur deux liens à la fois. Les internautes ne devraient pas avoir à pincer et zoomer (ni à utiliser des fonctionnalités de visibilité telles que la loupe pop-up de Chrome) pour appuyer facilement et sans risque d'erreur sur le bouton ou le lien désiré.

Faites en sorte que les éléments tactiles importants soient assez grands pour qu'il soit facile d'appuyer dessus

Cela concerne les éléments tactiles que vos internautes utiliseront le plus, comme les boutons des actions fréquemment effectuées, les barres de recherche, les champs de formulaires importants et les principaux liens de navigation. Ces éléments tactiles doivent faire au moins 7 mm (48 pixels CSS si vous avez correctement configuré votre fenêtre d'affichage), et l'espacement entre eux doit être plus important si leur taille est inférieure à 7 mm.

Assurez-vous qu'il y ait un espacement plus important entre les éléments tactiles plus petits

Il est acceptable que les liens ou les boutons peu utilisés soient plus petits que la taille recommandée de 7 mm, mais il ne doit y avoir aucun autre élément tactile dans les 5 mm (32 pixels CSS) autour d'eux, horizontalement ou verticalement, afin qu'un internaute qui appuie sur un élément tactile n'en touche pas un autre par inadvertance.

Size Tap Targets Appropriately

This rule triggers when PageSpeed Insights detects that certain tap targets (e.g. buttons, links, or form fields) may be too small or too close together for a user to easily tap on a touchscreen.


Small or tightly packed links or buttons are more difficult for users to accurately press on a touchscreen than with a traditional mouse cursor. To prevent users from being frustrated by accidentally hitting the wrong ones, tap targets should be made sufficiently large and far from other tap targets that a user can press them without their finger pad overlapping any other tap targets. The average adult finger pad size is about 10mm wide (a bit less than half an inch), and the Android UI guidelines recommend a minimum tap target size of roughly 7mm, or 48 CSS pixels on a site with a properly-set mobile viewport.


You should ensure that the most important tap targets on your site—the ones users will be using the most often—are large enough to be easy to press, at least 48 CSS pixels tall/wide (assuming you have configured your viewport properly). Less frequently-used links can be smaller, but should still have spacing between them and other links, so that a 10mm finger pad would not accidentally press both links at once. Users should not have to pinch zoom (or rely on other browser UI features for disambiguating finger taps, such as Chrome's popup magnifying glass) in order to easily and reliably press the desired button or link.

Make important tap targets large enough to be easy to press

This applies to the tap targets your users will use the most, such as buttons for frequently-used actions, search bars and other important form fields, and primary navigational links. These tap targets should be at least 7mm (48 CSS pixels if you have configured your viewport properly), and should have additional spacing around them if they are any smaller than 7mm.

Ensure there is extra spacing between smaller tap targets

It is reasonable for infrequently-used links or buttons to be smaller than the recommended size of 7mm, but there should still be no other tap targets within 5mm (32 CSS pixels), both horizontally and vertically, so that a user's finger pressing on one tap target will not inadvertently touch another tap target.