Présentation de l'API Topics

L'API Topics permet la publicité ciblée par centres d'intérêt sans avoir à suivre les sites consultés par un utilisateur.

État de l'implémentation

Qu'est-ce que l'API Topics ?

L'API Topics est un mécanisme de Privacy Sandbox conçu pour préserver la confidentialité tout en permettant à un navigateur de partager des informations sur les centres d'intérêt d'un utilisateur avec des tiers. Elle permet la publicité ciblée par centres d'intérêt sans avoir à effectuer le suivi des sites consultés par un utilisateur.

La publicité ciblée par centres d'intérêt est un concept clé de l'API Topics. Il s'agit d'une forme de publicité personnalisée dans laquelle une annonce est sélectionnée pour un utilisateur en fonction de ses centres d'intérêt, déduits des sites qu'il a consultés récemment. À la différence de la publicité contextuelle, qui vise à faire correspondre les annonces au contenu de la page consultée par l'utilisateur.

La publicité ciblée par centres d'intérêt peut aider les annonceurs (sites qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services) et les éditeurs (sites qui utilisent des annonces pour monétiser leur contenu):

  • La publicité ciblée par centres d'intérêt peut aider les annonceurs à toucher des clients potentiels.
  • La publicité ciblée par centres d'intérêt peut compléter les informations contextuelles afin d'aider les éditeurs à utiliser la publicité pour financer des sites Web.

L'API Topics propose une nouvelle forme de publicité ciblée par centres d'intérêt utilisant des thèmes (catégories d'intérêt) attribués à un navigateur en fonction de l'activité récente de l'utilisateur. Ces sujets peuvent compléter les informations contextuelles pour vous aider à sélectionner les publicités appropriées.

Fonctionnement

Auparavant, des cookies tiers et d'autres mécanismes ont été utilisés pour suivre le comportement de navigation des internautes sur les sites afin d'identifier les centres d'intérêt. Ces mécanismes sont en cours d'abandon.

Avec l'API Topics, le navigateur observe et enregistre les sujets qui semblent intéresser l'utilisateur en fonction de son activité de navigation. Ces informations sont enregistrées sur l'appareil de l'utilisateur. L'API Topics peut ensuite permettre aux appelants d'API (par exemple, les plates-formes ad tech) d'accéder aux sujets qui intéressent un utilisateur, sans pour autant révéler d'informations supplémentaires sur son activité de navigation.

Observation des sujets sur les ancêtres

Depuis Chrome 114, lorsqu'un appelant observe un sujet pour un utilisateur sur une page, le navigateur considère également l'appelant comme ayant observé tous les ancêtres de ce sujet.

Par exemple, si le navigateur enregistre qu'un appelant observe Shopping/Apparel/Footwear/Boots pour un utilisateur, les ancêtres de ce sujet sont également considérés comme ayant été observés: Shopping/Apparel/Footwear, Shopping/Apparel et Shopping.

Auparavant, pour qu'un appelant soit considéré par le navigateur comme ayant observé (par exemple) Shopping/Apparel, ce thème spécifique devait avoir été renvoyé par l'API en tant que thème observé. Cela signifie que si Shopping/Apparel est observé pour un appelant pour un utilisateur sur une page et Shopping/Apparel/Footwear/Boots sur une autre, l'API considérera Shopping/Apparel comme ayant été observé sur les deux pages.

Époques

Bien entendu, l'API Topics doit s'assurer que les sujets qui l'intéressent sont à jour. Le navigateur déduit les thèmes de l'utilisateur sur la base de son activité de navigation au cours d'une période appelée epoch, soit une semaine actuellement. Chaque utilisateur a ses propres époques (les époques correspondent à "par utilisateur"), et l'heure de début initiale est aléatoire. Le thème de chaque epoch est choisi de manière aléatoire parmi les cinq thèmes principaux associés à l'utilisateur pour cette période. Pour renforcer la confidentialité et garantir que tous les thèmes sont représentés, il y a 5% de chances qu'ils soient sélectionnés de manière aléatoire parmi tous les thèmes possibles d'une taxonomie de centres d'intérêt.

L'API Topics a trois tâches principales:

  • Associez l'activité du navigateur aux sujets qui vous intéressent. Avec la conception actuelle de l'API Topics, les thèmes sont déduits des noms d'hôte des pages consultées par l'utilisateur. Par exemple, le thème déduit pour un site Web sur les aquariums pourrait être /Animaux et animaux de compagnie/Animaux de compagnie/Poissons et aquariums.
  • Calculer les thèmes les plus populaires pour un utilisateur en fonction de son activité de navigation récente.
  • Fournir des mécanismes permettant d'accéder aux sujets qui intéressent actuellement l'utilisateur, afin de l'aider à sélectionner les annonces appropriées.

L'API Topics fournit des sujets lisibles et facilement compréhensibles, ce qui permet de proposer des commandes pertinentes aux utilisateurs.

Mode de sélection et de sélection des thèmes

Les thèmes sont sélectionnés dans une taxonomie composée de catégories hiérarchiques telles que /Arts et divertissements/Musique et audio/Soul et R&B et /Marchés commerciaux et industriels/Agriculture et sylviculture. Ces sujets ont été sélectionnés par Chrome pour les premiers tests, avec pour objectif de faire de la taxonomie une ressource gérée par des contributeurs de confiance de l'écosystème. La classification doit être suffisamment réduite pour que de nombreux navigateurs d'utilisateurs soient associés à chaque thème. Actuellement, le nombre de thèmes est de 349, mais nous estimons que le nombre final de thèmes sera compris entre quelques centaines et quelques milliers.

Pour éviter les catégories sensibles, les sujets doivent être publics, sélectionnés manuellement et à jour. La classification initiale proposée pour être testée par Chrome a été sélectionnée manuellement pour exclure des catégories généralement considérées comme sensibles, telles que l'origine ethnique ou l'orientation sexuelle.

Pour 50 000 sites les plus populaires, l'implémentation de l'API Topics dans Chrome utilise une liste de remplacement publique et organisée manuellement afin de mapper les noms d'hôte aux thèmes. Pour les autres sites, l'API Topics utilise un modèle de machine learning pour déduire les thèmes à partir des noms d'hôte.

L'implémentation de l'API Topics par Chrome télécharge un fichier TensorFlow Lite représentant le modèle, en vue de l'utiliser localement sur l'appareil de l'utilisateur.

Vous pouvez accéder au fichier de modèle TensorFlow Lite et aux sujets déduits pour les noms d'hôte de chrome://topics-internals.

Le diagramme ci-dessous montre un exemple simplifié montrant comment l'API Topics peut aider une plate-forme de technologie publicitaire à sélectionner une annonce appropriée. Cet exemple suppose que le navigateur de l'utilisateur dispose déjà d'un modèle permettant de mapper les noms d'hôte des sites Web aux sujets.

Diagramme illustrant les étapes du cycle de vie de l'API Topics, depuis la visite d'un utilisateur sur un site Web jusqu'à l'affichage d'une annonce
Le diagramme du cycle de vie de l'API Topics décrit les étapes des actions de l'API d'un point de vue général.

Les appelants de l'API ne reçoivent que les thèmes qu'ils ont observés

L'un des objectifs de conception de l'API Topics est de permettre la publicité ciblée par centres d'intérêt sans partager d'informations avec plus d'entités qu'actuellement avec les cookies tiers. L'API Topics est conçue pour que les thèmes ne puissent être renvoyés que pour les appelants d'API qui les ont déjà observés, dans un délai limité. Un appelant d'API est considéré comme ayant observé un sujet pour un utilisateur s'il a appelé la méthode document.browsingTopics() dans le code inclus sur un site que l'API Topics a mappé à ce sujet.

L'API ne renvoie que les thèmes observés par l'appelant au cours des trois dernières epochs. Cela permet d'empêcher le partage d'informations sur l'utilisateur avec plus d'entités que les technologies remplacées par l'API (y compris les cookies tiers).

Le nombre de thèmes renvoyés dépend du nombre de thèmes que l'appelant de l'API a déjà observés et du nombre de thèmes disponibles pour l'utilisateur (par exemple, le nombre de semaines de données accumulées). Il est possible de renvoyer entre zéro et trois thèmes, car un seul thème peut être indiqué pour chacune des trois epochs récentes.

Pour en savoir plus sur l'utilisation et le test de l'API Topics, consultez le guide du développeur de l'API Topics.

Comment l'API réduit-t-elle le fingerprinting ?

L'API Topics propose plusieurs mécanismes qui empêchent de restaurer l'identification d'un grand nombre d'utilisateurs sur plusieurs sites en utilisant uniquement cette API:

  • Étant donné que la classification Topics fournit des thèmes plus généraux, chaque sujet doit être associé à un grand nombre d'utilisateurs. En fait, nous garantissons un nombre minimal d'utilisateurs par thème, car 5% du temps, le thème renvoyé est aléatoire.
  • Les thèmes sont renvoyés de manière aléatoire parmi les cinq premiers thèmes de l'utilisateur.
  • Si un utilisateur consulte fréquemment le même site (chaque semaine, par exemple), le code exécuté sur le site peut apprendre un nouveau sujet par semaine au maximum.
  • Plusieurs sites recevront des thèmes différents pour un même utilisateur au cours de la même epoch. Il y a une probabilité sur cinq que le thème renvoyé pour un utilisateur sur un site corresponde à celui renvoyé pour lui sur un autre site. Il est donc plus difficile de déterminer s'il s'agit du même utilisateur.
  • Les sujets sont mis à jour pour un utilisateur une fois par semaine, ce qui limite le taux de partage d'informations. En d'autres termes, l'API contribue à limiter le fingerprinting en ne fournissant pas trop de mises à jour des sujets.
  • Un sujet n'est renvoyé que pour un appelant d'API ayant précédemment observé le même sujet pour le même utilisateur récemment. Cette approche permet de limiter le potentiel des entités d'apprendre (ou de partager) des informations sur les centres d'intérêt des utilisateurs qu'elles n'ont pas observées de leur côté.

Comment l'API a répondu aux préoccupations concernant FLoC

Lors de la phase d'évaluation de FLoC en 2021, de nombreux contributeurs ont reçu de nombreux commentaires de la part des contributeurs de l'écosystème Web et des technologies publicitaires. En particulier, certains craignaient que les cohortes FLoC ne puissent servir de surface de fingerprinting pour identifier les utilisateurs ou qu'ils ne puissent révéler l'association d'un utilisateur à une catégorie sensible. Nous avons également demandé à ce que FLoC soit plus transparent et compréhensible pour les utilisateurs.

L'API Topics a été conçue en tenant compte de ces commentaires. Elle vise à explorer d'autres façons de soutenir la publicité ciblée par centres d'intérêt, avec une meilleure transparence, des contrôles plus stricts de la confidentialité et une approche différente pour les catégories sensibles.

Étapes suivantes

En savoir plus sur les thèmes et leur fonctionnement

Si vous êtes un développeur ad tech, testez l'API Topics et participez-y. Pour accéder à des ressources plus détaillées, consultez le guide du développeur.

Interagir et partager des commentaires

Topics API overview

The Topics API enables interest-based advertising (IBA) without having to resort to tracking the sites a user visits.

Implementation status

  • The Topics API has completed the public discussion phase and is currently available to 99 percent of users, scaling up to 100 percent.
  • To provide your feedback on the Topics API, create an Issue on the Topics explainer or participate in discussions in the Improving Web Advertising Business Group. The explainer has a number of open questions that still require further definition.
  • The Privacy Sandbox timeline provides implementation timelines for the Topics API and other Privacy Sandbox proposals.
  • Topics API: latest updates details changes and enhancements to the Topics API and implementations.

What is the Topics API?

The Topics API is a Privacy Sandbox mechanism designed to preserve privacy while allowing a browser to share information with third parties about a user's interests. It enables interest-based advertising (IBA) without having to resort to tracking the sites a user visits.

Interest-based advertising is a key concept in the Topics API. It is a form of personalized advertising in which an ad is selected for a user based on their interests, inferred from the sites they've recently visited. This is different from contextual advertising, which aims to match ads to the content on the page the user is visiting.

Interest-based advertising can help both advertisers (sites that want to advertise their products or services) and publishers (sites that use ads to help monetize their content):

  • IBA can help advertisers reach potential customers.
  • IBA can supplement contextual information to help publishers use advertising to fund websites.

The Topics API provides a new form of interest-based advertising using topics (categories of interest) that are assigned to a browser based on recent user activity. These topics can supplement contextual information to help select appropriate advertisements.

How it works

In the past, third-party cookies and other mechanisms have been used to track user browsing behavior across sites to infer topics of interest. These mechanisms are being phased out.

With the Topics API, the browser observes and records topics that appear to be of interest to the user, based on their browsing activity. This information is recorded on the user's device. The Topics API can then give API callers (such as ad tech platforms) access to a user's topics of interest, but without revealing additional information about the user's browsing activity.

Observation of ancestor topics

Since Chrome 114, when a caller observes a topic for a user on a page, the browser also regards the caller as having observed all ancestors of the topic.

For example, if the browser records that a caller observes Shopping/Apparel/Footwear/Boots for a user, then the ancestors of that topic are also regarded as having been observed: Shopping/Apparel/Footwear, Shopping/Apparel, and Shopping.

Previously, in order for a caller to be regarded by the browser as having observed (for example) Shopping/Apparel, that specific topic would have to have been returned by the API as the topic observed. This means that if Shopping/Apparel is observed for a caller for a user on one page, and Shopping/Apparel/Footwear/Boots on another, then the API will treat Shopping/Apparel as having been observed on both pages.

Epochs

Of course the Topics API must ensure that the topics of interest it provides are kept up to date. The browser infers topics for a user based on their browsing activity during a period of time known as an epoch, currently one week. Each user has their own epochs (epochs are "per user") and the initial start time is randomized. The topic selected for each epoch is randomly selected from the user's top five topics for that time period. To further enhance privacy and ensure that all topics may be represented, there is a 5% chance the topic is randomly selected from all possible topics in a taxonomy of interests.

The Topics API has three main tasks:

  • Map browser activity to topics of interest. With the current design of the Topics API, topics are inferred from the hostnames of pages the user visits. For example, the topic inferred for a website about aquariums might be /Pets & Animals/Pets/Fish & Aquaria.
  • Calculate the top topics for a user based on their recent browsing activity.
  • Provide mechanisms to access topics currently of interest to the user, to help select the appropriate ads.

The Topics API provides human-readable, easily understandable topics, so it's possible to provide meaningful controls to users.

How topics are curated and selected

Topics are selected from a taxonomy consisting of hierarchical categories such as /Arts & Entertainment/Music & Audio/Soul & R&B and /Business & Industrial/Agriculture & Forestry. These topics have been curated by Chrome for initial testing, but with the goal that the taxonomy becomes a resource maintained by trusted ecosystem contributors. The taxonomy needs to be small enough that many users' browsers will be associated with each topic. Currently the number of topics is 349, but we expect the final number of topics to be between a few hundred and a few thousand.

To avoid sensitive categories, topics must be public, human-curated, and remain up to date. The initial taxonomy proposed for testing by Chrome has been human-curated to exclude categories generally considered sensitive, such as ethnicity or sexual orientation.

For 50,000 top sites, the Topics API implementation in Chrome uses a manually curated, publicly available override list to map hostnames to topics. For other sites, the Topics API uses a machine learning model to infer topics from hostnames.

Chrome's implementation of the Topics API downloads a TensorFlow Lite file representing the model so it can be used locally on the user's device.

You can access the TensorFlow Lite model file and the topics inferred for hostnames from chrome://topics-internals.

The diagram below shows a simplified example to demonstrate how the Topics API might help an ad tech platform select an appropriate ad. The example assumes that the user's browser already has a model to map website hostnames to topics.

Diagram showing the stages in the Topics API lifecycle, from a user visiting websites to an ad being displayed.
The Topics API lifecycle diagram walks through the stages of the API actions from a high-level point of view.

API callers only receive topics they've observed

A design goal of the Topics API is to enable interest-based advertising without sharing information with more entities than is currently possible with third-party cookies. The Topics API is designed so topics can only be returned for API callers that have already observed them, within a limited timeframe. An API caller is said to have observed a topic for a user if it has called the document.browsingTopics() method in code included on a site that the Topics API has mapped to that topic.

The API returns only topics that have been observed by the caller within the most recent three epochs. This helps stop information about the user from being shared with more entities than the technologies the API is replacing (including third-party cookies).

The number of topics returned depends on the number of topics that the API caller has previously observed, and the number of topics that the user has available (such as the number of weeks of data accumulated). Anywhere from zero to three topics may be returned, as one topic can be indicated for each of the three recent epochs

For more information on how to use and test the Topics API, refer to the Topics API developer guide.

How the API reduces fingerprinting

The Topics API provides multiple mechanisms to help ensure that it is difficult to re-identify significant numbers of users across sites using the Topics API alone:

  • Because the Topics taxonomy provides coarsely grained topics, each topic is expected to have large numbers of users. In fact, there is a guaranteed minimum number of users per topic, because 5% of the time the returned topic is random.
  • Topics are returned at random from the user's top five.
  • If a user frequently visits the same site (every week, for example) code running on the site can learn one new topic per week, at most.
  • Different sites will receive different topics for the same user in the same epoch. There is only a one-in-five chance that the topic returned for a user on one site matches the topic returned for them on another. This makes it more difficult to determine if they're the same user.
  • Topics are updated for a user once each week, which limits the rate at which information can be shared. In other words, the API helps mitigate against fingerprinting by not providing topic updates too frequently.
  • A topic will only be returned for an API caller that previously observed the same topic for the same user recently. This approach helps limit the potential for entities to learn about (or share) information about user interests they have not observed firsthand.

How the API addressed concerns with FLoC

The origin trial of FLoC in 2021 received a wide range of feedback from ad tech and web ecosystem contributors. In particular, there were concerns that FLoC cohorts could be used as a fingerprinting surface to identify users, or could reveal a user's association with a sensitive category. There were also calls to make FLoC more transparent and understandable to users.

The Topics API has been designed with this feedback in mind. It aims to explore other ways to support interest-based advertising, with improved transparency, stronger privacy assurances and a different approach for sensitive categories.

Next steps

Learn more about what topics are and how they work.

If you're an ad tech developer, experiment and participate with the Topics API. Read the developer guide for more in-depth resources.

Engage and share feedback